Tout ce qui a été posté par Laroche
-
visite médicale d'embauche
C'est quand même un peu cavalier cette façon de faire. Non ? Je ne comprend pas que cela ne choque pas, c'est mettre le nouvel embauché devant le fait accompli et dans l'incapacité de négocier !
-
Recrutement sncf
Demande à "il"
-
Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation
En toute logique oui, mais est-ce vraiment l'intérêt de la SNCF !? Ce type de prestation ne se fait pas gratuitement et moi je m'interroge sur l'opportunité pour la SNCF de faire cadeau d'un petit pourcentage de son CA aux concurrents, alors qu'elle est et restera pour longtemps en position dominante et que ses canaux de distribution sont archi connus et appréciés de la clientèle.
-
Accidents aux passages à niveau (PN)
Certes, mais sauf erreur de ma part, il n'y a pas de lignes hors LGV à plus de 160 sur la zone qui intéresse les lecteurs de La Voix du Nord, et je ne pense pas que le but de cet article était de faire un article encyclopédique sur le RFN et les PN. D'où ma relative clémence 😉
-
Questions sur le CTRC (ex-TTMV) et le déroulé de carrière
Comme dans toutes entreprises, quand une personne occupe un poste et donne satisfaction, la tendance naturelle du management, sauf exception, est de te garder. De plus si une formation qualifiante à été dispensée, un retour sur investissement est en général attendu, même chez SNCF, une formation ce n'est pas gratuit et au final il y a un service, une entité qui finance. Mais au sein de SNCF, je suppose que la mobilité (professionnelle et géographique) est encouragée et qu'il existe des acteurs RH dédiés, mais attention à ne pas attendre de miracle, et après 3 ans d'activité tu as pu constater que SNCF ce n'est pas les champions de l'agilité..... Sauf erreur, l'IDF est certainement le bassin d'emploi le plus important de la SNCF, donc il ne serait pas illogique que les opportunités d'évolution y soient plus importantes, mais là encore il n'y a pas de règle gravée dans le marbre. Une vie professionnelle est faite aussi de chance, de savoir saisir des opportunités et de savoir mettre en avant certaines qualités.
-
Nice-ville - Breil-sur-Roya - Tende - Cuneo
Oh malheureux, l'important n'est pas là, mais dans la dénomination. Réseau Ferré de France, c'est "pas bien", par contre SNCF Réseau c'est beaucoup mieux. 🤣
-
Nice-ville - Breil-sur-Roya - Tende - Cuneo
Mais qui flatte l'égo des décideurs politiques et des chefs à "plumes". Chacun son os à ronger....
-
Zapping et Videos Délirantes Du Net
Belle prise de tête....🤗
-
Investissements de transport : priorités du gouvernement
Et tout cela sans garantie pour le financement....... l'art de mettre la charrue avant les bœufs. Mais une belle loi cadre, il ne reste plus qu'a choisir le cadre et le clou.
-
Accidents aux passages à niveau (PN)
Merci J'ai un problème de copier/coller mais c'est aléatoire 🤔 Je vais être obligé de demander à l'IA de résoudre ce problème 🤣
-
Accidents aux passages à niveau (PN)
Un article un peu moins approximatif de La Voie du Nord sur les LGV et les PN ! Le titre est racoleur, pour respecter les règles actuelles de la presse, mais l'article est à peu près bien écrit. Et le plus important c'est la carte qui montre bien les VL de chaque section (LGV et RFN). Mais ils doivent pas être nombreux les lecteurs qui vont à ces détails, par contre le titre de l'article qui suggère une énormité, lui il va rester dans les mémoires https://www.lavoixdunord.fr/1692259/article/2026-04-07/accident-entre-un-tgv-et-un-poids-lourd-est-ce-normal-qu-un-train-grande-vitesse
-
Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire
🤣🤣 Tiens, tiens j'ai entendu la même chanson pour l'extension Ouest d'Eole, mais pour l'instant on attend, on attend et on verra peut-être..... Au passage, un autre exemple local, et là ce n'est plus SNCF, sur le prolongement du T 13 vers Achères. L'infra débute et serait terminée en 2027, non maintenant fin 2028 😉, mais petit détail pas de commande des nouvelles rames et le marché des trains trams avec Alstom est clos. Bref pas besoin de gratter beaucoup pour constater que cela va s'améliorer mais on ne sait pas quand !
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
Tout à fait, tout comme entre Lyon et Fos, mais la nouveauté c'est les Euro 6000 en livrée Medway. J'espère que tu auras l'occasion de les mettre en "boite" et de nous faire profiter de tes magnifiques photos.
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
Un nouvel opérateur fret italo-suisse (Medway) sur le marché français, mais surtout de nouvelles locos avec une belle livrée jaune , a ne pas confondre avec les locos infra. https://www.railwaygazette.com/freight/loco-unveiling-reflects-medways-emergence-in-evolving-french-freight-market/70689.article
-
Ligne Paris Austerlitz - Les Aubrais - Blois - Tours .
Tout à fait d'accord et c'est heureux (SNCF ce n'est pas un grand bordel généralisé 😉). Mais l'usager/client/voyageur lui voit tout cela d'un autre œil, et tu auras beau donner toutes les explications, il s'en moque, lui ce qui l'intéresse c'est son train et rien d'autre.
-
Ligne Paris Austerlitz - Les Aubrais - Blois - Tours .
Mais pas besoin de gros travaux pour fermer la ligne et envoyer les "usagers" dans des bus. Mais dans le dernier RP, un article sur le remplacement de la caténaire dans le secteur de Blaisy (PLM), une petite info glissée concernant ces fermetures à rallonge. Réseau réfléchirais à un retour en arrière avec des circulations sur voie adjacente (quand elle existe) lors des gros travaux (RVB par ex). Et apparition d'un nouveau concept, la coactivitè pour massifier (mot qui manifestement n'est plus à la mode). Bref ça réfléchi en attendant que cela s'améliore (peut-être !)
-
Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation
Pas tout à fait, la ristourne sur les péages, c'est Réseau pas SNCF Voyageurs, et c'est pour une durée limitée. Pour l'électricité, j'ai comme l'impression qu'EDF c'est le cochon payeur et que cela dure depuis pas mal d'années et sans perspective de fin.
-
Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation
Certes, mais sur le marché de l'électricité c'est encore plus vicieux, puisque EDF vend à vil prix de l'électricité à des concurrents qui se contentent d'émettre une facture à leurs clients avec une marge généreuse
-
Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation
Bah, sur un malentendu ça peut passer crème... c'est comme pour le Loto, les gagnants ont tentés leur chance, et au final, il y aura bien une commission quelconque qui leur donnera raison. Être en position dominante sur un marché, c'est aujourd'hui, rarement un avantage 🤔
-
Colas rail recrute
Laroche a répondu à kerguel situé dans Les trains de travaux - INFRA SNCF, Colas Rail, TSO, ETF (Eurovia Vinci), FerrotractBof tant qu'il n'y aura pas besoin d'être certifié 'Secufer" pour prendre le train, on s'en tape de sa formation
-
Le retour des trains transeuropéens?
ben oui, c'est comme cela depuis la nuit des temps, et cela va durer
-
Le retour des trains transeuropéens?
Et tu crois que l'on t'as attendu pour faire progresser le système !
-
Colas rail
Laroche a répondu à carouzze situé dans Les trains de travaux - INFRA SNCF, Colas Rail, TSO, ETF (Eurovia Vinci), FerrotractOui, c'est un bon et un mauvais exemple. Au début on a vendu de rêve, on allait rapidement passer au niveau 3 et vers des trains autonomes. Aujourd'hui la réalité est bien différent. Tout d'abord les promesses technologiques sont décevantes et les performances tant en terme de débit que de confort de conduite n'apportent pas de saut qualificatif par rapport à une DV équipée BAL. Mais le défaut majeur de ce système, c'est son coût d'installation aussi sur les installations fixes que sur les EM. Alors c'est pertinent de remplacer la TVM 300 (système obsolète) sur LN1 par de l'ERTMS, mais en cas de détournement sur PLM, il faut bien que les conducteurs soient formés BAL, et je te parle pas des bouts de ligne où il faut cohabiter avec les Transilien et les TER Mobigo, Aura et Zou. La question n'est pas d'être contre ou pour, mais d'être plus efficace et performant, sans oublier l'aspect du financement qui reste le point déterminant dans toutes décisions.
-
Colas rail
Laroche a répondu à carouzze situé dans Les trains de travaux - INFRA SNCF, Colas Rail, TSO, ETF (Eurovia Vinci), FerrotractEncore une fois, c'est du rêve. Si tu prends les règles européennes (directives), elles existent depuis des dizaines d'années, mais cela n'empêche pas chaque pays d'y ajouter sa petite particularité. Et poses toi la question du pourquoi de cet état de fait. C'est tout simple chaque pays cherche à protéger son marché intérieur car le "gâteau" n'est pas aussi gros qu'on le pense et chacun cherche à protéger sa part. Le monde des bisounours c'est pour les rêveurs, la réalité est plus proche de la jungle avec des carnivores.
-
Le retour des trains transeuropéens?
Mais tu habites où ?! Faut descendre sur terre. Des trains qui franchissent des frontières cela existe depuis que le chemin de fer existe. Après que ce soit pas toujours simple c'est une certitude, mais c'est souvent le fruit de nos histoires qui n'ont pas toujours été faites de grandes accolades, mais plutôt de bagarre générale. Nous ne vivons pas dans un monde idéal, mais rassure toi, quand il y a intérêt (des sous à gagner), on sait très bien s'entendre pour y trouver son compte. Notre monde fonctionne comme cela, il faut que cela rapporte pour que cela avance, et tout est déjà en place.