Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Laroche

Membre
  • Compteur de contenus

    6 699
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Laroche

  1. Émilie Romagne ? (C'est écrit dessus! )
  2. Non, mais il n'a pas encore la bonne version du logiciel ! Il faut aussi comprendre que passer du monde de l'intérim à celui de la SNCF, c'est comme une nouvelle naissance, la première phase est l'acquisition du langage.... Et si j'avais un conseil à donner, il me semble plus judicieux de faire cette démarche de compréhension, en priorité, pour la réglementation concernant son activité professionnelle. Pour les congés , repos et primes, cela va rouler tout seul. Par contre lors des examens il est préférable d'être au top.
  3. L'IA et la réglementation du travail à la SNCF, j'ai comme un doute.... déjà que notre spécialiste @cheminot retraité a bien du mal a s'y retrouver, je vois mal comment cet outil va faire mieux alors que cette reglementation est truffée de conditions et d'exceptions. Et comme ton nombre de jours de repos va fluctuer en fonction de ton roulement, il va falloir s'adapter en permanence.
  4. Ou personne pour vidanger, où la pompe de vidange en panne, ce ne sont pas les motifs qui manquent... et qui souvent mettent en évidence les lacunes de l'organisation en place et le manque de réactivité de l'entreprise. En BFC ils sont champions dans cet exercice, et le dernier cas, c'est sur un TER Lyon Paris, départ toilettes pleines et donc HS, à Dijon personne pour vidanger, et il a fallu attendre l'arrêt (heureusement prolongé) à Laroche Migennes pour se soulager.
  5. Il y a un numéro de RP (le denier sorti sauf erreur) qui fait le point sur ces compositions, décompositions et ré compositions de la flotte Ouigo. Mais au final on s'y perd, et cela change tous les 6 mois (ou presque). Mais au final c'est des rames Duplex peintes en bleu avec une touche de rose 😉
  6. Tout à fait, mais nous ne sommes pas organisés et tous gavés, voir drogués, à cette hyper consommation. Consommation qui est le principal moteur de notre "économie", et qui fait vivre nombre de nos concitoyens. Pour beaucoup ce serait couper la branche sur laquelle ils sont assis. Et cela j'ai le sentiment que le temps des "sacrifices" est révolu pour la grande majorité d'entre nous.
  7. Illimité en commençant au 10 du mois, c'est pas très malin. Les troupes mobilisables sont déjà en attente de la prochaine paye, les autres s'en foutent un peu et n'ont pratiquement jamais fait grève, ni manifesté. Et depuis le temps que l'on annonce une rentrée explosive, et que rien ne se passe hormis les traditionnelles grèves des "professionnels du mouvement social qui défendent les intérêts des travailleurs". Mouvements qui s'essoufflent d'année en année et qui ne gênent plus grand monde. Et le budget n'est pas encore voté, et s'il l'était en l'état, les conséquences ne seront pas toutes visibles immédiatement. Et les vacances de Noël, les sports d'hiver, les fêtes de Pâques, le doux mois de mai (même avec 2 jours fériés de moins) et la perspective des congés d'été feront passer la pilule.
  8. Certainement pas mais la vraie question est de savoir si les français sont prêts à laisser de côté leur petit comfort quotidien, même si relatif pour certains, pour un combat aux résultats plus qu'incertains ? Et à la vue des derniers mouvements sociaux qui ont été plutôt des "flops", on peux se poser la question !
  9. Et l'inverse ? Un client, mécontent de "l'accueil" au RCAD, peut-il demander un recours à ces enregistrements ?
  10. Ne dit-on pas que l'erreur est humaine ? Et si on rapporte le nombre d'arrêts "loupés" par rapport au nombre de trains en circulation et d'arrêts "réussis" chaque jour, on doit tendre vers l'infiniment petit. Et le plus important, personne n'a été blessé 🤣
  11. Ne soit pas triste @Pascal 45, la Corse reste magnifique. Mon écran télé pour 3 semaines
  12. Un article sur le devenir incertain de la gare d'Ajaccio https://www.corsematin.com/article/societe/1223941643191115/deplacement-de-la-gare-dajaccio-la-cgt-profondement-inquiete-le-maire-rassure-et-attend-le-resultat-des-etudes Comme partout des routes oui, du train bof et ce serait mieux s'il disparaissais. Au passage je note que le projet de train- tram vers le centre ville semble passé aux oubliettes, et que la CCVU n'est toujours pas en service et limitée à la banlieue de Bastia ! Bref les trains du quotidien c'est pas la priorité 😕
  13. Mais @Pascal 45 ce qui compte c'est le "geste architectural", le reste ne sont que des détails pour les besogneux.
  14. C'est quand même un peu surprenant cette incapacité de nos dirigeants de nommer en temps utile les successeurs des patrons de ces grandes entreprises publiques ? Et les mêmes prétendent redresser le pays ! Je commence à flipper 🤣
  15. Au final tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On pourrait donc fermer tous les fils qui traitent des incidents sur notre beau, voir très beau réseau. Ce ne sont que des événements normaux, traités au mieux, et il faut savoir profiter au mieux de ce temps libre, et surtout ne pas poster sur les réseaux sociaux, même ici.
  16. Et ils n'ont pas choisi notre champion pour le matériel roulant. Mais si on regarde ce projet d'un peu plus près, le qualificatif d'arnaque n'est pas totalement faux. 15 ans de stop & go, des milliards de dépensés et pas grand chose de construit. Pas très glorieux pour la Californie, état riche et qui se veut le champion de la transition énergétique. Et pour le papy peroxydé, rien de surprenant, ça ne fonctionne pas au pétrole, aucun intérêt.
  17. Effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect écologique.... mais les gens de la R&D vont bien nous pondre la vélo dépanneuse. 😉 Mais des locos à batteries ferait aussi l'affaire, mais @capelanbrest a bien résumé le contexte. Les TER en rade, ce n'est pas bien grave, les sans dents ont le temps....
  18. Qui se comportent exactement comme nous, en pillant les ressources minières avec l'accord grassement rémunéré des élites locales Oui et non, les acteurs ont changé, mais la fête continue
  19. Tout à fait exact, mais si tu me relis bien je ne parlais pas spécialement de ces engins dédiés. Mais ta remarqué mets bien en évidence les limites de l'organisation actuelle basée sur des "silos". Organisation qui a très peu de souplesse en cas d'incident. Mais le principal pour nos décideurs c'est d'être conforme aux directives européennes sans trop se poser de questions.
  20. Je suppose que tu parles ici du matériel roulant TER AURA, si c'est effectivement l'AO qui finance, c'est SNCF qui fait l'entretien. Idem pour la caténaire c'est SNCF Réseau. Et dire ici qui est responsable me semble un peu présomptueux. Une seule certitude, les locos diesel pouvant porter secours sont devenues une denrée rare, et trouver un conducteur mission impossible.
  21. Attention au syndrome Railcoop, c'est mortel 😉
  22. Oui, mais chez Velvet ils s'en moquent, ils n'ont pas l'intention de les utiliser 🤣
  23. Comme toujours le diable se cache dans le détail. Pour se rendre à Orly et CDG, il est toujours possible d'utiliser un forfait Navigo (à condition de résider où travailler en IDF), et ne pas acquitter le billet aéroport à 11,5€. On pourrait donc penser que les contremarques passent toujours les lignes de contrôles, mais très rapidement la question de leur dématérialisation va se poser ! Voilà un beau sujet que les OS devraient porter !
  24. Et avant de se préoccuper du matériel, faisons l'inventaire de l'infrastructure et des sommes à mettre sur la table pour pouvoir y circuler de nouveau. Mais effectivement c'est moins fun que de faire joujou avec des véhicules du "futur"
  25. Chiffres que manifestement pas grand monde connaît ! Et comme le fait remarquer fort justement, @fabrice, si on met de côté le prix des rames et de l'atelier, la comparaison avec la situation avant appel d'offre risque de ne pas être simple.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.