Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Zapping et Videos Délirantes Du Net


fabrice

Messages recommandés

ces chiffres venaient d'une de mes nombreuses lectures

erronés puisque mal interprétés par celui qui les donnait

en revanche

Citation

Mais le poids de la France dans les dépenses publiques sociales au niveau mondial ne renseigne pas tant sur la politique française en la matière, plutôt stable (entre 30 % et 35 % de son PIB sont alloués à la protection sociale depuis dix ans), que sur le développement tardif et fragile de l’Etat-providence au niveau planétaire, et plus particulièrement dans les pays pauvres. Selon les chiffres de l’OIT, 83,9 % de la population européenne bénéficiait en 2020 d’au moins une forme de protection sociale, contre seulement 17,4 % en Afrique.

source 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/10/13/la-france-pese-t-elle-vraiment-10-a-15-des-depenses-sociales-mondiales_6098237_4355770.html

 

et la France reste le pays au monde qui donne le plus

https://data.oecd.org/fr/socialexp/depenses-sociales.htm

(il serait bon de comparer aussi ces chiffres avec le déficit des budgets desdits pays.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

ces chiffres venaient d'une de mes nombreuses lectures

erronés puisque mal interprétés par celui qui les donnait

en revanche

source 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/10/13/la-france-pese-t-elle-vraiment-10-a-15-des-depenses-sociales-mondiales_6098237_4355770.html

 

et la France reste le pays au monde qui donne le plus

https://data.oecd.org/fr/socialexp/depenses-sociales.htm

(il serait bon de comparer aussi ces chiffres avec le déficit des budgets desdits pays.....)

Comparer aussi la dette totale( public et privée ) d'un pays.

Exemple :Les USA avec en 2021 une dette totale représentant 410 % de son PIB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MAGORINO a dit :

Comparer aussi la dette totale( public et privée ) d'un pays.

Exemple :Les USA avec en 2021 une dette totale représentant 410 % de son PIB .

Oui, mais prendre en compte dans quelle devise est émise cette dette. C'est pas la même chose si tu peux faire tourner la planche à billets et émettre du dollar qui reste, à ce jour, la devise de référence du commerce mondial.

Bref, les comparaisons, c'est un peu plus compliqué que 2/3 posts sur le forum. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Oui, mais prendre en compte dans quelle devise est émise cette dette. C'est pas la même chose si tu peux faire tourner la planche à billets et émettre du dollar qui reste, à ce jour, la devise de référence du commerce mondial.

Bref, les comparaisons, c'est un peu plus compliqué que 2/3 posts sur le forum. 

Effectivement ,c'est très compliqué pour les USA avec cette référence monétaire .Je voulais surtout signaler que la dette privée est très importante .

Donc un autre exemple ,le Japon avec 1,017 million de milliards de yen de dette public à mars 2022 soit trois fois la dette de la France.

Un quatrième post 😇 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte archéologique en Italie :

La construction d'une ligne à grande vitesse près de Naples, a permis de découvrir une cité ensevelie par le Vésuve, 2000 ans avant Pompéi . 

Deux-mille ans avant Pompéi, le Vésuve avait enseveli une autre ville que les archéologues étudient - Geo.fr

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piratage d'œuvres et la rémunération des créateurs ne font pas bon ménage , la page suivante nous propose une riche analyse à ce sujet , où la transmission de la culture se trouve incluse dans débat , en passant par tous les supports du livre à internet en passant par les magnétoscopes  et CD . 

Le piratage : une bénédiction qui s'ignore pour le secteur audiovisuel | Benoît Labourdette (benoitlabourdette.com)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mix musical :

Le parcours humain et musical de Fela KUTI , fondatrice  du mouvement Afro Beat est compté dans cet article , qui brosse  la personnalité de cet artiste qui a puisé toutes ses racines de la culture Yoruba à la funk et soul Américaine .

l'histgeobox: Une plongée dans l'univers musicale de Fela Kuti. (lhistgeobox.blogspot.com)

 

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connait pas grand-chose des bateaux du 17 et 18ème siècle , qui transportaient des marchandises sur le cours de la Loire , mais le niveau exceptionnellement  bas du fleuve , a permis de découvrir des épaves de navires ; les fouilles archéologiques vont permettre d'en savoir plus sur ces bateaux , reportage sur le site de France Info : 

Patrimoine : extraordinairement basse, la Loire dévoile des trésors historiques (francetvinfo.fr)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vie de cochon , ou bienvenue en enfer les grouik grouik .

Un premier bâtiment de 26 étages vient d'être construit afin de procéder à l'élevage intensif de porcs en Chine . Un complexe comptant de 5 édifices de ce genre sera prévu , le tout pouvant accueillir  3 millions de têtes , reportage de France-Info :

La Chine met en service la plus grande porcherie au monde dans une ferme verticale de 26 étages (francetvinfo.fr)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Une vie de cochon , ou bienvenue en enfer les grouik grouik .

Un premier bâtiment de 26 étages vient d'être construit afin de procéder à l'élevage intensif de porcs en Chine . Un complexe comptant de 5 édifices de ce genre sera prévu , le tout pouvant accueillir  3 millions de têtes , reportage de France-Info :

La Chine met en service la plus grande porcherie au monde dans une ferme verticale de 26 étages (francetvinfo.fr)

 

 

Je voudrais pas en etre voisin, pas pour l'odeur, mais quand y aura les 3 millions de porcs qui vont se mettre à gueuler ( jusqu’à 115 db pour un cochon), ca va faire du bruit. 😱

De l'autre coté, l'ADblue devrait baisser 😗

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 13:10, fabrice a dit :

Je voudrais pas en etre voisin, pas pour l'odeur, mais quand y aura les 3 millions de porcs qui vont se mettre à gueuler ( jusqu’à 115 db pour un cochon), ca va faire du bruit. 😱

De l'autre coté, l'ADblue devrait baisser 😗

Et sans compter sur les conditions de travail des personnes, qui vont travailler dans ces bagnes établissements 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, zoreglube a dit :

Et sans compter sur les conditions de travail des personnes, qui vont travailler dans ces bagnes établissements 

Et pas besoin de les enterrer 😗

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la fin de la guerre froide , l'ONU tente vaille que vaille de faire maintenir la paix dans le monde, mission très délicate compte tenu de tous les événements survenus depuis lors . L'article suivant nous relate les difficultés rencontrées par cet organisme , mais certains passages du texte sont à considérer avec du recul , compte tenu que l'auteur a affirmé que ... la Chine n'a  pas violé la charte de l'ONU ! En effet elle s'est abstenue sur bien des clauses , et on apprécie amplement ses respects des droits humains . 

» ONU : Les Nations Unies existent-elles encore vraiment ? (les-crises.fr)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cimetières des grandes villes du Portugal manquent hélas d'emplacements , ce qui a conduit l'administration de ce pays à concevoir des sépultures temporaires depuis la fin des années 1960 , mais les défunts n'ont pas eu " la glorieuse idée de se dégrader complétement " , la conséquence de cette " anomalie " reste mystérieuse mais pourrait peut-être avoir pour  cause  la toilette funéraire , et les conservateurs employés dans l'alimentation . 

Au Portugal, les cimetières débordent de mystérieux cadavres momifiés | Slate.fr

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots en effet se font étriller et le sketch date de 2010 , c'est un sujet hélas souvent mis sur le tapis pour dénoncer une " bande de privilégiés " , et pour rester dans ce domaine des "nantis",  nous allons évoquer les pensions " trois étoiles " que connaissent les personnes privées de liberté , situation que dénonce Mme Dominique SIMMONOT contrôleuse  générale  des prisons ,  quant aux dégradations des conditions de détention constatées en France . 

Justice. Prisons : "110 € par jour par détenu, c'est très cher pour fabriquer de la récidive" (ledauphine.com)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos cousins Homo Néanderthaliens ont disparu de la surface de la terre , il y avait près de 30000 ans , et cet article de la BBC revient sur les causes probables de l'extinction de ce groupe humain . 

Préhistoire : Est-ce la violence ou le sexe qui a anéanti les Néandertaliens ? - BBC News Afrique

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe de rock Scorpions fondé en 1965 à Hanovre en Allemagne a produit des succès commerciaux en Anglais après une longue période de présence confidentielle , avant de connaitre plus de visibilité  dans la scène hard rock . Le site animé par des professeurs d'histoire et géographie de l'académie de Poitiers , revient sur l'histoire de ce groupe avec un titre phare qui pose le sujet de la réunification de l'Allemagne . 

l'histgeobox: "Wind of Change": Une chanson pour accompagner la réunification allemande. (lhistgeobox.blogspot.com)

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 Lieu de visite incontournable pour certains touristes en voyage du coté de Saint Tropez , la villa La Madrague de BB reste  un site où il convient de ne pas trop s'en approcher . 

Brigitte Bardot : voici l'amende qui attend ceux qui s'approchent trop près de sa villa de Saint-Tropez (mariefrance.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

 Lieu de visite incontournable pour certains touristes en voyage du coté de Saint Tropez , la villa La Madrague de BB reste  un site où il convient de ne pas trop s'en approcher . 

Brigitte Bardot : voici l'amende qui attend ceux qui s'approchent trop près de sa villa de Saint-Tropez (mariefrance.fr)

C'est assez loin ?? 

20200903_133007.thumb.jpg.5eb186f2a0662a278c1edba1aa4c32df.jpg

😗

 

En même temps, on reconnait le lieu de tournage du film " Les sous-doués en vacances"

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'aime le train mais ...

Récit d'un utilisateur du réseau ferré qui nous livre ses réflexions , avec pour thème " si on faisait un truc qui ressemblerai au train " . 

Trains | Grise Bouille

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 21 au 26 novembre , les deux sarcophages issus du site de Notre Dame de Paris , ont été étudiés par l'Institut médico-légal de Toulouse , la conférence de presse du 09 décembre nous a donné les résultats de ces investigations archéologiques .

Nouvelles révélations sur les sarcophages trouvés sous Notre-Dame - Sciences et Avenir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonne retraite Monique . 

Notre fournisseuse officielle d'huitres de l'Ile de Ré , confie son activité ostréicole à ses successeurs . 

La Couarde-sur-mer - Halle du marché du Mail : Monique Chevreau ferme le banc - Le Phare de Ré (pharedere.com)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.