Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poursuite ou non de la gréve


Messages recommandés

Il me semble bien avoir entendu que certaines OS (dont la CGT) ont condamné de façon claire ce type de comportement...Mais en même temps, j'ai vu des grevistes issus de la CGT bloquer un TGV...Encore un divorce entre la base et le sommet ?

cartonrougenonmais mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Et bien, est-ce le fait d'être à court d'argument que certains n'hésitent pas à déverser leur fiel sur la FGAAC?

Est ce que ces mêmes personnes pourraient me dire ce qu'ont obtenu les autres OS?

Ca ferait avancer un peu plus le débat.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, est-ce le fait d'être à court d'argument que certains n'hésitent pas à déverser leur fiel sur la FGAAC?

Est ce que ces mêmes personnes pourraient me dire ce qu'ont obtenu les autres OS?

Ca ferait avancer un peu plus le débat.

Tout le monde, loin de la, ne juge pas la question de fond de ce post "poursuite ou non de la grève" en fonction des avancées de la Fgaac... !

(faut arrêter un peu de tourner en rond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je ne changerai pas une ligne...

Oui cette grève est une illusion mais plus encore elle est illusoire.

Illusoire car dès le départ de la réforme les confédérations syndicales n'ont pas eu le courage de dire aux cheminots le fond de leurs pensées :

- Nous savons et acceptons que les régimes spéciaux passent à 40 annuités.

- Nous savons que les décotes auxquelles sont soumis tous les autres salariés doivent âtre appliquées aux régimes spéciaux et nous l'acceptons.

Mais cela, il est hors de question de l'admettre publiquement. Alors on tergiverse, on répond à coté mais surtout on pense aux élections professionnelles et l'on sait bien que le premier qui parlera, perdra !

Pendant ce temps là, les cheminots pensent que l'on peut maintenir le statu quo, que les syndicats, l'opinion publique, vont les soutenir... Illusion !

Nous ne sommes plus en 95 où les autres salariés esperaient, par procuration, que les cheminots en gagnant leur combat pourraient infléchir des décisions qui ne dataient que de 2 ans ! Maintenant 15 ans sont passés et ils n'esperent plus rien de ce coté là, au mieux ils s'en foutent, au pire...

Les syndicats ! Il suffit de lire le préavis pour se convaincre de l'illusion... Hors contexte de la réforme des régimes spéciaux, auriez-vous fait grève dans le cadre de ce préavis ?

Alors je sais certains vont dire que le préavis c'est une chose, que le gouvernement sait bien qu'on fait grève pour autre chose que ce qui est écrit dans le préavis, etc..., mais de qui se moque-t-on !

Lorsque l'on voit les syndicats à la RATP ou à EDF (au fait n'y a-t-il que 3 régimes spéciaux concernés ?) appeler en ordre dispersé, reconductible pour les uns, 24 h pour les autres, avec toujours ces discours alambiqués qui disent tout et son contraire, alors qu'ils ont déjà négocié en entreprises, on peut se demander effectivement si tout ça n'est pas une illusion.

Mais la réalité, c'est que le 14 des cheminots seront en grève. En toute bonne foi, eux, pour l'illusion du retrait de la reforme. Et le 14, soyons-en sûrs, cette grève sera suivie, les cheminots sont de bons soldats. Fort de cette mobilisation on leur dira de continuer, que le gouvernement va céder, et le 15 bon nombre seront encore en grève. Mais le 15, à la RATP et à EDF ça va se déliter sec... Mais c'est pas grave, courage camarades, ils faut tenir bon, le gouvernement va céder et en avant pour le 16 !

Ah le 16... Jour clé, c'est un vendredi et la minorité (je prends les paris) de sédentaires encore en grève commence à réfléchir. Déjà 3 jours, y a plus que la SNCF en grève, est ce bien nécessaire d'y rajouter le WE... Allons, camarades, il faut tenir, lundi nous sommes le 19 et le 20 l'ensemble des fonctionnaires nous rejoint, et là le gouvernement devra céder !

Admettons que l'illusoire fonctionne et qu'il reste encore plus de 50% des cheminots en grève le 20.

Belle journée le 20, de beaux défilés, de belles banderolles, de beaux slogans, de quoi remonter les troupes et de continuer le 21 !

Seulement le 21, les fonctionnaires reprennent le boulot et les cheminots sont encore plus seuls qu'auparavant...

La fète est finie, les confédérations négocient dans les pires conditions et la SNCF en profite pour faire passer quelques pilules amères (le FRET ça vous dis quelque chose).

Mais l'honneur est sauf (et les elections pro aussi, si tout ce passe bien), on trouvera bien quelque(s) bouc(s) émissaire(s) pour porter le chapeau.

Quel gachis, alors qu'il aurait suffit d'être honnète dès le départ et de négocier au plus haut les aménagements !

Je souhaite sincerement que ce scénario ne se réalise pas.

Je souhaite sincerement que cette grève ne soit pas une illusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 jour et je me suis apercu des conneries que l'on disait au AG ,le mensonge que l'on faisait avaler aux grevistes .

On seme ce que l'on recolte ,

Dans toutes les Os en greve il n'y a que SUd qui a annonce la couleure ,les autres se sont mises dans une situation indelicate .

Chacun y va de sa petite excuse pour ne pas faire grève. Pour ce qui est des stratégies des différentes OS cela nous dépasse certainement mais moi je sais pourquoi je fais grève et pourquoi je ne reprendrais pas le travail avant d'avoir des avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi qui est neutre quand penses tu ?

Je ne pense certainement pas être neutre (c'était de l'humour ??? hihi)... écartelée entre 23 ans de pragmatisme professionnel et une petite poussée d'idéalisme serait plus juste lotrela

Nous sommes ici sur un forum où il y a une majorité de conducteurs, je comprends que les positions de telle ou telle OS - en particulier quand elle est catégorielle - prennent des dimensions importantes mais sur mon lieu de travail il y a des cheminots en grève qui sont :

- agents-circulation, aiguilleurs, chefs de service ou manoeuvre

- agents d'accueil, de sonorisation, d'agencement

- vendeurs, mainteneurs d'automates de vente

- agents du matériel Tgv ou classique

- agents des bureaux mouvement, travaux,

- j'en oublie et je m'en excuse

et tous ceux-là ne jugent pas leur décision de prolonger encore demain la grève en fonction des avancées de la semaine dernière de la Fgaac !

c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise ce que le gouvernement avait prévu de lacher...le régime des fonctionnaires bravo... lotrela merci la fgaac quel avancée!!!!!!!!!!!!!!!

Regarde bien le régime des fonctionnaires et fait la comparaison. Après on en rediscute et particulièrements sur las ages ou s'appliquent la décote !!!!!

Faut pas dire n'importe quoi quand on ne sait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise ce que le gouvernement avait prévu de lacher...le régime des fonctionnaires bravo... lotrela merci la fgaac quel avancée!!!!!!!!!!!!!!!

Hormis ton propre cas, il y a quand même une sacrèe différence. Mais comme il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien le régime des fonctionnaires et fait la comparaison. Après on en rediscute et particulièrements sur las ages ou s'appliquent la décote !!!!!

Faut pas dire n'importe quoi quand on ne sait pas.

je le regarde tous les soir dans mon lit le régime des fonctionnaires! lotrela et meme que je lui passe dessus! non mais je connais le sujet stp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le regarde tous les soir dans mon lit le régime des fonctionnaires! mdrmdr et meme que je lui passe dessus! non mais je connais le sujet stp!

J'imagine qu'il faut comprendre ici que tu vis avec quelqu'un de la fonction publique... J'espère que ce quelqu'un appréciera le "je lui passe dessus"...

Sinon ben ... on avance pas d'un poil ici donc ... à vous lire sur d'autres sujets, moi j'abandonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il faut comprendre ici que tu vis avec quelqu'un de la fonction publique... J'espère que ce quelqu'un appréciera le "je lui passe dessus"...

Sinon ben ... on avance pas d'un poil ici donc ... à vous lire sur d'autres sujets, moi j'abandonne !

c'est de l'humour sinon oui elle adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!faut pas espérer avancer comme personne n'est d'accord avec personne le gouvernement à divisé les français et nous avec...

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je laisse tomber ce forum le temps que la reforme soit bouclée. Marre des gueguerres syndicales. j'ai mon opinion et mes constats sa me suffit. Bonne chance et bon courage à ceux qui pensent que tout peut etre encore sauvé et bon courage à ceux qui croient et essaye de montrer qu'il y a des avancées. Moi je n'y crois plus beaucoup.je continu le travail demain ...peut etre serai je en grève mercredi soir...tout dépend de la réunion...mais il faut pas sortir de saint cyr pour voir que NS ne cèdera pas et que les négociations ne vont permettre de gratter que quelques bouts de gras. Finalement ça aurait pu etre pire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, est-ce le fait d'être à court d'argument que certains n'hésitent pas à déverser leur fiel sur la FGAAC?

Est ce que ces mêmes personnes pourraient me dire ce qu'ont obtenu les autres OS?

Ca ferait avancer un peu plus le débat.

L'avancée la plus importante à ce jour (pas de décote pour 2ans 1/2 de plus) a été lachée par le gouvernement et non par Idrac dans les négociations en entreprise.

Cette avancée est proposée de fait à l'ensemble des OS dans un document du ministère du travail daté du 06 /11, intitulé: éléments complémentaires au document d'orientation (...)"

Et repris ensuite dans le temps réel du 08/11, les fameuses 14 propositions d'Idrac aux cheminots et très clairement aussi aux OS.

J'espère avoir répondu a la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avancée la plus importante à ce jour (pas de décote pour 2ans 1/2 de plus) a été lachée par le gouvernement et non par Idrac dans les négociations en entreprise.

Cette avancée est proposée de fait à l'ensemble des OS dans un document du ministère du travail daté du 06 /11, intitulé: éléments complémentaires au document d'orientation (...)"

Et repris ensuite dans le temps réel du 08/11, les fameuses 14 propositions d'Idrac aux cheminots et très clairement aussi aux OS.

J'espère avoir répondu a la question ?

Sauf que la FGAAC est la seule à avoir un document de Xavier Bertrand adressée à celle ci et qui répond à ses revendications c'est à dire les 52 ans 1/2

De plus tu regarderas aussi les temps réells pour les négo du 6 et 8 novemmebre ou seule la FGAAC était présente (mis à part le SNC)

j'espère avoir répondu à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la FGAAC est la seule à avoir un document de Xavier Bertrand adressée à celle ci et qui répond à ses revendications c'est à dire les 52 ans 1/2

De plus tu regarderas aussi les temps réells pour les négo du 6 et 8 novemmebre ou seule la FGAAC était présente (mis à part le SNC)

j'espère avoir répondu à ta question

RAB duocument pour le moment, c'est ce qui a été proposé, mais j'espère qu'on aura mieux !

Pour le reste, oui seul FQAAC et SNCS présents aux négos, tout le monde le sait, et alors ? Les mesures sont proposées à tous, ne vous en déplaise... mdrmdrmdrmdr

Maintenant, tu sais ce qui serait bien, vu l'avance que vous avez sur les discussions en entreprise et étant donné que vous avez accepté le cadrage gouvernemental: qu'avez-vous demandé d'autre qui n'a pas encore été obtenu ?

Modifié par Kimel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAB duocument pour le moment, c'est ce qui a été proposé, mais j'espère qu'on aura mieux !

Pour le reste, oui seul FQAAC et SNCS présents aux négos, tout le monde le sait, et alors ? Les mesures sont proposées à tous, ne vous en déplaise... mdrmdrmdrmdr

Maintenant, tu sais ce qui serait bien, vu l'avance que vous avez sur les discussions en entreprise et étant donné que vous avez accepté le cadrage gouvernemental: qu'avez-vous demandé d'autre qui n'a pas encore été obtenu ?

Moi je me marre, vu ce qui est demandé en AG...c'ets tout ce qui est prévu dans les négociations déjà faites et tout ce qui est prévu sur l'alignement des fonctionnaires...ou comment faire croire qu'on a gagné au bout d'une semaine de greve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le moment de flancher, le gouvernement est sous pression et va baisser les bras.

Il doit comprendre qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, en toute hypocrisie !

Bertrand essaie de briser la "solidarité" entre toutes les orga syndicales, la vieille devise "diviser pour mieux régner"...

Il faut lui montrer à ce cher président, pendant qu'il fait des cadeaux fiscaux pardon qu'il octroie des "privilèges" aux plus aisées, qu'en face il y a du répondant, de la determination et que les salariés sont dans leur bon droit !

Ne lachez rien le bras de fer vous allez le remportez ! :nopasaran:

Victoire contre le sarkozisme lache qui s'attaque aux "petits", et qui parallèlement s'en met plein les poches au nom de l'égalité ! Mais de qui se moque t-on ? Extrèmement choquant !

Un usager solidaire et qui croit en votre victoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.