Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[AGC] Photographies


Messages recommandés

L'album "fourre-tout" regroupant les photos de toutes les séries d'AGC.

 

On commence par le BGC B81635/6 PACA qui va assurer le 886193 Valence Ville--Avignon Centre. Faisceau de La Cécile à Valence, le 02/06/17.

AGC.jpg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Valence, faisceau de La Cécile, le 15/06/17.

Les BGC B82723/4 et B82599/600 pour le 17584 Valence Ville--Annecy.

VCE.jpg

 

Le BGC B81769/70 PACA.

VCEC.jpg

 

Avignon-Champfleury, le même jour.

La ZGC Z27661/2 Languedoc-Roussillon.

AV.jpg

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zoom 45 a dit :

Le BGC B81769/70 PACA.

VCEC.jpg

On dirait que le B81769 n'a pas reçu la livrée PACA, pourquoi ? Est-ce de série ?

Une autre question m'est venu à l'esprit en voyant cela : serait il possible de récupérer une remorque de tête AGC pour la remettre dans une autre rame (du même type, quand même ...) ? Cela pourrait il se faire si deux rames sont lourdement accidentées ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BB15059 a dit :

On dirait que le B81769 n'a pas reçu la livrée PACA, pourquoi ? Est-ce de série ?

Une autre question m'est venu à l'esprit en voyant cela : serait il possible de récupérer une remorque de tête AGC pour la remettre dans une autre rame (du même type, quand même ...) ? Cela pourrait il se faire si deux rames sont lourdement accidentées ?

C'est techniquement possible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BB15059 a dit :

On dirait que le B81769 n'a pas reçu la livrée PACA, pourquoi ? Est-ce de série ?

Une autre question m'est venu à l'esprit en voyant cela : serait il possible de récupérer une remorque de tête AGC pour la remettre dans une autre rame (du même type, quand même ...) ? Cela pourrait il se faire si deux rames sont lourdement accidentées ?

Pour la livrée, je sais qu'une rame PACA avait eu un beau carton à un PN. C'est peut-être celle-là et le pelliculage n'a pas été remis après réparation.

Trouvé sur le net ! Quoique ce n'est pas le même pelliculage.

Modifié par Montrouge Boy
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB15059 a dit :

Une autre question m'est venu à l'esprit en voyant cela : serait il possible de récupérer une remorque de tête AGC pour la remettre dans une autre rame (du même type, quand même ...) ? Cela pourrait il se faire si deux rames sont lourdement accidentées ?

 

il y a 59 minutes, SEV1977 a dit :

C'est techniquement possible.

Les deux motrices de chaque rame ne sont pas parfaitement identiques (à cause du WC accessible PMR notamment, a priori il y a quelques tonnes de différence quand même). Donc pas sûr qu'on puisse remplacer une motrice paire par une impaire ou vice-versa.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres différences techniques mais comme tout est modulaire, j'imagine que ce doit être faisable, les chaudrons sont identiques. Mais les modif peuvent être très lourdes, tout est question de rentabilité derrière. Comme par exemple remplacer une motrice impaire de ZGC (comportant le transfo) par celle d'un XGC ou d'un Bibi (comportant un Powerpack à la place, sous la caisse). Il "suffirait" de retirer ce Powerpack ainsi que le système de refroidissement en toiture et mettre un transfo à la place. Plus quelques modifications en cabine..
Surement faisable, mais à mon avis trop complexe pour être rentable.

En revanche, remplacer une motrice paire ZGC par une autre motrice paire ZGC, oui, j'imagine beaucoup plus facile techniquement. Idem impaire, idem XGC par XGC, idem XGC par BGC/BCC, ...

 

ZGC = AGC 100% électrique, Z27500
XGC = AGC 100% thermique, X76500
BGC = AGC bimode thermique et 1500V, B81500
BCC = AGC bimode bicourant, thermique, 1500V, 25000V, B82500.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gom, quasi tous les engins modernes sont modulables.

Ainsi, les DESIRO de la SNCB vont passer de 3 à 4 caisses.

Idem pour les tramways modernes comme les CITADIS du Mans qui sont à 5 éléments (34 mètres) et qui peuvent passer sans problèmes à 7 éléments (44 mètres), les quais de toutes les stations étant déjà de cette longueur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les triplettes ! Si les AGC sont aptes à l'UM3, cette configuration semble assez peu utilisée.

En Alsace, ce fut à ma connaisance uniquement à l'occasion d'une desserte spéciale le premier juin 2014 (peut-être aussi l'année suivante ?) pour le slowUp, avec deux X quadricaisses et un tricaisse : 

IMG_7019.JPG

 

En Hauts-de-France, un aller-retour Amiens-Lille était assuré jusqu'en 2013 (avant d'être remplacé par une UM de TER2N) par un bibi picard, un X picard et un X nord-pas-de-Calaisien :

IMG_5142.JPG

IMG_5025.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Les triplettes ! Si les AGC sont aptes à l'UM3, cette configuration semble assez peu utilisée.

(...)

Viens à Paris-Bercy tu pourras faire des photos de triplettes tous les jours avec les TER Bourgogne ;)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 56 minutes, zoom 45 a dit :

Chalon sur Saône, le 28/08/17.

La Z27509/10 Haute-Normandie, en terre Bourguignonne.

AGC.jpg

Une rame de mon dépôt tient  :Smiley_24:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos du 30/08/17.

 

Lyon-Brotteaux.

Les BGC B82715/6 et B82723/4 qui vont assurer le 886127 entre Lyon Part-Dieu et Valence-Ville.

LBX.jpg

 

Faisceau de garage de Valence.

Le BGC B81787/8 PACA qui va assurer le 886193 entre Valence-Ville et Avignon-Centre.

VCE.jpg

 

La même rame à Avignon-Champfleury.

AV 2.jpg

Modifié par zoom 45
Mise en page suite à fusion de messages.
  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Il y a toujours le tag sur la vitre du conducteur à l'autre extrémité :blink:

Non, le photographe l'a effacé avec Photo machin.....:Smiley_19:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Journée maussade en Maurienne, ce jour. Modane, le 05/11/17.

La Z27533/4 vient d'arriver au 17923 depuis Lyon Part-Dieu. Elle partira dans deux heures pour la Capitale des Gaules, au 17936.

MOD.thumb.jpg.9031c23cb44a5dd1095ce3bd792fc416.jpg

ZGC.thumb.jpg.1f4c385b2dc4ddbef054db5f9e58d76f.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

La rame tractée avec voitures Corail juste à coté, que l'on revoit également sur le même quai que le train Modane=>Turin, devait assurer quel service ?  :Smiley_41:

C'était le 17934 pour Lyon Part-Dieu.

S'il vient encore ici, le titulaire se reconnaîtra..:Smiley_06:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.