Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les drives des hyper et supermarchés


Greg4546

Messages recommandés

Nouveau mode de consommation qui pèse aujourd'hui 8% de la distribution "classique", il devrait avoisiner les 30% d'ici 2015.

Considéré comme facilités par les consommateurs l'ayant adopté, il représente une réalité économique qui se révèle alarmante, en terme de conditions de travail.

Et vous, en êtes-vous adeptes ou restez vous traditionnels lorsque vous faites vos courses ?

Qu'en pensez vous au final ?

http://www.rue89.com/2013/02/25/drive-clients-avez-vous-conscience-de-ce-qui-se-passe-dans-le-hangar-240026#comments-startune-logistique-extremement-pensee-comme-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis traditionnel des courses, donc suis CONTRE ^^ ...

Pourquoi

Car, mais ce n'est que mon avis, ce style détruit des emplois plus qu'il n'en crée, et pour commencer, les caissières !!!

Dans un surface digne de ce nom, c'est en moyenne 5 caisses d'ouverte, en générale, en 2x8 ou équivalent.

Ensuite, c'est un métier qui nécessite un forme physique au quotidient, donc, à partir d'un age certain, dehors ...

Preuve à l'appui, ce sont des emplois précaires ...

Pour le 3ème âge, aller faire des courses, c'est la SORtIE du jour, si on leur suprime ceci, que deviendront-ils ???

De plus, tous n'utilisent pas l'informatique, donc, seront-ils laisser de coté lorsque le "drive" aura suplanté la grande surface d'autrefois ???

CONCLUSION

Bref, ce système a été conçu par des riches pour des riches, mais le système fait croire qu'il est fait pour tous, ce qui est faux ^^ ...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Argument supplémentaire : j'aime voir, toucher ce que j'achète, de ce point de vue la livraison à domicile (qui commence à se généraliser) n'est pas mieux.

Par ailleurs, je n'aime pas non plus "le self-scan" ou la caisse self-service, je préfère un(e) caissier(e) en chair et en os avec qui on peut parfois échanger...

Allez parler avec un terminal de carte bancaire!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je n'aime pas non plus "le self-scan" ou la caisse self-service, je préfère un(e) caissier(e) en chair et en os avec qui on peut parfois échanger...

Allez parler avec un terminal de carte bancaire!

Quand on sollicite la personne disponible aux caisses automatiques, ça les énerve à l'autre bout de la caméra de surveillance :Smiley_40:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas utilisateur de ces drives et je passe aux caisses avec une personne pour payer mes achats. Avec 4 millions de sans emplois en France........ :closedeyes:

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas pour......sauf peut être pour le basique comme la flotte le lait les conserves....genre le truc que tu achétes une fois par mois histoire de ne pas se trouver démuni.

Bref tous les truc qui ne présenteent aucun intérêt dans l'acte d'achat....

pour le reste c 'est marché (la ville en a un chaque jour dans un quartier différent) et petit commerce.

Enfin il faut savoir que dans les drive tous les produits ne figurent pas afin d' obliger le consomateur à aller dans l'hyper....et de garantir un minimum de marge sur le fonctionnement du drive.....bref un choix truqué par le commerçant au détriment du consomateur.... :Smiley_16:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention

piège à con-sommateur

moins de personnel

pas toutes les références (seulement les plus chères/vendues)

donc on gagne du temps, mais en contrepartie, on perd des sous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on gagne du temps, mais en contrepartie, on perd des sous

C'est normal, le temps , c'est de l'argent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention

piège à con-sommateur

moins de personnel

pas toutes les références (seulement les plus chères/vendues)

donc on gagne du temps, mais en contrepartie, on perd des sous

pas forcément ce qui importe c'est le taux de marge qui permet de gagner sa vie....notemment les marques distributeurs....bref tout une tambouille dont la grande distribution maitrise parfaitement les mécanismes ! :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drive, pour la grande distribution est le principe même de la rationalisation ainsi que de l'optimisation de ses stocks.

On est très proche d'une plateforme logistique, sauf qu'on remplit des voitures au lieu des camions...

Un beau moyen encore de se faire du fric sur notre dos, j'estime que si le consommateur passe par ce système, il devrait avoir une importante réduction, tout comme les caisses automatiques, on fait le boulot d'une personne...

Dans mon cas j'utilise ni l'un et peu l'autre...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui parlent de sauvegarde d'emploi, vous arrive-t-il d'acheter sur des sites en ligne? Exemple: pièces auto, informatique, électroménagers... :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui parlent de sauvegarde d'emploi, vous arrive-t-il d'acheter sur des sites en ligne? Exemple: pièces auto, informatique, électroménagers... :)

Le drive, c'est le même principe que les achats sur internet sauf qu'ici, vous allez cherchez directement ce que vous avez commandé sans attendre l'arrivée du colis.

Donc les recettes sont les mêmes que pour les sites en ligne (dont le gain en personnel - caissières notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui parlent de sauvegarde d'emploi, vous arrive-t-il d'acheter sur des sites en ligne? Exemple: pièces auto, informatique, électroménagers... :)

"Gros" Électroménager ! Certainement pas !

Un collègue cheminot a eu moultes problèmes suite à un lave linge qui est tombé en panne durant la garantie. (On vous reprend la machine ==> transporteur aux heures de boulot forcément ! ...pas de machine pendant la réparation ! Et le tas de linge qui monte ! ...Commande de la pièce ...délai super long ...multiples relances par mail / téléphone etc etc etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui parlent de sauvegarde d'emploi, vous arrive-t-il d'acheter sur des sites en ligne? Exemple: pièces auto, informatique, électroménagers... :)

Seulement sur un site de modélisme ferroviaire(d'ailleurs ils n'ont pas de magasin de vente).De plus, je ne suis pas trés confiant sur le paiment "sécurisé" en ligne.Donc j'envoie une commande papier+chéque. :closedeyes:

Le reste, je me deplace pour faire mes achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc tout de même :

Le modèle économique d'un supermarché "normal" repose sur le fait que les gens viennent avec un besoin et reparte avec le produit correspondant (ou supérieur) à leur besoin + des conneries achetées car ils sont passés devant.

Avec un drive, on ne passe plus devant rien, donc une perte pour les hyper. Pourtant ils poussent de plus en plus ce mode de conso, alors doit bien y avoir une raison.

Peut être acceptent ils de perdre un peu d'un côté ce qu'ils sont certains de récupérer de l'autre : l'acheteur achète moins car il ne se disperse plus mais on lui vend plus cher et on fait des économie sur les personnels et les structures (hypothèse, j'ai jamais essayé).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout autant te retrouver avec du superflu dans un Drive. Quand tu passes ta commande sur le site, tu es submergé de beaux produits tous beaux tous propres, avec de belles images qui clignotent partout, des promos aguicheuses. Il ne manque plus que les annonces sonores.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc tout de même :

Le modèle économique d'un supermarché "normal" repose sur le fait que les gens viennent avec un besoin et reparte avec le produit correspondant (ou supérieur) à leur besoin + des conneries achetées car ils sont passés devant.

Avec un drive, on ne passe plus devant rien, donc une perte pour les hyper. Pourtant ils poussent de plus en plus ce mode de conso, alors doit bien y avoir une raison.

Peut être acceptent ils de perdre un peu d'un côté ce qu'ils sont certains de récupérer de l'autre : l'acheteur achète moins car il ne se disperse plus mais on lui vend plus cher et on fait des économie sur les personnels et les structures (hypothèse, j'ai jamais essayé).

le drive est fait pour éviter une fuite de la clientéle préssée qui serait tentée de fureter à droite et à gauche pour aller au plus prés....sans perdre de temps.

On cherche donc à eviter la fuite des clients lassés par des hypers trop grands avec trop de monde....

on cherche aussi à capter une clientéle qui serait tenté de se faire livrer avec un coût suplémentaire...

bref on créé du service au final pas gratuit pour tenter d'éviter la dispersion d'une clientéle attirés par d'autres concurents....la salle de sports, la créche la nounou le club machin ou truc l'allongment du temps de transports domicile travail etc etc...

Pour l'éssentiel c'est presque parfait.....à condition de savoir choisir, compter....et s'organiser.

Pour la suite les clients ne pouvnat se passer d'une visite au supermarché reviendront ensuite l'esprit libre pour se consacrer à d'autres ballades dans des rayons nettement plus lucratif, comme lee fameux 5éme rayon des hypers : tout ce qui n'est pas bouffe et là le panier moyen pour ce rayon sera en hausse....et les marges autres que celles de la bouffe...compter 32% c'est dire .....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout autant te retrouver avec du superflu dans un Drive. Quand tu passes ta commande sur le site, tu es submergé de beaux produits tous beaux tous propres, avec de belles images qui clignotent partout, des promos aguicheuses. Il ne manque plus que les annonces sonores.

Oui sans doute pour certains mais perso, quand je cherche un truc sur le net, je vais direct sur ce produit à travers un lien. Que dans un magasin, même en faisant un direct vers ton produit, tu passes devant plein d'autres, des sons, des odeurs ... enfin je dois être vieux mais mon écran ne me fait pas le même effet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso: drive, internet , en direct,etc je m'en tamponne le coquillard mon probléme c'est le prix et oui à 1350 par mois le budget est "serré" et les tribulations économico- mercantiles me dépasse un peu

quand au probléme du chômage que génère le Drive , je rigole , les emplois de la GD, mi-temps, temps partiel , SMIC vive le partage de la misère et puis le jour ou on aura 10 millions de chômeurs et autant de pauvres

peut être il y aura la Révolution

ps: j’achète la douzaine d’œufs à 2,50 e poules au grains en plein air comme quoi c'est posible mais pas chez les voleurs!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso: drive, internet , en direct,etc je m'en tamponne le coquillard mon probléme c'est le prix et oui à 1350 par mois le budget est "serré" et les tribulations économico- mercantiles me dépasse un peu

quand au probléme du chômage que génère le Drive , je rigole , les emplois de la GD, mi-temps, temps partiel , SMIC vive le partage de la misère et puis le jour ou on aura 10 millions de chômeurs et autant de pauvres

peut être il y aura la Révolution

ps: j’achète la douzaine d’œufs à 2,50 e poules au grains en plein air comme quoi c'est posible mais pas chez les voleurs!!!!

Je suis bien d'accord, mais peu être les préfèrerais-tu SDF dans la rue :blink: ???

Moi, NON !!!

La REVOLUTION, ben quand tu veux, mais de toute façon, faudrait la faire sur toute la planète, et sans être trop défaitiste (d'avance), là, ça va être très très très très compliqué :closedeyes: ...

Bon, c'est pas le sujet, je m'éloigne :biggrin: !!!

Revenons aux drives :happy: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais peu être les préfèrerais-tu SDF dans la rue :blink: ??? mais nombre de travailleurs pauvres sont dans la rue!!!!!!!

Moi, NON !!!

La REVOLUTION, ben quand tu veux, mais de toute façon, faudrait la faire sur toute la planète, et sans être trop défaitiste (d'avance), là, ça va être très très très très compliqué :closedeyes: ... Non par contre nul ne sait le jour et le lieu et c'est pour cela quelle fait peur aux bourgeois !!!!

Bon, c'est pas le sujet, je m'éloigne :biggrin: !!!

Revenons aux drives :happy: ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis traditionnel des courses, donc suis CONTRE ^^ ...

Pourquoi

Car, mais ce n'est que mon avis, ce style détruit des emplois plus qu'il n'en crée, et pour commencer, les caissières !!!

Dans un surface digne de ce nom, c'est en moyenne 5 caisses d'ouverte, en générale, en 2x8 ou équivalent.

Ensuite, c'est un métier qui nécessite un forme physique au quotidient, donc, à partir d'un age certain, dehors ...

Preuve à l'appui, ce sont des emplois précaires ...

Pour le 3ème âge, aller faire des courses, c'est la SORtIE du jour, si on leur suprime ceci, que deviendront-ils ???

De plus, tous n'utilisent pas l'informatique, donc, seront-ils laisser de coté lorsque le "drive" aura suplanté la grande surface d'autrefois ???

CONCLUSION

Bref, ce système a été conçu par des riches pour des riches, mais le système fait croire qu'il est fait pour tous, ce qui est faux ^^ ...

+1

Argument supplémentaire : j'aime voir, toucher ce que j'achète, de ce point de vue la livraison à domicile (qui commence à se généraliser) n'est pas mieux.

Par ailleurs, je n'aime pas non plus "le self-scan" ou la caisse self-service, je préfère un(e) caissier(e) en chair et en os avec qui on peut parfois échanger...

Allez parler avec un terminal de carte bancaire!

Idem pour moi

Mais n'étant pas complétement fermé, je dirais que cela a été mis en place certainement suite à des démandes, donc finalement, que chacun fasse ce qui lui plait ( perso, je préfère y aller, même s'il faut faire la queue)

Et pour ceux qui parlent de sauvegarde d'emploi, vous arrive-t-il d'acheter sur des sites en ligne? Exemple: pièces auto, informatique, électroménagers... :)

Pièces détachés informatiques introuvable en magasin ( accessoire de tour, par exemple, ou un trackball), comme un appareil de cuisson convivial commandé sur le net récupérer au magasin

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Si ce gouvernement cessait de se mêler continuellement de tout, surtout pour systématiquement faire pire que mieux, le pays ne s'en porterait pas plus mal... :rolleyes:

Oui, et s'il arrive quelque chose, on va critiquer le gouvernement de ne pas avoir fait quelque chose

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.