Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Correspondance non proposée


Messages recommandés

il y a 14 minutes, jackv a dit :

 bin si puisque ce sont maintanat les voyageurs qui recherchent , et impriment leurs billets comme le faisait les guichetièrs, à eux les voyageurs , de connaître aussi les particularités des lignes comme des guichetiers..

Bah non, il suffit d'aller sur des sites indiquants les correspondances possibles et ensuite d'acheter sur son site préféré, au départ je pensais que les TGV au départ de Lyon étaient également indiqués complet. 

Screenshot_20200102-193351.jpg

Modifié par williamcau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu (jeune) les anciens billets rectangulaires cartonnés dits Edmondson mais il existait un ou plusieurs distanciers (papier) permettant de connaitre la distance kilométrique entre 2 gares quelconques ouvertes au service voyageurs, soit directement, soit en combinant plusieurs segments tarifaires ?

2h d'attente à Culmont-Chalindrey ou à Saincaize c'est sûr que ça doit être terrible, même pour les plus motivés ! :Smiley_27:

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, NEMO94 a dit :

J'ai connu (jeune) les anciens billets rectangulaires cartonnés dits Edmondson mais il existait un ou plusieurs distanciers (papier) permettant de connaitre la distance kilométrique entre 2 gares quelconques ouvertes au service voyageurs, soit directement, soit en combinant plusieurs segments tarifaires ?

2h d'attente à Culmont-Chalindrey ou à Saincaize c'est sûr que ça doit être terrible, même pour les plus motivés ! :Smiley_27:

Plouaret Tregor ou st André le gaz ne sont pas plus affriolant en terme d'attente au milieu de nulle part...avec rien autour.....comme je le disais précédemment...

mais bon nos voisin étranger ont également leur gare de nulle part....essayez un jour Roccapalumba en Sicile.

certes il fait bon en saison mais en cas de "désheurement" de la correspondance c 'était terrible..y a rien de chez rien aux alentours immédiats .....

et pourtant c 'était une gare dite d'embranchement....vers Agrigente. depuis des années le petit bar qu'il y avait en gare est fermé.....et un triangle dit "passante" évite la plupart des correspondances...

fds-590-20160229.jpg

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, NEMO94 a dit :

2h d'attente à Culmont-Chalindrey ou à Saincaize c'est sûr que ça doit être terrible, même pour les plus motivés ! :Smiley_27:

Culmont-Chalindrey (ou "Haute-Marne TGV" avant que le TGV Nancy - Nice ne soit détourné par Strasbourg) est encore assez "animée" vu que tous les trains de voyageurs qui passent par là s'y arrêtent (y compris les Nancy - Dijon qui y rebroussent "exprès" pour desservir ce haut lieu de la géographie ferroviaire française...) Et la gare se situe au milieu du gros village de Chalindrey, avec 2-3 restos (dont la clientèle doit certainement être composée à 90% de cheminots) et un supermarché à côté...

Mais Saincaize me semble vraiment être au milieu de nulle part, et plus grand chose ne doit s'y arrêter depuis que tous les IC Nantes - Lyon vont rebrousser à Nevers...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 bin si puisque ce sont maintanat les voyageurs qui recherchent , et impriment leurs billets comme le faisait les guichetièrs, à eux les voyageurs , de connaître aussi les particularités des lignes comme des guichetiers..

lorsque l'on prend le boulot des autres , après on ne vient pas se plaindre..

non mais faut arrêter avec l'auto flagellation et le déni....

les voyageurs n'ont pris le boulot de personne, puisque tout a été fait pour qu'ils s'en emparent, à la plus grande joie de l'exploitant qui y a vu des économies d'échelles insoupçonnées au départ, mais fortement encouragées.... ;)

faut arrêter avec l'inversion des rôles ..... ;)

Aprés faut dire que pour 85 % de ce qui se pratique aujourd'hui en train le savoir faire des usagers lambda est suffisant .....

qui de nos jours pratique comme autrefois en prenant d'abord un banlieue puis le rapide puis l'express et enfin le tortillard pour se rendre d'un point A à un Point B comme il y a 40 ans/50 ans .?

cette époque est révolue depuis belle lurette ...faut vivre avec son temps. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs SNCF fait tout pour compliquer la vie des voyageurs puisque :

- d'un côté, SNCF dispose bien d'un outil de recherche d'horaires qui sait gérer plus de deux correspondances (sur l'appli unifiée "Assistant SNCF", SNCF.com et le site TER), mais qui ne sait vendre que des billets TER

- dès qu'un segment grandes lignes (TGV, Intercités, Eurostar, Thalys, Lyria) est inclus dans l'itinéraire, SNCF ne veut plus vendre en ligne le billet associé, et il faut soit aller au guichet, soit passer par une agence de voyages (physique ou en ligne). Mais aucune des agences de voyages en ligne, y compris celle appartenant à SNCF (OuiOui pour les intimes), ne sait vendre d'itinéraires avec plus de deux correspondances...

- beaucoup de monde ne sait pas que OuiOui, ce n'est PAS directement SNCF, mais une agence de voyages en ligne (presque) comme les autres qui est agréée pour vendre des billets de train et qui utilise le train en produit d'appel. Il y a un énorme manque de transparence de la part de SNCF sur ce point. C'est un peu comme certains autocaristes qui possèdent leurs propres agences qui vendent tous types de voyages (croisières, voyages au long cours en avion...), mais qui leur permettent surtout de mettre en avant ceux qu'ils organisent eux-même avec leurs autocars.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arnaud68800 a dit :

D'ailleurs SNCF fait tout pour compliquer la vie des voyageurs puisque :

- d'un côté, SNCF dispose bien d'un outil de recherche d'horaires qui sait gérer plus de deux correspondances (sur l'appli unifiée "Assistant SNCF", SNCF.com et le site TER), mais qui ne sait vendre que des billets TER

- dès qu'un segment grandes lignes (TGV, Intercités, Eurostar, Thalys, Lyria) est inclus dans l'itinéraire, SNCF ne sait plus vendre en ligne le billet associé, et il faut soit aller au guichet, soit passer par une agence de voyages (physique ou en ligne). Mais aucune des agences de voyages en ligne, y compris celle appartenant à SNCF (OuiOui pour les intimes), ne sait vendre d'itinéraires avec plus de deux correspondances...

- beaucoup de monde ne sait pas que OuiOui, ce n'est PAS directement SNCF, mais une agence de voyages en ligne (presque) comme les autres qui est agréée pour vendre des billets de train et qui utilise le train en produit d'appel. Il y a un énorme manque de transparence de la part de SNCF sur ce point. C'est un peu comme certains autocaristes qui possèdent leurs propres agences qui vendent tous types de voyages (croisières, voyages au long cours en avion...), mais qui leurs permettent surtout de mettre en avant ceux qu'ils organisent eux-même avec leurs autocars.

ça n'est pas que SNCF ne sait plus vendre c 'est qu'elle ne souhaite plus vendre pour d'obscure raisons inconnues du grand public.....

on aimerait bien que des grandes assos de consommateurs lui posent ouvertement la question;

au moins les choses seraient claires pour tout le monde en matière de politique commerciale.

(n'importe quelle boite peut s'interdire de vendre telle out elle prestation pour telles ou telles raisons, c'est son droit et c 'est un choix, mais dire pourquoi et l'assumer c'est tout de même mieux, pour tout le monde.... :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

ça n'est pas que SNCF ne sait plus vendre c 'est qu'elle ne souhaite plus vendre pour d'obscure raisons inconnues du grand public.....

En effet, j'ai édité mon message précédent.

Quant à la raison : pour ne pas faire d'ombre à son agence officielle, qu'elle co-détient avec Expedia ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MAGORINO a dit :

Puisque tu es à Annecy, essaye d'aller à Genève par exemple en recherche d'horaire  

pourquoi veux tu que je cherche un train pour Genève il y a une ligne de bus directe pas chère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

pourquoi veux tu que je cherche un train pour Genève il y a une ligne de bus directe pas chère 

Juste pour démontrer que certains opérateurs ne sont pas vendus sur OUI SNCF ou TRAINLINE  ou au guichet SNCF puisque tu nous explique que l'on peut acheter ce que l'on veut.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, avant la régionalisation, le voyageur qui devait (par exemple) se rendre de Concarneau à Argenton sur Creuse, le vendeur pouvait lui proposer une solution sans passage vers la capitale via Nantes et Saint Pierre des Corps, aujourd'hui, avec la politique commerciale propre à chaque région, l'itinéraire proposé par défaut sera : CAR BREIZHGO + TRAIN BREIZHGO + TGV + METRO/BUS/TRAM + TRAIN REMI (avant changement Vierzon) ou IC direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

A l'époque, avant la régionalisation, le voyageur qui devait (par exemple) se rendre de Concarneau à Argenton sur Creuse, le vendeur pouvait lui proposer une solution sans passage vers la capitale via Nantes et Saint Pierre des Corps, aujourd'hui, avec la politique commerciale propre à chaque région, l'itinéraire proposé par défaut sera : CAR BREIZHGO + TRAIN BREIZHGO + TGV + METRO/BUS/TRAM + TRAIN REMI (avant changement Vierzon) ou IC direct.

Ce n'est pas plutôt le temps de parcours qui fait vendre le TGV par défaut?

Modifié par williamcau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, NEMO94 a dit :

De Concarneau à Argenton sur Creuse, typiquement le parcours pour ferrovipathe pervers (ou motivé) !! :Smiley_33:

de nos jours sans aucun doute, mais il y a 60 ans c'était un billet comme un autre....(tout le monde n'avait pas de bagnole et le chemin de fer était incontournable pour qui devait se déplacer).

sans doute la raison pour laquelle il ne faut pas voir le chemin de fer d'aujourd'hui comme celui d'hier....on n'est plus dans le même monde, les contraintes sont différentes les envies également.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, mais on a l'impression, surtout depuis que les réseaux TER se parent de nouvelles appellations (Remi, Lio, Zou, Fluo etc) que les 2 univers (le réseau TGV et le transport ferroviaire régional) sont de plus en plus étanches, avec des tarifications qui divergent, des correspondances non garanties, des horaires parfois non coordonnés...

Tout pour inciter le voyageur longue distance à faire le ou les parcours d'approche en voiture plutôt que par le mode ferroviaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

Bien d'accord, mais on a l'impression, surtout depuis que les réseaux TER se parent de nouvelles appellations (Remi, Lio, Zou, Fluo etc) que les 2 univers (le réseau TGV et le transport ferroviaire régional) sont de plus en plus étanches, avec des tarifications qui divergent, des correspondances non garanties, des horaires parfois non coordonnés...

Tout pour inciter le voyageur longue distance à faire le ou les parcours d'approche en voiture plutôt que par le mode ferroviaire !

peut être et se limiter à ne gérer que ses propres TER....

C'est bien tout le problème de l'action TER en France compte tenu de son mode de gouvernance.

le jour ou l'ouverture à la concurrence sera effective on verra bien ce que cela va donner....si tant est qu'un opérateur  soit vraiment intéressé...vu les système kafkaïen qui va être proposé... ;)

On devra malgré tout attendre les prochaines régionales pour y voir plus clair, car d'ici là hormis les effets de manches...il n'y aura pas grand chose à voir de concret .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NEMO94 a dit :

Bien d'accord, mais on a l'impression, surtout depuis que les réseaux TER se parent de nouvelles appellations (Remi, Lio, Zou, Fluo etc) que les 2 univers (le réseau TGV et le transport ferroviaire régional) sont de plus en plus étanches, avec des tarifications qui divergent, des correspondances non garanties, des horaires parfois non coordonnés...

Tout pour inciter le voyageur longue distance à faire le ou les parcours d'approche en voiture plutôt que par le mode ferroviaire !

normalement il y a des réunions pour qu'il y ait cohérence entre les dessertes TGV et TER au niveau SNCf et Régions après les régions peuvent avoir des demandes qui différent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2020 à 18:39, jackv a dit :

normalement il y a des réunions pour qu'il y ait cohérence entre les dessertes TGV et TER au niveau SNCf et Régions après les régions peuvent avoir des demandes qui différent

En effet, c'est un des critères de conception de l'offre TER (voire comme exemple récent le nœud de cadencement à Rennes autour de la minute 30 et donc du TGV bolide arrivant de Paris à h+25 et partant à h+35, et du TGV intersecteur à +21/+39 s'il ne dessert pas Laval). Ensuite il faut faire des choix...

Mais quand les horaires des TGV changent d'un SA à l'autre (voire plus souvent) sans préavis, évidemment, c'est plus difficile.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on encore acheter à un guichet un trajet TER+TER+TGV+TER? Un trajet TER+TER+TGV+TER+TER? Le tout sur un seul billet bien sur, pour pouvoir bénéficier de la dégressivité tarifaire, des réductions à contrainte aller-retour et de la garantie voyage (particulièrement importante en cas de grève).

Exemple: Grenoble 9h22-Lyon Part Dieu 10h44/11h16 Macon 12h04/12h14 Strasbourg 15h54/16h55 St Dié 18h39

Grenoble 9h22-Lyon Part Dieu 10h44/11h16 Macon 12h04/12h14 Colmar 15h25/15h36 Sélestat 15h47/16h22 St Dié 17h33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, parisse a dit :

Peut-on encore acheter à un guichet un trajet TER+TER+TGV+TER? Un trajet TER+TER+TGV+TER+TER? Le tout sur un seul billet bien sur, pour pouvoir bénéficier de la dégressivité tarifaire, des réductions à contrainte aller-retour et de la garantie voyage (particulièrement importante en cas de grève).

Exemple: Grenoble 9h22-Lyon Part Dieu 10h44/11h16 Macon 12h04/12h14 Strasbourg 15h54/16h55 St Dié 18h39

Grenoble 9h22-Lyon Part Dieu 10h44/11h16 Macon 12h04/12h14 Colmar 15h25/15h36 Sélestat 15h47/16h22 St Dié 17h33

9h de train pour l'un  8h dans l'autre ...faut vraiment avoir besoin de faire un tel trajet....en train .

On se croirait dans les années 60.....le charme des compartiments et de la moleskine (ou du tissus en 1ere cl) en moins ....

avec un véhicule c 'est env 5h30.... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le meilleur temps de trajet c'est en 7h11: départ de Grenoble à 8h22, arrivée à 15h33 en changeant à Lyon, Mulhouse et Sélestat (le dimanche on peut aller légèrement plus vite via Paris en 6h35, mais si je peux éviter un changement à Paris...). Je préfère partir 1h plus tard, car les risques de correspondances manquées sont plus faibles (en particulier un risque d'attendre 2h à Sélestat).

Ca ne me dérange pas de faire un trajet de 8h en train pour partir en vacances, avec un bon bouquin. C'est bien plus confortable qu'en voiture (de toutes facons je ne conduis pas), et les prix sont raisonnables.

Le succès des low cost devrait faire réfléchir la SNCF (au-delà du seul développement de Ouigo) à la question des 2 correspondances maximum. Surtout qu'une correspondance à Paris (ce qui est souvent proposé sur les trajets province-province) ce n'est pas la meme chose qu'une correspondance dans une meme gare. Gagner 1/2h ou meme 1h sur un trajet en passant par Paris et en payant nettement plus cher n'intéresse pas forcément tout le monde, surtout si c'est sur un trajet de 7h minimum. On va dans le mauvais sens s'il n'est plus possible d'acheter un billet en 4 ou 5 segments à un guichet. Au contraire, il devrait etre possible d'acheter ce genre de billets sur Internet, et de pouvoir y choisir le billet "le moins cher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, parisse a dit :

En fait, le meilleur temps de trajet c'est en 7h11: départ de Grenoble à 8h22, arrivée à 15h33 en changeant à Lyon, Mulhouse et Sélestat (le dimanche on peut aller légèrement plus vite via Paris en 6h35, mais si je peux éviter un changement à Paris...). Je préfère partir 1h plus tard, car les risques de correspondances manquées sont plus faibles (en particulier un risque d'attendre 2h à Sélestat).

Ca ne me dérange pas de faire un trajet de 8h en train pour partir en vacances, avec un bon bouquin. C'est bien plus confortable qu'en voiture (de toutes facons je ne conduis pas), et les prix sont raisonnables.

Le succès des low cost devrait faire réfléchir la SNCF (au-delà du seul développement de Ouigo) à la question des 2 correspondances maximum. Surtout qu'une correspondance à Paris (ce qui est souvent proposé sur les trajets province-province) ce n'est pas la meme chose qu'une correspondance dans une meme gare. Gagner 1/2h ou meme 1h sur un trajet en passant par Paris et en payant nettement plus cher n'intéresse pas forcément tout le monde, surtout si c'est sur un trajet de 7h minimum. On va dans le mauvais sens s'il n'est plus possible d'acheter un billet en 4 ou 5 segments à un guichet. Au contraire, il devrait etre possible d'acheter ce genre de billets sur Internet, et de pouvoir y choisir le billet "le moins cher".

je suis bien d'accord avec tes propos, mais hélas ça n'est pas ce qui est proposé....et au vu du constat de ces 30 dernières années, ça ne semble pas être en voie d'amélioration .....donc faut faire avec l'offre proposée !

et pour le coup renoncer au train lorsque ça devient une expédition qui plus est hors de prix....ou alors changer de destination. ;)

quant à faire 8 h de train dans les conditions de voyages actuelles.....perso ça ne fait plus partie de mon catalogue. (sauf peut être en 1ère et encore).

au delà de 3h/3h30 le TGV c 'est rasoir ... alors 8h00 n'en parlons pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une carte commerciale de réduction, sur ce trajet, l'aller revient entre 50 et 60 euros (prix en 1ère avec un peu d'anticipation), environ 10 centimes euros/km, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est hors de prix. Bien sur, on peut trouver des prix au kilomètre moins cher, mais avec des offres qui ne desservent pas finement le territoire ou/et bien moins confortables, contrairement à une offre TGV+TER. Si on doit demander à quelqu'un de venir vous chercher à 50 ou 100km du lieu où vous avez le départ ou l'arrivée en low-cost, il faut tenir compte du cout de déplacement AR de cette personne. Si on conduit son propre véhicule (ce que tout le monde ne peut pas faire), le cout est de l'ordre de 25 à 30 centimes/km tout compris, avec la fatigue en plus alors que dans le TGV en 1ère je peux lire, somnoler ou travailler.

Et de toutes facons, faire le trajet en train, c'est quand meme plus éco-responsable!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.