Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usagers Mécontents


Messages recommandés

Des excuses après une amende de 85 euros sur un billet payé 10 centimes trop cher

un billet acheté 4,10 euros au lieu de 4 euros peut vous rapporter une amende de 85 euros. C’est la mésaventure arrivée à une adolescente havraise début février. Le contrôleur zélé lui avait d’abord infligé une amende de 35 euros, rapidement majorée à 85 parce que la passagère n’avait pas les moyens de régler l’amende tout de suite.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/554975/article/2019-03-20/des-excuses-apres-une-amende-de-85-euros-sur-un-billet-paye-10-centimes-trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Les usagers du train du Beauvaisis veulent plus de service

Le premier des douze comités Étoile, entre la Région, la SNCF et les usagers du train, s’est tenu mardi 24 avril à Beauvais. Au menu : point sur les nouveaux tarifs, tour d’horizon des travaux et débat avec le public.

La conseillère régionale, a rappelé les engagements forts de la Région : « En faveur du triple A (assis, à l’heure et avertis)....

Les premières interventions des usagers, hormis la difficulté d’achat de billets pour certaines lignes, concerne « l’offre indigente » de liaisons entre Creil et Beauvais...

http://www.courrier-picard.fr/179419/article/2019-04-23/les-usagers-du-train-du-beauvaisis-veulent-plus-de-service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

Les Bordelais sont nombreux à avoir eu cette idée, et avoir préféré le train à la route, pour éviter les bouchons vers le Bassin d'Arcachon.

Les TER ont été pris d'assaut. Et un train a été annulé puis reporté devant l'afflux de voyageurs .... Devant cet afflux ingérable de passagers, la SNCF vient d'annoncer aux voyageurs sur les quais de la gare St Jean de Bordeaux, qu'elle annule le train de 11h35.

La SNCF a fait sortir les 600 voyageurs déjà embarqués, et évacuer la centaine qui poussait à l'extérieur. Elle annonce le départ d'une double rame au départ avant 13h.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/bordeaux-quand-le-soleil-provoque-le-bazar-dans-les-trains-en-direction-d-arcachon-1559297056

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/gare-bordeaux-sncf-narrive-pas-gerer-lafflux-voyageurs-direction-darcachon_24366334.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackv a dit :

Les Bordelais sont nombreux à avoir eu cette idée, et avoir préféré le train à la route, pour éviter les bouchons vers le Bassin d'Arcachon.

Les TER ont été pris d'assaut. Et un train a été annulé puis reporté devant l'afflux de voyageurs .... Devant cet afflux ingérable de passagers, la SNCF vient d'annoncer aux voyageurs sur les quais de la gare St Jean de Bordeaux, qu'elle annule le train de 11h35.

La SNCF a fait sortir les 600 voyageurs déjà embarqués, et évacuer la centaine qui poussait à l'extérieur. Elle annonce le départ d'une double rame au départ avant 13h.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/bordeaux-quand-le-soleil-provoque-le-bazar-dans-les-trains-en-direction-d-arcachon-1559297056

Oh mince, il fait beau, les gens vont au bord de mer parce qu’en plus c’est un pont....on savait pas ma ptite dame !!!!!!!

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

Les Bordelais sont nombreux à avoir eu cette idée, et avoir préféré le train à la route, pour éviter les bouchons vers le Bassin d'Arcachon.

Les TER ont été pris d'assaut. Et un train a été annulé puis reporté devant l'afflux de voyageurs .... Devant cet afflux ingérable de passagers, la SNCF vient d'annoncer aux voyageurs sur les quais de la gare St Jean de Bordeaux, qu'elle annule le train de 11h35.

 

Je résume : pas assez de voyageurs, on supprime, trop de voyageurs on annule !

Bravo !

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 14:39, Tophe a dit :

Oh mince, il fait beau, les gens vont au bord de mer parce qu’en plus c’est un pont....on savait pas ma ptite dame !!!!!!!

 

Le 01/06/2019 à 10:39, Mak a dit :

Je résume : pas assez de voyageurs, on supprime, trop de voyageurs on annule !

Bravo !

Mais je ne comprend pas les gars. La SNCF nous bassine à longueur de communiqué de presse, que la régularité, la ponctualité et la satisfaction client sont au beau fixe et s'améliore à vitesse grand V et vont bientôt dépasser les 100%!

A ce niveau là cela relève soit de la psychiatrie, soit de l'incompétence, soit probablement des 2.:Smiley_11:

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du chemin de Fer, c'est que ça marche avec des sillons, on ne fait pas rouler un train comme un bus. Quand il n'y a pas assez de voyageurs, je ne pense pas que le train soit annulé car la SNCF est liée avec un contrat à l'AO (c'est cette dernière qui dicte ce qu'elle souhaite en terme de trains, en gros la Région puisque c'est elle qui fait la demande et paye). Donc même s'il n'y a pas de personnes à bord, faut bien que les engins soient transférés, on ne peut pas tous les avoir au même endroit, dans la même gare, faut bien qu'il y ai un mouvement de matos. Trop de  voyageurs , on annule, et bien c'est simple, comment peut on dire que tel ou tel personne montera et pas d'autre ? Les TER ne sont pas des TGV, excusez, des InOUI, ça ne fonctionne pas avec des résas. Faire monter des usagers c'est effectivement prendre énormément de risque, tout le monde veut partir mais le jour ou il y a un problème, on n’hésitera pas à taper sur la SNCF de toute façon. Le risque zéro n'existe pas, en cours de voyage une clim' tombe en panne, et c'est la suffocation, un malaise ? comment intervenir en toute quiètude.. On fait comment pour savoir combien on embarque de personne ?  Trop risqué...des usagers se sont battus sur les quais pour moins que ça... arrive la question du matériel...

bon ben avec la super idée qu'un de nos ingénieur nous a pondu qui s'appelle le PLi, simple nous n'avons plus de pièces en stock (un peu comme dans tous les magasins maintenant d'ailleurs) donc on commande, le temps que ça arrive, l'engin reste coincé car la dessus, coté pièces on est devenu nul mais coté sécurité, même si demain je devais choisir entre plusieurs opérateurs et que la SNCF est plus chère, je partirais avec cette dernière car je serais serein sur le coté sécurité, croyez moi.... 

Quand à la régularité... il y a des hauts et il y a des bas... je ne vais pas dire que nous sommes à 100% mais il est vrai que nous n'en sommes pas loin, le seul moment ou nous sommes tombés à 82% c'est lorsque c’était du à une aiguille cassée et à l'attente de l'entreprise privée qui devait faire les travaux... La aussi il y aurait à dire, avant il y avait les brigades de voie, ils intervenaient très rapidement, maintenant c'est privé, le temps qu'ils viennent voir, qu'ils regardent, qu'ils conviennent d'un moment pour venir bosser, et bien la régularité en prend un coup malgré les personnes sur site qui se font "un nœud" pour la satisfaction du client justement mais ça c'est transparent,on retient juste que la SNCF merdoie.... ;)   (dites vous que sur certains sites il n'y a même plus de soudeurs, pour faire des soudures faut faire une demande d'intervention à l’extérieur mais c'est pour le bien de la SNCF, les cheminots sont devenus cons du jour au lendemain, on extériorise de plus en plus.... en gros je résume rapidos.... le privé est en train de syphonner la SNCF mais ça les gens s'en rendront compte plus tard... :Smiley_32:

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 25 minutes, Paddle69 a dit :

Trop de  voyageurs , on annule, et bien c'est simple, comment peut on dire que tel ou tel personne montera et pas d'autre ? Les TER ne sont pas des TGV, excusez, des InOUI, ça ne fonctionne pas avec des résas. Faire monter des usagers c'est effectivement prendre énormément de risque, tout le monde veut partir mais le jour ou il y a un problème, on n’hésitera pas à taper sur la SNCF de toute façon.

 Le risque zéro n'existe pas, en cours de voyage une clim' tombe en panne, et c'est la suffocation, un malaise ? comment intervenir en toute quiètude.. On fait comment pour savoir combien on embarque de personne ?  Trop risqué...des usagers se sont battus sur les quais pour moins que ça... arrive la question du matériel…

.. :Smiley_32:

 

 pour  l'affluence dans les TER… le chemin de fer n'est pas d'aujourd'hui ,il est meme d'avant les inoui, comment faisaient on avant … les projections d'occupation en fonction du calendrier, cela existe aussi et c'est de plus en plus performent ..

"le risque 0 n'existe pas...vilaine phrase, oui mais on peut arriver a le maintenir dans un rapport de 10 puissance XXXX( ou alors je ne prends plus l'avion) ...pour les pannes oui cela arrive mais il me semble qu'il existe (ait) l'entretien préventif pour éviter au max les pannes en ligne. .c'est vrai que maintenant il semble que l'entretien curatif bat aussi de l'aile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a dit :

 

 pour  l'affluence dans les TER… le chemin de fer n'est pas d'aujourd'hui ,il est meme d'avant les inoui, comment faisaient on avant … les projections d'occupation en fonction du calendrier, cela existe aussi et c'est de plus en plus performent ..

"le risque 0 n'existe pas...vilaine phrase, oui mais on peut arriver a le maintenir dans un rapport de 10 puissance XXXX( ou alors je ne prends plus l'avion) ...pour les pannes oui cela arrive mais il me semble qu'il existe (ait) l'entretien préventif pour éviter au max les pannes en ligne. .c'est vrai que maintenant il semble que l'entretien curatif bat aussi de l'aile 

Apparemment tu ne connais plus rien du chemin de fer d'aujourd'hui.
Le calendrier n'a aucun rapport avec la météo et il est difficile de prévoir des pointes de trafic aussi soudaines.
Si l'entretien curatif bat de l'aile c'est tout simplement parce qu'il est jugé trop couteux dans la société capitaliste qui est maintenant la notre et dont tu nous bassines les mérites à longueur d'interventions.
Un peu de logique de ta part serait la bienvenue :)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux tu faire du préventif alors que tu n'as déjà pas ce qu'il faut à l'instant T et que tu es à flux tendu, et bien tu fais une dérogation pour repousser le bébé mais à un moment donné, tu sais qu'il peut encore rouler mais tu es dans l'obligation de le faire passer par l'atelier car comme on dit, tant qu'il ne se passe rien, tout va bien...

Quand je parle de risque 0, en ayant été mécano je pense que tu as déjà été confronté à une porte condamnée, une clim' défectueuse et bien d'autres soucis. dans un avion tu peux gérer le nombre de passagers et va savoir pourquoi, ça se passe toujours mieux alors que les gens sont confrontés aux mêmes soucis, avec la SNCF ça ne passe pas, aucune excuse ( d'ailleurs s'il y a trop de monde, je ne suis pas sur qu'il mette un deuxieme avion ou un de plus gros volume de dispo ;) ).  

Modifié par Paddle69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paddle69 a dit :

Quand à la régularité... il y a des hauts et il y a des bas... je ne vais pas dire que nous sommes à 100% mais il est vrai que nous n'en sommes pas loin

Bonsoir à toi.

Malheureux, ne vient pas dire cela sur un quai du RER D ou B. Au mieux tu déclencheras un bon fou rire, au pire tu risques de te faire lyncher!:Smiley_24:

Il y a 1 heure, Paddle69 a dit :

 comment peut on dire que tel ou tel personne montera et pas d'autre ? Les TER ne sont pas des TGV, excusez, des InOUI, ça ne fonctionne pas avec des résas.

 

il y a 34 minutes, Renaud a dit :


Le calendrier n'a aucun rapport avec la météo et il est difficile de prévoir des pointes de trafic aussi soudaines.
 

 

Bonsoir aussi à toi.

Oui, mais quand même, il est quand même surprenant que personne n'est prévu ce pique d'affluence en ce jour de l'Ascension par rapport à un congé de fin de semaine "normal" ou à un JOB.

Quant à la météo, quant on voit comment les fabriquants de glaces ou de boissons adaptent leur production avec réactivité et efficacité, cela me laisse pantois. 

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut demander à Bobby la mascotte il sait sans doute mieux anticiper la demande !!!

Avant on savait adapter la compo du train à l'affluence prévue, les pointes hebdo ou exceptionnelles on savait faire, mais ça c'était avant OUI OUI !!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonsoir aussi à toi.

Oui, mais quand même, il est quand même surprenant que personne n'ait prévu ce pic d'affluence en ce jour de l'Ascension par rapport à un congé de fin de semaine "normal" ou à un JOB.

Quant à la météo, quant on voit comment les fabriquants de glaces ou de boissons adaptent leur production avec réactivité et efficacité, cela me laisse pantois. 

Bruno.

J'ignore si ça n 'avait pas été prévu ou simplement envisagé mais, à lire attentivement cet excellent site :Smiley_15: , il me semble que les moyens, tant humains que matériels, font de plus en plus souvent défaut.
Je ne sais pas quelle est la véritable marge d'initiative du personnel et je me demande si la régionalisation n'a pas apporté un frein supplémentaire.

Quant à la réactivité et l'efficacité il y a d'autres domaines où, là aussi, les restrictions budgétaires sont particulièrement criantes et parfois dramatiques. Non?

 

il y a 53 minutes, NEMO94 a dit :

Faut demander à Bobby la mascotte il sait sans doute mieux anticiper la demande !!!

Avant on savait adapter la compo du train à l'affluence prévue, les pointes hebdo ou exceptionnelles on savait faire, mais ça c'était avant OUI OUI !!

D'accord pour les pointes hebdo, pour les autres j'en suis moins sûr (j'ai le lointain souvenir d'un voyage entre Le Tréport et Paris un certain dimanche d'été où là c'est le mauvais temps qui avait hâté les retours et il n'y a pas eu plus d'adaptation de la composition du train que de beurre en broche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur la ligne Chartres - Paris, la circulation des TER n’a pas démarré à temps ce vendredi matin, à cause de retard sur un chantier.

Les trains ont eu en moyenne une à deux heures de retard dans les deux sens, et certains ont été supprimés. La SNCF reconnaît une situation exceptionnelle.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/trains-chartres-paris-circulation-interrompue-cause-travaux-usagers-excedes-1685382.html

Les usagers cherchent des informations sur le compte Twitter de TER Chartres Trafic, censé donner le trafic en temps réel, mais celui-ci reste muet après un premier tweet d’accueil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2019 à 13:50, jackv a dit :

Sur la ligne Chartres - Paris, la circulation des TER n’a pas démarré à temps ce vendredi matin, à cause de retard sur un chantier.

Les trains ont eu en moyenne une à deux heures de retard dans les deux sens, et certains ont été supprimés. La SNCF reconnaît une situation exceptionnelle.

Théoriquement, des pénalités sont prévues en cas de non respect du cahier des charges (début et fin des travaux). Ces retards sont imputables à l'entreprise intervenante sous la responsabilité du maître d'œuvre SNCF Réseau, mais qui va payer ces pénalités ?

- Les entreprises intervenantes à SNCF Réseau qui rétrocédera la somme à SNCF Mobilités ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Greg4546 a dit :

Théoriquement, des pénalités sont prévues en cas de non respect du cahier des charges (début et fin des travaux). Ces retards sont imputables à l'entreprise intervenante sous la responsabilité du maître d'œuvre SNCF Réseau, mais qui va payer ces pénalités ?

- Les entreprises intervenantes à SNCF Réseau qui rétrocédera la somme à SNCF Mobilités ? :Smiley_41:

A mon époque de caténairiste quand on rendait les travaux en retard, on avait une pénalité suivant le nombre de minutes comptabilisées au dela d'un forfait annuel. Je me souviens d’une nuit ou, grace à la tenacité d'un cadre qui n'a pas voulu nous écouter, en 1 nuit, on avait bouffer le quota de l'année ( 6000 mn). Pour te dire, j'ai été retiré une perche de mise au rail à quelques mètres du 1 banlieue qui attendait à quai à Bondy

Par contre, quand on avait l'accord des travaux en retard, nous on avait droit à seulement pleurer qu'on finisse à temps

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

il y a de beaux jours pour les avocats ... au lieu de recruter des cheminots !

Comme aux USA, dites à vos gosses de faire avocat, leur avenir est assuré

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Entre la SNCF et ses clients, les foyers de contestation se multiplient

La disparition des guichets provoque de longues files d’attentes devant ceux qui subsistent, et la complexité des nouveaux tarifs déroute les voyageurs.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/08/entre-la-sncf-et-ses-clients-les-foyers-de-contestation-se-multiplient_5486704_3234.html

 D’interminables files d’attente ces derniers jours aux guichets des gares parisiennes à l’approche des grandes vacances d’été ont mis en évidence l’un des principaux reproches faits par les usagers à la SNCF : la raréfaction des points de vente physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

Entre la SNCF et ses clients, les foyers de contestation se multiplient

La disparition des guichets provoque de longues files d’attentes devant ceux qui subsistent, et la complexité des nouveaux tarifs déroute les voyageurs.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/08/entre-la-sncf-et-ses-clients-les-foyers-de-contestation-se-multiplient_5486704_3234.html

 D’interminables files d’attente ces derniers jours aux guichets des gares parisiennes à l’approche des grandes vacances d’été ont mis en évidence l’un des principaux reproches faits par les usagers à la SNCF : la raréfaction des points de vente physiques.

les gens n'ont qu'à plus acheter pendant 2 mois ...et on verra si SNCF maintient ces dispositions....

les gens râlent mais achètent quand même...donc pour l'instant SNCF n'a aucune raison de modifier sa politique.... ;)

ce sont les bases du commerces....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

les gens n'ont qu'à plus acheter pendant 2 mois ...et on verra si SNCF maintient ces dispositions....

c'est ce que j'ai fait puisqu'on a transformé mes deux trains habituels en bétaillère ... qu'ils trouvent quelqu'un d'autre pour les remplir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

les gens n'ont qu'à plus acheter pendant 2 mois ...et on verra si SNCF maintient ces dispositions....

les gens râlent mais achètent quand même...donc pour l'instant SNCF n'a aucune raison de modifier sa politique.... ;)

ce sont les bases du commerces....

"les gens râlent mais achètent quand même"

Jusqu'à un certain point quand même ! Nul doute qu'avec 2 heures de queue pour une heure de trajet certains vont se tourner vers d'autres modes.

"ce sont les bases du commerce"....

A l'usage des candidats à la faillite !

S'il y a 3 heures de queue chez Mac Do, tu vas chez Burger King !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.