Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

Le 06/10/2019 à 20:58, TER200 a dit :

Et c'était effectivement de la faute des quais... sinon il aurait fallu, au fur et à mesure que les quais pourrissent, concevoir des trains de plus en plus étroits.

Après, le Regio2N, c'est pas vraiment un modèle en matière de comportement dynamique...

Pour pratiquer régulièrement la regio2n, je vois pas ce que tu repproches au comportement dynamique... c'est au contraire très stable.

Elle a plein d'autres défauts, mais il n'est pas nécessaire d'en rajouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, yienyien89 a dit :

Pour pratiquer régulièrement la regio2n, je vois pas ce que tu repproches au comportement dynamique... c'est au contraire très stable.

Vibrations, trépidations, lacet... c'est très dépendant de l'état de la voie évidemment, de la courbe éventuelle (en ligne droite ça secoue beaucoup moins), de la vitesse et peut-être de l'état des suspensions (j'ai l'impression que ça se dégrade depuis l'arrivée des rames sur ma ligne il y a 2 ans).

Peut-être que tu les pratiques sur des voies plutôt rectilignes et/ou rarement à plus de 120km/h, auquel cas effectivement ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TER200 a dit :

Vibrations, trépidations, lacet...

point de vue du voyageur

Il y a 11 heures, yienyien89 a dit :

Chez nous ca roule a 160 et voies très variables... après les notres sont neuves, à voir d'ici quelques années. Mais ce qui est sur, aucun mouvement parasite.

point de vue du conducteur ... en cabine, tout à l'avant, en général les perturbations arrivent derrière.

techniquement, je ne sais pas quels dispositions ont été prises pour  régler les problèmes de lacet propres aux boggies Jakob (à 4 appuis caisse) avec des caisses aussi courtes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bibloc a dit :

point de vue du voyageur

point de vue du conducteur ... en cabine, tout à l'avant, en général les perturbations arrivent derrière.

mais comme souvent, la motrice est bien moins suspendue que les caisses voyageurs, c'est bien moins confortable pour le mécano que pour les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

mais comme souvent, la motrice est bien moins suspendue que les caisses voyageurs, c'est bien moins confortable pour le mécano que pour les voyageurs.

et oui , question d’adhérence de la partie motrice..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souviens plus de la répartition des boggies moteurs, mais outre cela, l'articulation charge notablement les boggies communs. Mais j'ai en vue essentiellement les mouvements de lacet de boggie qui ne concernent pas ou peu le boggie de tête. Pour les autres, le montage à la Jakob et la faible longueur des caisses à 1 étage (10 m) ne sont pas le gage d'une bonne stabilité. Ont-ils bridé l'articulation des caisses pour éliminer les mouvements relatifs transversaux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

point de vue du voyageur

point de vue du conducteur ... en cabine, tout à l'avant, en général les perturbations arrivent derrière.

techniquement, je ne sais pas quels dispositions ont été prises pour  régler les problèmes de lacet propres aux boggies Jakob (à 4 appuis caisse) avec des caisses aussi courtes ...

Si on veut, on a des parcours en voiture. donc j'ai déja testé cabine avant, arrière, intermédiaire et compartiments voyageurs...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bibloc a dit :

techniquement, je ne sais pas quels dispositions ont été prises pour  régler les problèmes de lacet propres aux boggies Jakob (à 4 appuis caisse) avec des caisses aussi courtes ...

Il y a un seul amortisseur antilacet par bogie sur les rames V160, mais 2 par bogie + 2 entre les caisses sur les rames V200... Pas constaté une grande différence à moins de 160 sur ligne sinueuse.

 

Il y a 10 heures, Bibloc a dit :

je ne me souviens plus de la répartition des boggies moteurs

Facile : ceux d'extrémité (sous les cabines de conduite) et celui situé exactement au milieu de la rame (du moins sur les rames C et L). Ils sont reconnaissables à l'absence de disque de frein côté extérieur et au bruit de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un vaste chantier de modernisation de la ligne Nantes – Bordeaux, la ligne ferroviaire commerciale entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle sera fermée de janvier 2020 à mai 2021.

s’agit de l’une des plus importantes opérations de rénovation au niveau national. Le coût total du projet s'élève à 152 millions d'euros.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/la-roche-sur-yon/sncf-pas-train-entre-roche-yon-rochelle-16-mois-1740201.html

Un temps de parcours réduit à 4 heures 25, voire à 4 heures, contre un long voyage d'environ 5 heures actuellement. Voilà l’un des objectifs des travaux de modernisation très attendus que va subir la ligne ferroviaire Intercités entre Nantes et Bordeaux.

https://www.20minutes.fr/societe/2633167-20191021-sncf-ca-chantier-modernisation-ligne-train-nantes-bordeaux-debute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un trou sous la voie de chemin de fer entre Caen et Cherbourg : la SNCF prolonge les travaux

Une source apparue spontanément au pied du talus qui a emporté l'infrastructure. "L'eau emprisonnée, sous pression, a tourbillonné. C'est ce qui a créé ce trou d'une dizaine de mètres de haut et de trois mètres de large", précise Jean-Philppe Brunet, le directeur de l'Infrapole Normandie qui reste circonspect : "la ligne est là depuis plus d'un siècle. Il devait y avoir un petit filet d'eau. On ne s'explique pas un tel débit soudain". La SNCF va d'ailleurs lancer une étude hydro-géologique afin de savoir d'où provient cette eau pour éventuellement en détourner le cours. Les 700 tonnes de remblai posées et les canalisations de drainage mises en place ne suffisent pas pour maîtriser cet important écoulement d'eau qui continue de fragiliser le talus de la voie 2.

Le plan de transport adapté" par train et autocars se poursuivra donc sur les axes Caen-Cherbourg et Caen-Granville à cause d'un affaissement entre Lison et Bayeux.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/trafic-ferroviaire-encore-perturbe-normandie-axes-caen-granville-caen-cherbourg-1746205.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin.

Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019...... le train proprement dit, il s’articule autour d’un module constitué d’un wagon central supportant deux nacelles pouvant accueillir chacune deux caténairistes, un pantographe et des mâts de préhension et de deux wagons situés de part et d’autre du wagon central et équipés d’une grue porte-outil pour déposer et poser les différents éléments d’armement.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2019/11/13/126664/ligne-creiljeumont-sera-bien-armee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin.

Ce n'est pas cette suite rapide qui doit intervenir prochainement sur le PSO entre Austerlitz et Brétigny?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 140.000 tonnes d’acier qui servira à la fabrication de rails pour SNCF Réseau.

Pour le directeur du site nordiste, cette augmentation du volume de production se fait de plus avec un impact écologique plus faible. "On s'appuie sur une nouvelle filière, basée sur un four électrique avec une technologie qui émet dix fois moins de CO2 que la sidérurgie traditionnelle", détaille-t-il."On recycle l'acier de la région, on ne fait pas venir du minerai de charbon de Chine, de Brésil ou d'Australie….."la seule filière en Europe à fabriquer des rails à partir de recyclage de ferraille d'acier

https://www.europe1.fr/economie/on-pousse-un-gros-ouf-une-grosse-commande-pour-la-sncf-eclaircit-lavenir-dascoval-3933575

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le nœud ferroviaire rennais doit être revu pour permettre la hausse du trafic ferroviaire breton

des travaux de signalisation vont permettre à l’horizon 2023 de faire circuler deux trains sur une même voie. « Concrètement, cela permettra que 56 trains circulent en plus par jour,..3

Rénovation. 224 millions d’euros sont investis entre 2018 et 2020 par l’État, la Région Bretagne et Réseau SNCF pour moderniser le réseau breton,...En 2021, la rénovation de la voie entre Retiers et Chateaubriand démarrera début 2021 pour 17,5 millions d’euros

le-noeud-ferroviaire-rennais-doit-etre-revu-pour-permettre-l_5.jpg.8426bdc02b95b8a37a7482cb4de1e6bc.jpg

https://www.letelegramme.fr/bretagne/le-noeud-ferroviaire-rennais-doit-etre-revu-pour-permettre-la-hausse-du-trafic-ferroviaire-breton-13-02-2020-12502784.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jackv a dit :

Tours-Loches et Tours-Chinon : la région financera la rénovation toute seule

https://www.info-tours.fr/articles/tours/2020/02/21/12608/trains-tours-loches-et-tours-chinon-la-region-financera-la-renovation-toute-seule/

Mais l’Etat va s’investir sur d’autres projets en Centre-Val de Loire.

Belle démonstration de l'engagement de l'Etat pour maintenir la pérenité des petites lignes. Débrouillez vous seuls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Belle démonstration de l'engagement de l'Etat pour maintenir la pérenité des petites lignes. Débrouillez vous seuls !

je pense que l'état alloue un capital global pour l'entretien des lignes et la région qui est la plus a meme de choisir fait en fonction de ses priorités et adapte sa comm aussi en fonction de cela....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

je pense que l'état alloue un capital global pour l'entretien des lignes et la région qui est la plus a meme de choisir fait en fonction de ses priorités et adapte sa comm aussi en fonction de cela....

L'Etat alloue c'est une première étape, mais c'est mieux quand il débloque les fonds.....  Mais les beaux discours avec effets d'annonce, puis au dernier paragraphe de l'article, les petits alinéas qui disent pratiquement le contraire, et bien, d'expérience, j'ai plutot tendance à croire le dernier paragraphe que le titre.:Smiley_19:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Tours-Loches et Tours-Chinon : la région financera la rénovation toute seule

https://www.info-tours.fr/articles/tours/2020/02/21/12608/trains-tours-loches-et-tours-chinon-la-region-financera-la-renovation-toute-seule/

Mais l’Etat va s’investir sur d’autres projets en Centre-Val de Loire.

... et pour compléter :

Six petites lignes du Centre-Val de Loire sauvées grâce à un accord entre Région et État (source La République du Centre - 21/02/2020)

Citation

... Le conseil régional s’est très vite déclaré prêt à investir 50 % des 250 millions d’euros nécessaires à la rénovation du réseau pour éviter une fermeture ou une circulation des trains à 40 km/heure qui ferait fuir les voyageurs. À condition que l’État contribue à la même hauteur.

Les négociations ont donc abouti ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/trains-six-lignes-regionales-du-centre-val-de-loire-sauvees-grace-a-un-accord-entre-region-et-etat_13749727/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.