Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usagers Mécontents


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

"Le train a pu ensuite retrouver son fonctionnement normal, tant pour la vitesse que pour la climatisation… et arriver à destination avec près d’une heure de retard."

Bon, du coup, y avait-il besoin d'en faire un article pour si peu ??

y avait il surtout une utilité à la publier ici.....la pqr est déjà remplie de ce genre d'infos, souvent très mal traitée et qui au final n’intéressent personne, sauf le correspondant local qui peut ainsi participer à la vie du journal ...et être publié en ces périodes creuses

out tout est bon pour tenter de noircir un peu de papier.... ;)

bref.....

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 à 08:23, Arnaud68800 a dit :

"Le train a pu ensuite retrouver son fonctionnement normal, tant pour la vitesse que pour la climatisation… et arriver à destination avec près d’une heure de retard."

Bon, du coup, y avait-il besoin d'en faire un article pour si peu ??

Ca fait parler du train des plages, si certains ne le connaissaient pas.

C'est un joli succès en terme de fréquentations. Heureusement qu'il y a les régions parce qu'il ne faut pas compter sur la SNCF pour aller chercher les clients.

Quand je vois le peu de train qui roulaient sur la Normandie ce 15 aout, je reste perplexe. Celui dans lequel j'étais était plein à 100%.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, aldo500 a dit :

Ca fait parler du train des plages, si certains ne le connaissaient pas.

C'est un joli succès en terme de fréquentations. Heureusement qu'il y a les régions parce qu'il ne faut pas compter sur la SNCF pour aller chercher les clients.

Quand je vois le peu de train qui roulaient sur la Normandie ce 15 aout, je reste perplexe. Celui dans lequel j'étais était plein à 100%.

Et pendant ce temps l'A13 est blindée....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Quand je vois le peu de train qui roulaient sur la Normandie ce 15 aout, je reste perplexe. Celui dans lequel j'étais était plein à 100%.

En région Centre Val de Loire, même situation, plan de circulation réduit à peau de chagrin

N'est-ce pas les prémices d'une recherche incessante de rentabilité et productivité, en ne faisant circuler que des UM2, et supprimer des rames directes, comme ici l'illustration d'Annecy-Paris ? :Smiley_41:

https://www.ledauphine.com/savoie/2018/08/14/annecy-aix-les-bains-bientot-moins-de-tgv-directs-pour-paris

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que sait le mieux faire la SNCF, c’est de ne pas tenir compte des besoins de sa clientèle et de la faire diminuer le plus possible. La démo avec le fret était parfaite, mintenant on passe au trafic voyageur. Le premier qui trouve une autre entreprise qui fonctionne comme ça gagne un voyage en autocar. 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, aldo500 a dit :

Ce que sait le mieux faire la SNCF, c’est de ne pas tenir compte des besoins de sa clientèle et de la faire diminuer le plus possible. La démo avec le fret était parfaite, mintenant on passe au trafic voyageur. Le premier qui trouve une autre entreprise qui fonctionne comme ça gagne un voyage en autocar. 

heureusement il reste encore qq cheminots qui prennent le service a cœur..

exemple il y a Qq jours Auray ...le TER  pour rennes avec arrêt a redon pour correspondance pour Nantes et correspondance a rennes pour 2 TGV  aéroport Roissy , et Lille  et l'autre Montparnasse  était annoncé avec  + 20mn.. ( meme sur les automates pour acheter les billets "depart immédiatement"  a Auray , Auray /Nantes ne reprenait plus la correspondance habituelle a cause du retard et prenait une correspondance 1h plus tard...sympa pour les voyageurs qui prenaient un vol au depart de Nantes)

 donc revenons a l'agent sur la quai d'Auray...il a pris sont telephone et a appeler d'abord rennes pour demander d'assurer les correspondances.. puis après redon pour le meme motif avec explications a l'appui..2mn plus tard il annonçait directement aux voyageurs sur le quai que toutes ces correspondances seraient assurées .. .il a eu son petit succès et a eu droit aux bravos..comme quoi une initiative peu être bénéfique..

mais pas sur que dans l'ambiance actuelle beaucoup ait envie ou soit motivé  de s'impliquer au delà de l'habituel ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

mais pas sur que dans l'ambiance actuelle beaucoup ait envie ou soit motivé  de s'impliquer au delà de l'habituel ...

Bah non comme tu dis ! Vu ce qu’à fait l’entreprise pour nous dézinguer durant le 2eme trimestre, on fait ce pour quoi on est payé, point barre !

C'est d’une tristesse sans nom, mais c’est comme ça. Le fossé entre exécution et encadrement est creusé, j’ai bien peur qu’il ne soit plus jamais comblé. L’encadrement ne comprend pas ce point de vue.... MDR comme disent les d’jeuns !

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'indisponibilité du matériel génère un fort mécontentement des voyageurs, qui vont jusqu'à bloquer les trains...

Citation

"On est parqués comme du bétail, collés aux portes et aux fenêtres": Marina prend le train depuis 30 ans en gare de Givors, direction Lyon. Ce matin, avec ses amis Inès, Dominique, Danielle et Sylvie, ils ont bloqué le train de 07h18. La rame était trop petite, impossible de monter dedans.

Selon le groupe d'amis, un responsable de cette opération serait venu à leur rencontre pour essayer de discuter. Rapidement, il aurait dit au conducteur du TER "roule leur dessus !" Des propos choquant pour Marina, qui n'en revient pas "Je suis maintenant prête à abandonner le train, pour reprendre la voiture. Tant pis pour les bouchons et la pollution. On n'est pas entendus, ni même écoutés."

La direction régionale se retranche derrière une surcharge de travail qui serait liée à l'épisode des grèves :Smiley_41:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/usagers-colere-bloquent-gare-ter-givors-entre-lyon-saint-etienne-1540078.html

Ce n'est pas la 1ère fois que les voyageurs font part de leur mécontentement à Givors,  comme ici en Juillet 2016

Manifestation spontanée en gare de Givors : les usagers qui n'ont pas pu monter dans la rame ont décidé de bloquer la circualtion des trains, vers 7h30 ce mardi matin / Photo DR

Source : Lyon Plus

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint-Nazaire : encore des trains bondés, la colère d’un passager débarqué

Des voyageurs ont encore été sortis d'un train plein comme un œuf, dimanche sur la ligne Le Croisic/Saint-Nazaire/Nantes. L'un d'eux, Thomas, témoigne.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/saint-nazaire-encore-trains-bondes-colere-dun-passager-debarque_18754823.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

Saint-Nazaire : encore des trains bondés, la colère d’un passager débarqué

Des voyageurs ont encore été sortis d'un train plein comme un œuf, dimanche sur la ligne Le Croisic/Saint-Nazaire/Nantes. L'un d'eux, Thomas, témoigne.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/saint-nazaire-encore-trains-bondes-colere-dun-passager-debarque_18754823.html

Il faut bien préciser que ce sont des voyageurs avec leurs vélo qui ont été  "débarqués".

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service aux 700 000 courriers annuels, là où la SNCF enregistre les réclamations

Le plateau situé au centre d’Arras est aussi banal qu’est capitale la mission remplie chaque jour par la soixantaine d’agents qui s’y trouve. L’endroit est l’un des plus gros centres de réclamations du pays et la relation clients

http://www.lavoixdunord.fr/458662/article/2018-09-28/le-service-aux-700-000-courriers-annuels-la-ou-la-sncf-enregistre-les

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER Bordeaux-Arcachon : fatigués des trains bondés, les usagers demandent des trains supplémentaires

Une pétition d'usagers de la ligne 32 exige le rétablissement de trois trains par heure sur le ligne Bordeaux-Arcachon entre 6h et 9h et 16h et 19h. Le sujet devrait être abordé ce lundi soir à Gujan-Mestras lors d'un comité de ligne organisé par la SNCF.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ter-bordeaux-arcachon-fatigues-des-trains-bondes-les-usagers-demandent-des-trains-supplementaires-1538058089

vous croyez que ..(qui vous savez) de bordeaux va être present pour animer un peu les débats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le coup en auvergne rhone alpes il faut reconnaitre que le train est vraiment ideal et que en rhone alpes tout est fait pour inciter les gens a prendre le train 

90% de reduction pour les minima sociaux train cadences a l heure ou a la demi heure sur les lignes les plus frequentees pas mal d offre ferroviaire ( plus en rhone alpes que en auvergne quand meme ) trains recents et a l heure ( quelques retards aux heures de pointe sur lyon grenoble par saturation )et temps de parcours attractifs 

  grosso modo les voyageurs de auvergne rhone alpes et surtout rhone alpes sont plutot sans satisfaits je pense 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sur la ligne Bordeaux-Arcachon, les usagers se mobiliser suite à l'expérimentation de rames sans contrôleurs (EAS). Un collectif, baptisé "train d'enfer ligne Arcachon-Bordeaux", comprenant 500 membres a été créé.

Citation

Distribution de tracts ce jeudi matin en gare St Jean à Bordeaux, et dans plusieurs gares du Bassin (..) Cette action a été menée par le collectif d'usagers de la ligne Bordeaux-Arcachon, la ligne TER  la plus fréquentée de Nouvelle-Aquitaine avec 10.500 usagers par jour, épaulé par la CGT-Cheminots

Les Cheminots de Sud Aquitaine étaient appelés le vendredi 16 novembre à faire grève pour dénoncer l'EAS

Citation

on a besoin pour des raisons évidentes de sécurité ou d'accessibilité, d'un contrôleur, selon David Plagès, de la CGT cheminots. Par exemple, qui s'occupe de faire monter ou descendre les personnes à mobilité réduite, lorsque le train est encombré par les vélos? " Ici, on n'est pas région parisienne, et on a besoin d'avoir un niveau de prise en charge, d'information et de lutte anti-fraude nécessaires. On ne peut pas faire l'économie de tout"

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-usagers-se-mobilisent-contre-les-trains-sans-controleur-sur-la-ligne-ter-bordeaux-arcachon-1542296359

Déjà en septembre, un sujet y avait été consacré sur CNEWS

https://www.dailymotion.com/video/x6thnun

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Les ajustements des horaires de train de la SNCF dérangent : "C'est un vrai scandale"

Plusieurs horaires de train ont été modifiés cette semaine. Des ajustements de routine effectués deux fois par an par la SNCF mais dénoncés, cette fois-ci, par de nombreux usagers, qui déplorent des mauvaises surprises.

https://www.europe1.fr/societe/sncf-des-ajustements-horaires-qui-derangent-3821837

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Région et la SNCF, sans maintenir l’offre illimitée, avaient proposé en septembre trois offres distinctes aux ex-abonnés IllimiTER

Selon la Région, 70 % auraient obtenu satisfaction. 

Tous les ex-abonnés IllimiTER ne sont pas au bout de leur chemin de croix et de fer. Cet été, ces usagers ferroviaires du périmètre de l’ex-Languedoc-Roussillon apprenaient que les conditions d’abonnement très avantageuses n’étaient pas reconduites. La Région Occitanie, sollicitée de toutes parts, faisait amende honorable, reconnaissait "un raté", puis annonçait en septembre que de nouvelles offres allaient être proposées à ces ex-abonnés de l’ ex offre dite IllimiTER.

https://www.midilibre.fr/2018/12/17/train-des-ex-abonnes-illimiter-pestent,5475611.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vos trains sont-ils en retard ?

"Mais qu’est-ce qu’il a encore ce f***** train ?!", on se l’est tous demandé un jour. Eh bien, voilà les réponses.
France 3 a eu accès à un document de la SNCF, diffusé par la cellule de communication de crise de l’entreprise. Rien de scandaleux : le document vise à mieux expliquer le fonctionnement de ses trains et donc les problèmes qui peuvent les affecter.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/pourquoi-vos-trains-sont-ils-retard-on-ne-vous-parle-pas-greves-1446977.html

Jusqu’en 2020, la SNCF prévoit un budget de 4.9 milliards d’euros pour l’entretien et le renouvellement de ses infrastructures.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un train Troyes-Paris surchargé ce vendredi matin

Début novembre, la SNCF reconnaissait « une affluence record dans le sens province – Paris » sur au moins cinq trains. « C’est plus qu’on imaginait », reconnaît-on à la direction régionale. Les Coradia Liner mis en place par la Région Grand Est ne serait pas assez nombreux, et tomberaient régulièrement en panne.« Les voitures sont bondées ! Nous sommes plus de voyageurs debout qu’assis », rapporte en direct par téléphone, cette usagée du train 39552.

http://www.lest-eclair.fr/26143/article/2018-12-28/sncf-un-train-troyes-paris-surcharge-ce-vendredi-matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ligne SNCF Montauban-Toulouse : immersion dans le train-train quotidien

La première est prévue à 7h08. Manque de chance, un retard de 15 minutes est signalé. Alors certains habitués comme Jean-Brice ont pris le pari de s'asseoir dans un deuxième train, celui de 7h21. «Tout le monde guette pour voir lequel va partir en premier. C'est pour ça que le plus souvent, on se retrouve avec une file impressionnante sur le quai, explique-t-il, son livre dans les mains. I....Pourquoi ce changement....Un train direct, l'autre pas….Tout le petit monde arrive finalement en gare de Toulouse-Matabiau aux alentours de 8h20, une petite vingtaine de minutes en retard...

https://www.ladepeche.fr/2019/02/04/ligne-sncf-montauban-toulouse-immersion-dans-le-train-train-quotidien,7993359.php

un retard qui se répercute en cascade sur plusieurs trains..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles sont les gares SNCF les moins aimées des voyageurs?

La SNCF réalise régulièrement des enquêtes auprès de ses clients dans les 122 plus grandes gares de France. De la propreté des toilettes à la qualité du wifi, le "baromètre satisfaction" aborde de nombreuses problématiques.

22151b8dcf7659e0651df3635c0e6.thumb.png.0a7c8f5e5d97e0e602ef68b19245ba21.png

https://www.bfmtv.com/planete/proprete-securite-information-quelles-sont-les-gares-sncf-les-moins-aimees-des-voyageurs-1627511.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me choque mais j ai jamais entendu des voyageurs se plaindre de ca ce sont les toilettes payantes dans les gares alors que c est un besoin vital en fait lol 

 

J ai jamais entendu personne se plaindre de ca lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

TER SNCF : l’art de vous faire détester le train !

[Humeur] On reproche souvent aux journalistes de ne jamais parler des trains qui arrivent à l'heure. Mais faut dire qu'avec la SNCF, ils ne sont pas très nombreux non plus.... Déjà, il faut savoir que les trains, les vendredis après-midi, sont bondés. Et que le diabolique algorithme de la SNCF – à moins que ce soit un type qui se défoule sur ses contemporains au fond d’un bureau anonyme ? – avait décidé de me faire passer par Chambéry, puis de me faire prendre un train pour Ambérieux, avant une seconde correspondance pour Lons. Départ 16h36, arrivée à 19h59. Mais rien ne se passera comme prévu.

https://actu.fr/societe/ter-sncf-lart-vous-faire-detester-train_21531685.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.