Aller au contenu

Laroche

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Laroche

  1. C'est la dure loi du recrutement, on sélectionne au fur et à mesure et au final il ne reste que 2/3 candidats, et un seul sera choisi....
  2. Pour faire court, la VMAS c'est spécifique pour les emplois qualifiés "de sécurité", c'est un examen complet (vue, analyses, cardiologue, psychologue,...). Cette visite conditionne l'embauche à ces emplois et sera renouvelée à intervalles réguliers (en fonction du poste, de ton âge et d'éventuels problèmes de santé) la VMT c'est la médecine du travail, à l'embauche puis tous les 2 ans, sauf cas spécial. C'est une simple visite médicale comme chez un généraliste lambda, et normalement l'accent est mis sur la prévention (risques liés au poste de travail, hygiène de vie, et plus si tu as des questions/problèmes). Durée 1/2 h max pour un cas simple.
  3. un message dans un sujet a répondu à Laroche dans L'entreprise SNCF & ses cheminots
    Un petit témoignage qui ne va pas dans le sens de l'OS citée. Aujourd'hui 1 A/R Paris Bercy - Laroche Migennes sans problème. Le train de ce matin au départ de Bercy au lieu de GDL avec +15 (bof comme d'hab), retour trafic normal !? C'est pas mal avec 50 % de grévistes 🤣
  4. Tu as bien compris, le processus de recrutement à la SNCF c'est comme quand tu prends le train, c'est parfois rapide et à l'heure, mais aussi très très en retard avec le sentiment d'être abandonné en rase campagne Et c'est valable bien sûr pour les voyageurs, mais aussi pour le CRL et les ASCT.
  5. On peut toujours rêver, mais le programme de mise à iveau a déjà pris du retard, il manque chaque année au moins 1,5 milliards d'€ pour simplement maintenir le RFN squelette en état. Ce qui signifie que le réseau continue à se dégrader et que la seule solution "efficace" c'est la fermeture à bas bruit, de kilomètres de lignes. Alors le contrat cadre de 2026 aura t-il encore de la valeur en 2027 ? J'en doute fort, et de toute façon il resterais à finaliser le financement !
  6. Voyageurs comme Réseau font partie de la branche ferroviaire et soumis à la même convention collective. CPRPF doit gérer les dossiers de ces deux entités ?
  7. Tout dépend de ton Titre de transport. Oui si tu as un abonnement classique Navigo. Pas sûr si tu utilises un Navigo Liberté +, où le passage à Orly te sera facturé 14 €.
  8. C'est quoi le rapport entre ton Titre Pro !?, et le fait que les employés des EF soient rattachés à la CPRPF ?
  9. Donc match nul, balle au centre, et attendons la semaine prochaine il y aura peut-être de la neige....🥵
  10. La guerre en Iran, les chaînes d'infos, pour finir avec "tant pis pour les voyageurs du POLT et du Paris "......, il fait vraiment chaud à Brest.......
  11. Est-ce une raison pour se satisfaire de ce joyeux bordel, que ce soit pour les Oxygène, les M et bientôt pour les trains de nuit !? Mais ne t'inquiète pas, cela ne m'empêche pas de dormir. C'est juste pour faire avancer le shmilblick.....
  12. Certes, mais pour le cas des Oxygène, il a d'autres facteurs à prendre en compte. Ces rames ne constituent qu'une mini série et pas certain que le constructeur y consacre beaucoup d'énergie au delà de ses obligations strictement contractuelles. Et tout cela est géré par par l'état et la fameuse Direction des Transports Terrestres. Pas vraiment un gage de réussite, ni de réactivité. De plus ces rames sont destinées aux trois lignes Intercités gérées par l'état, et au delà des effets de com, c'est pas vraiment la priorité de nos gouvernants. Bien sûr dans une dizaine d'années tout cela sera oublié et les rames Oxygène feront le boulot, et là aussi dans de meilleurs conditions de comfort. Ce qui est quand même le minimum pour du matériel neuf comparé à des voitures âgées de 50 ans ! Par contre ce qui ne change pas, et à plutôt tendance a se dégradé c'est les délais de fabrication, les temps d'homologation et les retards pour la mise en service commercial.
  13. C'est pas parti sur de bonnes bases, mais un miracle est toujours possible. 😉
  14. Ils ne manquent pas d'air ces sénateurs. C'est bien eux et leurs petits copains qui ont poussé à la roue pour mettre en place ce système, qui comme la mondialisation heureuse, devait résoudre, par magie, tous les problèmes. Et le problème du réseau ne date pas de l'ouverture à la concurrence, mais au refus des politiques de tout bord de le financer depuis des décennies. Et pas besoin de sortir ni de de X, ni de l'ENA, pour comprendre que quand on multiplie les interfaces, on rajoute des coûts. On gagne d'un côté et on perd de l'autre, et au final on ne doit pas être loin d'une opération à somme nulle. Bref un rapport qui enfonce des portes ouvertes, et qui ne servira pas à grand chose.
  15. Oui, car il était fait référence à la desserte Marseille Nice reprise par Transdev. Normal, un cadre s'est souvent un porte parole de la doxa de l'entreprise, même s'il n'y croit pas trop.
  16. Et trois mois de retard de plus.... https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/train-paris-nevers-clermont-trois-nouveaux-mois-de-retard-pour-l-arrivee-de-la-rame-oxygene_14991334/ L'article est réservé aux abonnés, mais la partie accessible est suffisante. Patience, les rames seront bonnes pour opération mi-vie, le jour de la mise en service. 🤣
  17. Tu fais une lecture erronée de mon post. Ai je dis quelque chose de différent ? Que ce soit SNCF, Transdev le nombre de sillons sera identique et je maintien que ce n'est pas quelques sillons supplémentaires (16 sillons de plus, pour le cas que tu cites, qui feront la fortune de Réseau). Réseau qui au passage serait bien à la peine d'offrir une augmentation significative de capacité 😉
  18. Là tu fais un raccourci un peu osé. Pour les service en DSP (TER), que ce soit SNCF V (via ses nombreuses filiales) ou une autre EF qui remporte le contrat, cela ne change rien en nombre de sillons. L'AO décidant au final de la consistance du service fourni. Pour les services en SLO, il y a effectivement un début de concurrence, mais aujourd'hui ce ne sont pas les circulations de Trenitalia et de Renfe qui vont faire la fortune de Réseau. Pour le fret, bof c'est un marché à somme nulle, les trafics passent d'une EF à l'autre, mais au final il n'y a pas plus de trains. 😐 Oui SNCF est découpée en tranches fines, mais au final c'est bien les profits de Voyageurs qui permettent de maintenir Réseau à flot, et cela ressemble fort, vu de l'extérieur, à la même boîte Je te l'accorde, en interne, cela doit être un joyeux bazar.
  19. Laroche a répondu à elis situé dans Matériel roulant ferroviaire
    Pas besoin des spotteurs pour qu'il y ai du monde sur les quais de GDN 😉 Mauvaise plaisanterie à part, ce matériel est vraiment pas mal.
  20. C'est tellement évident ! 🥳
  21. Certainement un peu des deux, chacun y mettant un peu de "bonne volonté" pour se couvrir. Le traditionnel jeu du chat et de la souris entre SNCF V et Alstom, avec l'EPSF dans le rôle du gros minet.
  22. Faut garder raison, ici le risque c'est de payer son billet et de voyager dans une rame lambda au lieu d'une M.
  23. Où en est l'AO pour le nouveau matériel (locos + voitures) ? C'est pas gagné ! BFM BUSINESSUn appel d'offres qui "couvre un matériel qui n'existe pa...L'État va bientôt étudier les candidatures suite à son appel d'offres pour la fabrication de 180 voitures et 27 locomotives qui viendront remplacer un matériel hors d'âge et fragile. L'objectif est de
  24. C'est gentil, mais tout est, comme d'habitude, dans la nuance. Je comprend fort bien que le monde cheminot SNCF ne voie pas d'un bon œil cette découpe de l'entreprise, mais j'ai quelques doutes sur la réelle indépendance de ces filiales au sein de groupe SNCF. Mais toi comme moi, regarderons tout cela par la fenetre.
  25. Tiens indépendante est passé à la trappe😘

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.