Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Ce que je trouve fabuleux dans ton raisonnement, c'est que tu transforme un problème bien connu de mauvaise conception d'un véhicule ferroviaire en problème de fiabilité générale de la technologie du circuit de voie, technologie pourtant largement éprouvée et utilisée par les chemins de fer partout dans le monde... et tu trouve que c'est moins grave, çà?

Oui, je suis bien d'accord avec toi, il y a une très bonne fiabilité des circuits de voie. Depuis 2010 précisément, je suis sur une ligne parcourue exclusivement par des 73500, la plupart du temps en US, et je n'ai jamais vu de déshuntage en situation d'exploitation, tout ceci avec moins de dix trains par jours. Même dans cette situation les rails sont propres, il n'y a absolument pas de calamine contrairement à un rail de voie de service peu empruntée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te jure que je viens de trouver ce problème récurrent de défaut de shuntage régulier et aléatoire uniquement par ce forum et depuis peu.

Ayant eu connaissance de l'accident mortel PN La Roche-Maurice, j'en étais resté à la version officielle partagé en interne, comme on récite un serment religieux, c'était une suicide, de la faute de l'automobiliste. Et ceci jusqu'à la fin de ma carrière professionnelle.

.

Alors effectivement je préfère un vernis de déni, d'avouer "découvrir" un problème qui a causé un mort dans le 29, trainé dans la boue cette personne (suicide vis à vis de sa famille et ses proches) et je préfère au niveau communication me rassurer en souhaitant l'arrivée d'une technologie complémentaire pour épauler la technologie du shuntage qui ne fonctionne pas à 100% sur les lignes à traffic réduit.

 

 

Qui a conclue au suicide ? Certainement pas la SNCF mais l'enquête de gendarmerie ou de police, alors ce n'est pas un info interne, tu mélanges un peu tout, quand au non shuntage de ce matériel, cela date bien de leur mise en service en 1999, avec un bidouillage de boucles inductives pour tenter de rattraper le coup, mais comme dirais JL, tout est sous contrôle et pas de vagues, surtout pas de vagues.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'accident de Ste Pazanne a amené à des mesures de l'EPSF. Ces mesures contraignent (entre autres) les horairistes à modifier le plan de transport pour le SA2016 et un décalage du figeage des horaires a été décidé. Il devait être réalisé le 9/11 et ce sera finalement le 17/11.

Il y aura donc un léger retard (8j) dans les distributions des documents horaires dans les postes notamment et dans la conceptions des roulements. Il y aura sûrement d'autres conséquences, je vous liste celles qui me viennent à l'esprit rapidement...

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de matériel pour assurer les trains, forcément il faudra modifier le plan de transport. Vu que ça se présente assez peu de temps avant le changement de service, recevoir les documents-horaires en retard n'a rien d'étonnant, mais ce n'est pas ça le plus grave. Sur les lignes où tout est supprimé, on se pose surtout la question de savoir ce qu'on va devenir, et sûrement pareil pour les agents de conduite et ASCT, puisqu'il y aura moins de trains. Et puis, quel avenir devant un problème d'ampleur? Sans compter les services routiers de substitution que ne sont pas forcément bien terribles d'un point de vue plan de transport justement. Les voyageurs ont vraiment l'impression d'être laissés pour compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se leurrer, cet événement n'est qu'une étape supplémentaire, non prévue peut-être, vers la mise en bière du Chemin de Fer. Le glas se rapproche. Il est de plus en plus proche.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois la chose comme toi CC 72041, du non prévu sans doute, mais effectivement une bonne aubaine pour tous ceux qui veulent supprimer le Chemin de fer. Je crois me souvenir que la durée de vie prévue des 73500 n'était d'ailleurs pas très importante par rapport aux anciens matériels, donc on peut penser qu'une modification importante à réaliser par rapport au problème actuel fera ressortir ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pleure tout de suite ? Le "chemin de fer" il y a peut être des gens qui veulent le "tuer" mais bon : ça va être difficile dans plein d'endroits où rien ne peut remplacer sa capacité : on pense toujours à l'Ile de France mais en régions aussi il n'est pas envisageable de mettre des bus pour faire St Etienne-Lyon ou Marseille-Toulon ?

Une fois cela dit, on est loin des 73500 qui ne sont pas d'une capacité exceptionnelle et donc circulent sur des lignes plus modestes en nombre de passagers : ok là on pourrait se dire que ça craint. Mais si cela fait des années que personne n'ose supprimer ces trains c'est bien qu'ils doivent servir à quelque chose et qu'il y a quelques pressions et risques politiques à les supprimer ?

Suis bien plus inquiète de ce que cela laisse entendre comme risques pour la sécurité que comme risque général pour le chemin de fer....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

    ...

Suis bien plus inquiète de ce que cela laisse entendre comme risques pour la sécurité que comme risque général pour le chemin de fer....

Tout à fait, le danger est grave et imminent... et la seule réponse des dirigeants de l'entreprise c'est la sanction, le déni de dangerosité et le déni d’imminence, et pas que par la direction d'ailleurs!

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Danger-grave-et-imminent.html

Qui peut encore contester le danger grave d'un deshuntage? Qui peut encore contester l'imminence alors que ces anomalies peuvent se produire et se produisent n'importe quand?

Qu'est-ce qu'on attends? Le  gros carton? Il y a quand même plus de quinze ans que çà dure et que c'est systématiquement minimisé et fourré sous le tapis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur à admettre, et peut-être même à réaliser, car c'est notre gagne-pain, mais je t'assure, à part la banlieue (banlieue des grandes métropoles, et banlieue à grande vitesse, comprises), l'avenir est plus qu'incertain, je dirais même que plus le temps passe plus le sort semble scellé. Tu penses que les 73500 ça ne signifie pas grand chose ? Mais c'est plus de 300 engins, qui malgré leur seule caisse peuvent assurer des trains de plus de 200 km, sans compter qu'on a eu un AGC qui a déshunté également (je ne parle même pas de celui qui est parti en dérive). Pour les AGC certes je me fais moins de souci que pour les 73500. Mais combien de lignes vont être transférées sur route, faute de matériel ? Tu peux déjà dire adieu aux train au Mont-Dore, entre Reims et La Ferté-Milon, entre Merrey et Contrexéville, etc ... En attendant l'étape suivante. Tout cela c'est sans parler du tapage médiatique concernant la "vétusté" du matériel Corail, et la fin de certaines séries de locomotives qui ne seront pas remplacées (CC 72000, BB 67400, ...).

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suis bien plus inquiète de ce que cela laisse entendre comme risques pour la sécurité que comme risque général pour le chemin de fer....

Pas moi, je suis plutôt de l'avis de CC 72041. Le problème de sécurité, il sera réglé quand le problème du rail le sera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...On pleure tout de suite?...

Oui, on peut...

Les préconisations des assises du ferroviaire ou de la cour des comptes (combien de milliers de km de lignes à fermer?) ne sont pas enterrées...Certains ne manqueront pas de cette occasion pour les réactualiser. Même à St Denis...

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les X73500 et ces problèmes de déshuntage, j'avoue que je peine à comprendre pourquoi cela apparait seulement maintenant, plus de 16 ans après la mise en service des premiers exemplaires.

- S'agit-il d'un phénomène nouveau, ou bien est-ce que cela avait été caché durant tout ce temps ?

C'est assez incroyable et pourtant...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les X73500 et ces problèmes de déshuntage, j'avoue que je peine à comprendre pourquoi cela apparait seulement maintenant, plus de 16 ans après la mise en service des premiers exemplaires.

- S'agit-il d'un phénomène nouveau, ou bien est-ce que cela avait été caché durant tout ce temps ?

C'est assez incroyable et pourtant...

même si des "bruits" couraient et que qq éléments peuvent parasiter le shuntage comme la saison  des feuilles qui comme pour le patinage n'est pas la même d'une année sur l'autre ou la baisse du trafic lourd, c'est à se demander si un élément nouveau n'est pas apparu comme une modification de certains éléments des trains roulants ou des boucles inductives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il semble aujourd'hui avéré que le matériel roulant commandé depuis ces 15 dernières années présente des difficultés de shuntage (60000, 73500, AGC, Régiolys), ne peut-on pas aussi imaginer que les circuits de voie aient aussi une part de responsabilité ?

Je veux dire par là que les CdV modernes sont peut-être moins ''fins'' que par le passé parce que la qualité des différents éléments (relais, câblages, connecteurs, composants électroniques, etc) a été voulue en baisse -tout en restant "dans les tolérances"- pour faire des économies. Tant qu'on ne faisait rouler que du "vieux" matériel roulant qui shunterait même sans rails (c'est une image !), cette baisse de qualité -et de sensibilité- passait inaperçue. Même chose dans le cas inverse, lorsque ces matériels modernes roulent sur des circuits de voie à l'ancienne. Mais il arrive aussi que ces matériels ''moins shuntant'' roulent sur ces CdV moins performants (je n'ose pas écrire ''low cost"), avec les conséquences qu'on connait.

La prolifération de ces déshuntages un peu partout ces derniers temps sur le RFN est peut-être due au remplacement des ''vieux'' composants par de nouveaux lors des opérations de maintenance de la signalisation.

Voilà. Ca vaut ce que ça vaut, je ne bosse pas au service électrique et je ne prétends pas détenir une vérité quelconque. C'est juste une réflexion que je me faisais cet après-midi, une hypothèse.

 

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il semble aujourd'hui avéré que le matériel roulant commandé depuis ces 15 dernières années présente des difficultés de shuntage (60000, 73500, AGC, Régiolys), ne peut-on pas aussi imaginer que les circuits de voie aient aussi une part de responsabilité ?

Les Régiolis (pas de Y, merci) n'ont pas de sabots ? Il me semblait justement que le retour d'expérience de l'AGC a été pris en compte (en tout cas côté Bombardier pour le 2N).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

Bonjour Doc,:Smiley_24:

Tu veux parler des frotteurs sur les rails de secours ? Parce que les roues fer ne servent que sur certains aiguillages.

Le plus logique serait de mettre des frotteurs sur les roues, ca existe sur certains matériels.

Quand aux frotteurs sur les rails, on ne pourrait équiper qu'une partie des engins, un peu comme les graisseurs de rails qui n'équipent qu'une partie des locs de chaque série et non la totalité...

Yes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il semble aujourd'hui avéré que le matériel roulant commandé depuis ces 15 dernières années présente des difficultés de shuntage (60000, 73500, AGC, Régiolys), ne peut-on pas aussi imaginer que les circuits de voie aient aussi une part de responsabilité ?

Je veux dire par là que les CdV modernes sont peut-être moins ''fins'' que par le passé parce que la qualité des différents éléments (relais, câblages, connecteurs, composants électroniques, etc) a été voulue en baisse -tout en restant "dans les tolérances"- pour faire des économies. Tant qu'on ne faisait rouler que du "vieux" matériel roulant qui shunterait même sans rails (c'est une image !), cette baisse de qualité -et de sensibilité- passait inaperçue. Même chose dans le cas inverse, lorsque ces matériels modernes roulent sur des circuits de voie à l'ancienne. Mais il arrive aussi que ces matériels ''moins shuntant'' roulent sur ces CdV moins performants (je n'ose pas écrire ''low cost"), avec les conséquences qu'on connait.

La prolifération de ces déshuntages un peu partout ces derniers temps sur le RFN est peut-être due au remplacement des ''vieux'' composants par de nouveaux lors des opérations de maintenance de la signalisation.

Voilà. Ca vaut ce que ça vaut, je ne bosse pas au service électrique et je ne prétends pas détenir une vérité quelconque. C'est juste une réflexion que je me faisais cet après-midi, une hypothèse.

 

Ce n'est pas déconnant du tout. Mais les premiers problèmes de shuntage des 73500 ont été connus dès leur mise en service et essentiellement sur du circuit de voie UM71 : pas de références personnelles sur le fait que ce circuit de voie était récent mais je crains - vu ce que j'ai entendu à l'époque - que non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suppression totale des circulations ferroviaires entre Thouars et La Roche sur Yon, comprenant donc les navettes vers Chantonnay..

tout est remplacé par bus, pour cause de " feuilles d'automne (sic..) "..

même les apparences ne sont plus sauvées.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là ,il y en à un qui s'évade en Baie de Somme sur le port de St Valery.

Marche d'essais en vue de la prochaine "Fête de la Vapeur en avril 2016.

Vidéo de "Canchy-Neuilly" Maurice T.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier AUSSI

que depuis 10/15 ans les anciennes pédales d'annonce/rémission/etc à contact par appui (ces pédales qu'un pouvait déclencher en appuyant dessus) ont été progressivement remplacées par des "pédales" de contact collées/soudées au rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement en gros depuis 10/15 ans beaucoup de paramètres sont venus modifier l'équilibre jusque là stable de la technologie autrefois fiable à 100% du contact par rail, par shuntage:

  • (nouveau) matériel autorisé, donc sans danger sécurité du temps de la 1ère mise en circulation, du temps où il y avait des trains Fret et beaucoup plus de circulation de trains plus lourds _ classique loco+voitures_ sur les petites lignes d'aujourd'hui
  • Circuit de Voie modernisé, surement moins cher, surement avec des fonctions de surveillance à distance, mais moins robuste que les vieux appareils.
  • pédales d'annonce/rémission/... renouvelé et théoriquement aussi voir plus fiable que le matériel précédent
  • baisse des crédits d'entretien des voies sur toute la période 10/15 ans, surtout pour les petites lignes où oeuvre le matériel aujourd'hui en cause

La meilleure technologie au monde, la plus fiable à 110% peut effectivement avoir des loupés quand tant de paramètres ont évolué si négativement sur une période aussi longue (qui a permis de pass ces incidents pour des causes externes, à mettre sur le facteur humain indirectement).

Pour s'en sortir, d'abord ... soigner la communication vis à vis du public, ne pas déclencher une vague de panique qui remettra en cause le professionnalisme des tous les acteurs de l'EF historique.

Puis débloquer du crédit de St Denis, pas des régions, pour au cas par cas, nettoyer les roues au Karcher, nettoyer les voies y compris à la Spontex (!), faire circuler sur la ligne une locomotive lourde/j avant le matériel en cause, voire demander à ECR de le faire.

Enfin, la fuite en avant technologique qui a toujours été la meilleure voie de sortie de la SNCF, son professionnalisme reconnu. Et des sites pilotes début 2016, notamment aux PN, en délégant le problème au la DDE, en profitant de l'installation de radar automobile par exemple.

 

Si pas budget, si St Denis sourd et politique de l'autruche alors je ne comprend plus rien sauf des fermetures si massives de lignes et dessertes que même Sarkozy ou le Front National n'auraient pas osé évoqué sous la peur de grève...

Y-a-t-il encore un pilote à St Denis ?

Pour l'incident de Ste Pazanne,  Rapoport s'est déplacé et à mouillé sa chemise. Le seul des 3 pdg de SNCF3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 soigner la communication vis à vis du public, ne pas déclencher une vague de panique qui remettra en cause le professionnalisme des tous les acteurs de l'EF historique.

Dans le cas présent, le silence assourdissant du groupe SNCF sert ses intérêts puisqu'on commence à lire ici ou là des propos mettant clairement en cause le professionnalisme du personnel. Du pain béni pour cette direction qui aime tant son personnel sans savoir comment le lui dire !!.

Lorsque Pépy communiquera enfin sur la question (au hasard, en janvier 2016), ce sera sans doute pour conforter ces ''leaders d'opinions'' dans leurs certitudes et annoncer que l'entretien du matériel roulant concerné est confié au secteur privé, avec la bénédiction des régions tout juste passées à droite qui seront trop contentes de ne plus être otages de ces ignobles cheminots incompétents aux scandaleux zavantajakis.

Et là, miracle ! Plus aucun déshuntage à signaler......du moins officiellement, l'open data a ses limites ''politiques''. Et si par malheur ça devait déshunter et dérailler comme à Ste Pazanne, il suffira de mettre en cause la voie, le matériel roulant étant devenu insoupçonnable.

Circulez, y a rien à voir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.