Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

ces suppressions ne sont pas lié au deshuntages des x73500 mais de l'absence d'adhérence des Agc qui circulent sur la ligne. (probleme rencontré personnellement la semaine derniere sur cette ligne :( ! )

 

Tout va donc très bien...nous parlions deshuntages, mais on va pouvoir aussi faire un tour de table sur les enrayages... combattus, dans l'affaire citée, par suppression pure et simple des circulations....

..il va bientôt paraître plus facile d'aller sur Mars, que d'esperer un automoteur sur La Roche sur Yon - Chantonnay......

..bravo.....

..et dans le mille, une fois encore, JLC......mais ils ne lacheront rien, sûr d'eux..bien trop sûr..!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

finalement en gros depuis 10/15 ans beaucoup de paramètres sont venus modifier l'équilibre jusque là stable de la technologie autrefois fiable à 100% du contact par rail, par shuntage:

  • (nouveau) matériel autorisé, donc sans danger sécurité du temps de la 1ère mise en circulation, du temps où il y avait des trains Fret et beaucoup plus de circulation de trains plus lourds _ classique loco+voitures_ sur les petites lignes d'aujourd'hui
  • Circuit de Voie modernisé, surement moins cher, surement avec des fonctions de surveillance à distance, mais moins robuste que les vieux appareils.
  • pédales d'annonce/rémission/... renouvelé et théoriquement aussi voir plus fiable que le matériel précédent
  • baisse des crédits d'entretien des voies sur toute la période 10/15 ans, surtout pour les petites lignes où oeuvre le matériel aujourd'hui en cause

...

 

Un oubli dans ta liste des changements depuis une vingtaine d'années... Combien de brigades voies locales (connaissance des problèmes locaux) en moins, parcours kilométriques allongés, recours à des sous traitance, au train parc.

Dans le cas présent, le silence assourdissant du groupe SNCF sert ses intérêts puisqu'on commence à lire ici ou là des propos mettant clairement en cause le professionnalisme du personnel. Du pain béni pour cette direction qui aime tant son personnel sans savoir comment le lui dire !!....

 

 

J'ai fait une découverte par hasard l'autre jour et j'en suis horrifié depuis...

Plus personne ne connait les principes de fonctionnement d'appareils qui étaient pourtant inculqué à tout jeune entrant...

Combien de personnes peuvent, par exemple, expliquer le fonctionnement du HRKS (DJC) ou du DBTF (DJ mono)... Pour ceux qui ont des jeunes autour d'eux, tentez le coup, vous serez horrifiés vous aussi... Comment faire l'entretien de telles pièces si on ne sait pas comment ça marche? Les documents? En parlent-ils encore? Les DT, peut-être... Oui mais avant d'avoir le temps de les lire et de se les faire expliquer, combien de temps, d'erreurs? Même les fiches de visite n'y font pas référence...

Remarquez, ce peut-être du pain béni pour ceux qui savent encore, mais leur laisse-t-on l'opportunité de l'expliquer ou alors la nécessité de production règne-t-elle encore et toujours?

 

Comme certains le disent si souvent ici en essayant de retourner mes propos pourtant si coïncidant avec ceux de JLC, je n'y connais rien...

Jean Louis a répondu, je ne ferais pas d'autre commentaire.

 

On a retiré du monde partout, on continue encore à la faire... On remplace les vieux par des jeunes qui ne sont pas formés et ne le seront sans doute jamais car il n'y a plus de vieux briscards vraiment formés...

Des baleines qui déshuntent? Des ZGC qui disjonctent après un BP URG et dérivent sur 19km ensuite? Où se situent les problèmes? ON COÛTE CHER. La sécurité du personnel? La SEF? Pourriez-vous donner un camembert de ces concepts où on ne ferait rentrer que les causes humaines pour qu'on puisse trouver facilement le coupable...

HEUREUSEMENT, ON a trouvé LA SOLUTION...

Les groupes FOCUS vont le mettre en avant et permettre de faire changer en tellement mieux le monde cheminot en lui donnant un nouveau statut...

Merci mes dirigeants.

 

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... oui, relancé plutôt, il me semble qu'il y a une dizaine d'années la ligne a été modernisée et sa desserte renforcée (mais je croyais qu'elle était fermée avant). Enfin, peu importe, les supos y ont circulé seuls pendant près de 10 ans, avec quelques dessertes fret épisodiques (et pas jusqu'en bout de ligne).

HS : Oui, il y eut un fort développement de l'offre (accompagné d'une modernisation progressive de l'infra) suite à la régionalisation à la fin des années 90, comme pour sa "jumelle" d'ailleurs, la ligne Mulhouse - Kruth. En effet, cela coincide dans le temps avec la mise en service des premiers A-TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Persister à vouloir incriminer la technologie du circuit de voie pour camoufler des erreurs de conception de matériel, c'est expliquer qu'il faut fermer le chemin de fer parce-qu’un engin a été mal conçu, et c'est mieux, çà ?

Ouf !, je ne suis pas le seul à le penser ! 

11 pages résumées en 2 lignes ...

:Smiley_48::Smiley_26:

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé de ce qui précède on a deux constructeurs (au moins) qui ont fait la même erreur de conception du matériel roulant, chez va-t-il falloir s'adresser pour avoir un matériel fiable à tous les points de vue?

Il faut dire que les sabots sur les roues c'est d'un ringard, pensez donc : on a hérité ça de la vapeur!

Et plus sérieusement quelle(s) action(s) corrective(s) sont à prendre?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Alors que le silence a été bien gardé pendant 15 ans, certains maintenant hurlent avec les loups, accélérant la tronçonneuse qui coupe la branche sur laquelle ils sont assis.
Pas très constructif tout ça.

Mais oui, mais oui, retourne te coucher, visiblement tu n'a pas bien suivi toute l'affaire et/ou tu cherche encore à allumer un contre-feu.

Bien gardé par qui, le silence? Par ceux qui sanctionnent les salariés qui osent mettre le doigt là où çà fait mal? Qui l'a scié la fameuse branche, sinon ceux en charge de la sécurité ferroviaire aux plus hauts niveaux? Qui l'a perpétré le massacre à la tronçonneuse, massacre dans les moyens autant matériels qu'humains, massacre dans les formations de base et continue, massacre dans la motivation de ceux du terrain que l'on n'écoute jamais? Et il faudrait encore la fermer?

Constructif? Constructif de laisser continuer une situation aussi pourrie au risque de laisser se produire une catastrophe ferroviaire majeure? Constructif pour qui et pour quoi? Pour ceux qui cherchent à se faire oublier devant l'ampleur du désastre?

Au fait, tu ne nous a toujours pas dit pour qui et pour quoi tu travaille, toi qui nous assaisonne en permanence de sentences absconses et de pirouettes acrobatiques. Tu t'enfonces encore un peu plus à chaque message, tu t'en rends compte au moins? :rolleyes:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ces autorails ont aussi fait des réouvertures de lignes au début des années 2000 (Colmar-Metzeral par exemple),"

rectif :

Ces autorails ont aussi fait des réouvertures de lignes  ( Tours Chinon par exemple),

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant un petit tour des régions pour voir ce qui se passe ici et là :

- Auvergne, Rhône Alpes, Languedoc-Roussillon communiquent très clairement sur des campagnes de vérification du matériel

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/rhone_alpes/11 - Clermont St Etienne - 3-11 au 12-12_tcm70-7935_tcm70-50728.pdf

http://www.ter.sncf.com/auvergne/horaires/info-trafic-eboulement-langeac-langogne

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/languedoc_roussillon/Info_trafic_AUBRAC du 2 au 08 novembre 2015 édition du 0211_tcm60-7935_tcm60-63912.pdf

- Lorraine est bien discrète sur son site mais on trouve des infos sur les blogs de ligne :

http://maligne-ter.com/est-mosellan/modification-du-plan-de-transport-entre-forbach-et-sarrebruck/#more-696

http://maligne-ter.com/meuse-pays-haut/adaptation-temporaire-du-plan-de-transport-sur-la-ligne-30-nancymetz-conflans-jarny-verdun/#more-1122

http://maligne-ter.com/les-vosges/adaptations-semaine-prochaine-ligne-nancypont-st-vincentcontrexeville/

- Pays de la Loire a des problèmes de feuilles mortes (comme cité par Fabr)

 

Ailleurs on trouve beaucoup d'adaptations pour "contraintes d'exploitation", "difficultés de production" ou "indisponibilité d'un certain type de matériel"...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé de ce qui précède on a deux constructeurs (au moins) qui ont fait la même erreur de conception du matériel roulant, chez va-t-il falloir s'adresser pour avoir un matériel fiable à tous les points de vue?

Les deux mêmes qui ont mis en service récemment de nouveaux matériels avec des sabots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux mêmes qui ont mis en service récemment de nouveaux matériels avec des sabots ?

Je vais couper les poils de c** en quatre mais il n'y plus de sabots depuis un moments sur le matériel moteur, il s'agit de semelles pour être précis

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais couper les poils de c** en quatre mais il n'y plus de sabots depuis un moments sur le matériel moteur, il s'agit de semelles pour être précis

tu as raison ADC et en plus que ce soit sur internet ou en lorraine ,plus de trace de sabots , que des semelles.

2-2b.thumb.jpg.151aa2987c8704064b6ddd449

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région Pays de la Loire, les x 73500 ne circulent plus jusqu'à nouvel ordre (remplacé par AGC ou Régiolis) sauf si manque de matériel mais uniquement en UM. (source issu de la feuille de Nantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Consequence indirecte, mais situation bien mise à profit ...

Après rencontre avec les Agents Circulation de la ligne, et les gars de l'équipement, je vous confirme que sauf invraisemblable retournement de situation ,

LES TRAINS AU DELA DE VOLVIC C"EST TERMINE ...

Encore un sabotage en règle ...

Thomas, dégouté  

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , tommybe a déclaré:

Salut,

Consequence indirecte, mais situation bien mise à profit ...

Après rencontre avec les Agents Circulation de la ligne, et les gars de l'équipement, je vous confirme que sauf invraisemblable retournement de situation ,

LES TRAINS AU DELA DE VOLVIC C"EST TERMINE ...

Encore un sabotage en règle ...

Thomas, dégouté  

Alors que dans certaines régions, les X73500 circulent en UM ou en US en appliquant les mesures "qui vont bien" (échanges de dépêches entre les postes, pas de programmation d'itinéraires...).
La sécurité, si chère aux cheminots et aux usagers, serait-elle instrumentalisée pour fermer des lignes en évitant toute protestation ? Bizarre tout de même .... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et ce, à quelques encablures des élections régionales, régions qui sont donneurs d'ordres en matière de TER....

..cette mise en lumière des événements connus depuis plus d'une decennie, est tout, sauf forfuite.....

..affaire machiavéliquement menée, car les principaux lanceurs d'alerte, ont bien été les OS, devant la position de durcissement des directions... et ainsi endossent le "sale rôle" de ceux qui ont fait arreter les trains.....or leur but etait avant tout d'obliger à se pencher sur le probléme....

..l'histoire retiendra donc cette "coincidence" de calendrier, car il y aura solutions techniques à cette lacune de conception.....avec comme dégâts collatéraux, quelques lignes supplémentaires à fermer, et à basculer aux bus.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , tommybe a déclaré:

Salut,

Consequence indirecte, mais situation bien mise à profit ...

Après rencontre avec les Agents Circulation de la ligne, et les gars de l'équipement, je vous confirme que sauf invraisemblable retournement de situation ,

LES TRAINS AU DELA DE VOLVIC C"EST TERMINE ...

Encore un sabotage en règle ...

Thomas, dégouté  

Pour des besoin précis, faire appel aux 2800 sauvegardés ?  :Smiley_32:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Alexis60 a déclaré:

Alors que dans certaines régions, les X73500 circulent en UM ou en US en appliquant les mesures "qui vont bien" (échanges de dépêches entre les postes, pas de programmation d'itinéraires...). 

De fait, dans ce cas précis, il n'y a même pas besoin de tout ça puisqu'on est sur une ligne à voie unique (je ne suis même pas sûr qu'il y ait du cantonnement par appareils). C'est vraiment un cas d'espèce de prétexte fallacieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

De fait, dans ce cas précis, il n'y a même pas besoin de tout ça puisqu'on est sur une ligne à voie unique (je ne suis même pas sûr qu'il y ait du cantonnement par appareils). C'est vraiment un cas d'espèce de prétexte fallacieux.

Il reste malgré tout les circuits de voie pour PN, cas de La Roche sur Yon Bressuire.....ou les zones de PAI, comme celui de la Roche..

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , tommybe a déclaré:

Salut,

Consequence indirecte, mais situation bien mise à profit ...

Après rencontre avec les Agents Circulation de la ligne, et les gars de l'équipement, je vous confirme que sauf invraisemblable retournement de situation ,

LES TRAINS AU DELA DE VOLVIC C"EST TERMINE ...

Encore un sabotage en règle ...

Thomas, dégouté  

En même temps je m'égare où il n'y avait que deux trains par jour et par sens et encore pas de bout en bout ???

Quand on voit que l'un des deux est remplacé par un taxi à la demande on imagine le nombre de voyageurs...Sans doute que c'est moins un problème de sécurité sur cette ligne précise là que de manque de matériel sur d'autres lignes où ça doit circuler en UM ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , assouan a déclaré:

En même temps je m'égare où il n'y avait que deux trains par jour et par sens et encore pas de bout en bout ???

Quand on voit que l'un des deux est remplacé par un taxi à la demande on imagine le nombre de voyageurs...Sans doute que c'est moins un problème de sécurité sur cette ligne précise là que de manque de matériel sur d'autres lignes où ça doit circuler en UM ?

 

La demande disparait progressivement avec l'assèchement de l'offre. Sur ce secteur, la fermeture de Montluçon Eygurande, puis la fermeture Eygurande vers Laqueuille ont tari la demande vers le Mont-Dore, desservi uniquement à partir de Clermont...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.