Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La neige bloque les trains : normal ?


Invité railailail

Messages recommandés

Invité 232S003

Bsr,

Souvenirs, souvenirs, un certain SA 08-12-1990, 20h00, tout avait bien débuté malgré la pluie, fête des lumières à Lugdunum où se pressaient comme d'habitude des milliers de personnes, une nuit calme en apparence.

Deuxième partie de nuit, coup de téléphone affolé vers 1h30 de l'assistant de St-Etienne, """ on peut plus lever les pantos des machines, on vient d'avoir 15/20 cm de neige en moins d'une heure """ !!! Hallucinations ??? Heureusement peu de trains à assurer, """ Appelle ton astreinte """, ... sauf que l'astreinte est elle aussi bloquée ... par la neige.

Alors que sur Lyon, la pluie n'en finit pas de tomber !!!

Une heure plus tard, celui de Vénissieux, tout aussi affolé """ on peut plus lever les pantos des machines, 15/20 cm de neige, ... """, """ Appelle ton astreinte """.

04h00/04h30, les relèves appellent pour dire qu'ils ont du mal à quitter le domicile !!!

Les attentes des collègues se font sentir, les flocons commencent à tomber, ... départ tardif, hasardeux selon les premiers qui se pointent, pas un chat sur routes & autoroute, la voiture ne rentrera jamais au garage, abandonnée sur le parking de gare la plus proche & retour 6 km à pied.

Selon les secteurs, 30 à 80 cm de neige sont tombés en quelques jours, des trains bloqués, ..., ce qui avait valu à l'un de nos dessinateurs locaux ces 2 dessins.

Chapeau bas à tous ceux qui s'étaient dépensés sans compter sur le terrain, ADC "coincés" dans les trains le P4R ayant explosé à maintes reprises, ... .

L'histoire n'est & ne sera qu'un éternel recommencement, sans compter que la GPA n'arrange rien dans de telles situations, les réserves de nuit (pour ne pas dire réserve tout court) ne sont qu'un lointain souvenir, ... !!!

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sncf-chasse-neige-4.jpg

SNCF: un chasse-neige venu des montagnes pour déneiger les voies

Après 3 jours de déneigement intensif, les voies de circulation des trains sont enfin dégagées et reprennent. Mais sur Amiens/Tergnier, la situation n'est pas débloquée. La SNCF a donc décidé d'employer les grands moyens.

http://picardie.france3.fr/2013/03/15/sncf-un-chasse-neige-venu-des-montagnes-pour-deneiger-les-voies-216699.html

C'est pas tous les ans qu'une fraise des montagne se trouve en Picardie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Souvenirs, souvenirs, un certain SA 08-12-1990, 20h00, tout avait bien débuté malgré la pluie, fête des lumières à Lugdunum où se pressaient comme d'habitude des milliers de personnes, une nuit calme en apparence.

[...]

R.S.

Je ne me souviens pas de ce mois de décembre 1990, j'étais pourtant en formation à Lyon en école TB :Smiley_68: ...

Par contre, dans la même période (décembre 90 ou janvier 1991 :Smiley_54: ), je me rappelle d'une tournée Lyon-Besançon pas piquée des annetons, avec, au retour, une aiguille à St-Paul de Varax qui avait sa pédale bloqué et donc, le carré ne s'ouvrait pas :blush: ...

Mon parrain aidé d'un agent VB s'escrimait dessus, et les voyageurs s'énarvaient de se voir coincés en campagne pendant au moins 2h00 nonmais !!!

D'ailleur, et Marc confirmera, la ligne des Dombes ferma peu après pour un minima de 15 jours ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne me souviens pas de ce mois de décembre 1990, j'étais pourtant en formation à Lyon en école TB :Smiley_68: ...

Par contre, dans la même période (décembre 90 ou janvier 1991 :Smiley_54: ), je me rappelle d'une tournée Lyon-Besançon pas piquée des annetons, avec, au retour, une aiguille à St-Paul de Varax qui avait sa pédale bloqué et donc, le carré ne s'ouvrait pas :blush: ...

Mon parrain aidé d'un agent VB s'escrimait dessus, et les voyageurs s'énarvaient de se voir coincés en campagne pendant au moins 2h00 nonmais !!!

D'ailleur, et Marc confirmera, la ligne des Dombes ferma peu après pour un minima de 15 jours ...

Oh que si .....

Ly-BGB .Tout roulait doucement mais surement sauf qu'un érudit a décidé d'arrêter de faire rouler les trains pendant 2/3 H .Pour décider ensuite de refaire rouler car du monde s'entassait dans le hall de gare de BGB, donc fallait faire retourner ces voyageurs sur Lyon .Mais là , pas le même folklore car ça tombait "gros " , "sérré " et sans discontinuer.

Les anciens préconisaient ....de laisser faire,car si un train partait , il serait bloqué en pleine ligne sans pouvoir bouger .

"Ils " finissent par trouver un ADC (jeune ELCR).Déjà le dégarage a été épique.......le train a fait 1/2 kms , arrêter à cause d'un arbre ......Le gars en avait à la taille quand il est allé au téléphone prévenir....qu'il n' a pu rejoindre ...Il a pu accéder plus facilement à une maison. Fin du film ?Non !

Mais , l'équipement avait besoin d'aller avec un engin (pour ?) dans l'ancien dépôt :

-Le SUD : " Quel est le con qui a décidé de cela ?"

-Un gars présent : " Moi "

-Le SUD : " T'es peut être le même con qui a décidé de démontrer l'aiguille d'entrée , il y a 6 mois ?J'ai assez gueulé contre * ! "

Vraie fin du film !

* Les syndicats avaient dénoncé en DP cette décision .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-9679-0-98036300-1363348979.jpg

Désole pour la qualité, mais ca permet de se rendre compte de la situation.

Il s'agit de la situation dans le nord de la France le 13/03.

on a enfin une explication : au lieu de ballaster avec du ballast, ils ont ballasté avec de la neige importée des alpes

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neige en 90 :

oullins rien

VSX dépot (6 kms) 2 à 3 cms

je sors une loc pour aller au triage (4 kms du dépot)

lors de la descente de la loc (15 mns plus tard maxi) alors que les chutes sont loin d'être tempétueuses : 40 cms !!

et il y en a 60 à SQF (10 de VSX) et 80 à SAG (50 kms)

on comprend mieux avec le manque d'uniformité pourquoi les aiguilleurs et régul avaient du mal à croire les hauteurs impressionnantes qu'on annonçait à deux pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La neige, on aime ou on n'aime pas, perso, pas eu le choix, tombé dans la marmite dès mon plus jeune age, alors forcément en en fait son métier!!!

Et mon dessin fétiche ( et souvenir ) dessiné à la hâte sur un tableau de salle de cours pour titiller le formateur de l'époque!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003
2/3 mesures simples étaient à connaître pour limiter la casse:
* équipement dès le mois de novembre & ce jq nouvel avis d'un EM équipé panto racleur utilisé hors tension (8100, 9400, ...) marié à demeure à un 63500; ce qui n'empêchait pas la région de CR de rouler (exceptionnellement ???) en 7200PV panto racleur sous tension.
* le passage régulier d'EM équipés CN assurant des "rotations" permanentes sur les lignes à dégager.
* dans le cas de matériel Réver (RCR, 3R, ...), tjrs mettre l'EM en tête, au grand dam des gares chargées des impasses, pour éviter les turbulences en ligne & entrées de neige pour la loc en pousse, sources de DDS.
Mais dans certains cas, pendant un certain temps, la nature aura tjrs le dessus, neige poudreuse + vent, cocktail imparable pour tout bloquer, que ce soit sur la route ou le rail.
Cela n'a pas évité néanmoins de voir bloquée quelques années après la vallée du Rhône suite à glaciation de la caténaire, refroidissement rapide de l'atmosphère lié à la présence de la centrale nucléaire toute proche, s’apercevoir que la loc panto-racleur n'avait pas été prévue, rechercher en catastrophe une 9400 prévue dans les textes réglementaires, ... qui n'existait plus suite radiation massive, ... & de (re)chercher dans la benne à ferraille de LMC ces pantos racleurs que l'on avait un peu trop vite jetés car inutilisés depuis ... !!!
R.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint quelques photos, probablement prises par un agent de l'infra, de la ligne Paris Le Havre vers le pk206:

Pour info, ce n'est pas la ligne Paris-Le Havre mais ces photos ont été prises peu après Caen (Carpiquet pour être précis) en direction de Cherbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ce n'est pas la ligne Paris-Le Havre mais ces photos ont été prises peu après Caen (Carpiquet pour être précis) en direction de Cherbourg

Merci pour la précision, j'avais donc une info éronnée pour accompagner ces photos reçues par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 8100 panto racleur est toujours garée à portes

elle va prendre racine et faire des petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Moi aussi j'ai vécu des hivers encore plus riches en neige et plus dures comme température...en Roumanie. Comme j'accompagnait très souvent les agents de conduite j'ai rencontré très souvent le problème des panto qui ne soulèvent plus une fois que tu les baisse. Pratiquement au-dessous de -10° C (et chaque hiver a au moins quelques jours comme ça, même s'il n'est plus comme autrefois) au moment ou tu devrait coupler la loc au train et tu était obligé de baisser le panto ensuite bien souvent tu avait des problèmes. L'avantage était (peut-être) qu'en Roumanie tout le réseau est à 25kV c.a. et les deux panto de la loc sont identiques. Alors les vieux mécanos laissaient souvent la soupape branchée au milieu pour que n'importe lequel des pantos se soulève - c'est bien, tu peux partir. Encore il y avait un autre truc, même si ça peut paraitre dangereu: utiliser une sorte de torche et rechauffer juste un peu l'air vers la toiture...

Mais si j'ai bien compris si on utilise de l'antigel qu'on met dans le tuyau des pantos ce serait mieux...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nipou a déclaré:

Le 03 novembre, ce sera la journée du froid.

Tiens la journée du froid n'est pas dans ce calendrier

.

http://www.lecalendrier.fr/journees-mondiales

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Nipou a déclaré:

Le 03 novembre, ce sera la journée du froid. Une bonne occasion pour revoir les annexes 3 des EM et se remettre en mémoire les gestes à faire en cas de neige et de froid.

Sans oublier de vérifier les diverses reserves de matériel et de consommable.... Pu.....t on a mis ou la clef des degeleurs à gaz et des réserves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Nipou a déclaré:

Le 03 novembre, ce sera la journée du froid. Une bonne occasion pour revoir les annexes 3 des EM et se remettre en mémoire les gestes à faire en cas de neige et de froid.

ca sera surtout l'occasion de s'assurer des bons numeros de telephone des compagnies de bus de substitution....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Fabr a déclaré:

Bien....conjugué aux delestages electriques, la France de l'hiver nous fera retourner avant 1850.......

..va falloir se mefier des Loups...

 

Fabrice.

Et des bandits de grands chemins qui ne manqueront pas de pillier les voyageurs qui se risqueraient en extérieur.....

ah la france d'avant 1850......ses châteaux, ses diligences, ses campagnes bucoliques son capitalisme naissant mais paternaliste et sa révoluton industrielle en marche....quel programme ! quelle leçon d'humilité également ... ;)

(mode humour noir of course)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.