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[Z 22500 SNCF et Z 1500 RATP "MI2N Eole"] Sujet Officiel


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  • 2 années plus tard...

"Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge, sur le bouton rouge"..... Schéma de cablage de la partie électrique de l'attelage automatique d'une MI2N. Technicentre de St Pierre des Corps, le 15/09/2012.

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  • 4 semaines plus tard...

Pour ce qui est de la mi2n (ratp), la VI actionne le frein automatiquement donc pas de souci mais il faut prêter attention a son calibrage (il se peut qu'il y a des une difference entre la vitesse indiqué a la VI et celle de ton indicateur de vitesse). Sur le résaux sncf, le KCVB (SACEM sur le resaux RATP) ne pardonne pas, si la vitesse depasse 4 km/h par rapport a la vitesse réglementaire, prise en charge direct (pas de bipbip comme le KVB), il y a juste un son grave (klaxon)

j'espere que j'ai ete clair et qu'il n'y a pas trop de fautes !!!

a tres bientot

rudy

Je confirme, pour la pratique (du 2N !) quotidienne, la VI réglée par ex à 90 peut faire le train à 85 ou 94 suivant son (dé)réglage en atelier et pas de bip-bip pour la courbe d'alerte vitesse : FU direct et klaxon arrêt auto avec, côté Régie, un bulletin au cas où s'il y a un Nf dans le coin.....

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Les MI 79 de la B c'est pareil, avec même parfois l'IV décalé (déjà vu un MI à l'arrêt et la bande de l'IV indiquant déjà 15km/h)

Le KCVP ne prévient pas non plus, c'est direct allumage "FU survitesse" et les skis qui descendent.

Modifié par geant vert
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Les MI 79 de la B c'est pareil, avec même parfois l'IV décalé (déjà vu un MI à l'arrêt et la bande de l'IV indiquant déjà 15km/h)

Le KCVP ne prévient pas non plus, c'est direct allumage "FU survitesse" et les skis qui descendent.

Avant le KCVP, fallait vigiler les signaux "fermés"..... Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité avec le KCVP.... mais le nombre de fois ou le TIV 60 à RSY est passé à la trappe.... Et là, c'était pareil: skis en chasse neige jusqu'à l'arrêt..... De sacrés souvenirs!!

Modifié par CRL COOL
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la vigilance sur la B c'est toujours d'actualité selon mes potes de PNO. On vigile avant de franchir un signal fermé, un son retentit, et on la réarme (en re-vigilant) aprés le franchissement du signal. (ça coupe ce son affreux). Attention, vigiler sur le crocodile provoque un FU avec raboteuses!

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Idem sur la A. Ça fait drôle cette pratique d'un autre âge.

Mais ce n'est finalement pas ça le plus difficile, c'est de mettre les pelletés de charbon dans le foyer tout en n'omettant pas de vigiler...:Smiley_15:

Modifié par leBQTT
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Pour compéter, sur la B il faut vigiler les sémaphores pendant 2 secondes, à l'arrêt, avec au moins 3/4 de freinage... et ne surtout pas re-vigiler machinalement en roulant (c'est du vécu)

ah pour quel raison ?

ça déclanche un FU?

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Si tu re-vigile en roulant ça annule la vigilance du sémaphore que tu as fait avant.

Ça fait comme si tu avais juste vigilé un avertissement, un jaune cli, ralent, TIV sur pointe.

Les signaux d'arrêts doivent impérativement vigilés comme décrit avant.

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  • 4 années plus tard...
Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

Nouvelle décoration intérieure , qui est inspirée du musée des arts et civilisations du quai Branly :

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2017/05/16/le-rer-e-souvre-sur-les-arts-et-les-civilisations.html

Un beau cache-misère, vu à quel point les intérieurs des rames du RER E sont fatigués, sans aucune perspective de rénovation pour elles, vu qu'elles seront sûrement ferraillées lors de la mise en service du prolongement...

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il y a 10 minutes, Arnaud68800 a dit :

Un beau cache-misère, vu à quel point les intérieurs des rames du RER E sont fatigués, sans aucune perspective de rénovation pour elles, vu qu'elles seront sûrement ferraillées lors de la mise en service du prolongement...

Salut ,

Déjà HS  ??? !!! ...

Ces rames sont plutôt  récentes , par rapport à la famille des Z2N , et devraient normalement , avoir un grand avenir . Le lien donné ci dessous , assure une bonne présentation de cette série .

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Z 22500/fr-fr/

 

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il y a 31 minutes, Arnaud68800 a dit :

Un beau cache-misère, vu à quel point les intérieurs des rames du RER E sont fatigués, sans aucune perspective de rénovation pour elles, vu qu'elles seront sûrement ferraillées lors de la mise en service du prolongement...

Ferraillé ? , elles n'ont pas 20 ans , et elles ont encore un fort potentiel ( n'importe quel matériel est fatigué au bout de 20 ans, surtout en banlieue)

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Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Ferraillé ? , elles n'ont pas 20 ans , et elles ont encore un fort potentiel ( n'importe quel matériel est fatigué au bout de 20 ans, surtout en banlieue)

C'est ce qui se dit dans la presse spécialisée (Rail Passion etc), et sur certains forums spécialisés sur les transports en IdF. Ces rames seraient sous-motorisées (une remorque motorisée en moins par rapport aux MI2N du RER A), et ne seraient donc pas assez puissantes pour tenir les horaires prévus sur le futur tronc central entre Nanterre La Folie et Rosa Parks. D'autant plus qu'il y aurait des rampes assez fortes entre La Défense et Nanterre La Folie.

L'exploitation serait donc prévue entièrement en RER NG dès la mise en service de la 1ère phase du prolongement (Haussmann Saint-Lazare - Nanterre La Folie), et les MI2N actuels se retrouveraient sans utilité puisque le groupe II de Saint-Lazare, qui aurait pu être un point de chute, aura déjà reçu des Franciliens neufs pour remplacer les Z6400.

Ce matériel risque donc d'avoir un destin similaire aux MI84 du RER A. De toute façon, la mise en service du prolongement n'est pas pour tout de suite (on parie sur 2024, pour les JO ?), donc il reste encore du temps pour écouler le potentiel de ces rames...

Modifié par Arnaud68800
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Salut ,
 

Photographie de l'automotrice en ligne , qui est pratiquement en grand format , avec de belles lignes de fuite ( voies et lignes EDF ) :

http://rail4402.fr/PAGES/Z_22500/Z_22500_P498.htm

Modifié par zoreglube
Correction texte
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Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

les MI2N actuels se retrouveraient sans utilité puisque le groupe II de Saint-Lazare, qui aurait pu être un point de chute, aura déjà reçu des Franciliens neufs pour remplacer les Z6400.

Pas tout-à-fait, il reste justement un besoin d'une cinquantaine de rames non couvert sur PSL, en attente de confirmation que la capacité des Francilien est suffisante sur les groupes III et VI. Mais une rénovation qui amènerait les MI2N au niveau de confort de ceux-ci serait coûteuse et réduirait fortement le gain en capacité...

http://transportparis.canalblog.com/archives/2016/11/16/34573287.html

Modifié par TER200
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il y a 30 minutes, TER200 a dit :

Pas tout-à-fait, il reste justement un besoin d'une cinquantaine de rames non couvert sur PSL, en attente de confirmation que la capacité des Francilien est suffisante sur les groupes III et VI. Mais une rénovation qui amènerait les MI2N au niveau de confort de ceux-ci serait coûteuse et réduirait fortement le gain en capacité...

Pour le groupe II, ce sera des Franciliens dès décembre pour Versailles Rive Droite, et quand le tablier du viaduc de Marly aura été remplacé pour Saint-Nom-la-Bretèche (source : Rail Passion de ce mois-ci)

Il y a déjà des Franciliens sur le groupe III (Nanterre Université - Maisons-Laffitte - Cergy), qui cohabitent avec les Z6400. Et c'est l'option qui a été retenue pour achever le renouvellement du matériel de ce groupe (même source que pour le groupe II). Il n'y a pas de problèmes de capacité, puisque Francilien > 6400.

Le groupe IV (Ermont-Eaubonne) est assuré à 100% par des Franciliens depuis un bout de temps déjà.

La question ne se pose pas pour le groupe V (Mantes via Poissy), puisqu'il va quasiment disparaître avec le prolongement du RER E. Au départ de PSL, seuls subsisteront les trains pour Vernon, dont une partie a d'ailleurs le statut de TER et est exploitée avec du matériel normand (VO2N + BB15000R)... On peut penser que les quelques Transiliens seront repris par la Région Normandie et son matériel, avec contribution financière du STIF.

Quant au groupe VI, il n'est pas adapté au MI2N. Qui imaginerait faire Gisors - PSL ou Mantes via Conflans - PSL en MI2N ? De toute façon, l'option Francilien semble se confirmer d'après ce que j'ai pu lire (pour Mantes, ça va vu le nombre important d'arrêts et leur rapprochement entre Mantes et Conflans, mais pour Gisors, du Regio2N aurait été préférable...)

Donc pour résumer, les seuls groupes où les MI2N SNCF auraient eu leur pertinence sont le II et surtout le III (où circulent déjà les MI2N RATP et les MI09 du RER A). Mais ce n'est pas l'orientation qui a été prise.

Modifié par Arnaud68800
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il y a 29 minutes, Arnaud68800 a dit :

Quant au groupe VI, il n'est pas adapté au MI2N. Qui imaginerait faire Gisors - PSL ou Mantes via Conflans - PSL en MI2N ?

C'est pour ça qu'on a envisagé leur rénovation, mais en passant en 2+2 on ne gagne pas vraiment de capacité assises (juste en assis+debout).

Aux dernières nouvelles, pour la généralisation du francilien sur le groupe VI : "Le choix final du matériel sera effectué après s’être assuré qu’il garantit une capacité de transport suffisante, fonction de la desserte future et des perspectives d’évolution du marché."

 

il y a 33 minutes, Arnaud68800 a dit :

Donc pour résumer, les seuls groupes où les MI2N SNCF auraient eu leur pertinence sont le II et surtout le III (où circulent déjà les MI2N RATP et les MI09 du RER A). Mais ce n'est pas l'orientation qui a été prise.

Pour l'instant... voir déjà comment ça se passe avec la nouvelle offre A/L3... Et tant que la dernière tranche n'est pas commandée, il est toujours possible de transférer les Francilien sur la J6 pour équiper la L sud en MI2N.

 

il y a 34 minutes, Arnaud68800 a dit :

pour Gisors, du Regio2N aurait été préférable...)

Heu... et la hauteur de quai ?

 

Une version 94m du RER-NG était demandée dans les premières versions de l'appel d'offres mais elle semble avoir disparu. Ç’aurait été le matériel idéal pour les groupes II, III et IV...

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Le Wednesday, May 31, 2017 à 22:52, TER200 a dit :

C'est pour ça qu'on a envisagé leur rénovation, mais en passant en 2+2 on ne gagne pas vraiment de capacité assises (juste en assis+debout).

Aux dernières nouvelles, pour la généralisation du francilien sur le groupe VI : "Le choix final du matériel sera effectué après s’être assuré qu’il garantit une capacité de transport suffisante, fonction de la desserte future et des perspectives d’évolution du marché."

 

Pour l'instant... voir déjà comment ça se passe avec la nouvelle offre A/L3... Et tant que la dernière tranche n'est pas commandée, il est toujours possible de transférer les Francilien sur la J6 pour équiper la L sud en MI2N.

 

Heu... et la hauteur de quai ?

 

Une version 94m du RER-NG était demandée dans les premières versions de l'appel d'offres mais elle semble avoir disparu. Ç’aurait été le matériel idéal pour les groupes II, III et IV...

Justement la hauteur de quai justifie la commande de Francilien sinon ça signifierait qu'il faudrait se rabattre sur les Alstom Xtrapolis CityDuplex alias RER 2N NG et que par conséquent il faudrait attendre 2022 au mieux.

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