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Pascal 45

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire

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Le 06/10/2019 à 20:58, TER200 a dit :

Et c'était effectivement de la faute des quais... sinon il aurait fallu, au fur et à mesure que les quais pourrissent, concevoir des trains de plus en plus étroits.

Après, le Regio2N, c'est pas vraiment un modèle en matière de comportement dynamique...

Pour pratiquer régulièrement la regio2n, je vois pas ce que tu repproches au comportement dynamique... c'est au contraire très stable.

Elle a plein d'autres défauts, mais il n'est pas nécessaire d'en rajouter!

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Il y a 12 heures, yienyien89 a dit :

Pour pratiquer régulièrement la regio2n, je vois pas ce que tu repproches au comportement dynamique... c'est au contraire très stable.

Vibrations, trépidations, lacet... c'est très dépendant de l'état de la voie évidemment, de la courbe éventuelle (en ligne droite ça secoue beaucoup moins), de la vitesse et peut-être de l'état des suspensions (j'ai l'impression que ça se dégrade depuis l'arrivée des rames sur ma ligne il y a 2 ans).

Peut-être que tu les pratiques sur des voies plutôt rectilignes et/ou rarement à plus de 120km/h, auquel cas effectivement ça va.

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Chez nous ca roule a 160 et voies très variables... après les notres sont neuves, à voir d'ici quelques années. Mais ce qui est sur, aucun mouvement parasite.

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Il y a 12 heures, TER200 a dit :

Vibrations, trépidations, lacet...

point de vue du voyageur

Il y a 11 heures, yienyien89 a dit :

Chez nous ca roule a 160 et voies très variables... après les notres sont neuves, à voir d'ici quelques années. Mais ce qui est sur, aucun mouvement parasite.

point de vue du conducteur ... en cabine, tout à l'avant, en général les perturbations arrivent derrière.

techniquement, je ne sais pas quels dispositions ont été prises pour  régler les problèmes de lacet propres aux boggies Jakob (à 4 appuis caisse) avec des caisses aussi courtes ...

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il y a 42 minutes, Bibloc a dit :

point de vue du voyageur

point de vue du conducteur ... en cabine, tout à l'avant, en général les perturbations arrivent derrière.

mais comme souvent, la motrice est bien moins suspendue que les caisses voyageurs, c'est bien moins confortable pour le mécano que pour les voyageurs.

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il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

mais comme souvent, la motrice est bien moins suspendue que les caisses voyageurs, c'est bien moins confortable pour le mécano que pour les voyageurs.

et oui , question d’adhérence de la partie motrice..

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je ne me souviens plus de la répartition des boggies moteurs, mais outre cela, l'articulation charge notablement les boggies communs. Mais j'ai en vue essentiellement les mouvements de lacet de boggie qui ne concernent pas ou peu le boggie de tête. Pour les autres, le montage à la Jakob et la faible longueur des caisses à 1 étage (10 m) ne sont pas le gage d'une bonne stabilité. Ont-ils bridé l'articulation des caisses pour éliminer les mouvements relatifs transversaux ??

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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

point de vue du voyageur

point de vue du conducteur ... en cabine, tout à l'avant, en général les perturbations arrivent derrière.

techniquement, je ne sais pas quels dispositions ont été prises pour  régler les problèmes de lacet propres aux boggies Jakob (à 4 appuis caisse) avec des caisses aussi courtes ...

Si on veut, on a des parcours en voiture. donc j'ai déja testé cabine avant, arrière, intermédiaire et compartiments voyageurs...

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Il y a 12 heures, Bibloc a dit :

techniquement, je ne sais pas quels dispositions ont été prises pour  régler les problèmes de lacet propres aux boggies Jakob (à 4 appuis caisse) avec des caisses aussi courtes ...

Il y a un seul amortisseur antilacet par bogie sur les rames V160, mais 2 par bogie + 2 entre les caisses sur les rames V200... Pas constaté une grande différence à moins de 160 sur ligne sinueuse.

 

Il y a 10 heures, Bibloc a dit :

je ne me souviens plus de la répartition des boggies moteurs

Facile : ceux d'extrémité (sous les cabines de conduite) et celui situé exactement au milieu de la rame (du moins sur les rames C et L). Ils sont reconnaissables à l'absence de disque de frein côté extérieur et au bruit de moteur.

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