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Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


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Ce n'est dans l'intérêt ni de ton établissement ni de toi-même, qu'aucun poste ne te convienne.

Bis repetita :Smiley_04:

Tu auras peut-être plusieurs propositions ; il y a également la bourse de l'emploi où tu peux chercher toi-même.

Ce n'est dans l'intérêt ni de ton établissement ni de toi-même, qu'aucun poste ne te convienne.

  • J'adore 1
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tu as demandé une contre visite par un autre médecin ? Si ton souci n'a pas posé de problème à l'embauche pourquoi en pose t'il un maintenant ? Tu peux avoir recours à l'inspection du travail si tu contestes.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai du nouveau :

Pour rappel, depuis février 2012 je cherche à rentrer à la SNCF pour devenir Technicien de la Circulation ferroviaire (TTMV si j'ai bien suivi vos sigles), j'ai un niveau Bac+3 validé et réside sur Troyes.

N'ayant eu aucune réponse (à part cette histoire du poste en Alsace énoncée plus haut) de mes candidatures faites sur le site internet, rubrique "Emploi", j'ai contacté un ami dont le père est retraité de la SNCF et celui-ci m'a dit de postuler par courrier à "EIC Paris Champagne-Ardenne" (pour l'adresse complète, me demander par MP pour les personnes de la région).

J'ai donc envoyé une candidature le lendemain en stipulant que j'étais intéressé pour un poste de technicien de la circulation en priorité mais que je restais ouvert à un poste d'opérateur de la circulation (en effet, j'ignore si le fait de postuler pour un poste accessible avec un Bac me donnerait plus de chances de réussite).

Moins d'une semaine après (hier), je reçois un coup de fil du pôle RH de l'EIC PCA qui me dit que je suis convoqué à une journée de pré-sélection le 20/09. Un courrier va m'être envoyé avec le descriptif et les billets).

Voilà donc déjà une info pour les personnes qui, comme moi, sont sans nouvelles de leurs candidatures passées sur le net.

J'aurais cependant 2, 3 choses à vous demander :

- Quelle est la différence entre la formation dispensée aux futurs techniciens (bac+2/3) et celle aux futurs opérateurs de circulation (bac) ?

En discutant avec mon ami en qestion, il s'avèrerait que c'est la même chose, mais que les techniciens bénéficient d'une formation en 3 mois, contre 10 mois pour les opérateurs. Vrai ou pas ?

- Si je comprends bien ; opérateur = AMV et technicien =TTMV ?

- A l'issu de cette formation, si on la réussit, on est affecté en tant que "stagiaire" pendant une année sous la responsabilité d'un supérieur (DPX) avant d'être vraiment technicien, est-ce exact ?

- Avec un niveau Bac+3 validé, a-t-on plus de chances de réussir la formation d'opérateur plutôt que de technicien (dans le cas où les deux formations sont différentes) ?

- Cette journée de pré-sélection que je vais avoir s'apparente-t-elle à la journée P2 ? Je précise que je n'ai pas eu d'entretien téléphonique quant au poste en question, la personne a jute voulu vérifier mon niveau de diplôme.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

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salut

tout d'abord avec un bac plus trois tu ne peux pas rentrer en tant qu'attaché operateur..; tu seras naturellement technicien .

pour ce qui est de la formation, il y a un tronc commun de trois mois , l'amv, l'aiguilleur garde, l'acdv et l'ase. puis, apres les attop vont en poste sans retourner en cours . les techniciens entament a la fin des trois mois, le cursus ttmv qui se termineras a la fin des deux ans( entre le poste, des rf, ......)

sinon tu n'es pas affecté comme stagiaire, mais tu es veriablementen poste sous les ordres d'un dpx qui est le chef du poste ( pour faire simple )

bonne continuation

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Merci pour ta réponse nomade :)

J'y vois un peu plus clair grâce à toi.

edit : en ce qui concerne la visite médicale, y a-t-il des tests Ishihara pour déceler le daltonisme ? si oui, sont-ils déterminants pour la décision d'admission ?

Modifié par mimitoss
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Salut !

edit : en ce qui concerne la visite médicale, y a-t-il des tests Ishihara pour déceler le daltonisme ? si oui, sont-ils déterminants pour la décision d'admission ?

Oui et oui, concernant un poste de sécurité.

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Oui et oui, concernant un poste de sécurité.

Ok merci

Ce qui est donc le cas pour AMV, je suis moins optimiste d'un coup

edit : les résultats globaux sont-il présentés sous forme d'un SIGYCOP comme pour l'armée ?

Modifié par mimitoss
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  • 2 semaines plus tard...

J'ai été déclarée inapte par le "medecin conseil".

Je fais donc des recherches sur la bourse de l'emploi pour mon reclassement.

Savez vous à quel référentiel je peux avoir droit si mon reclassement se fait hors région ?

RH 910 ou non ?

Merci pour vos réponses.

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J'ai été déclarée inapte par le "medecin conseil".

Je fais donc des recherches sur la bourse de l'emploi pour mon reclassement.

Savez vous à quel référentiel je peux avoir droit si mon reclassement se fait hors région ?

RH 910 ou non ?

Merci pour vos réponses.

Cherche sur INTRANET , il y a une page actuellement sur ce sujet , il y a eu des légères modifications récements .
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Je viens répondre car je vois que pas mal de personnes sont dans le flou.

Opérateur/technicien circulation ça n'existe pas !!

Si tu travail en poste avec Aiguilleur/garde sans avoir validé ACDV tu pourra aller en poste QUE en tant qu'aiguilleur.

Si tu valide ACDV tu pourra être aiguilleur et/ou Agent Circulation.

Le TTMV c'est l'accès a la Qualif E pour être en poste de qualif E par exemple (gros poste/grosse paye :) ), être DPX (chef), ou même entrer a la régulation.

Pour passé le TTMV il faut Bac +2/3 finir l'AMV + les formations complémentaires, puis faire du poste et passer les RF1/2/3 qui prépare au cycle TTMV puis après passer les UV, il y en a 6 ou 7 je sais plus.

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J'aurais cependant 2, 3 choses à vous demander :

- Quelle est la différence entre la formation dispensée aux futurs techniciens (bac+2/3) et celle aux futurs opérateurs de circulation (bac) ? Quasiment aucune en ce qui concerne la formation de base qui dure 3 mois (AMV, Aiguilleur garde puis ACDV et ASE). Par contre tu vas enchaîner sur la formation plus spécifique du technicien circulation (c'est à dire TTMV). La différence se joue sur la qualif (et donc le type de poste et le salaire). Un "attaché TS" commence qualif D et fait partie du niveau des "Agent de Maitrise", un attaché opérateur qualif B (je crois, suis pas sure de mon coup là) et fait partie du niveau des "employés-ouvriers". Les Evolution par la suite sont différentes aussi. si tu veux grimper lorsque tu es TTMv, c'est le concours cadre.

En discutant avec mon ami en qestion, il s'avèrerait que c'est la même chose, mais que les techniciens bénéficient d'une formation en 3 mois, contre 10 mois pour les opérateurs. Vrai ou pas ?

- Si je comprends bien ; opérateur = AMV et technicien =TTMV ? oui et non. les deux possèdent l' AMV, qui est la formation de base de l'Agent Mouvement. Un opérateur, avec seul l'AMV ne sera qu'aiguilleur, contrairement à celui qui aura passé le diplôme TTMV pourra être Agent Circulation (soit le gars au-dessus de l'aiguilleur qui prend les décisions cruciales quand c'est le bordel lol ^^). Un TTMV va pousser plus loin cette formation, va étudier plus en détail les règlements et en apprendre certains en plus de ceux appris lors de la formation AMV.

- A l'issu de cette formation, si on la réussit, on est affecté en tant que "stagiaire" pendant une année sous la responsabilité d'un supérieur (DPX) avant d'être vraiment technicien, est-ce exact ? oui, tu es qualifié d' "attaché TS", c'est à dire que tu es encore en formation TTMV.

- Avec un niveau Bac+3 validé, a-t-on plus de chances de réussir la formation d'opérateur plutôt que de technicien (dans le cas où les deux formations sont différentes) ?x, c'est TTMV direct. Avec bac +2/3, tu n'auras pas le choix, si tu veux commencer opérateur, faudra "planquer" ton diplome

Le TTMV va se derouler sur 1 an et demi, apres ta formation de base AMV.

Pour ma part, voilà comment ça s'est passé pour l'instant:

En moyenne, le rythme c'est 1 exam tous les deux-trois mois à peu apres

Tu as 7 exams à valider et pas droit à l’erreur: RF1 / 2 / 3 -> qui reprennent les bases de l'AMV, Puis les UV 4 à 7, chacune portant sur des thèmes précis. A chaque exam, tu peux être interroger sur les anciens thèmes déjà abordés (c'est à dire qu'à l'UV5 qui porte sur "la production des activités en situation normale et perturbées", tu peux etre interrogé sur l'UV4 "utilisation des materiels, formation et circulations des trains" même en l'ayant réussi.... ce qui n'était pas le cas pour les attaché TS en 2011)

Chaque UV se passe comme suit: 5j à l'ecole, puis 2 semaine ne poste avec un livret de TP à faire chez toi, puis 4j à l'ecole et le mardi de la semaine suivante c'est l'exam.

Il faut savoir que c'est une formation assez longue, faisable si tu bosses et revoit tes règlements régulièrement. (et j'avoue qu'il me tarde janvier pour en avoir terminer!!!) Il faut savoir gérer ta vie de famille, la tenue des postes, tes règlements, et ton 3x8.

Nb: pour ce qui est de la dénomination "opérateur/technicien de circulation", je ne sais pas si ça existe toujours officiellement, mais en tout cas ce sont les termes qui ont été repris lors de mon embauche l'an dernier (le terme "technicien circulation" est repris dans mon contrat) et qui sont toujours usités dans le centre de formation ou je vais passer mes UV.

Modifié par icewarrior
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Salut à tous.

Je confirme Icewarrior, les appelations chez nous c'est aiguilleur, agent ciculation, opérateur circulation (de plus en plus rares mais il y en a encore et généralement, ils sont qualif D) et technicien circulation.

@+

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Merci pour vos derniers messages d'informations okok

Je viens vous donner quelques nouvelles de ma candidature :

Le 20/09 je suis allé à la Gare de l'Est pour la présentation métier, la visite des postes (Poste 1 Paris EST et Poste 1 CHL, postes PRS et PAI pour les connaisseurs) et pour l'entretien de motivation en cabinet de recrutement (le 1er car je crois qu'il y en a d'autres sauf erreur de ma part). Il y avait également quelques questions écrites sur ce que l'on avait retenu du matin.

Tout cela s'est révélé positif et j'ai été contacté aujourd'hui par Talent People pour la suite du recrutement (conformément à ce que m'avait dit la personne avec qui j'ai passé mon entretien).

Ce sera le 09/10 toujours à Paris (Boulogne-Billancourt). La journée consistera à nous faire passer des tests à plusieurs pour voir comment on réagit à la résolution d'un problème en groupe, il y aura aussi des épreuves écrites sur le métier. Je ne sais pas trop quelle serait la dénomination pour ces épreuves... (P3 je pense ?)

Les tests psychotechniques et la VM suivront plus tard si c'est à nouveau concluant.

Enfin bref, je tenais déjà à vous remercier pour les infos que j'ai appris sur ce site et que j'ai pu ressortir lors de la première épreuve.

Si vous avez des conseils pour la suite, je suis évidemment preneur :)

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Bonjour à tous

Actuellement je travaille dans l'informatique et je souhaite faire une reconversion.

Le domaine des cheminots m'intéresse beaucoup et je souhaite postuler en tant que Techniciens de la circulation ferroviaire.

J'ai actuellement un Bac +2 en informatique et j'ai 29 ans.

Ma question est la suivante: Quelle est le salaire d'un Techniciens de la circulation ferroviaire en début de carrière, car il est impossible de trouver la réponse sur internet?

J’aurais besoin de cette information car j'ai actuellement 1 enfant et je suis marié et je souhaite savoir si le salaire serait un frein à mon changement de carrière

Merci d'avance à tous

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