Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sabotage LGV


Messages recommandés

Une action si bien coordonnée venant d'une fédération syndicale, et puis quoi encore? Décidément tout est fait pour nous écraser, si les plus hargneux à désigner un syndicat comme le coupable se demandaient à qui profite le crime? cartonrouge

Quand à montrer à la télé, qui plus est à une heure de grande écoute, comment bloquer les trains pendant plus de 7 heures je dis bravo: c'est donner à n'importe qui le moyen de faire pareil, il me semble pourtant que nous sommes toujours sous vigipirate...

Quand à l'action elle même elle est effectivement condamnable et toute la vérité doit être faite.

N'oubliez pas non plus les actes de malveillance divers et variés commis tout les jours sans grève, et dont les clients comme les cheminots sont les premières victimes.

Les loups sont lachés, nous sommes en train de vivre un grand moment de délire collectif... :Smiley_23: la manipulation marche à fond. controleursncf

Je me suis peut-être mal exprimé, mais ça m'étonnerait fort que ce soit des cheminots qui aient fait le coup, et encore moins issus d'une fédération syndicale (thèse complètement absurde)...mais la thèse de la manipulation me parait tout aussi absurde...je dis juste que ceux qui ont fait ça connaissent bien le réseau et/où ont pu avoir des complices. Je penche pour une bande de desperados aux idées extrèmes nihilistes (aussi rouges que brunes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Si c'est des cheminots , ce sont des cons et c'est surtout un aveu de faiblesse .Ce que j'ai pu en entendre , des collègues sont troublés par ces agissemnts qui nous discrédite ...si.... bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les_fonctionnaires_c_est_qui__.rtf

N'oubliez pas non plus les actes de malveillance divers et variés commis tout les jours sans grève, et dont les clients comme les cheminots sont les premières victimes.

… et qui ne font pas la une des journaux. Les dégradations et le vol de câble sur les lignes ne datent pas de cette nuit. On en fait pas tout un plat. Les cheminots réparent et les trains passent…

Pas dans le sujet de discussion mais j'ai trouvé ce petit texte sur les fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,...ignes-tgv-.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...ur_les_tgv.html

Je suis dégouté par cette mentalité des cheminots, tout est donc bon pour arriver à ses fins cartonrougecartonrougecartonrouge

Attention à ce que tu dis, cela pourrait etre tres mal interprété par certain et tu pourrais finir devant un tribunal

Sache seulement qu'il y a à peine 3 semaines c'est déjà arrivé sur la LN6 vers le PK 38 et que cela avait déjà attribué à une tentative de vol de métaux ( pas de bol c'est de la fibre optique, qui ne doit pas compter lourd en revente et tres difficile à ressouder )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit très bien Pouilladin des cheminots qui veulent mettre le bazar savent le faire sans mettre en danger la sécurité (bruler des cables de signalo sur Lgv c'est ... "osé") et de manière efficace !

Pas la peine de "se monter le bourrichon" les uns, les autres : il ne me semble pas qu'il sera facile de connaître le fin mot de l'histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahlala c'est ça qui est bon ici a ecouter certains c'est limite sarko lui meme qui a fait ça pour faire passer les cheminot pour de gros mechants cartonrougecartonrouge

a chaque greve des mous de bulbe de chez vous oui il y en a partout font ce genre de conneries c'est pas nouveau

et comme tjs ça va etre classé sans suite car pour ce genre de chose les syndicat ne vont jamais essayer d'aider a resoudre l'affaire cartonrouge

Le jour où l'une des ces conneries va degenerer pas un accdient ça va moins rire ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahlala c'est ça qui est bon ici a ecouter certains c'est limite sarko lui meme qui a fait ça pour faire passer les cheminot pour de gros mechants mdrmdrmdrmdr

a chaque greve des mous de bulbe de chez vous oui il y en a partout font ce genre de conneries c'est pas nouveau

et comme tjs ça va etre classé sans suite car pour ce genre de chose les syndicat ne vont jamais essayer d'aider a resoudre l'affaire koiquesse

Le jour où l'une des ces conneries va degenerer pas un accdient ça va moins rire ici

Que veut tu que les syndicats fassent contre ça qu'ils montent des milices?

Quoique tu pense les cheminots tiennent a leur outil de travail une action pareille ne fait de plus que nous nuire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahlala c'est ça qui est bon ici a ecouter certains c'est limite sarko lui meme qui a fait ça pour faire passer les cheminot pour de gros mechants mdrmdrkoiquesse

a chaque greve des mous de bulbe de chez vous oui il y en a partout font ce genre de conneries c'est pas nouveau

et comme tjs ça va etre classé sans suite car pour ce genre de chose les syndicat ne vont jamais essayer d'aider a resoudre l'affaire koiquesse

Le jour où l'une des ces conneries va degenerer pas un accdient ça va moins rire ici

Salut, il y en a qui on toujours rien compris.

C'est facile de coller tous les mots de la terre sur le dos des syndicat!!! La semaine prochaine tu t'en prend à qui ?

Tu fait quoi toi? tu te bouge au moins? koiquesse ou tu préfère mettre de l'huile sur le feu?

Tu percut ? Ou ton étroitesse de réflexion ne te permet pas de comprendre que de tels actes sont méprisablements tupides et dangereux.

Je pense que les cheminots présents sur ce forum n'accepte pas que tu plésante sur ce sujet qui consterne la plus part d'entre nous. mdrmdr

Bonne soirée,

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des actions synchronisées et bien ciblées, ne nous voilons pas la face. Il y a 99,99% de "chance" pour que ce soit des cheminots et 100% que ce soit de parfaits abrutis (pour rester poli).

Il y a en effet de fortes chance.

D'apres ce que j'ai entendu sur France-Info, la police a mis le paquet avec intervention de la police scientifique. J'espere qu'ils trouveront le ou les coupable car personne, grevistes ou non grevistes, n'a interet a ce qu'ils s'en sortent.

Encore des fgaaqueux payés par tf1 pour fabriquer un bon sujet à JPP koiquesse

>>Ne cherchez pas, suis déjà sorti et très très loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin koiquesse

T'as bien raison d'etre loin....

Si il est avéré que ce soient des cheminots qui ont commis ces "sabotages", c'est "tapis vert" pour ces abrutis.

Ca ne s'arretera certainement pas là.

Accordé, d'une minorité de cheminots extrémistes.

Faut quand même comprendre l'exaspération des usagers quand le jour où s'ouvre des négociations, le jour où la grève est plus que minoritaire ( 20% soit 1/5 ), certains pour imposer leurs idées vont jusqu'à détruire leur propre outil de travail.

Après la prise d'otage, ce sont des actes de terrorisme ( mise en danger de la vie d'usager ).

"la fermeture volontaire de commutateurs de signalisation" je ne vois pas qui peut savoir faire ça à part des cheminots.

Vous devriez aller mettre un bourre pif à vos collègues qui ont fait ça ( ne me dîtes pas que personne ne sait... ) car votre grêve va être encore plus impopulaire...

Je ne pense pas que ça ce sache, mais compte tenu du nombres de personnes en cause (a cause de la simultanéité des actes et de leur dispersion sur le territoire) , si la police ce trouve rien, il y a de grande chance qu'il y en ai un qui "vende la mèche" bêtement

C'est vrai que, par les temps qui courent, c'est forcément des cheminots, et j'irais même jusqu'à écrire des cheminots grèvistes. Et si en plus c'est tf1/lci qui le dit, c'est qu'il n'y a plus de doute à avoir........ nonmais

Reconnais que comte tenu de ce qui s'est passé (lit le sujet de XCTD211) et de l'utilisation des commutateurs de protection , il y a de tres forte chances que ce soit quelqu'un de chez nous

La gendarmerie en question ne parlait que de ce qui s'était passé dans son coin. J'ai connu (pas personnellement) des voleurs de métaux qui volaient des bobines de câble qu'ils brûlaient pour récupérer le cuivre sans les gaines. Cela dit tu as raison. On ne sait pas et c'est bien le sens de ce que disaient ces gendarmes qui n'excluent aucune piste.

En general les bobine sont volé et brulées ensuite pas sur place. De plus les cable n'ont pas été volé juste incendiés.

C'est bizarre, mais quand c'est des branleurs qui foutent le feu à des armoires electriques et qui entrainent donc de gros retards, hors paeriode de grève, ça fait pas autant jaser, et c'est très vite classé. koiquessemdrmdrmdrmdr

J'espère que chacun d'entre vous assumera ses accusations lorsque toute la lumière sera faite sur les circonstances de ses actes de malveillance.

Quand j'entends parler de "sabotage", j'ai honte pour ceux qui sont morts en sabotant leur propore outil de travail afin de ne pas le laisser aux mains de l'envahisseur.

J'ai honte que l'on puisse comparer ces 2 époques!

Concernant la présomption d'innocence, certains ici ne valent pas plus que le Président (cf annonce arrestation Yvan Colonna).

Le probleme c'est que ça c'est reproduits plusieurs fois et au même moments.....Il faut aussi ouvrir les yeux. Pepe comment appel-tu cela si ce n'est pas du sabotage ? j'aimerai connaitre le qualificatif que tu préférerais utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu de mal a croire que ce sont des cheminots qui ont commis ces actes, faut pas s'enflammer trop vite...

On a malheureusement connu ce genre d'acte (en moins grave) il y a quelques annér a Melun où Deux ADC ont sacagé des rames Z5300 sur le faisceau - pas de chance pour eux ils ont été pris sur le fait. résultat; révocation pour les deux. A l'époque la CGT avait deposé un préavis de greve pour leur eviter la revocation mais devant l'incompréhension des ADC de l'ET de PSC ils ont du retirer leur préavis.

Les abrutis qui accusent les cheminots...vous rappelez vous de l'affaire des paillotes, en Corse ?

si les gendarmes coupables de cette manipulation n'avaient pas été interpellé, on aurait accusé qui ?

Alors merde. Des cheminots grévistes, je n'y crois pas.

Peut être des excités de l'extrème-extrème gauche, peut être une manipulation du pouvoir pour dicréditer les grévistes

Ce sont des gens qui connaissait bien ce qu'il faisait (voir les commutateur de protection manœuvrer).

Une action si bien coordonnée venant d'une fédération syndicale, et puis quoi encore? Décidément tout est fait pour nous écraser, si les plus hargneux à désigner un syndicat comme le coupable se demandaient à qui profite le crime? koiquesse

....

Même moi je ne montrerai pas les OS du doigt sur ce coup mais il est par contre evident que ce sont certainement des extrémiste du mouvement actuel

En résumer:

les cheminots et les OS sont les plus em..... dans cette histoire, bien que l'hypothese d'un coup monté ai été evoqué par certains je suis sur que politiquement le gouvernement n'a rien a gagner a faire ce genre de chose et beaucoup a perdre s'il prennait ce genre de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a malheureusement connu ce genre d'acte (en moins grave) il y a quelques annér a Melun où Deux ADC ont sacagé des rames Z5300 sur le faisceau - pas de chance pour eux ils ont été pris sur le fait. résultat; révocation pour les deux. A l'époque la CGT avait deposé un préavis de greve pour leur eviter la revocation mais devant l'incompréhension des ADC de l'ET de PSC ils ont du retirer leur préavis.

Ce sont des gens qui connaissait bien ce qu'il faisait (voir les commutateur de protection manœuvrer).

Même moi je ne montrerai pas les OS du doigt sur ce coup mais il est par contre evident que ce sont certainement des extrémiste du mouvement actuel

En résumer:

les cheminots et les OS sont les plus em..... dans cette histoire, bien que l'hypothese d'un coup monté ai été evoqué par certains je suis sur que politiquement le gouvernement n'a rien a gagner a faire ce genre de chose et beaucoup a perdre s'il prennait ce genre de risque.

C'est vrai que ces actes jètent le discrédit sur l'ensemble des cheminots et des OS, pas vraiment besoin de cela en ce moment.

Par contre si les actes sont inexcusables, je pense que tous les acteurs ( politiques, certaines directions d'établissement, médiats....)qui ont contribué à faire monter la pression dans la tête de certains cheminots et qui ont cherché à envenimer le mouvement devraient aussi se pencher sur leurs responsabilités. Ci c'est avérer que c'est des cheminots? Rien de certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ces sabotages tous à fais lache et j espere que les auteurs seront arretes.pour moi ce sont des dangereux individue doublé d'une mentalité qui ne depasserai celle de mon ptit frere (6ans)...bref esperons que cela ne se reproduise plus...

"c'est parce que la vitesse de la lumiere et superieur à celle du son,que

certains parraissent intelligent avant d'avoir l'air con"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ces sabotages tous à fais lache et j espere que les auteurs seront arretes.pour moi ce sont des dangereux individue doublé d'une mentalité qui ne depasserai celle de mon ptit frere (6ans)...bref esperons que cela ne se reproduise plus...

Je pense que les individus en question doivent "etre dans leur petits souliers" ce soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accordé, d'une minorité de cheminots extrémistes.

Faut quand même comprendre l'exaspération des usagers quand le jour où s'ouvre des négociations, le jour où la grève est plus que minoritaire ( 20% soit 1/5 ), certains pour imposer leurs idées vont jusqu'à détruire leur propre outil de travail.

Après la prise d'otage, ce sont des actes de terrorisme ( mise en danger de la vie d'usager ).

"la fermeture volontaire de commutateurs de signalisation" je ne vois pas qui peut savoir faire ça à part des cheminots.

Vous devriez aller mettre un bourre pif à vos collègues qui ont fait ça ( ne me dîtes pas que personne ne sait... ) car votre grêve va être encore plus impopulaire...

les 160 000 cheminots font parti de la population française ...

Dans la population française, il y a un % de cons (le % dépend de quel coté du con on se place) et bien chez les cheminots aussi il ya un % de con ... d'après tes posts y'a l'air d'en avoir beaucoup plus ... oui mais là c'est génétique, qu'est ce que tu veux ?

C'est pareil pour les terroristes y'en a aussi dans les usagers et il est problable que des cheminots soient des terroristes ou le deviennent ...

Je n'ai jamais vu une ville de 160000 habitants où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est intelligent !

Par contre il y a quelque chose qui me gène plus dans ton post c'est "( ne me dîtes pas que personne ne sait... )" .. quand tu vois un arabe tu te dis aussi qu'il savait forcément pour le 11 septembre ? Tous complices !

Ce qui on fait sont des moins que rien et encore plus si ce sont des cheminots car ils vont contre nos intérets en pourrisant le mouvement de grève !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...euh qui a comparer ces deux époque a part toi..."

Ose me dire que tout au long de l'année, alors qu'il n'y a aucun conflit cheminot en cours, c'est le terme "sabotage" qu'utilise les médias?

N'entendons-nous pas plutôt parler "d'actes de malveillance"?

Alors oui je persiste, la SNCF et le le Gouvernement, relayés par les médias, ont volontairement utilisé un terme "fort" que certains ont le droit de juger "approprié"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ose me dire que tout au long de l'année, alors qu'il n'y a aucun conflit cheminot en cours, c'est le terme "sabotage" qu'utilise les médias?

N'entendons-nous pas plutôt parler "d'actes de malveillance"?

Alors oui je persiste, la SNCF et le le Gouvernement, relayés par les médias, ont volontairement utilisé un terme "fort" que certains ont le droit de juger "approprié"!!!

Sur ce coup là Pepe on ne peut plus parler d'actes de malveillance:

- Destruction partielle d'equipement d'infrastructure

- mise en danger de la vie d'autrui - lorsque tu coupes des des cables tout s'arrete mais lorsque tu y met le feu tu ne peux jamais etre sur du resultat que provoquera les cour-circuits ainsi generés

- action concertée - mêmes actions en plusieurs point sur le territoire français

Non Pepe c'est bel et bien le terme de sabotage qui est le plus approprié pour ces actions. D'ailleurs sur les tracts de la CGT c'est le terme qui est aussi utilisé. Tu ne lis donc pas les tracts que tu mets en lignes ?

Je viens de relire ce sujet totalement et je suis tres surpris car tu es l'un des rares (sur ce sujet) qui n'ai pas condamné ces actes malgres deux interventions sur le sujet......oubli ? embarras ? .....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement du sabotage puisqu'il y a action concertée

est ce des cheminots ?

j'en suis moins sûr : il y a tant de moyen pour un cheminot de foutre le b..l sans mettre le feu aux cables (avec les risques sécuritaires que cela implique là il y a mise en danger potentiel de la vie d'autrui ---> tribunal).

hors de la polémique sur le respect du droit de non grève, quel est le non grèviste qui ne s'est pas pris des pétards ou une torche ?

les commuts, c'est à chaque action ou ponctuel ? (peut être simplement tournés car les gars les ont vus)

dans tous les cas c'est de la connerie.

de toutes façons, si nos pandores veulent trouver, ils trouveront (remember les scooters sarko/hollande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement du sabotage puisqu'il y a action concertée

est ce des cheminots ?

j'en suis moins sûr : il y a tant de moyen pour un cheminot de foutre le b..l sans mettre le feu aux cables (avec les risques sécuritaires que cela implique là il y a mise en danger potentiel de la vie d'autrui ---> tribunal).

Mouais...

Au Val Notre Dame à Argenteuil, la semaine dernière, y'avait des gars qui allaient tripoter les distributeurs, fermer les VE neutre ou ouvrir les conduite CP des rames alors que le mécano était à l'autre bout de la rame... Quand on touche au frein, tu ne crois pas qu'on peut mettre la vie d'autrui en danger? Ben c'était des cheminots...

Modifié par Kai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quel cheminot qui se respecte ne peut que condamner cette atteinte à l'outil de travail qui je le rappelle est le gagne pain de chacun d'entre nous

néanmoins rien ne prouve que cela est le fait de cheminots

lorsque l'on écoute les propos haineux d'une frange de la population envers nous (essenciellement de droite et d'extréme droite ) cela fait aussi un paquet de suspects

quand à l'utilisation des médias je suis d'accord avec Pépé ils parlent de sabotage d'accord c'en est un mais qu'ils utilisent les memes termes lorsque les agriculteurs brulent la gare de guingamp ou lorsque les marins pecheurs incendient le parlement de bretagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ,les mechants cheminot sont deja condamné a vie pour leurs sabotages!!! N y aurait il pas une certaine présomption d'innocence dans notre pays??? (vous savez ,celle dont bénéficie notre cher J. Chirac entre autre)

****************************************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ,les mechants cheminot sont deja condamné a vie pour leurs sabotages!!! N y aurait il pas une certaine présomption d'innocence dans notre pays??? (vous savez ,celle dont bénéficie notre cher J. Chirac entre autre)

****************************************

Sabotages à la SNCF : premières interpellations

22/11/2007 | Mise à jour : 19:48 | .

INFO FIGARO. Trois suspects ont été placés en garde à vue en Lorraine après la série de dégradations perpétrées sur le réseau ferré.

Un agent de la maintenance de la SNCF, présenté de source proche du dossier comme un syndicaliste de la CGT, et un jeune chauffeur routier ont été interpellés mercedi soir pour leur présumée participation au blocage des trains à Blainville (Meurthe-et-Moselle). Entre le 16 et le 19 novembre dernier, du ballast avait été déposé sur des lames d’aiguillages. Des clefs de locomotives ainsi que du matériel de sécurité embarqué dans des trains, dont des torches de détresse, avaient été dérobés. Les suspects, reconnus par des témoins, sont entendus par les gendarmes de la section de recherches de Nancy. Ils devraient être déférés vendredi matin au parquet.

A Thionville (Moselle), un autre agent de la SNCF a été placé en garde à vue par la police. Mercredi soir, il s’est introduit dans le poste d’aiguillage informatisé avant d’insulter ses collègues non grévistes et de briser plusieurs vitres en lançant des pierres. Interpellé peu après, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Depuis le début des actions de sabotages, la SNCF a fait appel à des huissiers pour constater les dégradations commises. Par ailleurs, l’entreprise a mobilisé ses cadres afin de «protéger l’outil de production» et reconnaître les fauteurs de troubles.

Selon nos informations, un dernier bilan fourni par la SNCF fait état d’une quarantaine de plaintes déposées ou en cours de dépôt. A travers le pays, des saboteurs agissant de manière organisée ont enduit par endroit les rails de graisse, dégradé des lecteurs de cartes d’accès, brûlé des câbles ou détérioré des systèmes de signalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabotages à la SNCF : premières interpellations

22/11/2007 | Mise à jour : 19:48 | .

INFO FIGARO. Trois suspects ont été placés en garde à vue en Lorraine après la série de dégradations perpétrées sur le réseau ferré.

Un agent de la maintenance de la SNCF, présenté de source proche du dossier comme un syndicaliste de la CGT, et un jeune chauffeur routier ont été interpellés mercedi soir pour leur présumée participation au blocage des trains à Blainville (Meurthe-et-Moselle). Entre le 16 et le 19 novembre dernier, du ballast avait été déposé sur des lames d'aiguillages. Des clefs de locomotives ainsi que du matériel de sécurité embarqué dans des trains, dont des torches de détresse, avaient été dérobés. Les suspects, reconnus par des témoins, sont entendus par les gendarmes de la section de recherches de Nancy. Ils devraient être déférés vendredi matin au parquet.

A Thionville (Moselle), un autre agent de la SNCF a été placé en garde à vue par la police. Mercredi soir, il s'est introduit dans le poste d'aiguillage informatisé avant d'insulter ses collègues non grévistes et de briser plusieurs vitres en lançant des pierres. Interpellé peu après, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Depuis le début des actions de sabotages, la SNCF a fait appel à des huissiers pour constater les dégradations commises. Par ailleurs, l'entreprise a mobilisé ses cadres afin de «protéger l'outil de production» et reconnaître les fauteurs de troubles.

Selon nos informations, un dernier bilan fourni par la SNCF fait état d'une quarantaine de plaintes déposées ou en cours de dépôt. A travers le pays, des saboteurs agissant de manière organisée ont enduit par endroit les rails de graisse, dégradé des lecteurs de cartes d'accès, brûlé des câbles ou détérioré des systèmes de signalisation.

La chasse aux sorcières est ouverte, certains se régalent d'avance revoltages

ça sent la bavure! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissons faire l'enquête

Mais il y a des choses à ne pas faire. Après il faut assumer...

Tu as entièrement raison, c'est pas dans ce sens là que je parlai de bavure, certain bon petits toutous seront pret à trouver n'importe quel motif ou fait de grève pour se faire mousser.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.