Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les privatisations de lignes voyageur


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 43 minutes, ETR475 a dit :

Bien vu. Le "si" naîtra avec le changement des consciences. Vous verrez dans quelques années. Peut être moins.

j'espère bien que la notion de bien public n'aura pas été définitivement coulée par celle du profit pour quelques uns. Je ne te souhaite pas ce que tu souhaites. Même si tu n'es pas un petit poisson,  tu n'auras qu'à te mordre les doigts d'avoir tout cédé aux requins

il y a 36 minutes, TER200 a dit :

..   mis sur pied un opérateur public temporairement le temps de relancer les appels d'offres.

ha bon ??  pourquoi public ?????  :ohmy:

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

mais oui, mais oui ! une société privée s'occupe de quoi ? de faire du profit. D'où vient le profit  et sur qui on le fait ?

même les conservateurs britanniques renationalisent leur réseau !

Je préfère de loin une boite privé qui dégage des bénéfices (ou qui équilibre les comptes) mais qui assure un service sur la ligne qu'une entreprise publique qui coute au contribuable mais qui n'arrive pas a la hauteur de la précédente.

Cette ligne est l'exemple de ce que je dis depuis pas mal de temps; une société réactive avec un côté administratif plus léger et des niveaux de prise de décision plus courts et donc plus rapide, a des chances de faire fonctionner une ligne, là où une grosse structure va se casser les dents ou etre inadaptée. et si en plus cette société peut gagner de l'argent ça veut dire que de gros progrès doivent etre fait au niveau des entreprises d'état.

Revenons a cette ligne, la DB reprends la gestion d'une ligne mais ne met pas les moyens pour assurer un niveau de prestation au moins aussi bon qu'avec la boite privée, il y a un soucis non ? elle savait bien qu'elle serait juste en matériel ou en personnel, et certains ici semblent s'offusquer que ça fonctionnait avant, mais pourquoi une telle réaction ? ce ne sont que des aprioris politiques, c'est pas grave si ça ne fonctionne pas mais il faut que ce soit un entreprise nationale...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Albert-00 a dit :

Je préfère de loin une boite privé qui dégage des bénéfices (ou qui équilibre les comptes) mais qui assure un service sur la ligne qu'une entreprise publique qui coute au contribuable mais qui n'arrive pas a la hauteur de la précédente.

Cette ligne est l'exemple de ce que je dis depuis pas mal de temps; une société réactive avec un côté administratif plus léger et des niveaux de prise de décision plus courts et donc plus rapide, a des chances de faire fonctionner une ligne, là où une grosse structure va se casser les dents ou etre inadaptée. et si en plus cette société peut gagner de l'argent ça veut dire que de gros progrès doivent etre fait au niveau des entreprises d'état.

Revenons a cette ligne, la DB reprends la gestion d'une ligne mais ne met pas les moyens pour assurer un niveau de prestation au moins aussi bon qu'avec la boite privée, il y a un soucis non ? elle savait bien qu'elle serait juste en matériel ou en personnel, et certains ici semblent s'offusquer que ça fonctionnait avant, mais pourquoi une telle réaction ? ce ne sont que des aprioris politiques, c'est pas grave si ça ne fonctionne pas mais il faut que ce soit un entreprise nationale...

 

 

toujours pas facile de faire cohabiter 4 besoins différents ,presque la quadrature du cercle..

1) le voyageur qui veut la qualité des trains au moindre coût

2) le cheminot qui ne veut pas être le dindon de la farce et blackboulé d'une entreprise a l'autre

3) la region ou l'état qui veut diminuer ses subventions sans fâcher ses électeurs

4) l'entreprise exploitante qui veut ne pas perdre d'argent et si possible en gagner ..

 

on peut meme ajouter un 5éme point que beaucoup de monde oublie...

ne pas augmenter les impôts et faire des choix de budgets qui ne m'impactent pas personnellement  ..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jackv a dit :

 

toujours pas facile de faire cohabiter 4 besoins différents ,presque la quadrature du cercle..

1) le voyageur qui veut la qualité des trains au moindre coût

Non ça c'est faux et archi faux le voyageur veut cela parcequ'on lui a inculqué ce principe pour tenter de le séduire (ce qui est une fausse bonne idée puisque tout a un coût au final et si c 'est pas lui qui paye c'en est un autre)

2) le cheminot qui ne veut pas être le dindon de la farce et blackboulé d'une entreprise a l'autre...

ce qui lui importe c 'est que son salaire et les acquis qui vont avec, soient transférables SNCF ou Transmachin ça ne doit plus intéresser grand monde, dans la jeune génération.

Du reste comment font les chauffeurs de nos bus de ville ? ils changent de boite au gré des renouvellements de délégations et ça se passe pas trop mal si leurs acquis suivent d'une boite à l'autre peu importe que ce soit Transdev ou Kéolis pour ne citer que les plus gros .

je me permets de penser que le cheminot de la génération actuelle se fiche de travailler pour telle ou telle entreprise une fois encore pour la jeune génération.

3) la region ou l'état qui veut diminuer ses subventions sans fâcher ses électeurs

si tant est que les électeur votent en fonction des budgets alloués aux transports ce qui m'étonnerait fortement

4) l'entreprise exploitante qui veut ne pas perdre d'argent et si possible en gagner ..

c'est le principe même de toute entreprise donc quoi de plus normal ?

sinon c'est une régie à but non lucratif et pas les mêmes statuts d’entreprises

on peut mème ajouter un 5éme point que beaucoup de monde oublie...

ne pas augmenter les impôts et faire des choix de budgets qui ne m'impactent pas personnellement  ..

surtout lorsque 50 % des français en sont exonérés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, même archi faux :

il y a 35 minutes, capelanbrest a dit :

ne pas augmenter les impôts et faire des choix de budgets qui ne m'impactent pas personnellement  ..

surtout lorsque 50 % des français en sont exonérés

Tous les consommateurs paient la TVA, au taux réduit (environ 5%) sur les produits alimentaires de base et 20 % sur le reste, électricité, assurances, eau, internet, loisirs, services etc.  Les montants collectés par la TVA sont nettement plus importants que ceux des impôts (IR, TH et TF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, capelanbrest a dit :

1) le voyageur qui veut la qualité des trains au moindre coût

Non ça c'est faux et archi faux le voyageur veut cela parcequ'on lui a inculqué ce principe pour tenter de le séduire (ce qui est une fausse bonne idée puisque tout a un coût au final et si c 'est pas lui qui paye c'en est un autre)

 c'est sur que ce ne soient pas les voyageurs qui traitent les RER de "bétaillères." et qui ne râlent pas a chaque augmentation du pass.

il y a une heure, capelanbrest a dit :

ne pas augmenter les impôts et faire des choix de budgets qui ne m'impactent pas personnellement  ..

surtout lorsque 50 % des français en sont exonérés

meme si je suis dans les 51% qui ne paient pas IR je n'ai surtout pas envie d'en payer en plus pour des transports que je n'utilise peut être pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zorba a dit :

Faux, même archi faux :

Tous les consommateurs paient la TVA, au taux réduit (environ 5%) sur les produits alimentaires de base et 20 % sur le reste, électricité, assurances, eau, internet, loisirs, services etc.  Les montants collectés par la TVA sont nettement plus importants que ceux des impôts (IR, TH et TF).

ce ne sont pas des impôts se sont des taxes. nuances !

en matières fiscales faut savoir être précis.

donc tout le monde paient des taxes sans exception mais tout le monde ne paie pas l'impôt.....et c 'est pour cela que petit à petit les taxes ont été relevées petit à petit....

vaste débat.... :)

bon on ne va pas se lancer dans un cours de droit fiscal pour savoir qui a raison ou tort....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

ce ne sont pas des impôts se sont des taxes. nuances !

en matières fiscales faut savoir être précis.

 

c'est marrant mon porte monnaie n'arrive pas a faire la différence , il doit manquer de subtilité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

c'est marrant mon porte monnaie n'arrive pas a faire la différence , il doit manquer de subtilité..

 

il y a 25 minutes, zorba a dit :

Le mien non plus.

C'est parce que vous faites partie de la strate qui paie impots et taxes. Et vous ne vous rendez pas compte de votre bonheur :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

 

C'est parce que vous faites partie de la strate qui paie impots et taxes. Et vous ne vous rendez pas compte de votre bonheur :Smiley_15:

En réalité, je ne paie plus ni impôts ni taxes, tout est prélevé électroniquement, sans me demander mon avis. Pour le bonheur, c'est beaucoup plus personnel et l'Etat ne s'en mêle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zorba a dit :

En réalité, je ne paie plus ni impôts ni taxes, tout est prélevé électroniquement, sans me demander mon avis.

Tu as l'illusion de ne plus en payer mais tu passes à la caisse comme tout le monde, et tu raques aussi en sortant ton porte monnaie à la boulangerie ou dans n'importe quel commerce via la TVA. Et la TICPE quand tu fais le plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Tu as l'illusion de ne plus en payer mais tu passes à la caisse comme tout le monde, et tu raques aussi en sortant ton porte monnaie à la boulangerie ou dans n'importe quel commerce via la TVA. Et la TICPE quand tu fais le plein

C'et pas sympa de briser les illusions...... :Smiley_29:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.