Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Conducteurs Du Privé Sont-ils Suffisamment Formés?


Casimirian

Messages recommandés

Sachant que les trains du privé sont soumis à la même règlementation en matière de composition et de freinage (ce sont également des MA/ME), et qu'en ce qui concerne l'EM c'est repris aux RT ou marqué sur la caisse, je pense que le secours porté par un cheminot SNCF doit être exactemment le même que pour un train SNCF.

Si je ne fais pas erreur, reglementairement, dans le cas du secours, le secouru doit déterminer les conditions de circulation de la circulation ainsi formée...sauf si le CRL secours le CRML .Dans ce cas, le CRL est responsable.

Doit ton considèrer les conducteur des EF privées comme des CRL ou des CRML ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

Bonjours,

Connaissant bien le milieu ferroviaire je tenais a dire que certains incidents qui ont eu lieu ne serait pas arrivé a la sncf car il n'aurait pas été provoqué. Dans certaines régions tout est fait pour essayer de piégé le privé et le mettre dans des situations délicates, ensuite il n'y a plus qu'a faire le rapport qui va bien.Ce rapport n'aurait déja pas lieu a la sncf car on s'arrange....(je parle la d'incident et non pas de faute grave)

Pour te repondre,

je ne dis pas que vous etes les bienvenus sur le reseau, mais crois tu que les pieges sont uniquement pour vous ???

Je parcours un grand nombre de ligne, et des pieges il y en a partout, on decouvre des situations nouvelles chaque jour. Avoir un carré qui se referme a la gueule par exemple ca arrive a tous les conducteurs (pour vous), Mecanos (pour nous). Des erreurs d'aiguillage ca arrive aussi pour nous, normalement on doit savoir reagir en fonction de tous ses parametres.

La question du forum qui a été posée, est legitime a mon sens, ton entreprise fais souvent parler d'elle contrairement aux autres operateurs, d'ou cette question, le niveau d'exigeance est il assez suffisant.

Je ne doute pas que tu puisses assurer tes missions avec rigueur, mais c'est pas le cas de tous tes collegues, je crache aussi sur la SNCF qd il le faut, je reste objectif.

Pour reprendre un post de Roukmoute, il y a une culture, une descendance chez nous, nous ne sommes pas une entreprise du cac40 (c'est aussi pour ca que Fret va mal, une question de mentalité), mais mon moniteur etait un ancien de la vapeur, qd tu etudies leur histoire, c'etait une autre mentalité, avec des regles, une rigueur (meme s'ils aimaient se rincer le gosier, la chaudiere, ca assechait lapleunicheuse ), ils meritent le respect pour ce qu'ils nous ont enseignés, et je peux te dire que qd ca allait pas je l'entendait lapleunicheuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour,

Alors ils sont donc tous des "top gun" les ADC de la grande maison..? une demande de secours tous les mois, un raté de fermeture PN toutes les trois semaines, une fuite CG en tunnel tous les deux mois..?

Il n'y a que la revision et la pratique des évenements perturbés pour être au top....quelque soit la personne ou son appartenance à une EF.

Un peu de bonne foi ne nuirait pas au sujet que vous venez de commencer et sur les événements que vous citez, mais dans ce cas parlez nous aussi de ce qui se passe chez l'EF SNCF....

Ex faisceau de nantes en fevrier 2007, rien vu la dessus......

Fabrice

Fabr,

tu viens de l'aviation, et donc tu as en toi cette rigueur securitaire, car plus que sur les rails, l'erreur est impardonnable.

Mais malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui est comme ca...

Pour ex, un jeune en ecole tram train, me parlait d'un carré bouffé par un de ses collegue lors de sa formation, il me dit : "ca peut arriver de bouffer un carré !!!"

Pour ma part, c'est pas comme ca qu'on m'a formé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

salut

tu refuses de suite ou tu demandes des fiches de detournement,securitairemment on ne peut pas le blamer mais on peut lui reprocher de ne pas connaitre sa ligne par coeur et tout les retards engendrés

pas trés sérieux tout ça.....

a bientôt sur nos lignes....

@+

100% d'accord, si je ne connais pas la ligne, je demande une fiche de detournement, un pilote...

Mais jamais je ne m'y aventurerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour,

Je suis, pour ce qui me concerne, obligé d'admettre la véracité de ces propos. Ce climat est hautement anti sécuritaire de par la pression mise sur les agents "privé": 320 000 yeux nous surveillent...

Mais il sagit aussi de ne pas oublier la pression mise sur les agents SNCF, de la part de l'encadrement pour les agents ouvertements hostiles à notre présence, et entre agents eux mêmes vis à vis de ceux qui bossent correctement avec nous.

Je ne sais si l'acte fut volontaire, mais j'ai été confronté à une fermeture d'un Cv ras de terre, alors qu'autorisé à manoeuvrer depuis un tirroir et que je l'avais bien vu ouvert. Lors de ma reconnaissance, le Cv me fut réouvert sans autre forme d'explication.( la position du poste de conduite de la 1206 fait qu'à partir d'une certaine distance de rapprochement du signal, l'observation des ras de terre devient impossible...)

Ne pouvant distinguer dans l'acte, la faute, de l'erreur, je n'ai à ce jour voulu effectuer aucun rapport, simplement noté sur mon petit callepin.

Fabrice

Peut etre une mauvaise manip de l'aiguilleur, ou une zone en chute, et il s'est refermé par securité, mais pour un CV, c'est etonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si je ne fais pas erreur, reglementairement, dans le cas du secours, le secouru doit déterminer les conditions de circulation de la circulation ainsi formée...sauf si le CRL secours le CRML .Dans ce cas, le CRL est responsable.

Doit ton considèrer les conducteur des EF privées comme des CRL ou des CRML ?

Question compliquée la !!!

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu entend par mêmes contraintes et procédures ? n'est ce pas déjà le cas?

Aujourd'hui la SNCF n'a pas les meme obligations d'agréments a présenter que les autres EF

"

Elle " s'auto-agrementait " jusqu'a présent .Elle bénéficie certe , d'un savoir faire historique , mais

les process ne sont pas forcement ceux demandés par l'EPFS . Il est donc difficile de comparer des

événements , sachant que les process ne sont pas comparables ( maintenance des materiels , agrement

des materiels , tolerances d'usure etc etc par exemple . )

Pour la réglementation de securité , tout le monde est déja a la meme enseigne pour les modules

nécessaires à l'agrément pour la conduite , et c'est très bien ainsi , meme si certains font les modules minimum

et d'autres les font tous ( SNCF ) , apparemment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne fais pas erreur, reglementairement, dans le cas du secours, le secouru doit déterminer les conditions de circulation de la circulation ainsi formée...sauf si le CRL secours le CRML .Dans ce cas, le CRL est responsable.

Doit ton considèrer les conducteur des EF privées comme des CRL ou des CRML ?

tout à fait exact, pour ma part, en cas de secours porté sur une circulation concurrente, j'attendrais que l'on me donne les conditions de circulation, que le secouru croche, etc...

En clair, j'appliquerai la réglementation à la lettre, et par acquis de conscience, je vérifierais. et si cela ne le fais pas, je ne repart pas.

désolé si ça alimente encore un peu la polémique, mais je ne vois pas pourquoi j'arrangerais une entreprise concurrente. Même si le conducteur est tout à fait dans le même cas que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord, si je ne connais pas la ligne, je demande une fiche de detournement, un pilote...

Mais jamais je ne m'y aventurerai.

C'est ce qu'il a fait koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il a fait koiquesse

oui, mais apparement, il s'est réveillé alors qu'il était déja à la bif. alors que s'il avait demandé au poste ça se serait peut étre mieux passé.

Les postes qui commande certaines bifs en sont des fois trés éloignées. Par exemple, valenton et la bif de sucy (plant champigny et triangle de gagny par l'autre coté). Si tu te réveilles à la bif, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu racontes des conneries. Et c'est à dire moniteur? T'as un jeune en formation qui va passer l'examen?

j ai eu de nombreux stagiaires en cabine ils sont tres fort memento et reglementation mes pour la partie mvre c est du light ! a propos steackfrites evite de dire conneries pour cela .... moi je suis ex crmp et les nouvelle formations sont tres differentes des anciennes moi mon boulotsces de leurs faire faire de la manoeuvre triages et quelques evo type a et b ; maintenant vue que les jeunes passes devant nous pour la ligne comme les autres excrmp je ne desire pas continuer a avoir des stagiaires sauf si depannage (faut pas etres con)

en resumer ils sont former plus pour la ligne que pour faire de la manoeuvres or crml il y a conducteur MANOEUVRE et ligne .... maintenant tu peu mettre mes capacité en francais en doute sans aucun problemme j assume je suis une braile mes pour MA partie ta aucun droit slt bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne fais pas erreur, reglementairement, dans le cas du secours, le secouru doit déterminer les conditions de circulation de la circulation ainsi formée...sauf si le CRL secours le CRML .Dans ce cas, le CRL est responsable.

Doit ton considèrer les conducteur des EF privées comme des CRL ou des CRML ?

bonne question pour moi ils sont crl ils font +de 100 km, ils utilise tout les type de block une formation de 8 a 9 mois alors que crml 4 mois formation initiale et 1 mois pour l extension environ 5 a 6 mois pour un crml pour faire de la ligne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te repondre,

je ne dis pas que vous etes les bienvenus sur le reseau, mais crois tu que les pieges sont uniquement pour vous ???

Je parcours un grand nombre de ligne, et des pieges il y en a partout, on decouvre des situations nouvelles chaque jour. Avoir un carré qui se referme a la gueule par exemple ca arrive a tous les conducteurs (pour vous), Mecanos (pour nous). Des erreurs d'aiguillage ca arrive aussi pour nous, normalement on doit savoir reagir en fonction de tous ses parametres.

La question du forum qui a été posée, est legitime a mon sens, ton entreprise fais souvent parler d'elle contrairement aux autres operateurs, d'ou cette question, le niveau d'exigeance est il assez suffisant.

Je ne doute pas que tu puisses assurer tes missions avec rigueur, mais c'est pas le cas de tous tes collegues, je crache aussi sur la SNCF qd il le faut, je reste objectif.

Pour reprendre un post de Roukmoute, il y a une culture, une descendance chez nous, nous ne sommes pas une entreprise du cac40 (c'est aussi pour ca que Fret va mal, une question de mentalité), mais mon moniteur etait un ancien de la vapeur, qd tu etudies leur histoire, c'etait une autre mentalité, avec des regles, une rigueur (meme s'ils aimaient se rincer le gosier, la chaudiere, ca assechait mdrmdr ), ils meritent le respect pour ce qu'ils nous ont enseignés, et je peux te dire que qd ca allait pas je l'entendait bigbisous .

Du point de vue formation je ne pense pas qu'elle soit plus mauvaise qu'ailleurs mais il est vrai que pour le recrutement je me pose certaines questions, et pas que pour mon entreprise....

La culture ferroviaire dans les EF privèes la c'est autre chose, tres peu de gens ont cette culture.

Mais a la sncf cela disparait aussi,et c'est domage, il suffit que tu es de la famille a la sncf et que tu soit passionné par le ferroviaire pour que l'on ne te recrute pas DOMAGE mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue formation je ne pense pas qu'elle soit plus mauvaise qu'ailleurs mais il est vrai que pour le recrutement je me pose certaines questions, et pas que pour mon entreprise....

La culture ferroviaire dans les EF privèes la c'est autre chose, tres peu de gens ont cette culture.

Mais a la sncf cela disparait aussi,et c'est domage, il suffit que tu es de la famille a la sncf et que tu soit passionné par le ferroviaire pour que l'on ne te recrute pas DOMAGE :)

ouai

je suis d'accord avec cela et je peut dire qu'ils ne savent pas trop à mon sens reconnaitre des gens motivé et qui ont peut êtres la culture ferrviaire et cela aussi c'est domage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne fais pas erreur, reglementairement, dans le cas du secours, le secouru doit déterminer les conditions de circulation de la circulation ainsi formée...sauf si le CRL secours le CRML .Dans ce cas, le CRL est responsable.

Doit ton considèrer les conducteur des EF privées comme des CRL ou des CRML ?

Je ne vois pas pourquoi on devrait les considérer comme des CRML, déjà parce que ni la dénomination et encore moins la fonction n'existent chez eux et accessoirement leurs missions ne sont pas compatibles avec les attributions d'un caramel...

tout à fait exact, pour ma part, en cas de secours porté sur une circulation concurrente, j'attendrais que l'on me donne les conditions de circulation, que le secouru croche, etc...

En clair, j'appliquerai la réglementation à la lettre, et par acquis de conscience, je vérifierais. et si cela ne le fais pas, je ne repart pas.

Idem de mon côté, règlement règlement...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Du point de vue formation je ne pense pas qu'elle soit plus mauvaise qu'ailleurs mais il est vrai que pour le recrutement je me pose certaines questions, et pas que pour mon entreprise....

La culture ferroviaire dans les EF privèes la c'est autre chose, tres peu de gens ont cette culture.

Mais a la sncf cela disparait aussi,et c'est domage, il suffit que tu es de la famille a la sncf et que tu soit passionné par le ferroviaire pour que l'on ne te recrute pas DOMAGE :Smiley_37:

Je te rejoins, la culture se perds aussi chez nous....

Je casse les EF privées qd elles merdent, mais je n'hesite pas a cassé la SNCF quand elle merde egalement...

Malheureusement, certaines EF ne recherchent que du profit, et sont pretes a tous les coups bas et negliger a la securité pour quelques euros....(ex BLS qui sevit en suisse)

La sncf peut etre critiquées sur 100000 sujets, mais on ne peut nier que niveau securitaire, elle maitrisait son sujet.

Il y a un reportage sur la TSR, on peut le retrouver sur le site www.tsr.ch, le titre est : Peur sur le Rail....

Je l'ai vu, ca fait tres peur.

Je ne veux pas voir ca en France pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

www.tsr.ch

Cette enquête de Temps présent le révèle : près de trois trains de marchandises sur quatre, traversant la Suisse, violent les règles de sécurité. Et la plupart de ces trains transportent des produits dangereux inflammables ou toxiques. Même si le rail reste sûr, la libéralisation du trafic de marchandises provoque une pression sur les coûts et la productivité. Et certains craignent une catastrophe.Jeudi 30 août 2007 à 20:30 temps_present_20070820_8121503_0.jpg TP/Peur sur le rail [TSR] Une équipe de Temps Présent a filmé un contrôle mené par l'Office fédéral des transports sur les trains de marchandises dangereuses qui traversent chaque jour les villes suisses. Résultat: trois trains sur quatre ont dû être bloqués, en raison de problèmes techniques. Cette année, près de 70% des trains de marchandises contrôlés violaient les prescriptions de sécurité. Certains ont même roulé avec des freins ou le chassis cassé sur des centaines de kilomètres. En 2006, seul un quart des trains contrôlés présentaient des défauts.

En Italie, mais aussi en Angleterre et en Autriche, plusieurs dizaines d'accidents de trains de marchandises ont eu lieu l'an dernier. La faute, disent les syndicats, à la libéralisation du trafic sur le rail. Soumises à la concurrence, contraintes de travailler plus vite pour moins chers, les compagnies ferroviaires publiques et privées mettent leur personnel sous pression. Et la sécurité des convois, affirme le personnel, est menacée.

Bien sûr, le rail reste statistiquement beaucoup plus sûr que la route. Mais en Suisse, chaque nuit, des dizaines de convois potentiellement dangereux, contenant par exemple du chlore, traversent les villes densément peuplées et leurs quartiers d'habitation. Et des accidents impliquant des marchandises dangereuses ont lieu, partout en Europe, chaque année, heureusement sans conséquence grave.

Une équipe de Temps Présent a enquêté, entre autre, en Italie, près de Vérone où un grave accident a eu lieu l'hiver dernier. Deux trains de marchandises se sont percutés. L'un d'eux transportait un produit toxique qui s'est répandu sur le sol. Selon les autorités italiennes, il s'en est fallu d'un cheveu pour que le Nord de l'Italie vive un véritable Bophal, cette catastrophe chimique en Inde qui fit 20'000 victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.tsr.ch

Cette enquête de Temps présent le révèle : près de trois trains de marchandises sur quatre, traversant la Suisse, violent les règles de sécurité. Et la plupart de ces trains transportent des produits dangereux inflammables ou toxiques. Même si le rail reste sûr, la libéralisation du trafic de marchandises provoque une pression sur les coûts et la productivité. Et certains craignent une catastrophe.Jeudi 30 août 2007 à 20:30 TP/Peur sur le rail [TSR] Une équipe de Temps Présent a filmé un contrôle mené par l'Office fédéral des transports sur les trains de marchandises dangereuses qui traversent chaque jour les villes suisses. Résultat: trois trains sur quatre ont dû être bloqués, en raison de problèmes techniques. Cette année, près de 70% des trains de marchandises contrôlés violaient les prescriptions de sécurité. Certains ont même roulé avec des freins ou le chassis cassé sur des centaines de kilomètres. En 2006, seul un quart des trains contrôlés présentaient des défauts.

En Italie, mais aussi en Angleterre et en Autriche, plusieurs dizaines d'accidents de trains de marchandises ont eu lieu l'an dernier. La faute, disent les syndicats, à la libéralisation du trafic sur le rail. Soumises à la concurrence, contraintes de travailler plus vite pour moins chers, les compagnies ferroviaires publiques et privées mettent leur personnel sous pression. Et la sécurité des convois, affirme le personnel, est menacée.

Bien sûr, le rail reste statistiquement beaucoup plus sûr que la route. Mais en Suisse, chaque nuit, des dizaines de convois potentiellement dangereux, contenant par exemple du chlore, traversent les villes densément peuplées et leurs quartiers d'habitation. Et des accidents impliquant des marchandises dangereuses ont lieu, partout en Europe, chaque année, heureusement sans conséquence grave.

Une équipe de Temps Présent a enquêté, entre autre, en Italie, près de Vérone où un grave accident a eu lieu l'hiver dernier. Deux trains de marchandises se sont percutés. L'un d'eux transportait un produit toxique qui s'est répandu sur le sol. Selon les autorités italiennes, il s'en est fallu d'un cheveu pour que le Nord de l'Italie vive un véritable Bophal, cette catastrophe chimique en Inde qui fit 20'000 victimes.

J'avais deja vu ce reportage, tres bien fait. Il me semble qu'on en a deja parlé sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue formation je ne pense pas qu'elle soit plus mauvaise qu'ailleurs mais il est vrai que pour le recrutement je me pose certaines questions, et pas que pour mon entreprise....

La culture ferroviaire dans les EF privèes la c'est autre chose, tres peu de gens ont cette culture.

Mais a la sncf cela disparait aussi,et c'est domage, il suffit que tu es de la famille a la sncf et que tu soit passionné par le ferroviaire pour que l'on ne te recrute pas DOMAGE :Smiley_26:

On n'est pas dans la même entreprise mais je te rejoins quand tu écris que tu te poses des questions sur le recrutement car c'est une question que je me pose au sein de mon entreprise.

Pour la culture cheminote, c'est pas inné donc patience, il faudra un peu de temps..........mais j'ai l'impression qu'elle se perd chez nous.

C'est vrai que ce n'est pas forcément un argument de dire qu'on est passionné de chemin de fer pour rentrer à la sncf.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le "test" de postuler chez ECR.. Un coup de fil, un mail avec CV + lettre de motivation, le lendemain on m'appelle pour me dire qu'ils sont intéressés et que la formation commencerait en mai (on était fin mars je crois).

Bref, je pose des questions sur le processus de recrutement, en gros c'était réalisé par une boîte sous-traitante qui s'occupe également du recrutement à la RATP, mais je ne me souviens plus du nom.

On me précise aussi qu'avec mon CV cheminot, normalement pas de problème, plus qu'à passer les tests à paris pour la psycho et autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question pour moi ils sont crl ils font +de 100 km, ils utilise tout les type de block une formation de 8 a 9 mois alors que crml 4 mois formation initiale et 1 mois pour l extension environ 5 a 6 mois pour un crml pour faire de la ligne ....

J'ai donc ma confirmation, tu ne lis pas mes messages...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

j'ai fait le "test" de postuler chez ECR.. Un coup de fil, un mail avec CV + lettre de motivation, le lendemain on m'appelle pour me dire qu'ils sont intéressés et que la formation commencerait en mai (on était fin mars je crois).

Bref, je pose des questions sur le processus de recrutement, en gros c'était réalisé par une boîte sous-traitante qui s'occupe également du recrutement à la RATP, mais je ne me souviens plus du nom.

On me précise aussi qu'avec mon CV cheminot, normalement pas de problème, plus qu'à passer les tests à paris pour la psycho et autre.

Tu voulais te casser chez eux, ou c'etait un test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais te casser chez eux, ou c'etait un test ?

je suis rentré à la SNCF pour la sécurité de l'emploi, conclusion = > faire la p..te dans le privé sans savoir si demain on va me virer parce qu'on a plus besoin de moi, non merci koiquesse

Et surtout mes contraintes horaires décalés etc me suffisent amplement pour avoir envie de devenir mécano controleursncf

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.