Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Invité JLChauvin
il y a 34 minutes, michael02 a déclaré:

 

Raccourci de journaliste pour tout amalgamer...

Et tout foutre sur le dos de ces salauds de syndicats de cheminots seulement intéressés par de basses manœuvres électorales internes et pas par la sécurité des biens et des personnes, en oubliant les sanctions contre ceux qui l'ouvrait et le mépris/déni permanent auquel ils se heurtent, en minimisant et dédouanant de ce fait les responsabilités de l'exploitant et des autorités de certification/contrôle. Ce n'est absolument pas fortuit comme présentation biaisée des choses, les chiens de garde sont aux abois... çà vous étonne encore? Qui finance "20 Minutes"? On va pas se fâcher avec les annonceurs...

:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , Fred a déclaré:

Il n'a pas disparu, il y a juste eu reprise du service normal, il est donc classé dans l'historique.

Moi, je ne le trouve plus non plus dans l'historique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , sero a déclaré:

Moi, je ne le trouve plus non plus dans l'historique...

Il y a 18 heures , Ae 8/14 a déclaré:

S'il n'y a rien dans Durandal, c'est qu'il ne s'est rien passé et ce droit de retrait est abusif.

Il y a 18 heures , miloose69 a déclaré:

(...)

PS : le deshuntage de la semaine dernière sur Firminy a "disparu" de Durandal ..........(celui qui entraine un droit de retrait des conducteurs sur la région Loire)

 

Tant qu'à évoquer des systèmes d'information internes autant aussi savoir s'en servir : Firminy est bien toujours dans Durandal (et ceci sans habilitation particulière mais je ne doute pas qu'à ce rythme il va en falloir très vite).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 6 minutes, assouan a déclaré:

 

Tant qu'à évoquer des systèmes d'information internes autant aussi savoir s'en servir : Firminy est bien toujours dans Durandal (et ceci sans habilitation particulière mais je ne doute pas qu'à ce rythme il va en falloir très vite).

Donc c'est bien un malentendu.

Et pour aller dans l'Open Data cher à GP aussi, il faudra très vite des habilitations particulières?

Pour le site de l'ERAIL aussi? Déjà que la France n'est pas parmi les plus prolixes en ce qui concerne l'alimentation du site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce n'est pas idiot de mettre en Open Data une base d'incidents résolus accompagnée d'un tableau de bord des incidents en cours (de traitement).

Nous avions un tel système pour suivre les bobos de programmes internes et la première difficulté était le regroupement en un seul incident de problèmes quasi identique tant été décrit par différentes acteurs de la chaîne: tant mieux car avec plusieurs acteurs/rédacteur, un incident avait peu de chance de passer inaperçu mais quel caisse de résonance très négative. Résultat la base était énorme avec heureusement peu de vrais incidents potentiellement catastrophiques pouvant se reproduire après le mesures mises en oeuvre; c'est bien le but d'une telle base, la non reproductibilité d'un incident et plusieurs méthodes coexistent comme ITIL V2 en informatique pure mais transposable aisément dans d'autres domaines. http://www.itilfrance.com/pages/docs/hgelun/itilv2_incidents.pdf

 

Au grand public Open Data, une base épurée suffira permettant les recherches voulues à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore du beau journalisme, cette fois ci signé L'Humanité (mot dont le sens n'existe plus), qui s'amuse à diviser les différentes parties d'un incident (déshuntage) pour faire paraître qu'il s'agit de plusieurs incidents.

"Coupures du signal électrique reliant le train au rail, franchissement de passages à niveau barrières ouvertes, dérive de 19 kilomètres d’un train sans frein, déraillement en gare… Depuis plusieurs mois, les incidents techniques se sont multipliés."

 

Bonne "lecture"... http://www.humanite.fr/securite-ferroviaire-tous-les-signaux-sont-au-rouge-589283

 

Modifié par D3L74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, D3L74 a déclaré:

Encore du beau journalisme, cette fois ci signé L'Humanité (mot dont le sens n'existe plus), qui s'amuse à diviser les différentes parties d'un incident (déshuntage) pour faire paraître qu'il s'agit de plusieurs incidents.

Il y a bien eu plusieurs incidents : des deshuntages sans conséquence, (au moins) un qui a entraîné un raté de fermeture de PN et un qui a entraîné un déraillement.

Pour l'histoire de la dérive, ça n'a pas de rapport direct, c'est juste la cerise...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et le couplet de ces enfoirés de chiens de garde sur les élections professionnelles... "que" 40 "incidents" par ans quand-même reconnus par la direction, mais pas de soucis... le taux est stable, alors tout baigne...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/11/2015 14:16:42 , assouan a déclaré:

 

Tant qu'à évoquer des systèmes d'information internes autant aussi savoir s'en servir : Firminy est bien toujours dans Durandal (et ceci sans habilitation particulière mais je ne doute pas qu'à ce rythme il va en falloir très vite).

Effectivement, l'incident étant à cheval sur deux EIC, il se retrouve en auvergne-nivernais.

Ah, les particularités des découpages géographiques entre entités...

Et en passant; assouan, pas la peine de te montrer désobligeant....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 9 heures , 2D2 a déclaré:

si le taux est stable, que 40 incidents/an, depuis 15 ans...

:Smiley_32:

Depuis l'arrivée des "baleines"? Ce que les cheminots du terrain qui se prennent torpilles sur torpilles s'épuisent à dénoncer et à qui on ose reprocher aujourd’hui de "n'avoir rien dit ni fait"? Et qu'on donc fait les hiérarchies et autres organismes de contrôle pendant tout ce temps, ils avaient les yeux ailleurs ou il ne fallait pas fâcher les constructeurs?

Une moyenne de 1.67 incidents par mois depuis quinze ans et les responsables dirigeants n'ont rien fait? Moi, à leurs place, je ne ferait pas le cacou... Il n'y a vraiment pas de quoi être fier... mais c'est de la faute aux élections professionnelles, c'est ce qui commence à se répéter en boucle pour tenter de noyer le poisson.

Rassure nous, tu n'a pas été impliqué à un moment où à un autre, pour une raison ou pour une autre, dans cette affaire de baleines invisibles? :rolleyes:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ignorai ce problème qui n'est pas remonté.

C'est assez puéril comme attitude car vu de loin, comme beaucoup de paramètres techniques ont (heureusement) évolué en 15 ans, je pense que c'est une bête histoire d'assemblage industriel, comme on a pu aussi le constater dans d'autre domaine. Une stupide histoire de modification de sensibilité de boiteboite techniques disposée un peu partout, dans l'élément roulant, sur les voies, dans la logique de ces appareils (=chasse à la microcoupure d'un déshuntage aléatoire et calcul d'un temps de latence optimisé).

Je ne comprend pas cette politique de l'autruche, du chat et de la souris.

Pour ma part c'est une conséquence indirecte de la création de RFF, du manque de budget voie, du discrédit de l'entretien des voies jugés secondaire car en bon état pour des décennies. On peut mettre cela sur le dos de la ligne politique d'Hubert de Mesnil qui a joué sa carte personnelle contre la SNCF, au lieu de faire collaborer au mieux les services.

 

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sero a déclaré:

Y aurait-il un lien entre le dérèglement climatique et la disparition des baleines ????:Smiley_32:

lorsque j'officiais c'était plutôt cela les " Baleines" elles ne dé-shuntaient pas et elles ont pourtant disparu..

ABJ3_Wiki.jpg.d912f8a8f07c202a742a011cae

5644722d31760_ABJ3-.jpg.4cd213c28fe668a7

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , 2D2 a déclaré:

 

Je ne comprend pas cette politique de l'autruche, du chat et de la souris.

 

 

Si en matière d'infrastructure, particulirement en systèmes électriques, je ne connais pas celles des deux premières bestioles citées, en revanche concernant la troisième, elle est très simple : boulotter les cables.....:Smiley_04:

Fabrice

Il y a 2 heures , 2D2 a déclaré:

 

Pour ma part c'est une conséquence indirecte de la création de RFF, du manque de budget voie, du discrédit de l'entretien des voies jugés secondaire car en bon état pour des décennies. On peut mettre cela sur le dos de la ligne politique d'Hubert de Mesnil qui a joué sa carte personnelle contre la SNCF, au lieu de faire collaborer au mieux les services.

 

 

Il s'est contenté d'appliquer les consignes de plus haut.... il fallait défaire le relationnel existant, vu comme des relations de "pré carré", au regard d'une vision très "liberale et concurrence"... c' etait bien plus une vision dogmatique, que pragmatique.. ceci signifiant que l'efficacité n'etait pas le but recherché mais bien l'adequation au dogme...

la "réunification" a eut lieu, ce qui pourrait être vu comme une chance désormais, mais là haut rien de rien n'a changé, bien au contraire, il faut accelerer le demantelement du rail de service, et ne garder que le " contraint et forcé" ( cf reseau Transilien..).

Cette  mesure presentée comme un bienfait, n'est donc encore pour le rail, que de la poudre aux yeux, un exercice de com de plus...

Quelle energie, par contre, en matière de d'intox...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Sur 8/11/2015 18:11:25 , Bloupeur a déclaré:
Il y a 23 heures , JLChauvin a déclaré:

Depuis l'arrivée des "baleines"? Ce que les cheminots du terrain qui se prennent torpilles sur torpilles s'épuisent à dénoncer et à qui on ose reprocher aujourd’hui de "n'avoir rien dit ni fait"? Et qu'on donc fait les hiérarchies et autres organismes de contrôle pendant tout ce temps, ils avaient les yeux ailleurs ou il ne fallait pas fâcher les constructeurs?

Une moyenne de 1.67 incidents par mois depuis quinze ans et les responsables dirigeants n'ont rien fait? Moi, à leurs place, je ne ferait pas le cacou... Il n'y a vraiment pas de quoi être fier... mais c'est de la faute aux élections professionnelles, c'est ce qui commence à se répéter en boucle pour tenter de noyer le poisson.

Rassure nous, tu n'a pas été impliqué à un moment où à un autre, pour une raison ou pour une autre, dans cette affaire de baleines invisibles? :rolleyes:

Ne pas enregistrer ne veut pas dire qu'on fait n'importe quoi. Il y a vérification du train complet à chaque passage, comme sur un poste mécanique.

Je n'ai pas la réglementation précise en tête, c'est du domaine de l'exploitation.

En gros selon les aptitudes au shuntage d'un train il sera classé dans une catégorie. Selon la catégorie, un train bon shunteur, l'AS peut enregistrer ses itinéraires et laisser agir la destruction automatique (ce n'est pas spécifique au PRS), un mauvais shunteur l'AC reprend a main et doit vérifier le train lui-même et détruire-reformer les itinéraires lui-même également.

Si j'ai un peu de temps demain au bureau je regarderai les règlements qui vont bien à ce sujet.

Ne stigmatisons pas tout le monde, Jean Louis...

Tenter de mettre au pilori certains membres alors que plusieurs pourraient bien ne pas tout dire sur ce qu'ils savent ou instruisent dans certains dossiers très brûlant tout en distillant certaines infos au compte goutte serait facile pour disculper ces salauds des syndicats qui eux, c'est bien connu, ne respectent rien, c'est facile à essayer de faire, non?

Marrant, par contre, on ne voit pas l'avis d'autres membres qui se gardent bien d'intervenir dans ce dossier "légèrement" lié SEF...

Marrant, la discussion ne porte plus non plus sur le matériel et les multiples possibilités d'évolution dans les cahiers des charges de la réalisation de l'entretien de ces automoteurs...

Est-ce que cela coûterait tant de monter un perturbographe enregistreur sur le circuit de shuntage d'une de ces baleines récidivistes et de l'envoyer dans les coins où il y a eu dérangements à la sécurité? Monter des frotteurs de table de roulement sur un de ces engins serait-il si compliqué?

J'ai fait du train HO pendant pas mal de temps... Une loc plantait? Je rajoutais des lames de prise de courant et le problème s'arrangeait généralement, mais faut dire qu'il y a surement plus de place sur un bogie au 1/87...

Puis, pour dire une autre actualité... Un gars électrisé l'autre jour en rotonde à VSD, en retirant une cale antidérive... Cause? Mauvais retour courant  de traction dû au sable sur le rail faisant écran...  Les 26000 disparaitraient-elles aussi des écrans? Non, mais il y a eu réelle recherche de la cause et on a trouvé rapidement.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/11/2015 14:16:42 , assouan a déclaré:

 

Tant qu'à évoquer des systèmes d'information internes autant aussi savoir s'en servir : Firminy est bien toujours dans Durandal (et ceci sans habilitation particulière mais je ne doute pas qu'à ce rythme il va en falloir très vite).

En effet ,au départ il était repris en Rhône Alpes.....

Et l’intérêt d’être désagréable dans l'avancée du débat??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, miloose69 a déclaré:

En effet ,au départ il était repris en Rhône Alpes.....

Et l’intérêt d’être désagréable dans l'avancée du débat??

Je n'y ai aucun intérêt et aucun goût mais (en plus de mettre sur la place publique des informations relevant de logiciels internes) cette - fausse - information sur la disparition d'un incident ne pouvait que générer de la suspicion, ce qui n'a d'ailleurs pas manqué...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7/11/2015 01:52:17 , djt49 a déclaré:

En région Pays de la Loire, les x 73500 ne circulent plus jusqu'à nouvel ordre (remplacé par AGC ou Régiolis) sauf si manque de matériel mais uniquement en UM. (source issu de la feuille de Nantes).

L'utilisation accrue des AGC diesel et "bibi" sur cette région a déjà par décalage des conséquences "exotiques" : utilisation ponctuelle d'un Régiolis tout neuf sur les "navettes Auxiette" Nantes - Ancenis, retour certains jour des Z 9600 sur le TER 858781 Angers - Nantes - Rennes ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.