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Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

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et ce n'est pas fini

Gretz-Nangis-Provins : la circulation des trains perturbée après la chute d’arbres

La chute successive de trois arbres, sur la ligne P, perturbe le trafic ferroviaire depuis ce lundi matin, dans le sens Provins - Paris Est.

http://www.leparisien.fr/nangis-77370/gretz-provins-la-circulation-des-trains-interrompue-apres-la-chute-d-arbres-04-03-2019-8024241.php

 https://www.europe1.fr/societe/vents-violents-le-parcs-fermes-a-paris-le-trafic-des-trains-et-rer-perturbe-en-ile-de-france-3867575

De nombreuses perturbations sur le réseau ferroviaire

Le trafic ferroviaire est très perturbé en Île-de-France, suite à des chutes d'arbres. "Le trafic est fortement ralenti entre Paris Est et Provins" sur la ligne P, fait savoir la SNCF, qui précise que "la circulation des trains est susceptible d'être ralentie en raison d'une alerte météo orange pour vents violents", sur les lignes J et L, ainsi que sur le RER A...

Dans l'Oise, la circulation des trains subit également de grosses perturbations entre Amiens et Creil . .....se fait sur une seule voie, engendrant des retards entre Amiens et Paris. Le trafic entre Creil et Beauvais est quant à lui totalement interrompu en raison de la chute de nombreux arbres sur les voies,.. Le trafic est aussi perturbé entre Amiens et Tergnier, dans l'Aisne.

Le trafic des TGV et TER est également impacté dans la Sarthe, relaie France Bleu Maine. Les trains en direction de Marseille, Paris ou Strasbourg accusent entre quinze minutes et une heure de retard en gare du Mans. Des retards sont aussi enregistrés sur les trains en provenance de Nantes, Angers, Rennes et Lyon, notamment.

Modifié par jackv

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Ces arbres qui arrêtent les trains

Défaut d’entretien préventif  ? À chaque coup de vent, c’est la même histoire. Les trains sont en carafe, victimes des arbres et des branches tombés sur les voies ou les caténaires.

la SNCF part aujourd’hui de très loin en matière d’entretien des abords de ses voies, même si d’importants travaux d’élagage ont eu lieu entre Amiens et Lille. Les trois décennies de folie du tout-TGV et le désengagement de l’État n’ont pas seulement limité les investissements sur le réseau classique, ils ont aussi pesé sur la politique générale de l’entreprise. L’entretien des abords confié autrefois à des brigades d’agents SNCF a été « externalisé  » au fur et mesure que fondaient les effectifs cheminots. L’appel généralisé à la sous-traitance – pour des questions de coût – n’a jamais permis de retrouver l’état d’entretien qui faisait jadis la fierté et la fiabilité de l’entreprise nationale.

http://www.courrier-picard.fr/169612/article/2019-03-04/ces-arbres-qui-arretent-les-trains

c'est un petit raccourci , il y a plusieurs décennies  j'ai connu des arbres tombant sur les caténaires a cause du vent du poids du verglas ou de la neige, des talus qui glissaient sur les voies lors de forts orages et même lorsque l'entretien des abords était SNCf....ce n’était guère mieux avant..

 les suppressions deviennent assez répétitives

EX: Des trains supprimés en raison de vents violents ..10/02/2019 à 15h46 https://www.bfmtv.com/planete/des-trains-supprimes-en-raison-de-vents-violents-1629850.html

Modifié par jackv

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à quoi bon citer des journaleux qui ne connaissent rien au problème ? Qu'est-ce que la chute d'arbres n'appartenant en général pas à la SNCF, mais aux riverains dont les terrains sont en  limite d'emprise a à voir avec le TGV ?

pour purger le problème, il faudrait racheter ou exproprier une bande de largeur égale à la hauteur des arbres pour éviter qu'ils chutent sur les voies, ou modifier le code civil qui autorise les arbres de haute tige dès les 2 mètres de distance de la limite de terrain. On n'en est pas encore là.

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il y a 7 minutes, jackv a dit :

c'est un petit raccourci , il y a plusieurs décennies  j'ai connu des arbres tombant sur les caténaires a cause du vent du poids du verglas ou de la neige, des talus qui glissaient sur les voies lors de forts orages et même lorsque l'entretien des abords était SNCf....ce n’était guère mieux avant

Tout à fait, il faut aussi tenir compte que les coup de vent sont de plus en plus fréquent et surtout violent, seul solution,  laisser une bande déboisée de la largeur de la hauteur des arbres riverains alors que la réglementation autorise des arbres à une distance plus courte des voies ferrées.  https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Actualite/_regions/HBN/2016_FLYER_RIVERAIN_entretien_vegetation.pdf

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il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

à quoi bon citer des journaleux qui ne connaissent rien au problème ? Qu'est-ce que la chute d'arbres n'appartenant en général pas à la SNCF, mais aux riverains dont les terrains sont en  limite d'emprise a à voir avec le TGV ?

pour purger le problème, il faudrait racheter ou exproprier une bande de largeur égale à la hauteur des arbres pour éviter qu'ils chutent sur les voies, ou modifier le code civil qui autorise les arbres de haute tige dès les 2 mètres de distance de la limite de terrain. On n'en est pas encore là.

 

et lorsque tu déboises trop sur les talus , plus de racines pour tenir la terre et aux premiers gros orages, la voie est embourbée..rien de neuf

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Incendie sur plusieurs hectares de végétation : la circulation des trains rétablie entre Lyon et Grenoble

La SNCF annonce que les clients du TGV n°6923 Grenoble/Paris seront remboursés à 100%.

La nuit s’annonce longue pour les 366 passagers du TGV Grenoble/Paris. Parti de la capitale des Alpes à 19h16,... Selon nos informations, la SNCF vient de leur proposer deux solutions : soit retourner à Grenoble en TER dans la soirée, soit attendre le feu vert des sapeurs-pompiers afin de rallier Lyon où ils pourront poursuivre leur trajet à bord du train de nuit Briançon/Paris devant arriver à la première heure à la capitale. Car, concours de circonstances, des travaux sont engagés cette nuit sur la ligne grande vitesse Lyon/Paris.

photo-le-dl-1551906196.jpg.288e6aa4ea370e7556654fa54318dfe5.jpg

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/03/06/plusieurs-hectares-de-vegetations-en-feu

Modifié par jackv

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il y a 52 minutes, jackv a dit :

Car, concours de circonstances, des travaux sont engagés cette nuit sur la ligne grande vitesse Lyon/Paris.

Rentrer sur LN1 après 23h c'est comme les licornes... c'est un mythe :ninja:

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Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Rentrer sur LN1 après 23h c'est comme les licornes... c'est un mythe :ninja:

c'est un concours..........de circonstances ou l'on est sur de gagner

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Le 07/03/2019 à 12:34, cc27001 a dit :

Rentrer sur LN1 après 23h c'est comme les licornes... c'est un mythe :ninja:

Et la ligne du PLM elle est fermée la nuit:jesuisdehors:

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et ça continue ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/onze-heures-pour-faire-marseille-paris-en-tgv-des-passagers-de-la-sncf-excedes-temoignent_3223897.html

franchement, quelle déconfiture. ça dépasse l'entendement !

De Perrache, pas possible de remonter par le réseau classique ??????? même s'il le faut, utiliser la Bresse,  passer  par Chalindrey, la grande ceinture si vraiment  la PLM est inutilisable.

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Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Laroche a dit :

Et la ligne du PLM elle est fermée la nuit:jesuisdehors:

en general travaux.. et annuler des travaux c'est long ,ce peut etre dangereux et ça coûte cher..

Modifié par jackv

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il y a 1 minute, jackv a dit :

en general travaux.. et annuler des travaux c'est long ,ce peut etre dangereux et ça coûte cher..

Encore un problème de communication pour informer, expliquer que les trains sont en retard, il faut une Direction à temps plein. Pour faire circuler les trains, SNCF sait faire, c'est son métier! 

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à l’instant, zorba a dit :

Encore un problème de communication pour informer, expliquer que les trains sont en retard, il faut une Direction à temps plein. Pour faire circuler les trains, SNCF sait faire, c'est son métier! 

l'information c'est l'amuse couillon , idem pour la wifi.....le principal c'est faire rouler les trains a l'heure

Un troupeau de vaches percuté par une train de la ligne Paris-Limoges

Les 490 passagers du train Intercités entre Paris et Limoges ont dû prendre leur mal en patience jeudi en fin d'après-midi. Vers 17h20, près de la gare d'Eguzon dans l'Indre, la locomotive a percuté un troupeau de vaches qui avait quitté son pré pour aller sur les rails.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/faits-divers/2019/03/08/un-troupeau-de-vaches-percute-par-une-train-de-la-ligne-paris-limoges_13512636.html

elles ont voulu regarder les trains de trop prés

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

et ça continue ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/onze-heures-pour-faire-marseille-paris-en-tgv-des-passagers-de-la-sncf-excedes-temoignent_3223897.html

franchement, quelle déconfiture. ça dépasse l'entendement !

De Perrache, pas possible de remonter par le réseau classique ??????? même s'il le faut, utiliser la Bresse,  passer  par Chalindrey, la grande ceinture si vraiment  la PLM est inutilisable.

ça fait bien 20 ans que la boîte fonctionne comme ça au détriment des clients.... mais chut, faut pas le dire. Faisons comme si c'était nouveau.

Il y a 1 heure, jackv a dit :

elles ont voulu regarder les trains de trop prés

Meuuuh non

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Il y a 17 heures, Bibloc a dit :

et ça continue ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/onze-heures-pour-faire-marseille-paris-en-tgv-des-passagers-de-la-sncf-excedes-temoignent_3223897.html

franchement, quelle déconfiture. ça dépasse l'entendement !

De Perrache, pas possible de remonter par le réseau classique ??????? même s'il le faut, utiliser la Bresse,  passer  par Chalindrey, la grande ceinture si vraiment  la PLM est inutilisable.

Possible, mais il faut trouver du monde suivant le sillon

et le temps de le faire, autant rester à Lyon et dormir dans la rame

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Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, fabrice a dit :

et le temps de le faire, autant rester à Lyon et dormir dans la rame

Cela peut se comprendre d'u n point de vue exploitation, mais convaincre 740 voyageurs de la possible pertinence de ce raisonnement, c'est mission impossible et ne fera que renforcer le sentiment, que pour la SNCF,  la satisfaction client  est sa dernière préoccupation.

Et comment expliquer qu'à Lyon, on ne soit pas capable de sortir une rame pour transborder et arriver à Paris, alors que l'on nous rabat les oreilles qu'il a trop de rames TGV.

Et j'ai aussi pas mal de difficultés à avaler l'excuse de la fermeture de LN1 et de travaux sur la ligne classique PLM. Ce ne sont pas les lignes les moins équipées du réseau, en possibilité de rouler sur l'une ou l'autre des voies et ainsi au moins assurer la circulation d'un seul et unique train.

Et si on démontre que c'est effectivement impossible, c'est la démonstration que le chemin de fer, même sur LGV, est proche de sa fin en France. Quel gâchis.

Modifié par Laroche

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à l’instant, Laroche a dit :

Cela peut se comprendre d'u n point de vue exploitation, mais convaincre 740 voyageurs de la possible pertinence de ce raisonnement, c'est mission impossible et ne fera due renforcer le sentiment, que pour la SNCF,  la satisfaction client  est sa dernière préoccupation.

 

Pourtant, on leur avait dit quand ils ont mis en place toutes leurs Me*des à partir de 2006 , avec suppression des reserves, la séparation des activités, la spécialisations des agents en particuliers les conducteurs, etc   ils nous ont crachés à la figure en nous rabaissant au  " ils tiennent à leurs avantages"

Modifié par fabrice

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Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Laroche a dit :

Cela peut se comprendre d'u n point de vue exploitation, mais convaincre 740 voyageurs de la possible pertinence de ce raisonnement, c'est mission impossible et ne fera que renforcer le sentiment, que pour la SNCF,  la satisfaction client  est sa dernière préoccupation.

Et comment expliquer qu'à Lyon, on ne soit pas capable de sortir une rame pour transborder et arriver à Paris, alors que l'on nous rabat les oreilles qu'il a trop de rames TGV.

Et j'ai aussi pas mal de difficultés à avaler l'excuse de la fermeture de LN1 et de travaux sur la ligne classique PLM. Ce ne sont pas les lignes les moins équipées du réseau, en possibilité de rouler sur l'une ou l'autre des voies et ainsi au moins assurer la circulation d'un seul et unique train.

Et si on démontre que c'est effectivement impossible, c'est la démonstration que le chemin de fer, même sur LGV, est proche de sa fin en France. Quel gâchis.

Je vais me faire l'avocat du diable mais à cette heure là, à Lyon comme ailleurs, il est difficile de trouver du personnel,  (si les employés sont allés soit disant à "l’hôtel", c'est qu'ils étaient au bout du bout) , et certainement une rame aussi car les rames qui sont sur place sont prévues pour les premiers trains du matin, ce point là aurait pu s'arranger en rapatriant une rame de paris pour assurer un train du matin, mais faut il encore du personnel, c'est là que cela coince.

 

Tu dis qu'il y a aussi des rames TGV de trop, pas du tout, quand il y en a de trop, on radie des rames, on en garde pas du matériel pour faire de la déco. Quand j'étaie en activité et que j'entendais ça et que passant aux AMC, les jours de pointe, on ne voyait aucune rames sur les voies, comment croire que quelqu'un avait pondu cette connerie de rames excédentaires.

 

Il faut comprendre trop de rames car elles peuvent rouler partout en plus des LGV

 

Pour les travaux, il suffit qu'il soient engagé juste à la sortie de Lyon pour que plus rien ne sorte, pas besoin de travaux partout.  Cela fait déjà une vingtaine d'année qu'on privilégie les travaux sur la circulation des trains, ce n'est pas nouveau, non plus, malheureusement.

 

Ce genre d'aventure fait la une des journaux bientôt, une fois par semaine, (la fois d'avant Paris-Lille en 7 ou 9 heures, je ne sais plus), et cela recommence, ou continue, rien ne change et rien ne changera à l'avenir, ni qu'avec la SNCF comme seul opérateur, ni avec des opérateurs alternatifs à la SNCF. 

 

Modifié par ADC01

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Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable mais à cette heure là, à Lyon comme ailleurs, il est difficile de trouver du personnel,  (si les employés sont allés soit disant à "l’hôtel", c'est qu'ils étaient au bout du bout) , et certainement une rame aussi car les rames qui sont sur place sont prévues pour les premiers trains du matin, ce point là aurait pu s'arranger en rapatriant une rame de paris pour assurer un train du matin, mais faut il encore du personnel, c'est là que cela coince.

 

Tu dis qu'il y a aussi des rames TGV de trop, pas du tout, quand il y en a de trop, on radie des rames, on en garde pas du matériel pour faire de la déco. Quand j'étaie en activité et que j'entendais ça et que passant aux AMC, les jours de pointe, on ne voyait aucune rames sur les voies, comment croire que quelqu'un avait pondu cette connerie de rames excédentaires.

 

Il faut comprendre trop de rames car elles peuvent rouler partout en plus des LGV

 

Pour les travaux, il suffit qu'il soient engagé juste à la sortie de Lyon pour que plus rien ne sorte, pas besoin de travaux partout.  Cela fait déjà une vingtaine d'année qu'on privilégie les travaux sur la circulation des trains, ce n'est pas nouveau, non plus, malheureusement.

 

Ce genre d'aventure fait la une des journaux bientôt, une fois par semaine, (la fois d'avant Paris-Lille en 7 ou 9 heures, je ne sais plus), et cela recommence, ou continue, rien ne change et rien ne changera à l'avenir, ni qu'avec la SNCF comme seul opérateur, ni avec des opérateurs alternatifs à la SNCF. 

 

Merci au "diable" pour ce plaidoyer, mais cet état de fait est complètement inaudible pour le client, l'usager et ne présage effectivement rien de non pour l'avenir du transport ferroviaire, désormais incapable de faire face au moindre grain de sable. 

Finalement quand tu prends un TGV vers 21h, c'est pratiquement devenu un train sans garantie de la SNCF.

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z'avez rien compris

c'était juste pour prouver que les voyageurs ne veulent plus des trains de nuit

 

 

 

:Smiley_17:

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Le 08/03/2019 à 19:16, jackv a dit :

en general travaux.. et annuler des travaux c'est long ,ce peut etre dangereux et ça coûte cher..

Même si la PLM est effectivement souvent fermée la nuit entre Dijon et Lyon (et c'est le cas en ce moment avec remplacemet d'appareils a Macon côté nord), il reste la Bresse. Les deux lignes n'étant jamais fermées simultanément.

Modifié par zobos

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il y a 4 minutes, zobos a dit :

Même si la PLM est effectivement souvent fermée la nuit entre Dijon et Lyon (et c'est le cas en ce moment avec remplacemet d'appareils a Macon côté nord), il reste la Bresse. Les deux lignes n'étant jamais fermées simultanément.

La Bresse, c'est bien ce que j'avais proposé.

cette manie de fermer pour travaux ! sur une ligne à voie unique, ça se comprend, bien qu'on ait vécu des fermetures très partielles (une partie seulement de la journée) avec fractionnement des opérations. Mais fermer une ligne à deux voies alors qu'on a installé des IPCS à peu près partout maintenant, c'est se moquer du monde.

j'ajouterai que le plaidoyer du diable par ADC ne fait que constater un état des lieux proprement scandaleux. Résultat d'une politique globale foireuse basée uniquement sur des critères de moindre coût sans égards aux conséquences pourtant prévisibles pointées depuis bien longtemps par les gens de terrain et les OS.

Pour cette nuit en gare de Perrache, la sanction devrait être la démission de Pépy.  Tout simplement. Mais il n'a apparemment  pas l'esprit de responsabilité nécessaire.

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Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Finalement quand tu prends un TGV vers 21h, c'est pratiquement devenu un train sans garantie de la SNCF.

C'est plutôt 20h le seuil de risque

il y a 12 minutes, zobos a dit :

Même si la PLM est effectivement souvent fermée la nuit entre Dijon et Lyon (et c'est le cas en ce moment avec remplacemet d'appareils a Macon côté nord), il reste la Bresse. Les deux lignes n'étant jamais fermées simultanément.

Le processus est complexe et demande un ensemble de validation : il faut valider un sillon de dernière minute, tracer une marche, trouver un conducteur disponible et autorisé sur la ligne, s'assurer que les gares d'arrivée restent ouvertes et que du personnel d'escale sera présent, prévoir le remisage de la rame au terminus,....

Alors que laisser 750 voyageurs dans le train arrêté en gare c'est juridiquement sécurisant et le processus est beaucoup plus simple : fermer le pc et partir se coucher.

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à l’instant, Bibloc a dit :

La Bresse, c'est bien ce que j'avais proposé.

cette manie de fermer pour travaux ! sur une ligne à voie unique, ça se comprend, bien qu'on ait vécu des fermetures très partielles (une partie seulement de la journée) avec fractionnement des opérations. Mais fermer une ligne à deux voies alors qu'on a installé des IPCS à peu près partout maintenant, c'est se moquer du monde.

j'ajouterai que le plaidoyer du diable par ADC ne fait que constater un état des lieux proprement scandaleux. Résultat d'une politique globale foireuse basée uniquement sur des critères de moindre coût sans égards aux conséquences pourtant prévisibles pointées depuis bien longtemps par les gens de terrain et les OS.

Pour cette nuit en gare de Perrache, la sanction devrait être la démission de Pépy.  Tout simplement. Mais il n'a apparemment  pas l'esprit de responsabilité nécessaire.

Plus il y aura de dysfonctionnements à SNCF, mieux G. Pépy sera noté et apprécié. Un excellent tremplin pour devenir ministre dans un secteur où il faut tout "casser" pour privatiser. Une piste : l'éducation nationale qui coûte "un pognon de dingues" et ne rapporte rien, les diplômes sont gratuits, aberrant au XXIe siècle.

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à l’instant, Bibloc a dit :

La Bresse, c'est bien ce que j'avais proposé.

cette manie de fermer pour travaux ! sur une ligne à voie unique, ça se comprend, bien qu'on ait vécu des fermetures très partielles (une partie seulement de la journée) avec fractionnement des opérations. Mais fermer une ligne à deux voies alors qu'on a installé des IPCS à peu près partout maintenant, c'est se moquer du monde.

 

Pas nécessaire, suivant les travaux, la fermeture des 2 voies est nécessaire , sans compter les protection de chantiers ( en particulier en annonce)

 

Maintenant tu as beau te plaindre, mais, comme je l'ai dit plus haut, même si tu as un itinéraire, il te faut le personnel qui va avec, et sur pas mal d'itinéraire tu n'as que des conducteurs fret  qui sont capables de piloter ce genre de circulation. Et actuellement, vu l'état des effectifs ( pour info, la direction de l'entité a enfin compris et va réembaucher des gens de terrain ( car on perd des marchés parec qu'on est plus capable de l'assurer)  et faire le ménage dans l'encadrement ( autre info, on nous a annoncé la disparition de la DFCA pour septembre pour revenir sur une organisation qui se rapproche beaucoup de ce que l'on a connut, nous les anciens, de l'ex reseau Est :Smiley_23:) tu peux toujours te gratter

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