Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV_13

Membre
  • Compteur de contenus

    2 333
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par TGV_13

  1. Ce qui se cache derrière la colère de Bruno Le Maire contre le patron de la SNCF : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/retraites-a-la-sncf-le-gouvernement-reclame-des-comptes-a-jean-pierre-farandou-2092543

    Citation

    Selon nos informations, si le ministère des Transports et Matignon étaient au fait de l'accord, Bercy n'était pas dans la boucle au départ, vu les montants en question - dix fois moins importants que l'enveloppe consacrée aux augmentations annuelles.

    Du côté des syndicats de l'entreprise, la sortie du ministre de l'Economie est en revanche jugée « paradoxale », voire « anachronique ». « Ceux qui, en 2018, ont fait une loi pour transformer la SNCF en société anonyme viennent aujourd'hui s'étonner que celle-ci fasse ce que l'on fait dans toutes les sociétés », réagit l'élu CFDT Thomas Cavel, rappelant que « le gouvernement, dans sa réforme des retraites, a renvoyé la question de la pénibilité dans les négociations de branches et au sein des entreprises ».

    Même son de cloche chez Unsa-Ferroviaire : « Avec la réforme de 2018, Emmanuel Macron a suffisamment répété que la SNCF était une entreprise comme les autres, sauf quand ça n'arrange pas le gouvernement », a regretté Didier Mathis.

    • J'aime 3
  2. Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

    Une entreprise ayant l'Etat comme actionnaire unique n'a jamais été une entreprise normale.....qui peut croire à un truc pareil ? 

    Pour autant, le ministre de tutelle Patrice Vegriete saluait lui-même cet accord en début de semaine en précisant bien que le contribuable ne serait pas mis à profit. A force de vouloir trop prendre la lumière, notre Bruno national va finir par se brûler les ailes...

     

     

    • J'aime 1
  3. Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

    ok et une fois que le public sais cela ça change quoi en terme de son choix de prendre l'un ou l'autre ? 

    il va prendre Ouigo s'il veut voyager à peu prés low cost

    il va prendre Inoui  s'il souhaite rester sur sncf et/ou n' pas d'autre choix.

    Pour Trenitalia et les frecce c'est autres choses, car il va mettre en concurrence une entreprise italienne avec celles du groupe SNCF

    L'image de marque est à peu près le premier module de tous les cours de marketing. Aujourd'hui les gens ne savent identifier la marque INOUI. SNCF Voyageurs passe à côté d'un sacré coup de com à moindre frais puisque l'occasion lui était servie sur un plateau.

    • J'adore 1
  4. Il y a 1 heure, assouan a dit :

    Mais c’est bien sûr… comme le dit Tophe : il faut avoir du nouveau matériel pour remplacer le précédent, c’est quoi l’affaire de montrer ses muscles exactement ? Précise un peu ta pensée parce que là… 

    Ce qui est dommage, c'est que c'était l'occasion parfaite pour assumée la marque "TGV !nOui" et en faire quelque chose. Aujourd'hui le grand public sait que le Ouigo est bleu et rose, le Trenitalia est rouge, mais le TGV INOUI ??? D'ailleurs cette livrée fait un énorme bad buzz y compris en interne.

    • J'aime 1
  5. SNCF et la RATP annoncent être entrées en négociations exclusives pour la vente d'une participation majoritaire dans Systra (60%) une société d'ingénierie ferroviaire aux 11.000 employés dans le monde. Les deux groupes publics, qui détiennent chacun 43,4% des parts, «sont entrés en négociations exclusives avec Latour Capital et Fimalac», la société d'investissement de Marc Ladreit de Lacharrière, «en vue d'une prise de participation majoritaire» dans Systra, indiquent-ils dans un communiqué conjoint.

    SNCF et RATP «resteront actifs dans la stratégie de Systra en conservant chacun une participation de 20%», précisent les deux groupes, qui n'ont communiqué aucun montant pour la transaction.

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/sncf-et-ratp-negocient-la-vente-de-la-majorite-du-groupe-d-ingenierie-systra-20240429

    • Etonné 1
  6. Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

    C'est simple, c'est de la manipulation médiatique via le bourrage de crane qu'inflige les médias, principalement les chaines d'infos en continu que certains regardent dès le réveil pendant toute la journée. Le pouvoir s'étend en montant les français les uns contre les autres, cela n'a jamais été aussi vrai, tout le monde est jaloux de tout le monde

    Oui alors les chaines d'infos en continu ne sont pas responsables de tout non plus. La vraie question, c'est pourquoi celui qui va y entendre quelque chose de faux n'aura pas l'illumination d'aller vérifier par lui-même la véracité supposée de la dite info.

    • J'aime 1
  7. Les OPMV des Dasye HD vont débuter. De nouveaux sièges moins rigides seront installés, les banquettes vont être retirées, des prises électriques déployées. Un espace de convivialité sera organisé au milieu de la rame et proposera de nouveaux services mais toujours pas de restauration, modèle low cost oblige.

    Ce lifting devrait pourtant permettre d'augmenter encore la capacité de ses trains en passant de 644 places à 653. Les premières rames reliftées commenceront à circuler début 2025 avant un déploiement progressif jusqu’en 2029.

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-sncf-va-lancer-le-grand-rafraichissement-de-ses-ouigo_AV-202404230307.html

    • J'aime 2
  8. Il n’y aura pas de grève SNCF durant les ponts du mois de mai : syndicats et direction ont trouvé un accord sur les fins de carrière.

    Citation

    L’accord prévoit entre autres une amélioration du dispositif de retraite anticipée, en particulier pour les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée. Ces derniers, dont font partie les conducteurs, pourront entamer une "cessation anticipée d’activité" 30 mois avant leur retraite avec 15 mois travaillés rémunérés à 100 % et 15 mois non travaillés rémunérés à 75 %.

    Pour les contrôleurs, le dispositif est encore plus avantageux avec une cessation d’activité s’étalant sur 36 mois dont 18 mois non travaillés rémunérés à 75 %. L’accord permet de "compenser en partie les effets néfastes de la réforme des retraites", a déclaré à l’AFP le secrétaire fédéral de Sud-Rail, Erik Meyer. Les adhérents du syndicat se sont massivement prononcés en faveur d’une signature.

    Plus de détails ici : https://www.midilibre.fr/2024/04/22/il-ny-aura-pas-de-greve-sncf-durant-les-ponts-du-mois-de-mai-syndicats-et-direction-ont-trouve-un-accord-sur-les-retraites-11906356.php

    • Etonné 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.