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Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


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Un dispositif nommé Cerajet avait été testé au début des années 2000. Il s'agissait, si je me souviens bien, d'une éjection d'alumine à haute température à la place du sable.

Je ne sais pas pourquoi le dispositif n'a pas été installé sur l'ensemble de la série.

Complément :

En y réfléchissant :

- on espérait améliorer le shuntage des suppos (en plus des BI ?) ;

- si l'alumine améliore le contact électrique, elle dégrade l'adhérence.

Résultat : retour au sable à utilisation proscrite (ou presque), le cran 16 compensant si nécessaire les enrayages.

Modifié par Christophe
Complément au texte.
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Il y a 10 heures , likorn a déclaré:

Non non, ce n'est pas le même Canton, ils cracheront.

Mais seulement pour garder Lyria, le TER qui monte à Vallorbe, ils s'en foutent pas mal à Lausanne sachant que si déjà on devait cracher pour du régional, ce serait pour rétablir la liaison avec Pontarlier et ses frontaliers qui nous font chier sur nos routes et autoroutes.

y faut prendre le bon et le moins bon , on a un ministre qui vous remplissez les coffres et quelqu'un de ses nombreux amis , alors quelques frontaliers ça

nous fait des chômeurs en moins, c'est honnête comme déal !:Smiley_33:

Modifié par mikado43
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Sur 03/11/2016 at 22:12 , Alexis60 a déclaré:

Peut-être... Mais il ne me semble pas que balancer de l'alumine sur les voies soit très bon pour le fonctionnement des circuits de voie non plus !

Certes mais au moins il n'y avait pas de déshuntages !!!

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Il faudra rouler en UM4 alors......:Smiley_32:

Ce qui m'inquiète également par rapport à ce dernier incident, c'est qu'il s'est passé sur une ligne où il y a du trafic, pas dans le fin fond de la Creuse ou on aurait pu mettre ca sur le dos de la pollution du rail en raison d'un nombre de circulation insufisant...

Non, là on est en UM3, et sur une ligne ou ça roule quand même...ces engins on quand même un sérieux problème.

 

  • J'adore 3
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il y a 10 minutes, Fabr a déclaré:

Serait ce trop demander qu'un peu plus d'explications ????

Fabrice

Je vais quand même attirer l'attention des collègues sur le fait que tant que cet incident n'est pas consultable dans les données ouvertes au public, ou n'a pas fait l'objet d'une communication syndicale, les descriptions relèvent de l'information interne aux entreprises concernées ?

(et je précise : aucune volonté de cacher quoique ce soit, juste un conseil de prudence sur un sujet sensible mais chacun fait comme il veut évidemment :) )

  • J'adore 1
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il est vrai que l'emballement mediatique de Ste Pazanne n'a sans doute pas eu les suites que l'on aurait pu souhaiter pour ce materiel, c a d , arrêt immediat des circulations, puis engagement des essais sur prototype, de dispositifs shunteurs annexes efficaces, puis une rapide reprise de la serie en atelier pour application...

..quelques preconisations, des conseils EPSF, la "circul" qui fait de son mieux pour eviter "ses " deshuntages itineraires, la voie qui colle des pedales de Pn en urgence, et le ptet bien qu'oui, ptet bien non, des instances regionales, en fonction de l'humeur du President, au carré de l'age du responsable Transport....

..alors oui, finalement, rien ne sert d'en savoir plus, de la manière dont tout ceci est traité par les "responsables"...on considère donc un nouveau fait de plus, 12 essieux sur rails, ne valent guere mieux que les seuls 4 habituellement decriés....

..Au fait, qui est le vrai proprietaire du Materiel, c'est toujours l'EF, ou les Regions ??..car il y a aussi l'aspect "sous sous.." qui compte dans cette malheureuse affaire....et aussi sans nul doute, une responsabilité conceptuelle du constructeur... avec tous les deboires d'une filière aux abois...

...plein d'interlocuteurs différents, avec des responsabilités diverses, et des budgets saucissonnés qui vont avec....voilà un des nombreux "bienfaits" de l'eclatement des structures tant vantés par les financiers, ici pris dans leur piége....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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Il y a 10 heures , Fabr a déclaré:

il est vrai que l'emballement mediatique de Ste Pazanne n'a sans doute pas eu les suites que l'on aurait pu souhaiter pour ce materiel, c a d , arrêt immediat des circulations, puis engagement des essais sur prototype, de dispositifs shunteurs annexes efficaces, puis une rapide reprise de la serie en atelier pour application...

..quelques preconisations, des conseils EPSF, la "circul" qui fait de son mieux pour eviter "ses " deshuntages itineraires, la voie qui colle des pedales de Pn en urgence, et le ptet bien qu'oui, ptet bien non, des instances regionales, en fonction de l'humeur du President, au carré de l'age du responsable Transport....

..alors oui, finalement, rien ne sert d'en savoir plus, de la manière dont tout ceci est traité par les "responsables"...on considère donc un nouveau fait de plus, 12 essieux sur rails, ne valent guere mieux que les seuls 4 habituellement decriés....

..Au fait, qui est le vrai proprietaire du Materiel, c'est toujours l'EF, ou les Regions ??..car il y a aussi l'aspect "sous sous.." qui compte dans cette malheureuse affaire....et aussi sans nul doute, une responsabilité conceptuelle du constructeur... avec tous les deboires d'une filière aux abois...

...plein d'interlocuteurs différents, avec des responsabilités diverses, et des budgets saucissonnés qui vont avec....voilà un des nombreux "bienfaits" de l'eclatement des structures tant vantés par les financiers, ici pris dans leur piége....

 

Fabrice

L'AEF fait des essais de boucles inductives sur un engin... Mais ça ne serait pas très concluant :/ 
Mais la SNCF se donne-t-elle vraiment les moyens de corriger le problème de ce matériel ? J'en doute.

Il me semble que le matériel doit appartenir à une EF, mais dans tous les cas, il est probable que la SNCF "invite" les Régions à raquer si des modifications lourdes s'avéreraient nécessaires... Après tout la SNCF facture bien les remplacements de gros organes (essieux, moteurs, groupes clim...) aux Régions (surcoût en plus des conventions TER et des révisions désormais financées intégralement pas les Régions).

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il y a 48 minutes, Alexis60 a déclaré:

L'AEF fait des essais de boucles inductives sur un engin... Mais ça ne serait pas très concluant :/ 
Mais la SNCF se donne-t-elle vraiment les moyens de corriger le problème de ce matériel ? J'en doute.

Les 73500 ne sont-ils pas déjà équipés de boucles inductives ?

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Il y a 23 heures , Pepe a déclaré:

Et hop, le déshuntage du jour est pour...

...un UM3 !!!

Je vois que les nouvelles vont vites

il y a 54 minutes, Christophe a déclaré:

Les 73500 ne sont-ils pas déjà équipés de boucles inductives ?

Je confirme ils sont déjà équipés de boucles inductives au niveau du bogie non équipé du FEM.

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Quelques détails ici :

Sarthe Un train disparaît momentanément des écrans radars

Un train « fantôme » (qui n’a pas déclenché les signaux habituels pendant un laps de temps et était donc absent des écrans de contrôle) de la ligne Chartres - Le Mans est passé en gare de Connerré mercredi vers 15 heures.

http://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-un-train-disparait-momentanement-des-ecrans-radars-10-11-2016-174666

 

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Citation

Il est 15 heures ce mercredi lorsqu'un agent SNCF repère un train, sans passagers, à Connerré. Situation banale dans une gare... si ce n'est que ce train n'existe sur aucun écran de contrôle.

Citation

...la CGT prend l'incident très au sérieux. Le syndicat explique que ce dysfonctionnement aurait pu "provoquer un déraillement ou bien une ouverture des passages à niveaux sur les parcours du train".

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/connerre-train-fantome-fait-bondir-cgt-1128439.html

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Il y a 20 heures , assouan a déclaré:

Quelques détails ici :

Sarthe Un train disparaît momentanément des écrans radars

Un train « fantôme » (qui n’a pas déclenché les signaux habituels pendant un laps de temps et était donc absent des écrans de contrôle) de la ligne Chartres - Le Mans est passé en gare de Connerré mercredi vers 15 heures.

http://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-un-train-disparait-momentanement-des-ecrans-radars-10-11-2016-174666

 

le fantôme est il un 73500 ?

quand au feuilles mortes c'est tout les ans et elles ont "bon dos"

mikado ayant c'est bien connu une solution pour tout :36-3.jpg

un nouveau métier souffleur (se) ferroviaire chargeait de chasser les feuilles mortes du réseau !

ps :il a toujours un couillonnade a sortir mikado...........si si j'ai entendu vos pensées! :Smiley_29:

 

pour redevenir sérieux faudra t'il une catastrophe pour réagir ?

  • J'adore 1
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Comme tous les ans, ce marronnier des feuilles mortes réapparait, avec toujours les mêmes problèmes, patinages, enrayages, indisponibilités du matos car les tours en fosse sont débordés et plans de transport adaptés

  • J'adore 3
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Il y a 2 heures , assouan a déclaré:

De toute façon,tant qu'il n'y aura pas des morts,ils feront canard !!!

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c'est tout de même merveilleux dans les années fin 40 début 50 on savait faire rouler des michelines avec des roues sur pneumatiques qui ne shuntent pas, et mettre un système de shuntage efficace en plus pour palier a cette particularité et nous n'en sommes plus capable aujourd'hui..un comble

 années 30

Micheline_type_136_Z_23271.JPG

 

plus ressent

Michelin10.jpg

Une nécessité : le carénage ouvert dégage bien l'accès aux roues des cinq essieux. Un frotteur de shuntage est bien visible entre la première et la deuxième roue. (document Carel-Fouché)

merci les carelistes http://autorails.free.fr/fmichelin7b.htm

 a croire qu'a la sncf on est plus c.. qu'il y a50 ans pour ne pas trouver une réponse adaptée avec les moyens techniques actuels.

 

Modifié par jackv
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quand aux feuilles qui font enrayer ou patiner, il existe des wagons "karcher" très efficaces pour nettoyer les rails et si 1 passage ou 2 (comme actuellement) sont insuffisants on passe 10 fois si nécessaire pendant toute la journée  et on achète les wagons de nettoyage ( cela ne coute pas une fortune) en quantité voulue, depuis le temps que le problème et la solution existent c'est aberrant d'en être encore là

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure , yienyien89 a déclaré:

Sauf que tu as oublié qu'entre temps les effectifs ont largement fondu... Donc pour faire tout cela ça va être compliqué. Sans oublier les coupes budgétaires.

  modifier une centaine d'engins il n'y a pas besoin d'un régiment ni d'une fortune  pour cela et il y a l'industrie privé  on soustraite depuis longtemps certains travaux..ton excuse ne tient pas pour ce problème..

Modifié par jackv
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