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Le Web des Cheminots

Marembaud viré, Nadal prend sa place !


Messages recommandés

Info à vérifier transmise par des copains du Fret, à recouper avec l'article des échos d'aujourd'hui sur le fret et géodis:

"La SNCF voudrait devenir actionnaire majoritaire de géodis. Il y aurait un rapprochement entre Geodis et Fret SNCF ce conglomérat serait dirigé par le PDG de Géodis, la Branche Fret SNCF serait dirigée par Nadal, Marembaud serait viré."

Après de source syndicale sure, il y aurait eu une convocation en urgence du conseil d'administration pour ce soir 18h à mouchotte avec un ordre du jour en blanc ( procédure exceptionnelle ).

Si l'on rapproche les deux trucs c'est sur qu'il va y avoir des infos chaude bientôt

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Tiens ça vient d'évoluer sur le site des échos et ça confirme l'affaire.

Geodis : la SNCF prépare sa montée à 100% du capital

[ 04/04/08 - 08H34 - actualisé à 19:59:00 ]

Le titre, suspendu depuis vendredi matin, a flambé de plus de 41% depuis lundi. 7% du capital du groupe de logistique ont changé de main depuis le début de la semaine. Un conseil d'administration de la SNCF, officiellement actionnaire de Geodis à 43,07 %, était prévu vendredi soir

Alors que Geodis est suspendu depuis vendredi matin à la Bourse de Paris, deux conseils d'administration de la SNCF d'abord et de SNCF Participations ensuite étaient, selon nos informations, programmés pour vendredi soir.

SNCF Participations, officiellement actionnaire du transporteur logistique à 43,07 %, serait à l'origine des nombreux mouvements effectués cette semaine sur le titre et pourrait lancer une OPA sur le reste du capital. Jeudi, plus de 310.000 titres, soit 4 % du capital, ont changé de mains. Et depuis lundi, c'est presque 7 % du capital qui ont été concernés par ces mouvements. Porté par cet engouement, le titre a terminé jeudi à 101,62 euros, en hausse de 26,8 % sur la journée et de 41,14 % depuis le début de la semaine.

Au total, les ramassages en Bourse de ces derniers jours devrait faire passer à la SNCF le cap des 50 % de détention dans sa filiale, un cap qu'elle devra alors matérialiser par une déclaration à l'Autorité des marchés financiers. Au-delà, la SNCF semble, selon nos informations, vouloir lancer une offre publique d'achat sur le reste du capital et, in fine, sortir Geodis de la cote.

Si elle se confirme, l'opération s'inscrirait parfaitement dans la stratégie de Guillaume Pepy, le nouveau président de la compagnie ferroviaire, qui consiste à constituer " un champion français et européen de la logistique ", comme l'a déjà fait la Deutsche Bahn en Allemagne. Avec ses 4,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Geodis pourrait devenir la tête de pont d'un grand pôle logistique, intégrant aussi bien les filiales logistiques du groupe que l'activité fret, soit un acteur pesant globalement 8 milliards d'euros. Selon nos informations, ce serait Pierre Blayau qui en prendrait la direction.

Modifié par Bandaa Bono
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En vrac, plusieurs réactions :

- Si vraiment O. Marembaud est "remplacé", c'est rapide (et peut être dommage il connait bien la maison et n'avait pas fait plus de mal que d'autres, plutot du mieux mais bon ...)

- Au prix de l'Opa pas trop d'illusions à se faire sur la redistribution aux salariés des "superbes" bénéfices de 2007...

Ca bouge vite en ce moment damned !

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Geodis : la SNCF "sur le point" de faire une offre

[ 05/04/08 - 11H56 - actualisé à 12:25:00 ]

La SNCF serait à l'origine des nombreux mouvements effectués cette semaine sur le titre Geodis, suspendu en Bourse depuis vendredi matin après une flambée de plus de 41% depuis lundi. Vendredi soir, le groupe ferroviaire a présenté devant son conseil d'administration un projet de rachat du solde du capital de sa filiale de logistique, dont il détient officiellement 43%.

Suspendu en Bourse à Paris depuis vendredi matin, Geodis s'apprête à se faire racheter, un processus qui a déjà commencé cette semaine. La SNCF, qui détient par l'intermédiaire de SNCF Participations officiellement 43,07% du transporteur logistique, est "sur le point" de faire une offre sur le capital de sa filiale, a-t-elle annoncé samedi. "Conformément à la Lettre de Mission qui lui a été confiée lors de sa nomination récente, Guillaume Pepy, président de la SNCF, réaffirme sa volonté d'accélérer le développement des activités de logistique et de transport de marchandises" de la SNCF, a indiqué la compagnie ferroviaire dans un communiqué.Le projet a été présenté aux conseils d'administration de la SNCF et de SNCF Participations vendredi soir. La compagnie françaises précise que des informations complémentaires seront communiquées "très prochainement".

SNCF Participations serait à l'origine des nombreux mouvements effectués cette semaine sur le titre Geodis, qui ont conduit à sa suspension vendredi. Jeudi, plus de 310.000 titres, soit 4 % du capital, ont changé de mains. Et depuis lundi, c'est presque 7 % du capital qui ont été concernés par ces mouvements. Porté par cet engouement, le titre a terminé jeudi à 101,62 euros, en hausse de 26,8 % sur la journée et de 41,14 % depuis le début de la semaine.

Au total, les ramassages en Bourse de ces derniers jours devrait avoir fait passer le cap des 50 % à la SNCF. Un cap qu'elle devra alors matérialiser par une déclaration à l'Autorité des marchés financiers. A terme, la SNCF semble, selon nos informations, vouloir sortir Geodis de la cote. Avant ces opérations, 30,5% du capital du groupe de logistique était flottant, tandis que 9,2% était contrôlés par AGF Vie et 5,9% par la société d'investissement Salvepar.

Employant 26.000 personnes, Geodis, numéro 4 du secteur en Europe, est présent dans 120 pays. Avec ses 4,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour 53,7 millions d'euros de bénéfice net, il pourrait devenir la tête de pont d'un grand pôle logistique, intégrant aussi bien les filiales logistiques du groupe que l'activité fret, soit un acteur pesant globalement 8 milliards d'euros. Selon nos informations, ce serait Pierre Blayau qui en prendrait la direction.

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Info à vérifier transmise par des copains du Fret, à recouper avec l'article des échos d'aujourd'hui sur le fret et géodis:

"La SNCF voudrait devenir actionnaire majoritaire de géodis. Il y aurait un rapprochement entre Geodis et Fret SNCF ce conglomérat serait dirigé par le PDG de Géodis, la Branche Fret SNCF serait dirigée par Nadal, Marembaud serait viré."

Donc , il arrête le tennis , ça va le changer lapleunicheuse

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L'Etat fera sa part pour aider la SNCF dans le fret ferroviaire, promet François Fillon [ 05/04/08 - 13H57 - AFP ]

L'Etat français "fera sa part du chemin" pour aider la SNCF à se développer dans le domaine du fret ferroviaire, a promis samedi le Premier ministre François Fillon en saluant le projet de rachat par l'entreprise publique de sa filiale de transport et de logistique Geodis.

Le fret, a-t-il déclaré en visitant un chantier de la SNCF au Mans, est "le grand défi du moment" pour l'entreprise et "l'Etat fera sa part du chemin" en facilitant les "interconnexions" avec le rail dans les ports, les plate-formes logistiques et "aux points du réseau où la fluidité le réclame".

Alors que la France est "la plaque tournante des flux de marchandises en Europe", M. Fillon a déploré l'encombrement des autoroutes françaises et le "potentiel sous-exploité" des ports de mer. Deux facteurs qui justifient selon lui d'intensifier les efforts de la SNCF pour améliorer son offre de transport de marchandises.

Le chef du gouvernement s'est ainsi félicité de l'intention annoncée samedi par la SNCF de racheter sa filiale de transport et de logistique Geodis, dont elle détient déjà 43%.

L'ensemble, a-t-il dit au patron de la SNCF Guillaume Pépy, formera "l'un des tous premiers acteurs en Europe dans le domaine du transport de marchandises" et "c'est l'un des objectifs majeurs que le gouvernement vous a assignés".

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L'Etat fera sa part pour aider la SNCF dans le fret ferroviaire, promet François Fillon [ 05/04/08 - 13H57 - AFP ]

L'Etat français "fera sa part du chemin" pour aider la SNCF à se développer dans le domaine du fret ferroviaire, a promis samedi le Premier ministre François Fillon en saluant le projet de rachat par l'entreprise publique de sa filiale de transport et de logistique Geodis.

Le fret, a-t-il déclaré en visitant un chantier de la SNCF au Mans, est "le grand défi du moment" pour l'entreprise et "l'Etat fera sa part du chemin" en facilitant les "interconnexions" avec le rail dans les ports, les plate-formes logistiques et "aux points du réseau où la fluidité le réclame".

Alors que la France est "la plaque tournante des flux de marchandises en Europe", M. Fillon a déploré l'encombrement des autoroutes françaises et le "potentiel sous-exploité" des ports de mer. Deux facteurs qui justifient selon lui d'intensifier les efforts de la SNCF pour améliorer son offre de transport de marchandises.

Le chef du gouvernement s'est ainsi félicité de l'intention annoncée samedi par la SNCF de racheter sa filiale de transport et de logistique Geodis, dont elle détient déjà 43%.

L'ensemble, a-t-il dit au patron de la SNCF Guillaume Pépy, formera "l'un des tous premiers acteurs en Europe dans le domaine du transport de marchandises" et "c'est l'un des objectifs majeurs que le gouvernement vous a assignés".

salut a ts :

ci joint lien de l'article à propos de l'opa de la sncf sur geodis

http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/Ne...p?newsID=184708

avec un conseil d'administration le 08/04/08

Modifié par DUGLAND
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Non , mais le groupe SNCF aura possibilité de faire l'acheminement

en entier... quelque soit le mode de transport et de gérer les stocks du client, également koiquesse

Mais bon si tu veux conduire des camions tu pourras demander ta mutation chez les routiers

du groupe SNCF :Smiley_69:

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Question cruciale ,va-t-on finir par conduire des camions ? :Smiley_69:koiquesse

On peut aussi penser qu'il y aura plus de camions ou de caisses mobiles sur les trains. De plus je voie mal les entreprises où la SNCF est majoritaire confier du trafic a EWS ou Véolia. C'est une stratégie qui peut fonctionner.

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On peut juste craindre à terme une privatisation de toute la filière SNCF Fret + Géodis une fois que le tout sera réorganisé et rentable...

Là, çà craint plus déjà

@ +

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On peut aussi penser qu'il y aura plus de camions ou de caisses mobiles sur les trains. De plus je voie mal les entreprises où la SNCF est majoritaire confier du trafic a EWS ou Véolia. C'est une stratégie qui peut fonctionner.

C'est pourtant ce que Danone à fait sur son site de Publier (Evian), où on doit compter sur la concurrence d'ECR.

gom

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C'est pourtant ce que Danone à fait sur son site de Publier (Evian), où on doit compter sur la concurrence d'ECR.

gom

bonjour à tous,

ce qui serait intéressant de savoir c'est ce qu'a rapporté au groupe sncf, le fait de filialiser le sernam ,de faire un plan social de reclassement des employes , pour refiler cela a calberson geodis et pour maintenant recheter quelque chose qui nous a appartenu!

si ce n'est pas de la maguouille financière cela y ressemble beaucoup ! j'ai comme l'impression que cela s'appelle payer deux fois la meme chose! avec entre temps une bonne plusvalue puisque l'offre a 135 euros est pas mal payee! quand on sait qu'il y a peu de temps l'action ne valait qu'un peu plus de 65 euros!

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On peut aussi penser qu'il y aura plus de camions ou de caisses mobiles sur les trains. De plus je voie mal les entreprises où la SNCF est majoritaire confier du trafic a EWS ou Véolia. C'est une stratégie qui peut fonctionner.

Si la faibilité des acheminements n'est pas au RDV, les entreprises du groupe n'auront pas d'état d'âme.

LH.

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On peut aussi penser qu'il y aura plus de camions ou de caisses mobiles sur les trains. De plus je voie mal les entreprises où la SNCF est majoritaire confier du trafic a EWS ou Véolia. C'est une stratégie qui peut fonctionner.

C'est pourtant ce que Danone à fait sur son site de Publier (Evian), où on doit compter sur la concurrence d'ECR.

Oops... en relisant, tu parlais peut être des entreprises où la SNCF est majoritaire... dans le capital ? Si c'est le cas, je suis complètement HS... sorry :blush:

gom

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Le départ d'Olivier Marembaud et son remplacement par Luc Nadal est confirmé par le Temps Réel annonçant l'acquisition de Geodis.

SNCF-GEODIS devient le 4ème opérateur mondial de logistique et de transport de marchandises

Directeur Général Délégué Fret, Olivier Marembaud passera, à partir du 1er juin prochain, le relais à Luc Nadal comme directeur de Fret SNCF, qui sera rejoint par Alain Declercq, actuellement Directeur Fret Est. Quant à la nouvelle branche Logistique et Transport de marchandises, elle sera dirigée par Pierre Blayau, qui reste président de Geodis.
Modifié par Sébastien Martin
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Je ne penses pas que la logique soit la ....

La logique est d'utiliser les metiers que chacun maitrise

FRET SNCF va tirer les trains , jusque dans des entrepots de Geodis , qui les déchargera et livrera les clients

cela en France ou en Europe ...

Geodis assurera les logistiques externalisées de ces meme clients ( la logistique est un metier a part entiere )

Les entreprises externalisent de plus en plus la logistique , ca ne leur apporte rien comme valeur ajoutée

de le faire elle meme . C'est une offre qui manquait au catalogue FRET SNCF , elle le faisait parfois a petite echelle pour

certains clients , ponctuellement . Nous avons un exemple a Dijon avec le stockage d'aciers speciaux Nordiques

sur le chantier de Dijon Porte Neuve depuis environ 10 ans

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Je ne penses pas que la logique soit la ....

La logique est d'utiliser les metiers que chacun maitrise

FRET SNCF va tirer les trains , jusque dans des entrepots de Geodis , qui les déchargera et livrera les clients

cela en France ou en Europe ...

Geodis assurera les logistiques externalisées de ces meme clients ( la logistique est un metier a part entiere )

Les entreprises externalisent de plus en plus la logistique , ca ne leur apporte rien comme valeur ajoutée

de le faire elle meme . C'est une offre qui manquait au catalogue FRET SNCF , elle le faisait parfois a petite echelle pour

certains clients , ponctuellement . Nous avons un exemple a Dijon avec le stockage d'aciers speciaux Nordiques

sur le chantier de Dijon Porte Neuve depuis environ 10 ans

Salut a tous!

a mon sens, c'est la le coup de poker pour Fret. Cela est susceptible de redonner un sens a l'offre notamment du wagon Isole (notamment en matiere de cout pour le client...)

Simple supposition.... admettons qu'un dépôt geodis naisse sur la trentaine de plateformes de tri ... le rayonnement pourrait etre considerable.

rajoutons a cela une massification des flux...

Sans allez jusqu'a dire que cela peut ramener de nouveaux clients... Le transport combiné prend vraiment de son sens avec une maitrise quasi de bout en bout.

@+

rp

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Le wagon isolé n'est pas dans la boucle a mon avis ...

L'interet est de se positionner dans la logistique , qui va au bout

du transport massifié , pour offrir une offre absente a ce jour .

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Après son palmarès nationel, la SNCF essaye-t-elle d'être le plus gros transporteur routier européen?? lotrela

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Peut être que la SNCF va tout faire pour que Geodis obitienne un certificat de sécurité?

Ou Geodis roulera sous le certificat de sécurité de la sncf tout simplement...Comme Ralion s'apprête à rouler avec celui d'ECR en France quand la coopération sera bientôt terminé...(en bonne voie)...et la SNCF pourra aussi se servir de celui D'ITL en Allemagne si elle le veut aussi ,tout est possible maintenant...

Qu'elle beau merdier le chemin de fer...bon dieu...

Bon tant qu'on a encore une paye à la fin du mois...mais bon...

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Je viens d'apprendre ce matin que la SNCF aurait également acheté une entre prise allemande dans le ferroviaire qui posséde des trafics en Allemagne mais également en Pologne.

En avez vous également parlé?

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Aprés un peu de lecture sur le site, FBY répond à ma question dans l'un de ses posts : Promesse d’achat signée avec Import Transport Logistic.

La constitution d'une branche fret SNCF semble évidente. Elle s'en donne les moyens. Cependant les cheminots sont hésitants. Nous avons peur d'une future filialisation, peur de perdre notre statut avec la duminution du nombre des agents.

Notre direction doit maintenant nous rassurer. Pour créer cette belle famille fret et pouvoir compter sur la motivation de ses agents il nous faudrait un message fort. Pour l'instant le moral est bas : la réforme des régimes de retraite et le changement RH 077 ne participe pas à rendre le sourire aux agents SNCF.

Modifié par blacksad
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Je vois que beaucoup font des spéculations qui ne riment à rien. Comme l'a précisé km315, l'achat de Géodis est uniquement pour permettre à la SNCF de proposer des prestations logistiques en plus de l'acheminement et donc de maitriser complètement la chaine transport de bout en bout. Cela manquait à notre catalogue. Nous avons actuellement quelques entrepôts logistiques mais ce n'est en rien comparable comparé au groupe Géodis.

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