Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Sinon pour répondre à la question "qu'est-ce qu'on fait" ben c'est simple, on trouve une solution pour que les roues soient toujours en mesure de faire contact électrique avec le rail, donc à peu près propres. Et là y a pas 36 solutions.

Christophe

Tout à fait.

Et on trouve une solution pour que les voies restent le plus propre possible. Quand on voit l'état des abords de voies dans certains coins, les tracts conçernant les patinages et enrayages ne servent à rien...il faut élaguer !! Et c'est de pire en pire...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à la question "qu'est-ce qu'on fait" ben c'est simple, on trouve une solution pour que les roues soient toujours en mesure de faire contact électrique avec le rail, donc à peu près propres. Et là y a pas 36 solutions.

il y a peut-etre des solutions électroniques, genre courants pulsés HF qui permettent de repousser les limites, comme en modélisme, mais ça risque de prendre du temps à valider et à installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut aussi utiliser les rayons x, les infra rouges (les rouges hein pas les jaunes) ou les ultra-violets pendant qu'on y est ... Il se pourrait même qu'on puisse procéder par ionisation. Mais le plus réaliste est d'utiliser la matière noire.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Et on trouve une solution pour que les voies restent le plus propre possible. Quand on voit l'état des abords de voies dans certains coins, les tracts conçernant les patinages et enrayages ne servent à rien...il faut élaguer !! Et c'est de pire en pire...

Pour que les rails restent propres, la solution est au FLASH : on demande aux conducteurs de signaler toute pollution du rail par de la graisse, du sable, etc. Le genre de truc qu'on voit vachement en roulant à 160 voire plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut aussi utiliser les rayons x, les infra rouges (les rouges hein pas les jaunes) ou les ultra-violets pendant qu'on y est ... Il se pourrait même qu'on puisse procéder par ionisation. Mais le plus réaliste est d'utiliser la matière noire.

Je te trouve un peu réducteur, la science fait d'énorme progrès dans tous les domaines. Qui pensait il y a encore 15 ans qu'on décaperait la pierre polluée des vieux monuments avec un laser ? Justement, un décapage des roues au laser, ça paraît bien plus en cohérence avec notre époque que des semelles en fonte.

http://www.ecp-fr.com/fr/actualite/focus/procede-nettoyage-laser

MRT_-_laserreiniging_-_Brussel_stadhuis_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 rayons x [...] infra rouges [...] ultra-violets [...] ionisation [...] matière noire.

En ajoutant un peu d'énergie plasmique, on a tout ce qu'il faut pour que le NCC-1701 ''Enterprise'' parte à la découverte de l'univers !!

Pas sûr que ça marche pour améliorer le shuntage d'autorails sur les lignes secondaires hexagonales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas trop exagérer non plus avec la technique. Plus il y en a, plus il y a de contraintes liées aux dysfonctionnements. Comme dit plus haut par d'autres intervenants, restons-en aux fondamentaux. Le problème n'est pas le shuntage en soit, qui avec les circuits de voie est un système qui a fait ses preuves, mais plutôt le fait que certains ont voulu révolutionner les engins moteurs, sans se soucier si justement on pouvait toujours tenir la route sur les fondamentaux.

Peut-être faudrait-il quelques sabots qui se déclencheraient au freinage, sans en avoir réellement la fonction, pour assurer le nettoyage des bandages. Il y a peut-être aussi la solution des frotteurs comme sur les draisines, certains l'ont évoqué aussi plus haut, mais à ce niveau là, je me pose la question de la tenue dans le temps, car un engin de ce type a sûrement des utilisations moindre en terme de parcours qu'un autorail. Je me trompe peut-être, ne connaissant pas bien la partie purement technique de ce système.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les rails restent propres, la solution est au FLASH : on demande aux conducteurs de signaler toute pollution du rail par de la graisse, du sable, etc. Le genre de truc qu'on voit vachement en roulant à 160 voire plus.

C'est absolument ridicule bien évidemment....

Prochaine étape : nettoyage des rails par le conducteur lors des coupures avec un balai.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les circulations sont à l'arrêt jusque nouvel ordre entre Firminy et Le Puy depuis ce matin http://maligne-ter.com/lepuyenvelay-saint-etienne/incident-technique-sur-la-ligne/#more-2657

 

Encore un déshuntage d'X 73500 ?

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Salut,

Deshuntage en UM s'il vous plait ...preuve de la non efficacité de la mesure ...

Je me demande depuis quand on nous cache ces phénomènes qui d'un coup deviennent d'une fréquence inouie ..

Apres je pense comme Nipou, ils vont aller à la ferraille en avance, je suis meme sur qu'on va commencer à en garer avant la fin de l'année ...

Thomas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les metros sur pneus shuntent très bien et pour pas cher. 

?

Bonjour Doc,:Smiley_24:

Tu veux parler des frotteurs sur les rails de secours ? Parce que les roues fer ne servent que sur certains aiguillages.

Question que je posais quelques messages plus haut, mais surtout par rapport à leur pertinence sur du matériel qui avale les kilomètres, contrairement à une draisine. Ca doit s'user assez rapidement ?

Le plus logique serait de mettre des frotteurs sur les roues, ca existe sur certains matériels.

Quand aux frotteurs sur les rails, on ne pourrait équiper qu'une partie des engins, un peu comme les graisseurs de rails qui n'équipent qu'une partie des locs de chaque série et non la totalité...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas trop exagérer non plus avec la technique. Plus il y en a, plus il y a de contraintes liées aux dysfonctionnements. Comme dit plus haut par d'autres intervenants, restons-en aux fondamentaux. Le problème n'est pas le shuntage en soit, qui avec les circuits de voie est un système qui a fait ses preuves, mais plutôt le fait que certains ont voulu révolutionner les engins moteurs, sans se soucier si justement on pouvait toujours tenir la route sur les fondamentaux.

Peut-être faudrait-il quelques sabots qui se déclencheraient au freinage, sans en avoir réellement la fonction, pour assurer le nettoyage des bandages. Il y a peut-être aussi la solution des frotteurs comme sur les draisines, certains l'ont évoqué aussi plus haut, mais à ce niveau là, je me pose la question de la tenue dans le temps, car un engin de ce type a sûrement des utilisations moindre en terme de parcours qu'un autorail. Je me trompe peut-être, ne connaissant pas bien la partie purement technique de ce système.

disons que depuis 2010, la technique du shuntage par rail n'est plus du tout fiable sur les lignes à faible trafic (1) ou n'ayant plus de lourd train Fret chaque jour. 

On peut chercher des causes de tous ces maux, cela ne changera rien car il n'y a plus de fric et ne compter sur personne pour frotter les rails avec une Spontex ou passer au Karcher les roues des engins roulants.

Remettre des sabots est déjà impossible en vous lisant, faire circuler à vide un train pour le plaisir et dépoussiérer les voies: qui paye? quelle activité? sur quel budget? donc sujet d'avance clos en interne.

Circulation en unité multiple, pourquoi pas triple: a-t-on le matériel en excédent et est-ce que cela ne supprimera d'autres circulation TER ? Par contre, cela peut être un très beau sujet de mathématique BAC Scientifique (sachant qu'un TER de 40m déchante  aléatoirement 1/49 _modèle boule de lotto_ et/ou tous 2000 km, qu'il parcours mesuellemnt 50.000km, , en mettant 2 TER qu'elle probabilité de shuntage par mois ?.

Effectivement on peut mettre à la casse ce vieux matériel, les régions seront contentes et rechigneront moins à acheter des autocars surtout si les élections fait changer la majorité.

Maintenant on commence à avoir des dossiers sur Internet sur les déshuntages SNCF et comme pour la théorie du complot, à chaque incident PN, la rumeur va encore amplifier faute de recherche de solutions autres. En plus, persister à faire circuler des rames aux comportements aléatoires est un pari risque pour le professionnalisme revendiqué par la direction SNCF. Déjà les avoir fait circuler après les 1er problèmes, indéfendable surtout depuis si longtemps.

Je pense que le 1er point à sécuriser ce sont les PN, au moindre accident, il faut être certain que tout fonctionnait; un bonne caméra filmant le PN associé à un radar pour traquer les automobilistes fraudeur devrait être une priorité. Et là on peut entrer en douceur dans une technologie associée complémentaire au classique shuntage qui n'est plus fiable sur les lignes à faible traffic (et mal entretenues faute de crédit).

 

(1) Nantes-Ste Pavane, c'est de la banlieue de métropole, pas du faible traffic et le récent accident est très préoccupant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf c'est bon on est sauvé, on a trouvé de la "pâte végétale" sur les tables de roulement de l'UM d'X73500.

Et voilà le tour est joué, pollution ponctuelle du rail !!!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf c'est bon on est sauvé, on a trouvé de la "pâte végétale" sur les tables de roulement de l'UM d'X73500.

Et voilà le tour est joué, pollution ponctuelle du rail !!!

super, on peut dormir tranquille jusqu'en automne 2016 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là, il faudra aller soutenir 3 ADC (ayant exercé leur droit de retrait devant) devant les prud'hommes le 10/11...

Y'a pas à dire, la Direction sait montrer les dents quand il le faut!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

disons que depuis 2010, la technique du shuntage par rail n'est plus du tout fiable sur les lignes à faible trafic (1) ou n'ayant plus de lourd train Fret chaque jour. 

On peut chercher des causes de tous ces maux, cela ne changera rien car il n'y a plus de fric et ne compter sur personne pour frotter les rails avec une Spontex ou passer au Karcher les roues des engins roulants.

Remettre des sabots est déjà impossible en vous lisant, faire circuler à vide un train pour le plaisir et dépoussiérer les voies: qui paye? quelle activité? sur quel budget? donc sujet d'avance clos en interne.

Circulation en unité multiple, pourquoi pas triple: a-t-on le matériel en excédent et est-ce que cela ne supprimera d'autres circulation TER ? Par contre, cela peut être un très beau sujet de mathématique BAC Scientifique (sachant qu'un TER de 40m déchante  aléatoirement 1/49 _modèle boule de lotto_ et/ou tous 2000 km, qu'il parcours mesuellemnt 50.000km, , en mettant 2 TER qu'elle probabilité de shuntage par mois ?.

Effectivement on peut mettre à la casse ce vieux matériel, les régions seront contentes et rechigneront moins à acheter des autocars surtout si les élections fait changer la majorité.

Maintenant on commence à avoir des dossiers sur Internet sur les déshuntages SNCF et comme pour la théorie du complot, à chaque incident PN, la rumeur va encore amplifier faute de recherche de solutions autres. En plus, persister à faire circuler des rames aux comportements aléatoires est un pari risque pour le professionnalisme revendiqué par la direction SNCF. Déjà les avoir fait circuler après les 1er problèmes, indéfendable surtout depuis si longtemps.

Je pense que le 1er point à sécuriser ce sont les PN, au moindre accident, il faut être certain que tout fonctionnait; un bonne caméra filmant le PN associé à un radar pour traquer les automobilistes fraudeur devrait être une priorité. Et là on peut entrer en douceur dans une technologie associée complémentaire au classique shuntage qui n'est plus fiable sur les lignes à faible traffic (et mal entretenues faute de crédit).

 

(1) Nantes-Ste Pavane, c'est de la banlieue de métropole, pas du faible traffic et le récent accident est très préoccupant.

Ce que je trouve fabuleux dans ton raisonnement, c'est que tu transforme un problème bien connu de mauvaise conception d'un véhicule ferroviaire en problème de fiabilité générale de la technologie du circuit de voie, technologie pourtant largement éprouvée et utilisée par les chemins de fer partout dans le monde... et tu trouve que c'est moins grave, çà?

On est dans le délire le plus total du déni obsessionnel, délire que visiblement tu semble partager avec la direction, délire qui fait écrire des énormités pour tenter de camoufler les manquements répétés d'un tas de gens censés êtres responsables de la sécurité ferroviaire, énormités encore plus graves si elles s'avéraient vraies. Ça ressemble beaucoup à de la brasse coulée, tout çà...

Et entendant, les agents qui ont exercé leur légitime droit de retrait au vu des événements, se font sanctionner sans vergogne par une direction totalement dépassée par les dits événements. La suite le 10/11, aux prud'hommes... voyons voir jusqu'où vont oser aller les chiens de garde...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.