Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Ce qui compte, ce n'est pas si les barrières étaient fermées ou pas, c'est si les feux rouges clignotaient, le coup des barrières fermées n'est presque qu'accesoire car barrières ou pas à un PN, on s'arrête si on est en présence de feux rouges clignotants, il faudra le rappeler combien de fois

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur la photo on reconnaît bien un X73500, position des barrières : ouvertes ou fermées, si ouvertes le raté de fermeture a-t-il une cause bien définie du style le mécanisme s'est coincé ou bien cause mal ou pas définie.

Enfin existe-t-il un enregistrement du fonctionnement du PN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Inujust R. a déclaré:

Il me semble que les PN à barrières sont équipés en principe d'un enregistrement pour savoir ce qui a cloché en cas de carton.

Il me semble bien que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21/10/2016 at 16:07 , bruno a déclaré:
il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

Il me semble bien que non.

 

...avec toute la technologie à disposition de nos jours, il y a surement moyen de créer quelquechose.... des capteurs, de la vidéo, des enregistreurs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , mikado43 a déclaré:

le probléme c'est qur je reconnais bien le nez d'un concombre donc le doute est permis!!!!!

question est que le problème touche le fonctionnement de signalisation si c'est le cas il faut imposer la marche a vu quand on suit 73500

enfin avec 72500 et 73500 alstom peut aller construire en Chine !

Stp mikado : peux-tu faire un effort sur ton expression : là tu es difficile à comprendre et à suivre. Merci.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Inujust R. a déclaré:

Il me semble que les PN à barrières sont équipés en principe d'un enregistrement pour savoir ce qui a cloché en cas de carton.

Il y en a mais ce n'est pas une généralité.
Si la signalisation est récente on peut trouver du SIAM qui contrôle un tas de trucs.
On trouve parfois aussi du KBRF (Kontrôle Barrières Fermées).

Mais c'est loin d'être systématique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/10/2016 at 17:34 , jackv a déclaré:

En condamnant la société des chemins de fer à 200 000 € d'amende, le tribunal a reconnu que la mort d'Alla Caroff résultait bien d'un défaut de fermeture.

La SNCF devra en outre verser 125 000 € de dommages et intérêts, qui seront répartis entre les cinq parties civiles.

ça met la vie pas trés chère ?

Moui.... quel dédommagement propose une assurance auto en cas de décès?

et sinon, si la SNCF est en cause, c'est normal qu'elle soit condamnée.... toutefois.... une question: quand un train cartonne un véhicule qui a volontairement tenté de traverser un PN qui fonctionnait normalement, est ce que la justice condamne l'automobiliste fautif, ou sa compagnie d'assurance en tant que personne morale à verser des dommages et intérêts aux blessés dans le train? J'en doute.... faudrait quand meme pas ruiner les compagnies d'assurance.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CRL COOL a déclaré:

Moui.... quel dédommagement propose une assurance auto en cas de décès?

et sinon, si la SNCF est en cause, c'est normal qu'elle soit condamnée.... toutefois.... une question: quand un train cartonne un véhicule qui a volontairement tenté de traverser un PN qui fonctionnait normalement, est ce que la justice condamne l'automobiliste fautif, ou sa compagnie d'assurance en tant que personne morale à verser des dommages et intérêts aux blessés dans le train? J'en doute.... faudrait quand même pas ruiner les compagnies d'assurance.

Il me semble que c'est l'assurance qui paie les dommages et intérêts en principe, puisque rares sont les personnes pouvant les rembourser la totalité des frais avec leur propres fonds ; cf. l'histoire contée dans ce sujet :

Citation

Mr Gérard G…. , 26 ans, a regardé le match Saint-Étienne Kiev chez ses amis : trois à zéro pour les "verts"!
Peut-être un peu "chaud" mais sans plus, il quitte cette joyeuse compagnie et rentre chez lui, accompagné d'un de ces camarades. Il est au volant de sa vénérable Traction noire. Un petit virage à droite pour traverser le passage à niveau pourtant coutumier… mais curieusement, lors même qu'il roule très modérément, Gérard ne braque pas assez, quitte la route pour aller "se planter" lamentablement sur la voie! Immobilisé par les rails, plus possible d'avancer ni même de reculer!
- "Allo! Allo! Ici poste 110!" braille-t-il dans le combiné du téléphone d'alerte… là… en ce passage à niveau maudit… le P.N. 110 sur la célèbre Ligne 1 du réseau de l'Est, la ligne Paris-Strasbourg… juste en sortie de Bar le Duc, précisément au PK 255,65.
- "Nom de Dieu un train arrive! Circulera-t-il par chance sur l'autre voie?"
Eh non ; le sort s'acharne! Trop tard, déjà la voiture joue les aéronefs et s'élève à près de trente mètres pour atterrir à cinquante… tandis que la BB 15011 en tête du 58 008 en direction de la capitale déraille, passe le passage à niveau, détruit le petit pont métallique pour dégringoler avec ce dernier dans le canal… une bonne partie du convoi marchandise la mimant pour s'affaler à la suite dans cette pauvre voie d'eau!
Il est 2h30 ce fameux jeudi 18 mars 1976… il y a un peu plus de 37 ans.

De mémoire d'assurance automobile française, ce sera l'accident le plus coûteux de l'histoire! Fort heureusement, il s'agit d'un convoi de fret, mieux : le conducteur électricien et son accompagnateur s'en sortent avec quelques fractures! Pas de morts à déplorer donc… pas même les passagers de la vénérable Citroën… un miracle!
Bilan matériel? Quelques trois milliards d'anciens francs de l'époque (20,25 M€ d'aujourd'hui, en ajusté!), soit le plus gros sinistre de l'histoire des assurances automobiles françaises.
Qui prend alors l'énorme "ardoise" à sa charge? La MAIF: Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne doit on pas faire la différence dans toutes ces affaires entre le civil et le pénal ?

pour le civil les compagnies d'assurances paient c 'est normale .....les parties cotisent pour cela

mais pour le pénal c'est bien le responsable des faits qui règle, et en général la condamnation est proportionnelle aux gains/fortune/situation du responsable des faits me semble t'il.... le pénal contenant l'amende potentielle et la sanction. et  pour cet aspect  il n'est plus question  d'assurance qui tienne c'est bien la conscience de chacun qui est engagée.

 

Corrigez moi si je fais erreur....

après effectivement au pénal plus t'as un bon avocat, mieux tu risques de t'en sortir pénalement parlant...

 

j'ai l'impression que les gens oublient souvent de faire la différence  entre pénal et civil.

Exemple   : perte de contrôle d'un véhicule....véhicule abimé barrière de sécurité autoroutière défoncée.

l'assurance réglera dans tous les cas la note concernant  la destruction de la barrière autoroutière à la compagnie exploitante.

la remise en état éventuelle du véhicule en fonction du type et du barème d'assurances souscrit par le client propriétaire du véhicule.

mais le client réglera dans tous les cas et de sa poche l'amende de 135€ minoré à 90€ si les gendarmes ont dressé une contravention pour non maitrise du véhicule.

Dans ce cas l'amende est quasi automatique mais dans un cas plus grave elle peut être prononcés par le tribunal dans le cadre de  la phase pénale de l'affaire

 

En général et pour en revenir aux dégâts ayant occasionné mort d'homme....la presse parle des montants de dommages et intérêts de la phase civile d'un procès mais ne relate que rarement le montant de la phase pénale infligée. (amende et incarcération avec ou sans sursis, potentiellement prononcée). ça ne présente que peu d'intérêt pour le lectorat et les montants sont bien souvent ridicules par rapport aux dommages et intérêts prononcés. c'est encore plus compliquée lorsque l'auteur d'un accident est une personne morale et non individu.

dans le cadre de la SNCF et des barrières qui ne se seraient pas fermées, c 'est bien la personne morale qui est condamnée par le conducteur du train dés lors que celui ci n'a commis aucune faute ....

L'implication parfois compliqué des parties et leur condamnation au prorata de leur implication font que souvnet cet aspect n'est pas abordé par les médias grand public..

trop compliqué et pas suffisamment spectaculaire.....donc ne générant ni clics ni augmentation de ventes

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : la SNCF n'est pas sont propre assureur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , mikado43 a déclaré:

question : la SNCF n'est pas sont propre assureur ?

Ca c'est fini depuis pas mal de temps i cela n'a jamais été vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Roukmoute a déclaré:

C'était marqué sur ma convention de stage en 1996.

Merci, c'est la seule preuve officielle que j'ai pu avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mondedesgrandesecoles.fr/sncf-la-gestion-des-risques-sur-de-nouveaux-rails/

"Comme la plupart des entreprises publiques, la SNCF a pendant longtemps été son propre assureur. Aujourd’hui le Groupe comprend de nombreuses filiales de droit privé (45 % du chiffre d’affaires) et la montée en puissance de la fonction gestion des risques et assurance s’avère donc incontournable. Le Groupe a ainsi nommé des risk-managers pour chacune de ses activités, dressé une cartographie de ses principaux risques et chargé ces derniers de les suivre. La SNCF a également récemment industrialisé sa gestion des sinistres, grâce au logiciel WebRisk, qui inclut également des modules prévention et gestion des polices d’assurance. La volonté d’insuffler une culture du risque au sein du Groupe est réelle, mais tous les acteurs de l’entreprise ne l’ont pas encore totalement assimilée. Cela nécessitera encore des rodages mais nous sommes sur la bonne voie."

La SNCF a été son propre assureur jusqu'en 1999 inclus comme toutes les entreprises publiques.

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , aldo500 a déclaré:

http://www.mondedesgrandesecoles.fr/sncf-la-gestion-des-risques-sur-de-nouveaux-rails/

"Comme la plupart des entreprises publiques, la SNCF a pendant longtemps été son propre assureur. Aujourd’hui le Groupe comprend de nombreuses filiales de droit privé (45 % du chiffre d’affaires) et la montée en puissance de la fonction gestion des risques et assurance s’avère donc incontournable. Le Groupe a ainsi nommé des risk-managers pour chacune de ses activités, dressé une cartographie de ses principaux risques et chargé ces derniers de les suivre. La SNCF a également récemment industrialisé sa gestion des sinistres, grâce au logiciel WebRisk, qui inclut également des modules prévention et gestion des polices d’assurance. La volonté d’insuffler une culture du risque au sein du Groupe est réelle, mais tous les acteurs de l’entreprise ne l’ont pas encore totalement assimilée. Cela nécessitera encore des rodages mais nous sommes sur la bonne voie."

La SNCF a été son propre assureur jusqu'en 1999 inclus comme toutes les entreprises publiques.

Exactement tout le reste n'est que légende urbaine et blablabla...

en même temps entre l'acte qui consacre le changement et le changement dans les têtes...peut se passer une, voir deux générations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Arandir60 a déclaré:

moi ce qui m'étonne sur ce sujet c'est que ni Alstom (concepteur d'un matériel défectueux car en shuntant pas (ou pas bien)) ni la région, (autorité propriétaire dudit matériel et ayant commandé de son côté le matos) ne se trouve aux côté de SNCF...

non c'est logique..si tu écrases quelqu'un parce que la voiture qu'on t'a prêté  freine mal et que tu le sais, c'est bien toi le responsable..pas ni le proprio de la voiture ni le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Arandir60 a déclaré:

moi ce qui m'étonne sur ce sujet c'est que ni Alstom (concepteur d'un matériel défectueux car en shuntant pas (ou pas bien)) ni la région, (autorité propriétaire dudit matériel et ayant commandé de son côté le matos) ne se trouve aux côté de SNCF...

 

Matériel défectueux  !

C'est vite  écrit  ! L'autorail 73500 ne représente que la moitié du couple voie/ véhicule.


Depuis l'époque où ces autorails ont été mis en service leurs conditions de circulation ont changé, dans les années 2000 les voies étaient également parcourues par du matériel ancien  (X4300, RIB) et du matériel fret.

Ce n'est plus le cas maintenant.
Par ailleurs , certains trains peu fréquentés ont été remplacés, à certaines heures, par des autocars, qui évidemment ne vont pas participer au nettoyage de la voie .


Même du matériel lourd : locomotive, normalement bon shunteur, peut ne pas  shunter dans certaines conditions  :j'en veux pour preuve la période de déverminage obligatoire avant de déclarer "bonne pour le  shuntage" une voie sur laquelle il n' y a pas eu la circulations depuis plusieurs jours (travaux, grèves)

 

Un  matériel qui  shunte bien, alors qu'il y a encore des dessertes fret régulières, peut avoir des ratés lorsqu'il se retrouve seul à circuler sur une ligne faiblement parcourue, suite au transfert du fret à Géodis par des dirigeants indignes, qui préfèrent jouer au "Circuit 24" plutôt qu'au train électrique !

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/10/2016 at 00:22 , Inujust R. a déclaré:

Il me semble que c'est l'assurance qui paie les dommages et intérêts en principe, puisque rares sont les personnes pouvant les rembourser la totalité des frais avec leur propres fonds ; cf. l'histoire contée dans ce sujet :

Moins d'un an plus tard , un autre sociétaire de la MAIF , doublant sans visibilité en haut d'une côte , trucide l'Aga Khan : jackpot , record d'indemnisation battu une nouvelle fois ! Les adhérents ont mis la main au portefeuille pour  un rappel de cotisation afin de sauver leur mutuelle .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Mak a déclaré:

Matériel défectueux ! C'est vite écrit ! L'autorail 73500 ne représente que la moitié du couple voie/ véhicule.
Depuis l'époque où ces autorails ont été mis en service leurs conditions de circulation ont changé, dans les années 2000 les voies étaient également parcourues par du matériel ancien  (X4300, RIB) et du matériel fret.

Ce n'est plus le cas maintenant. Par ailleurs , certains trains peu fréquentés ont été remplacés, à certaines heures, par des autocars, qui évidemment ne vont pas participer au nettoyage de la voie . Même du matériel lourd : locomotive, normalement bon shunteur, peut ne pas  shunter dans certaines conditions  :j'en veux pour preuve la période de déverminage obligatoire avant de déclarer "bonne pour le  shuntage" une voie sur laquelle il n' y a pas eu la circulations depuis plusieurs jours (travaux, grèves) Un matériel qui shunte bien, alors qu'il y a encore des dessertes fret régulières, peut avoir des ratés lorsqu'il se retrouve seul à circuler sur une ligne faiblement parcourue, suite au transfert du fret à Géodis par des dirigeants indignes, qui préfèrent jouer au "Circuit 24" plutôt qu'au train électrique !

Sauf que le cas où ça a fait polémique, c'est sur une ligne qui est loin d'avoir un trafic faible ; Bayonne-Dax voit circuler plusieurs trains de fret, des TGV, et pas mal de TER par jour, et qui devrait donc ne pas poser problème pour le "shuntage". Donc ton argument n'est pas entièrement recevable, d'autant plus que du matériel qui a circulé sur les mêmes lignes avec le même trafic comme les X2100, 2200 et j'en passe. Et l'absence de patins ayant pour but de nettoyer la table de roulement n'aide pas à la chose.

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Il y a quelques jours, présomption de deshuntage de 73500 au niveau de Vertaizon sur la ligne Thiers Clermont 

C'est toujours d'actualité. Il y a un PTA en cours et recherche des causes........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.