Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poursuite ou non de la gréve


Messages recommandés

Selon la direction il y a aujourd'hui lundi environ 26 % de grévistes surtout dans les services de production les plus liés au trafic ferroviaire en temps réel (traction, asct, postes aiguillages, entretien matériel, accueil...)

Demain manifestations prévues avec effet grève des services publics.

Mercredi ouverture des négociations tripartites à la sncf (aussi à la RATP ? également EDF ?)

Elles porteront sûrement sur le fond du cadrage d'orientation gouvernemental (déclarations des uns et des autres) et sur la méthodologies et les contenus...

Je pense que tout le monde (gouvernement, direction, toutes OS) a intérêt à ce que des négociations s'ouvrent.

Pour les 8 OS (CGT CFDT SUD FO CFTC CGC UNSA FGAAC) + l'amicale des cadres supérieurs SNCS ce sera l'occasion de s'exprimer sur le fond face au représentant de l'Etat et de réaffirmer leurs revendications et exigences.

On peut à la fois s'opposer au projet gouvernemental et revendiquer.

L'Etat ne voulait pas participer aux négociations et voulait renvoyer la balle aux directions d'entreprise pour gérer l'application économique et sociale... on verra comment il se comportera.

On verra l'attitude de la direction de la sncf qui a déjà lâcheré beaucoup de choses et qui doit en avoir sous le coude.

J'espère tout d'abord que nos 8 Organisations syndicales arriveront souder face à la direction et au représentant du gouvernement.

Pour 6 d'entre elles CGT SUD FO CFTC UNSA CGC, le socle de revendications commun devrait être un outil fort face à la direction. La CFDT ne devrait pas en être très éloignée. la FGAAC viendra avec aussi je pense une volonté de défendre encore un peu plus les intérêts des conducteurs, mais peut être aussi j'espère de tous les autres cheminots.

Je m'interroge plus sur l'attitude de SUD qui a présenté ce matin en AG une proposition de motion alors qu'il y avait le projet de socle de revendications. De plus les discours de ses secrétaires fédéraux sont ambigus (négociations ou pas de négociations dans l'entreprise, rejet de la réforme point barre mais quid des revendications et des réalités d'aujourd'hui...). La motion présentée par sud était à ce titre assez contradictoire par rapport au contenu du projet de socle de revendications.

Ce que j'espère surtout c'est que l'unité des fédérations reste une réalité et se renforce à la sortie de cette réunion. Qu'aucune ne cherche à jouer solo. Qu'elles renvoient vers les cheminots les informations pour que tous les cheminots, chaque cheminot se fasse son opinion et reste mobiliser.

On peut penser qu'on aura au moins un mois de négociations, tables rondes.

J'espère qu'il n'y aura pas de négociations sous la table en catimini, de coups fourrés et foireux.

Enfin à l'issue de ces négociations, je suis partisan que les cheminots s'expriment par référendum sur le contenu des résultats et qu'on recherche en tout état de cause un accord majoritaire sur la base du résultat des élections professionnelles par exemple ce qui obligera les OS à s'engager sur le fond et le contenu pour obtenir un tel accord car il nous faut gagner et faire plier direction et gouvernement sur la question des retraites.

Je crois que nous avons démontré notre capacité à imposer un rapport de force réel (18/10, 14/11 et jours suivants). Nous devons aussi savoir regarder lucidement la situation actuelle (nombre de grévistes, etat de la circulation ferroviaire qui est un bon indicateur, état de l'opinion publique, problèmes d'unité, ...)

Nous devons nous garder des munitions, des forces car il nous faudra surement, certainement remettre la pression (rassemblements régionaux, manifestations, arrêts de travail si nécessaire).

Maintenant je comprends aussi ceux qui pensent qu'il faut au moins aller jusqu'à mercredi 20 pour mettre la pression sur l'ouverture de la phase de négociations.

Mais de grâce au delà de nos divergences autant sur le fond que sur la forme, les stratégies syndicales des uns et des autres, les arrières pensées électoralistes ou autres,

Sommes nous en capacité d'offrir face à la direction et au gouvernement, face à l'opinion publique, face aux cheminots, un rapport de force, un syndicalisme rassemblé et uni pour défendre nos intérêts professionnels y compris si il y en a qui sont catégoriels (et des revendications catégorielles j'en ai comme aiguilleur, agent de réserve...) ?

Moi c'est mon souhait, mon exigence, ma responsabilité du moment.

Il s'agit de nos droits, de nos vies.

je ne suis pas non plus sans contradictions moi-même. J eréfléchis. Je sais que je peux me planter dans mon analyse, mes propositions. Mais seul l'avenir me le démontrera.

Analyse limpide pour ceux qui savent lire.

No comment sur le passage souligné dans ton texte.

Pas facile, Dom, les jours qui viennent... Bon courage, sans ironie aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pourquoi?

On n'est pas d'accord sur la forme, mais sur le fond on se bat pour la même chose:

Avoir le même pognon que l'on mérite à notre retraite qu'avant la réforme.

Tu te bat ????

Attends, je ne comprends pas, ou alors il faut que je change de tisane helpsoso

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi?

On n'est pas d'accord sur la forme, mais sur le fond on se bat pour la même chose:

Avoir le même pognon que l'on mérite à notre retraite qu'avant la réforme.

Justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse limpide pour ceux qui savent lire.

No comment sur le passage souligné dans ton texte.

Pas facile, Dom, les jours qui viennent... Bon courage, sans ironie aucune.

Eh oui elle a lâché sous la pression, beaucoup de choses et de promesses en particulier début novembre...mais bon pour l'instant ça ne fait pas le joint avec la situation antérieure et les réalités actuelles.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mais calculs désolé! c'est comme ça. une augmentation minable! régime aditionnel que je n'avai pas avant et qui diminura encore mes revenus tout au long de ma carrière sans compter que je devrai peut etre sacrifier des jours de congés pour ma retraite! Et désolé mais à 55ans dehors faux archi faux!cela dépend des services! Réforme ou pas...de toutes façon, on verra bien mais faut pas croire aux miracles c'est fini. On s'est fait emmancher propre et net! maintenant faut attendre la vaseline.

Si tu veux attendre sans rien dire libre à toi, moi je préfère me battre et je ne suis pas le seul.

Au fait pour ceux qui ont repris le travail, je signal qu'un nouveau préavis a été déposé afin de pouvoir se remmettre en grève tout en étant couvert sur le plan légal. Les 2 prochains jours vont être décisif et dans aucun conflit les négociations n'ont été bénéfique pour les salariés lorsqu'il n'y avait pas de pressions!! Alors OUI je continue la grève et je ne suis pas si pessimiste que d'autres, il y a des choses à gagner (ou plutôt à ne pas perdre).

Courage à tous les grévistes et merci à tous ceux qui se joindront à nous pour les 2 prochains jours. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet "poursuite ou non de la grève" :

pourquoi n'y aurait-il pas un nouveau préavis pour mercredi ???

Je m'explique, nous sommes actuellement sur des reconductions mais ceux qui ont repris le travail sont coincés alors qu'ils pourraient être intéressés par marquer le coup mercredi jour de l'ouverture des négos...

Je ne m'y connais que peu en modalités légales de préavis mais... pourquoi pas ????

Ce préavis a été déposé et permet aux personnes qui se sont remis au travail de venir grossir les rangs des grévistes pour entamer les négociation s avec un rapport de force le plus fort possible. C'est malheureux mais incontournable, aucun conflit n'a été résolu sans rapport de force conséquent (quoi qu'en dise le FGAAC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a mandaté personne pour négocier sur la lettre de cadrage d'Idrac, pas plus la CFDT que la CGT ou que Sud Rail. L'AG de ce matin était bien plus tendue que les derniers jours, d'ailleurs ceux qui voulaient prendre la parole n'ont pas pu le faire qu'en arrachant le micro et à l'AG de demain on nous a fait comprendre qu'il n'y aurait pas de prises de paroles parce que les "fonctionnaires vont nous attendre".

Une AG interservices de 500 collègues et on abouti à çà : quel gâchis!!!

Reste que la base leur fait peur, alors à nous de jouer maintenant!!!

Ne faudrait il pas créer un comité de grève et une coordination ? bigbisous

héhéhéhé propose cela et tu va voir ça va bouger dans les chaumières syndicales ( hors SUD et FO qui ne doivent avoir rien contre si on suit leur ligne d'action )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches quoi avec ça? A semer le trouble (pour rester poli) sur le forum? Tu veux bien mobiliser? Et la marmotte emballe le chocolat dans le papier d'alu.......... nonmais

Ce genre d'infos est au contraire intéressante et ne pas en parler ne changera rien a ces débordement. Il ne faut absolument pas donner l'impression qu'on essaye de les cacher ou de les minimiser. Aigleroyal, tu pers ton calme.

Ce message ne montre pas les grevistes du doigt mais pointe une minorité qui vont nous faire beaucoup de tord.

des personnes exterieures........ mdrmdrkoiquessekoiquesse ben voyons....

Pour ta gouverne, il y a eu un TGV qui a circulé aujourd'hui avec des vitres brisés, il s"avère que ce sont 2 jeunes qui ont profité du fait qu'il n'y avait personne en gare de nuit ce week-end pour faire leurs exactions. Ces 2 jeunes ont été arrétés par les forces de l'ordre et une plainte a été déposé. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux attendre sans rien dire libre à toi, moi je préfère me battre et je ne suis pas le seul.

Au fait pour ceux qui ont repris le travail, je signal qu'un nouveau préavis a été déposé afin de pouvoir se remmettre en grève tout en étant couvert sur le plan légal. Les 2 prochains jours vont être décisif et dans aucun conflit les négociations n'ont été bénéfique pour les salariés lorsqu'il n'y avait pas de pressions!! Alors OUI je continue la grève et je ne suis pas si pessimiste que d'autres, il y a des choses à gagner (ou plutôt à ne pas perdre).

Courage à tous les grévistes et merci à tous ceux qui se joindront à nous pour les 2 prochains jours. bigbisous

on va réfléchir comme on dit il y a que les cons qui changent pas d'avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fais presque 7 jours que je fais greve , je ne suis pas syndiqué , ca va faire mal à mon salaire

mais la ou je m inquiete c'est les reproches que mon chef ou mes collegues pourront me faire puisque j assure un poste de chef de service dans une gare et comme ils ne font pas tous la greve , mon absence doit les embeter fortement vu que la prise de poste se fait par remise de service ....

Modifié par Maadadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fais presque 7 jours que je fais greve , je ne suis pas syndiqué , ca va faire mal à mon salaire

mais la ou je m inquiete c'est les reproches que mon chef ou mes collegues pourront me faire puisque j assure un poste de chef de service dans une gare et comme ils ne font pas tous la greve , mon absence doit les embeter fortement vu que la prise de poste se fait par remise de service ....

Ne te soucie pas des gens

N'ecoute en aucun cas leur reproche

L'être humain est une personne très mechante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens bon! On n'a pas le choix!

Il va falloir dans les prochains jours organiser des initiatives de soutien à notre grève.

Lors d'une discussion avec les ouvriers de PSA - Citroën, ils ont expliqués qu'ils ont pu tenir 6 semaines de grève grâce notamment à des grandes collectes sur les marchés, en allant à la porte d'autres entreprises.

Il faut suivre cet exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fais presque 7 jours que je fais greve , je ne suis pas syndiqué , ca va faire mal à mon salaire

mais la ou je m inquiete c'est les reproches que mon chef ou mes collegues pourront me faire puisque j assure un poste de chef de service dans une gare et comme ils ne font pas tous la greve , mon absence doit les embeter fortement vu que la prise de poste se fait par remise de service ....

Ils n'ont STRICTEMENT rien à te dire, ta grève est un droit constitutionnel et personne n'a à remettre ça en cause !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va réfléchir comme on dit il y a que les cons qui changent pas d'avis!

Super le dessin au dessus, une bonne brochette de cheminot en pleine glandouille !!!!

Elle est belle la SNCF et RATP.

J'espère que l'étape suivante, ça sera la fin du monopole, pourqu'on arrete de nous prendre en otage et qu'on pourra aller bosser sans mettre 6 heures par jour.

Vous empecher tt le monde de travailler pour garder vos petits privilège de nanti.

Vous croyez pas que les eboueurs, le personnel qui travaille sur les autoroutes, les infirmières ne se crève pas autant que vous voir plus ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fais presque 7 jours que je fais greve , je ne suis pas syndiqué , ca va faire mal à mon salaire

mais la ou je m inquiete c'est les reproches que mon chef ou mes collegues pourront me faire puisque j assure un poste de chef de service dans une gare et comme ils ne font pas tous la greve , mon absence doit les embeter fortement vu que la prise de poste se fait par remise de service ....

C'est dur pour tout le monde, par rapport à tes collègues c'est toi qui a raison,

courage à toi ne lâche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une seule solution pour gagner : élargir le mouvement, entraîner autour de nous pour ne pas rester isolés. Le 20 doit être le début de tout cela.

C'est vers cela qu'il faut tendre. Un grand mouvement d'ensemble, comme en 1995. C'est comme ca qu'on peut gagner, pas en espérant qu'on va se taper des "bonnes négociations" entre OS, Idrac et Sarkozy isolé dans notre coin.

Allez, on continue. Sarko et les différentes directions syndicales ( FGAAC et CFDT en particulier ) ont beau tenter de nous briser, on ne se laissera pas faire comme ca! La fin du mois approche, mon compte en banque se vide, les semaines à venir vont être difficiles.

Mais on est des durs à cuire. On continue jusqu'à satisfaction.

Après, me traiter de nanti alors que je touche 1200 € net par mois, que je taf en 3*8, que je toucherai moins à la retraite, que je mourrai bien avant les cadres, ca ne me convaic pas trop.

Modifié par FALOCR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le dessin au dessus, une bonne brochette de cheminot en pleine glandouille !!!!

Elle est belle la SNCF et RATP.

J'espère que l'étape suivante, ça sera la fin du monopole, pourqu'on arrete de nous prendre en otage et qu'on pourra aller bosser sans mettre 6 heures par jour.

Vous empecher tt le monde de travailler pour garder vos petits privilège de nanti.

Vous croyez pas que les eboueurs, le personnel qui travaille sur les autoroutes, les infirmières ne se crève pas autant que vous voir plus ???????

Justement quand ça sera le cas, tu mettras 8 heures au lieu de 6 avec des tarifs multipliés par trois bigbisous

Tient, ma femme est Infirmière et elle ne tient pas le même discours que toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le dessin au dessus, une bonne brochette de cheminot en pleine glandouille !!!!

Elle est belle la SNCF et RATP.

J'espère que l'étape suivante, ça sera la fin du monopole, pourqu'on arrete de nous prendre en otage et qu'on pourra aller bosser sans mettre 6 heures par jour.

Vous empecher tt le monde de travailler pour garder vos petits privilège de nanti.

Vous croyez pas que les eboueurs, le personnel qui travaille sur les autoroutes, les infirmières ne se crève pas autant que vous voir plus ???????

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Effectivement il y a certaines personnes qui ont des conditions de travail autant voir même plus dures que nous, je pense par exemple au petit chinois qui travail 18H par jour pour un bol de riz, mais doit-on tous se mettre à leur niveau pour une question d'équité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une seule solution pour gagner : élargir le mouvement, entraîner autour de nous pour ne pas rester isolés. Le 20 doit être le début de tout cela.

C'est vers cela qu'il faut tendre. Un grand mouvement d'ensemble, comme en 1995. C'est comme ca qu'on peut gagner, pas en espérant qu'on va se taper des "bonnes négociations" entre OS, Idrac et Sarkozy isolé dans notre coin.

Allez, on continue. Sarko et les différentes directions syndicales ( FGAAC et CFDT en particulier ) ont beau tenter de nous briser, on ne se laissera pas faire comme ca! La fin du mois approche, mon compte en banque se vide, les semaines à venir vont être difficiles.

Mais on est des durs à cuire. On continue jusqu'à satisfaction.

Après, me traiter de nanti alors que je touche 1200 € net par mois, que je taf en 3*8, que je toucherai moins à la retraite, que je mourrai bien avant les cadres, ca ne me convaic pas trop.

YEHHHHHHH

C'est combien l'adhésion à la LCR ??? bigbisous

On est à la SNCF ou dans un meeting de besancenot ?

Modifié par toz59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quand ça sera le cas, tu mettras 8 heures au lieu de 6 avec des tarifs multipliés par trois mdrmdr

Tient, ma femme est Infirmière et elle ne tient pas le même discours que toi ....

Pourquoi, si je prend l'exemple des soins , quand on va dans une clinique (privée), c'est parfois mieux que l'hopital (moins d'attente, meilleure écoute) avec un cout identique.

Je crois pas au fait que la privatisation soit une chose mauvaise en soit tt dépend de la façon dont c'est géré...

Et ne me faite pas le coup de la sécurité, il y a plein d'entreprises privées qui gère des transports scolaires ou autre et le service est aussi bien... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens bon! On n'a pas le choix!

Il va falloir dans les prochains jours organiser des initiatives de soutien à notre grève.

Lors d'une discussion avec les ouvriers de PSA - Citroën, ils ont expliqués qu'ils ont pu tenir 6 semaines de grève grâce notamment à des grandes collectes sur les marchés, en allant à la porte d'autres entreprises.

Il faut suivre cet exemple.

heu franchement faire une collecte sur un marché...on va se faire lincher...on va nous distribuer des patattes ou des chataîgnes...voir des marrons bigbisous non sans déconner la faut pas rêver on est pas aussi aimé que les ouvriers de psa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, si je prend l'exemple des soins , quand on va dans une clinique (privée), c'est parfois mieux que l'hopital (moins d'attente, meilleure écoute) avec un cout identique.

Je crois pas au fait que la privatisation soit une chose mauvaise en soit tt dépend de la façon dont c'est géré...

Et ne me faite pas le coup de la sécurité, il y a plein d'entreprises privées qui gère des transports scolaires ou autre et le service est aussi bien... bigbisous

Clinique privée aussi cher que l'hopital !!!!!!!!!!!!!!!!!!faut te renseigner bonhomme!!!!!!!!!!!!!!!!! tu rêves là....je connais bien le milieu!

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, si je prend l'exemple des soins , quand on va dans une clinique (privée), c'est parfois mieux que l'hopital (moins d'attente, meilleure écoute) avec un cout identique.

Je crois pas au fait que la privatisation soit une chose mauvaise en soit tt dépend de la façon dont c'est géré...

Et ne me faite pas le coup de la sécurité, il y a plein d'entreprises privées qui gère des transports scolaires ou autre et le service est aussi bien... bigbisous

Vas faire un tour en Angleterre, tu auras l'exemple même de ce qui t'attends quand tes souhaits seront exaucés !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.