Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 73500 / X 73900 (A TER)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

Quelle est la consommation de carburant des X73500 ?

Je m'interroge après être tombé sur des sites donnant, en terme d'impact CO2 un impact étonnamment négatif pour les TER thermiques.

On cite 90l/100km, mais si je ne m'abuse un "Picasso" conçu dans les années 50 et... pas vraiment aérodynamique consommait je crois 60l/100km.

Merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KM315 à raison.

Si je ne me trompe pas, un 73500, c'est 750 ch (2x375) pour 35 tonnes avec une transmission à convertisseur hydraulique, la clim, et une charge-batterie serieuse pour alimenter l'électronique.....et les fameuses boucles inductives.

Un Picasso, c'est 320 ch (Saurer BZDS), 340 ch (Renault 517) ou 360 ch (Renault 575) pour 31 tonnes avec une transmission mécanique, un compresseur, une statodyne EVR 72V/1800W, "et pi c'est tout".

Sur les 750 ch du 73500, il doit déjà y en avoir 200 au bas mot qui disparaissent dans la transmission et une centaine dans les auxilliaires. Restent donc entre 400 et 500 ch pour faire réellement avancer la bête.

On n'aurait jamais dû réformer les 3800 !!!

Je ne sais pas combien consommait un Picasso, mais les 60 l/100 dont parle Phil75 paraissent un peu excessifs sachant qu'une RGP monomoteur (825 ch + remorque) tourne autour de 120 l/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les X 73500 consomment selon les documents 80L au 100km, ceci n'est pas une moyenne mais la valeur la plus haute, utilisée pour calculer leur autonomie en cas de défaillance de la jauge électronique.

La consommation est élevée d'une part pour les raisons citées plus haut (forte demande en énergie électrique, le ralenti étant lui-même assez haut pour l'honorer) et d'autre part à cause du frein hydrodynamique, où les moteurs sont en régime lors des ralentissements jusque 50 km/h.

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pseudo comparaison serait possible entre x73500 et x2800 : puissance et masse équivalentes...

Mais pour le premier, deux moteurs au lieu d'un et équipements modernes style ventilation réfrigérée, portes électriques, électronique, etc...

Comparer un Picasso x3800 et un x73500 est quelque peu biaisé...

Ce n'est pas du tout la même chose, c'est comme comparer une Caravelle tricasse et un AGC... L'une est poussive et très rustique, l'autre a une puissance élevée, des accélérations franches sans compter les clim, afficheurs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

L'Alsace a vendu tous ses 73500 à d'autres régions pour cause d'inadaptation aux besoins (trop petits). Elle ne garde que ses 73900 (aptes Allemagne).

Pas tout à fait : elle en a vendu quelques uns pour l'instant, mais pas tous : ils circulent toujours sur Mulhouse->Kruth (avec le tram-train) et sur Colmar->Metzeral. Les compos sont souvent mixtes : X73500+X73900 par exemple. A priori, ils devraient encore rester quelque temps sur ces lignes, sur lesquelles l'utilisation des bibis ne semble pas prévue à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alsace a vendu tous ses 73500 à d'autres régions pour cause d'inadaptation aux besoins (trop petits). Elle ne garde que ses 73900 (aptes Allemagne).

Si seulement !!!

Pas tout à fait : elle en a vendu quelques uns pour l'instant, mais pas tous : ils circulent toujours sur Mulhouse->Kruth (avec le tram-train) et sur Colmar->Metzeral. Les compos sont souvent mixtes : X73500+X73900 par exemple. A priori, ils devraient encore rester quelque temps sur ces lignes, sur lesquelles l'utilisation des bibis ne semble pas prévue à court terme.

+1, un seul AR Thann (ligne de Kruth) prévu en AGC pour le moment, et aucun sur Metzeral... lapleunicheuse

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

De plus, il est prévu une mutation de quatre 73500 depuis la région AQUITAINE !

Si seulement !!!

+1, un seul AR Thann (ligne de Kruth) prévu en AGC pour le moment, et aucun sur Metzeral... lapleunicheuse

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel train est tracé en AGC ?

Aucune idée pas moyen de les trouver sur mon roulement donc soit c'est fait par les belfortains soit c'est sur une tournée "commutable" AGC / suppo. De toute façon les AGC sont mentionnés même sur les RT de Metzeral (depuis un bon moment d'ailleurs) donc suffit que le crl soit habilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il s'agit du 832757 car depuis la mise en service du tram-train, ce train est surchargé...

Je pense qu'il s'agit d'un bibi qui fera le parcours ? Est-il alors prévu de passer en mode 25000V à Thann Saint-Jacques ?

La caténaire entre Thann SJ et Lutterbach n'est pas utilisable par les trains, pour cause de montage allégé... Donc thermique d'office, XGC ou BGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Depuis ??? Si on vend des suppos pour en reprendre d'autres j'ai pas tout compris...

Ah? ce n'était pas les engins prévus pour les deux seules antennes pyrénéennes d'Aquitaine? Pau - Oloron et Bayonne - St-Jean-Pied-de-Port? Les X2200 y restent donc affectés et les A-TER (re?-)partent en Alsace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, radio sacoche s'agite dans mon dépôt et un début de polémique voit le jour:

Lorsque l'on effectue une JS comprenant une ou plusieurs circulation en X73500 (AUTOR équipé EAS faut-il le rappeler), faut-il inscrire "ST" dans la case du "Agent Seul" du BS (pour toucher les 8,79€ ou 8,87€ selon les sources) si l'on roule en EAS (sans ASCT) ou bien même s'il y a un ASCT?

Référence de la somme citée ci-dessus:

Art.7 de la TT0009: Primes supplémentaires pour conduite agent seul

a) Seul à bord de la cabine d'un train de voyageurs et assurant le service du train

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, radio sacoche s'agite dans mon dépôt et un début de polémique voit le jour:

Lorsque l'on effectue une JS comprenant une ou plusieurs circulation en X73500 (AUTOR équipé EAS faut-il le rappeler), faut-il inscrire "ST" dans la case du "Agent Seul" du BS (pour toucher les 8,79€ ou 8,87€ selon les sources) si l'on roule en EAS (sans ASCT) ou bien même s'il y a un ASCT?

Référence de la somme citée ci-dessus:

Art.7 de la TT0009: Primes supplémentaires pour conduite agent seul

a) Seul à bord de la cabine d'un train de voyageurs et assurant le service du train

Chez nous oui, même un seul train effectué avec du matériel EAS, tu mets ST et tu as cette prime puisque c'est toi qui effectue le "service du train".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, radio sacoche s'agite dans mon dépôt et un début de polémique voit le jour:

Lorsque l'on effectue une JS comprenant une ou plusieurs circulation en X73500 (AUTOR équipé EAS faut-il le rappeler), faut-il inscrire "ST" dans la case du "Agent Seul" du BS (pour toucher les 8,79€ ou 8,87€ selon les sources) si l'on roule en EAS (sans ASCT) ou bien même s'il y a un ASCT?

Référence de la somme citée ci-dessus:

Art.7 de la TT0009: Primes supplémentaires pour conduite agent seul

a) Seul à bord de la cabine d'un train de voyageurs et assurant le service du train

Oui, c'est obligatoire, vu que tu assures le service du train.... Un seul train EAS dans la JS suffit à déclencher la prime dans son intégralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin que les choses soient claires, je résume:

Sitôt que l'on assure au moins une circulation au cours d'une JS avec un X73500, accompagné ou pas d'un ASCT, on inscrit "ST" dans la case "Agent Seul" du BS pour toucher la prime supplémentaire pour conduite agent seul à bord de la cabine d'un train de voyageurs et assurant le service du train.

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin que les choses soient claires, je résume:

Sitôt que l'on assure au moins une circulation au cours d'une JS avec un X73500, accompagné ou pas d'un ASCT, on inscrit "ST" dans la case "Agent Seul" du BS pour toucher la prime supplémentaire pour conduite agent seul à bord de la cabine d'un train de voyageurs et assurant le service du train.

Exactement, de la même manière qu'avec un AGC ; et cela que tu ais un controleur ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, de la même manière qu'avec un AGC ; et cela que tu ais un controleur ou pas.

Oui quand tu es AGC tu remplis obligatoirement la case ST vu qu'il n'y a pas de dispositif de correspondance donc c'est l'adc qui s'occupe de service train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

C'est encore moi! Toujours avec une question sur le frein.

Je me demande si le FI que l'on enclence pour un essai de frein (par exemple) sur 73500 est le FIS? Car je sais qu'il est equipé d'un FIS et qu'il s'agit d'un frein mecanique (a ressort), qui serre les freins en cas de chute lente au RA. Quand je met Z-FI sur serrage, il n'y a pas de montée aux CF. Donc je me suis dis: il s'agit du FIS qu'on actionne manuellement...

Est ce que ma reflexion est bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.