Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Au cpft t'arrive à la phase 3 a 200m du signal à une vitesse de - de 30km/h pour un arrêt à environ 50 m du signal.

Ils sont bien gentils dans ton CPFT, mais s'arrêter à 50 m du signal n'est valable que pour un arrêt en pleine voie.

Comment font-ils quand ils arrivent en gare sur signal fermé et que la composition du train les oblige à s'arrêter au pied du carré pour que toutes les voitures soient à quai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour un vieux con, mais c'est quoi ces phases 1, 2 ect de visa ?

Phase 1 : Décélération avant avertissement.

Phase 2 : Recherche et l'obtention d'une vitesse réduite.

Phase 3 : Approche à vitesse maitrisée :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase 1 : Décélération avant avertissement.

Phase 2 : Recherche et l'obtention d'une vitesse réduite.

Phase 3 : Approche à vitesse maitrisée :Smiley_04:

Et on s'arrête quand avec tout ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on s'arrête quand avec tout ça ??

Si le signal s'est rouvert tu ne t'arrêtes pas forcément...mais tu respectes la VISA ! okok

C'est bien pour ça que la phase 3 ne s'appelle pas "Arrêt".

Dans le référentiel il est d'ailleurs dit :

"Approche à vitesse maitrisée du signal et l'arrêt avant celui-ci s'il s'agit d'un signal d'arrêt, et qu'il reste fermé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase 1 : Décélération avant avertissement.

C'est ce qui amène certains CTT pétochards à demander à leurs ADC de freiner avant de voir les signaux (dans la pratique, au mirliton ///), juste au cas où ils seraient à l'avertissement...

cartonrouge:Smiley_36:

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien comment font les vieux dont je fais partie pour pouvoir s'arrêter à un signal d'arrêt sans se poser toutes ces questions à la con.

Modifié par ADC01
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les phase de la visa phase 1 décélération . Phase 2 recherche et obtention d'une vitesse suffisement réduite pour s'arrêter à coup sur avant le signal annoncé et phase 3 approche à vitesse maîtriser arrêt et immobilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien comment font les vieux dont je fais partie pour pouvoir s'arrêter à un signal d'arrêt sans se poser toutes ces questions à la con.

Parce que ça reste instinctif pour certains :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui oui..... Mais enfin, le freinage des trains est un exercice à fortes variables...Si la réaction d'une autom s'approche de la perfection, sauf en cas d'enrayage, on est plus du tout dans la même cour avec un lourd MA100....

Déjà, trouver un comportement similaire à ces convois est un gageure... d'où l'importance de l'etude du bulletin de freinage, et du rapport masse/freinage réalisé, ce qui logiquement conduit au coef KVB.. Là, si ton train est chargé, tu dois bien considerer la formidable inertie du truc derrière ton c.. à contrario, la même rame vide aura tendance à bien mordre, mais en général assez tard....

Aprés, il faut, considerant circulation à VL, savoir où freiner, quelle valeur de depression en fonction de la situation sur la ligne...

Lorsque tu deboules à VL, traction coupée dans la descente V2 qui t'amenne vers St Pierre des corps, et que tu tombes sur l'avertissement du carré qui protége les cisaillements de la voie d'Angers, et tes 2000 T, c'est pas une pichenette qu'il faut, mais bien depression max, afin d'assoir ton train, quitte à planter, toujours bien moins grave que de "passer derrière".... Là, le profil, la distance annonce arrêt, c'est tout simplement la connaissance de ligne qui fait la difference, l'experience aussi....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit en effet que les prescriptions ont pas mal évolué au fil du temps. En tombant sur une réglementation des années 30 d'un réseau lors d'une braderie à Lille, il était écrit peut de chose sur l'avertissement si ce n'est "se rendre maître de la vitesse du train" (pas de notion de vitesse, de zone d'approche etc.) le tout tenait sur une petite page .... J'imagine qu'au fil des incidents divers qui ont eu lieu, les prescriptions ont évolué pour déboucher sur cette fameuse VISA qu'on enseigne maintenant en CPFT.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais passer pour un vieux con, mais c'est quoi ces phases 1, 2 ect de visa ?

Cf Art. A12.01 du RCL - L'avertissement

Maintenant, tu vas passer pour un vieux con qui n'ouvre pas les bouquins ! lotrela

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien comment font les vieux dont je fais partie pour pouvoir s'arrêter à un signal d'arrêt sans se poser toutes ces questions à la con.

On peut se le demander !!!

Notre apprentissage de la conduite ne s'est pas passé devant une feuille de papier,elle s'est passé sur le terrain et ensuite devant une feuille de papier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si je comprends bien, tu prends un jaune cli puis un avertissement á la con et tu mets dans le coin ?

(Moi entre la règle du jaune cli et la connaissance de ligne, cela me gêne un petit peu.)

Non tu n,as pas compris un canton court NON précédé d,un jaune cli. Je crois qu,il fait 900m.

L,avertissement a une très mauvaise visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n,as pas compris un canton court NON précédé d,un jaune cli. Je crois qu,il fait 900m.

L,avertissement a une très mauvaise visibilité.

Comment tu ferais sur la ligne C intra muros, avec des cantons court, trés court de 100 métres abordés à 40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment faisaient vos ancêtres avec des triples valves non modérables au désserrage?

Excepté les frets, c'est devenu assez simple le freinage des trains.

Et comment qu'ils faisaient avant les TV, avec les serre-freins ? ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu ferais sur la ligne C intra muros, avec des cantons court, trés court de 100 métres abordés à 40 ?

Bon apparemment tu as réponse a tout, donc si tu arrives a comparer un ME 120 ,roulant a vl dans mon cas de canton court,et un train type automotrice vl 40 sur ta ligne c, perso on ne peut pas comparer ce qui n,est pas comparable.

Enfin bref je donnais juste un conseil a un collègue en cpft, vu que j,en sort cela m,est plus facile de répondre .

De toute façon j,ai remarqué que sur ce forum quelques personnes qui pour beaucoup n,ont d,expérience professionnel que le chemin de fer et se prennent pour des dieux,ont toujours raison et n,ecoute qu,eux même.

C,est clair que de répondre un jour d,examen " et ben comment ils faisaient les vieux ", je ne suis pas sur que cela aidera notre collègue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment tu as réponse a tout, donc si tu arrives a comparer un ME 120 ,roulant a vl dans mon cas de canton court,et un train type automotrice vl 40 sur ta ligne c, perso on ne peut pas comparer ce qui n,est pas comparable.

Enfin bref je donnais juste un conseil a un collègue en cpft, vu que j,en sort cela m,est plus facile de répondre .

De toute façon j,ai remarqué que sur ce forum quelques personnes qui pour beaucoup n,ont d,expérience professionnel que le chemin de fer et se prennent pour des dieux,ont toujours raison et n,ecoute qu,eux même.

C,est clair que de répondre un jour d,examen " et ben comment ils faisaient les vieux ", je ne suis pas sur que cela aidera notre collègue.

Justement, je voulais dire ce qui est applicable avec un ME120 ne peut pas l'être avec un train d'une autre catégorie, par exemple, un banlieue sur la ligne C, il n'existe pas une approche d'un signal fermé universelle mais une multitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis la mise en place du kvb (c'est une des caractéristiques matérielle du kvb), ça a été fait pour uniformiser les gestes métier, y compris sur zones non kvb.

avant, point de notion de 200m, et encore moins de 30 au franchissement du signal, tu voyais le signal tourner au loin, tu repartais plein pot

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.