Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

depuis la mise en place du kvb (c'est une des caractéristiques matérielle du kvb), ça a été fait pour uniformiser les gestes métier, y compris sur zones non kvb.

avant, point de notion de 200m, et encore moins de 30 au franchissement du signal, tu voyais le signal tourner au loin, tu repartais plein pot

Ok, ce qui est drôle c'est qu'à présent ils y reviennent dessus avec le KVBP et la transmission continue :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu ferais sur la ligne C intra muros, avec des cantons court, trés court de 100 métres abordés à 40 ?

Juste pour préciser le canton le plus court fait 98 mètres(le plus court de france) , en 6 caisses je peux te dire que tu serres les fesses!!

D'ailleur je me posais la question pourquoi il n'y a pas de jaune-cli en intra muros sur la C?

On pourais peu être enlever ces foutu Z40!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourais peut être enlever ces foutu Z40!!

Ca fait juste 10 ans que c'est prévu (printemps 2003), date à laquelle les 5300 ont quitté la ligne C.

En 2023 ça sera peut-être fait.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CPFT ils disaient geste métier 30km/h a 300m 20 a200 et 10 a 100m.

Notre CTT préférait qu on retractionne un peu juqu au signal mais après chaque CTT a son dada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CPFT ils disaient geste métier 30km/h a 300m 20 a200 et 10 a 100m.

Notre CTT préférait qu on retractionne un peu juqu au signal mais après chaque CTT a son dada...

Faut pas confondre geste métier et geste CTT. Bon, je dis çà mais je n'y connais pas grand chose.

Ca veut dire quoi geste métier d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas m'empêcher de bondir,gestes métier, tours de mains,ce sont des appellations que l'on a vu fleurir avec l'apparition des CPFT pour inculquer le métier de conducteur.

A propos de la fumeuse régle des 300 métres,30 km/h etc, la courbe de freinage d'un train n'est pas linéaire, alors résumer ça à un écart de distance par rapport à une vitesse est une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas m'empêcher de bondir,gestes métier, tours de mains,ce sont des appellations que l'on a vu fleurir avec l'apparition des CPFT pour inculquer le métier de conducteur.

A propos de la fumeuse régle des 300 métres,30 km/h etc, la courbe de freinage d'un train n'est pas linéaire, alors résumer ça à un écart de distance par rapport à une vitesse est une erreur.

Ah ben t'as mis le temps. Où t'étais, encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas m'empêcher de bondir,gestes métier, tours de mains,ce sont des appellations que l'on a vu fleurir avec l'apparition des CPFT pour inculquer le métier de conducteur.

A propos de la fumeuse régle des 300 métres,30 km/h etc, la courbe de freinage d'un train n'est pas linéaire, alors résumer ça à un écart de distance par rapport à une vitesse est une erreur.

cela fait maintenant un petit moment que la règle 32,20,10 km/h n'est plus enseignée en CPFT

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en vacance en train de vroum vroumer,il faut bien que des ADC bossent pour emmener toute cette foule sur le lei de leur villégiature,w o u a r f ffff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VISA il y a celle que l'on t'apprend et qui est toute jolie toute parfaite en école et la réalité du terrain!

Si tu t'amuses à mettre 1 bar (freinage de service) dès la vue de l'avertissement avec 500 tonnes et 086 au KVB tu vas vite comprendre l'erreur, à contrario si tu ne mets que 0,5 avec 2000t et 054 au KVB sert les fesses!

Et encore il faut rajouter tellement de paramètres... Type de wagons, V ou M, conditions atmosphèrique etc... que au final ce que tu apprends à l'école a besoin de grosses adaptations sur le terrain et ce en fonction de chaque train (adaptation dans le bon sens du terme hein, sinon tu te retrouves avec des FU au mieux, des carrés bouffés au pire...)

Mais tout çà c'est comme beaucoup de chose, çà s'apprend sur le terrain en tirant des trains, pas au polémiquant les fesses sur une chaise ou derrière un simulateur où tu ne ressens pas ton train...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VISA il y a celle que l'on t'apprend et qui est toute jolie toute parfaite en école et la réalité du terrain!

Si tu t'amuses à mettre 1 bar (freinage de service) dès la vue de l'avertissement avec 500 tonnes et 086 au KVB tu vas vite comprendre l'erreur, à contrario si tu ne mets que 0,5 avec 2000t et 054 au KVB sert les fesses!

Et encore il faut rajouter tellement de paramètres... Type de wagons, V ou M, conditions atmosphèrique etc... que au final ce que tu apprends à l'école a besoin de grosses adaptations sur le terrain et ce en fonction de chaque train (adaptation dans le bon sens du terme hein, sinon tu te retrouves avec des FU au mieux, des carrés bouffés au pire...)

Mais tout çà c'est comme beaucoup de chose, çà s'apprend sur le terrain en tirant des trains, pas au polémiquant les fesses sur une chaise ou derrière un simulateur où tu ne ressens pas ton train...

D'où le rôle de l'essai dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où le rôle de l'essai dynamique.

Et encore cet essai de frein dynamique qu'on appelle officielement essai d'efficacite des freins ne se fait que pour les trains de marchandises. Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore cet essai de frein dynamique qu'on appelle officielement essai d'efficacite des freins ne se fait que pour les trains de marchandises.

Ben, disons qu'ici, on le fait vu que c'est rentré dans les mœurs avec le Luxembourg que ce soit FRET ou autres.

Je le faisais systématiquement en TER que je partais de Luxembourg ou non ( comme l'application de la VISA, pas nécessaire la bas, mais que l'on faisait )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas confondre geste métier et geste CTT. Bon, je dis çà mais je n'y connais pas grand chose.

Ca veut dire quoi geste métier d'ailleurs?

bonhour,

J'ai sous la main un document de rappel des gestes métiers édité par l'ET LORRAINE, pôle sécurité daté du 23/04/2013 qui donne ce 30/20/10 si le ignal est fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonhour,

J'ai sous la main un document de rappel des gestes métiers édité par l'ET LORRAINE, pôle sécurité daté du 23/04/2013 qui donne ce 30/20/10 si le ignal est fermé.

Ca m'agace que chaque établissement se permette d'éditer une plaquette de rappels de ceci ou cela, il existe un document universel que s'appelle le référentiel applicable dans le pays entier, pas besoin de document de "rappel" locaux, que les CTT fassent des rappels, à ceux qui en ont besoin, ok, c'est leur boulot mais qu'on arrête d'emmerder toute la population de conducteur qui fait correctement son taf avec ce genre de feuille de choux qui à force de pulluler ne sont même plus prise au sérieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac car je m'egare et je commence á être fatigué :

- 15 maxi dans les dépôts,

- accostage sans autorisation si absence de feu rouge,

- marche á vue : visibilité 300 m, 30 maxi, 300/200m...... 200/100 m, 10 et inf á 100 : homme au pas.

Conduite á l'origine : la marche á vue dout être effectuée jusqu'au signal de sortie ou prochain signal,

-essai de ou l'âge entre 5 et 10

- lutte contre les omissions d'arrêt : se considérer comme un train ombibus

En cas d'arrêt, la 1 ère utilisation du frein doit être réalisée a au moins 1000 m du point d'arrêt

Après dégagement d'une LPV reprise progressive de la vitesse jusqu'à 5 (alerte attardée kvb)

- pas de frein électrique tant que le frein automatique n'a pas été utilisé

- dételage : vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'agace que chaque établissement se permette d'éditer une plaquette de rappels de ceci ou cela, il existe un document universel que s'appelle le référentiel applicable dans le pays entier, pas besoin de document de "rappel" locaux, que les CTT fassent des rappels, à ceux qui en ont besoin, ok, c'est leur boulot mais qu'on arrête d'emmerder toute la population de conducteur qui fait correctement son taf avec ce genre de feuille de choux qui à force de pulluler ne sont même plus prise au sérieux.

Il faut bien s'occuper , justifier un peu le salaire , et vider les cartouches de l'imprimante! :jesuisdehors:

Combien de documents plastifier, cartonné ,couleurs, innutiles(innutilisés) , un de plus un de moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduite á l'origine : la marche á vue dout être effectuée jusqu'au signal de sortie ou prochain signal

Je voudrais bien connaître la motivation de l'invention d'une telle règle.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien connaître la motivation de l'invention d'une telle règle.

Je ne suis que conducteur fret mais il me semble qu'il est ecrit que si le signal n'est pas visible dans une gare origine, on observe la marche a vue jusqu a pouvoir observer le signal puis des que le signal a ete identifie, marche normale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac car je m'egare et je commence á être fatigué :

- 15 maxi dans les dépôts,

- accostage sans autorisation si absence de feu rouge,

- marche á vue : visibilité 300 m, 30 maxi, 300/200m...... 200/100 m, 10 et inf á 100 : homme au pas.

Conduite á l'origine : la marche á vue dout être effectuée jusqu'au signal de sortie ou prochain signal,

-essai de ou l'âge entre 5 et 10

- lutte contre les omissions d'arrêt : se considérer comme un train ombibus

En cas d'arrêt, la 1 ère utilisation du frein doit être réalisée a au moins 1000 m du point d'arrêt

Après dégagement d'une LPV reprise progressive de la vitesse jusqu'à 5 (alerte attardée kvb)

- pas de frein électrique tant que le frein automatique n'a pas été utilisé

- dételage : vérifier

que des inventions absurdes !!

"se considérer comme omnibus" avec 3 arrêts en 200 bornes, tu ne vas pas te considérer comme ayant un arrêt à chaque pissotière :

au bout de 10 sans t'arrêter, tu satures et rates la 11e, là justement où il fallait le faire

"au moins 1000m pour un 1er arrêt", ok, 1200m ça te va ?

bah à 160 ça fait pas, ou alors y'a des valises qui volent derrière

"vérifier dételage" : si c'est pas fait, on s'en rend compte tout de suite

vérifier l'attelage (et ça, c'est en revanche obligatoire), ça devrait être systématique

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que conducteur fret mais il me semble qu'il est ecrit que si le signal n'est pas visible dans une gare origine, on observe la marche a vue jusqu a pouvoir observer le signal puis des que le signal a ete identifie, marche normale.

C'est bien écrit ainsi mais dans le cas qui nous occupe, on n'est pas dans cette configuration, me semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le texte :

" CONDUITE

ORIGINE

....

La marche á vue doit être effectuée jusqu'au signal de sortie ou prochain signal. "

Sans aucune autre précision.

C'est pas clair du tout cette histoire. Origine de quoi ? Du train ? Origine après releve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le texte :

" CONDUITE

ORIGINE

....

La marche á vue doit être effectuée jusqu'au signal de sortie ou prochain signal. "

Sans aucune autre précision.

Ca vient d'où ça ?

Dans l'établissement origine du train, c'est marche à vue jusqu'à l'observation du signal de sortie (sauf si origine dans un établissement PL).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.