Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grèves début juin


Messages recommandés

Invité necroshine

Qu'est ce qui t'empêche justement de te mettre à la place de nos dirigeants ?

Une vision partisane des problèmes ne débouche sur rien, mise à part sur un conflit qui mettra tout le monde dans la merde.

KM315 l'a bien dit plus haut, si les OS gagnent le statu-quo sur le RH, on peut dire adieu à Fret Sncf, et préparer sa valise pour les filiales.

Et là, bye-bye le RH...

Un protocole d'accord "experimental" ne pourrait il pas etre signé ???

C'est a dire : Pourquoi ne pas tester ces changement durant 1 an, et on analyse la situation de Fret au bout de cette periode, on se retrouve autour d'une table, et on ajuste les choses qui vont, et surtout celles qui ne vont pas...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 469
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Qu'est ce qui t'empêche justement de te mettre à la place de nos dirigeants ?

Une vision partisane des problèmes ne débouche sur rien, mise à part sur un conflit qui mettra tout le monde dans la merde.

KM315 l'a bien dit plus haut, si les OS gagnent le statu-quo sur le RH, on peut dire adieu à Fret Sncf, et préparer sa valise pour les filiales.

Et là, bye-bye le RH...

Est ce incontestable : pour faire baisser les coûts, augmenter la rentabilité (je n'ai pas dit productivité), n'y a t il pas d'autres solutions que de massacrer les RH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce incontestable : pour faire baisser les coûts, augmenter la rentabilité (je n'ai pas dit productivité), n'y a t il pas d'autres solutions que de massacrer les RH ?

Certainement que si. On est 30% plus cher que les autres EF, et malgré ça, on propose de modifier le RH...et de verser encore des primes compensatoires, ce qui fait qu'au final on serait encore plus cher qu'avant !

Un peu plus haut quelqu'un parlait du trop grand nombre d'intermédiaire pour gérer le FRET, je suis sûr qu'il y aurait là grande source d'économie à faire, diminuer un fonctionnement parfois trop "fonctionnarisé" en plus d'être plus économique serait certainement plus efficace !

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie de Mr PEPY est claire et novatrice à mes yeux:

Il veut en priorité éviter un conflit et le clame haut et fort.

Ensuite il renvoie la balle aux OS: On referme le dossier de la réforme du RH0077 et les OS devront expliquer aux cheminots pourquoi FRET SNCF et ses milliers d'emplois disparaissent.

Bravo Mr PEPY, habile manœuvre pour faire porter aux 0S la responsabilité de l'échec de votre politique pour le FRET SNCF.

Un bel exemple du "C'est pas ma faute, ce sont les OS qui veulent pas négocier et réformer le RH0077 donc FRET est mort!"

Decidement tu n'es jamais content.... pour une fois que la direction refuse d'aller jusqu'au bout de ses projet de reformes tu trouves encore a redire, je ne comprends pas, tu aurais préferer une greve a l'issue toujours incertaine ?

Ce qui m'inquiete vraiment c'est que Pepy choisisse cette solution a cause de l'etat du fret - je sais le fret mal en point mais pas a ce point. Le risque est tout de même de voir des filiailetirer nos trains ou des montage comme Naviland proliferer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Decidement tu n'es jamais content.... pour une fois que la direction refuse d'aller jusqu'au bout de ses projet de reformes tu trouves encore a redire, je ne comprends pas, tu aurais préferer une greve a l'issue toujours incertaine ?

Ce qui m'inquiete vraiment c'est que Pepy choisisse cette solution a cause de l'etat du fret - je sais le fret mal en point mais pas a ce point. Le risque est tout de même de voir des filiailetirer nos trains ou des montage comme Naviland proliferer.

moi je vois l'avenir du Fret filialisé.... Car le paquebot SNCF est trop pataud a diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que le RH soit seul en cause.

En partie pourquoi pas, mais le FRET a un autre gros problème : l'organisation.

A longueur de post on en parle ici (voir ceux de SATANAS par ex.), tout ceux qui font du FRET le savent, c'est géré à la voile, tout est prévu, mais rien ne se passe comme prévu car rien n'est à sa place....et personne ne sait rien.

Comment en arrive t'on, au 21è siècle, à perdre des trains ? Des wagons? Des machines ?

Ne pas savoir que dans tel EP il faut faire 100 km de plus pour faire demi-tour car pas d'entrée directe.....

On arrive à faire des trucs carrés et qui tiennent la route pour le TGV et le TER, même si le FRET a plus de contraintes, j'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas y arriver.

Trop d'intermédiaires ?

Tout le monde s'en fout ?

C'est, entre autre, pour ça que je ne suis pas prêt d'intégrer un roulement FRET...sauf si on me l'impose bien sûr.

Réponse simple: informatique obsolète dès 1997.

Pourtant, je me souviens des maquettes de cube de ventes, d'un logiciel US avec balise pour suivre les wagons, ...

Eternel débat: que faut-il favoriser, l'empilement de moyens de production au cas où le traffic Fret renait par miracle et uniquement grâce à l'action de nos clients ou investissement dans des tâches transverses "administratives" non coeur de métier mais si stratégiques à court terme?

Heureusement pour nous, VFE et TER n'ont pas agi avec des oeillères.

Bref, un mauvais choix politique effectué au siècle dernier alors que la modernisation du SI aurait couté le prix de moins de 2 locomotives neuves aujourd'hui inutiles faute de pointe de traffic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite_table_ronde[1]

Ce que j'aime c'est pour les sédentaires, la position arrêté après les groupes de travail (quand on sait comment ils se sont déroulés, la direction ne voulant rien négociée du tout revoltages ) et ensuite, la position arrété de l'entreprise qui dans son infini bonté nous lâche un peu de lest (chose qu'elle avait certainement prévu avant les tables rondes).

Elle nous prend vraiment pour des C... controleursncf .

Le pire, c'est que je suis certain que sa propagandes fonctionne et que certains cheminots se diront que l'on a réussi à sauver les meubles avec 2 ou 3 cacahouètes. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend toujours pas en quoi une grève pour le Fret va améliorer notre cote de popularité avec nos clients Fret?

Si la situation est si dramatique, arrêtez le traffic Fret un jour serait du suicide collectif.

Il faut donc se taire et accepter tous les reculs que nous promet la direction. controleursncf

Il y a d'autres moyens de relever le Fret, ce n'est certainement pas en usant jusqu'à la corde tous les employés que la situation va s'améliorer. D'autre part, le RH 077 va servir de base à la négociation de la convention collective (convention dont nous dépendrons à court terme lorsque le travail d'éclatement de l'entreprise sera terminé).

Cela me fait penser aux entreprises dans lesquels il est fait un chantage ignoble à savoir augmenter le nombre d'heures de travail pour éviter de délocaliser.

Cela dure un temps et ensuite on délocalise quand-même car il y a toujours moins cher ailleurs. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser aux entreprises dans lesquels il est fait un chantage ignoble à savoir augmenter le nombre d'heures de travail pour éviter de délocaliser.

Cela dure un temps et ensuite on délocalise quand-même car il y a toujours moins cher ailleurs. controleursncf

Ne nous comparons pas avec ce que subissent des salariés du privé:

notre aimable direction remet-elle en cause les 35H? le nombre de jours de congés annuels? le temps de travail >9h/j ? les primes actuelles pour diminuer immédiatement de 20% la masse salariale ?

Heureusement on en est pas encore dans ce contexte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decidement tu n'es jamais content.... pour une fois que la direction refuse d'aller jusqu'au bout de ses projet de reformes tu trouves encore a redire, je ne comprends pas, tu aurais préferer une greve a l'issue toujours incertaine ?

Excuse moi d'avoir essayé d'avoir un esprit critique et d'avoir voulu "analyser" l'intervention de Mr PEPY dans cette négociation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous comparons pas avec ce que subissent des salariés du privé:

notre aimable direction remet-elle en cause les 35H? le nombre de jours de congés annuels? le temps de travail >9h/j ? les primes actuelles pour diminuer immédiatement de 20% la masse salariale ?

Heureusement on en est pas encore dans ce contexte

Je pense que là tu aurais dû t'abstenir car tu as écris plusieurs énormités...

Perso, je fais des journées de 11h avec coupure et concernant les 35h, tu as dû rater les infos ces derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui t'empêche justement de te mettre à la place de nos dirigeants ?

Rien, outre le fait que je suis un agent d'exécution et que lorsque je demande à mes supérieurs de se mettre à ma place pour comprendre mes préoccupations, ils s'y refusent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous comparons pas avec ce que subissent des salariés du privé:

notre aimable direction remet-elle en cause les 35H? le nombre de jours de congés annuels? le temps de travail >9h/j ? les primes actuelles pour diminuer immédiatement de 20% la masse salariale ?

Heureusement on en est pas encore dans ce contexte

Je pense qu'il y a une remise en cause des 35h dans ce projet : il est prévu de payer les RM qui n'auraient pas pu être attribués. Et quand on voit comment ça se passe dans certains dépôts pour les déclencher, je crois qu'ils ne vont pas se priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- y a t il des propositions syndicales alternatives à celles de la Direction pour l'avenir du fret ? Sont elles validées ? S'il n'y en avait qu'une, ce serait plus crédible... quitte à l'amender par la négociation... Il n'y a évidemment pas qu'une façon de sortir d'un problème et la menace de la Direction "c'est ça ou la fin du fret" n'est pas crédible

Vu de l'intérieur :

- Sur le blog de "fret parlons-nous", à plusieurs reprises L. Nadal a écrit qu'il y avait plus de propositions faites dans ce blog que par les OS lors des tables rondes.

- L'impression donnée par les tracts syndicaux reçus, c'est "bouh c'est tous des vilains à la direction, on préfère partir des négociations". Ne dit-on pas que la fuite s'apparente à de la lâcheté ?

- L'impression donnée par la direction n'est pas meilleure : ça, ça, et puis ça aussi, ce n'est pas négociable. Concernant les propositions relevées par L. Nadal sur le blog, aucune ne ressort. A croire qu'il les lit, mais n'en tient pas compte.

- Les propositions des OS ? Je n'en ai lu aucune !!! Sauf une : il y a trop de cadres, c'est par là qu'il faut commencer à dégraisser. A part ça, aucune proposition, à croire qu'il n'y ait que le statu quo qui soit envisageable. Maintenant... peut être n'ai-je pas tout lu ? Idem sur ce forum. On a l'impression de ne lire que des critiques, "ça c'est pas bien, ça c'est nul". Et à la place, que fait-on ? En l'absence de toute proposition, je suppose que tout le monde souhaite garder le RH actuel ?

Exemple de proposition lue sur le blog : modifier les taquets 19-6, en les diminuants "un peu". L'important étant de garder des taquets pour éviter les dérives. Je ne porterai pas de jugement sur cette proposition, n'ayant pas assez d'expérience pour juger de l'importance de ces taquets (que je ne connais pas en tant que CRML au Titre 2), mais ça prouve qu'il y a des idées à creuser !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, la conclusion controleursncf : DCI unitaire sur pleins de problèmes différents..

Donc on encore se perdre dans tous ces motifs.

Les gens ne vont rien comprendre ...

Pour ma part, je me serai peut-etre mis en grève pour le RH, maintenant vu les modifs, il y a peut-etre moyen de creuser (bon je suis sédentaire, donc je vois pas forcement les pbs des agents roulants). Notamment on devait avoir 40 RP, là on remonte et même sur le nb de dimanche, donc à voir tout de même. (ainsi que sur la durée mini qui ne serait pas modifiée)

De toute façon, si on ne touche rien, on va se faire avoir. Je sais bien que c'est le même discours que les boites qui disent à leur salarié si vous n'acceptez pas les 39h ou les 4x8 on délocalise. C'est un peu différent, car souvent ces boîtes son rentables (mais les boss veulent encore gratter plus).

Mais là vu la situation du Fret, ils ne vont pas s'embêter, il transfèreront tranquillement de la charge de travail à VFLI et cie...

De toute façon Sarkoman a dit qu'il fallait faire un géant de la logistique. Mais il a parlé du groupe SNCF et pas de Fret SNCF...

La solution serait tout de même une convention collective comme dans le transport routier, au moins on ne pourrait descendre en deça de celà, de même pour les EF privées, mais vu que ça l'air d'avancer aussi vite qu'un lémurien atteint de mono-nucléose...

Va falloir trouver une solution intermédiaire en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous comparons pas avec ce que subissent des salariés du privé:

notre aimable direction remet-elle en cause les 35H? le nombre de jours de congés annuels? le temps de travail >9h/j ? les primes actuelles pour diminuer immédiatement de 20% la masse salariale ?

Heureusement on en est pas encore dans ce contexte

Tu as oublié les RTT utilisé pour le compte temps, les jours de fêtes payés et non plus récupérés (cela diminue les congés non?), les jours de repos non pris en fin d'année seront payées 50€! Le temps de travail > 9h/j, c'est déjà le cas. Alors oui on est dans le même contexte que dans le privé même si l'on part d'un peu plus haut, le résultat sera le même car ce n'est qu'une étape, la direction ne s'arrêtera certainement pas en si bon chemin. Quant aux 35h, patience, le gouvernement est en train de s'en occuper. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Tu as oublié les RTT utilisé pour le compte temps, les jours de fêtes payés et non plus récupérés (cela diminue les congés non?), les jours de repos non pris en fin d'année seront payées 50€! Le temps de travail > 9h/j, c'est déjà le cas. Alors oui on est dans le même contexte que dans le privé même si l'on part d'un peu plus haut, le résultat sera le même

Heu .....teje , tu n'en loupes pas une ! En effet , as tu déjà essayé de tomber d'un escabeau et d'un échelle de 12 mètres ? Non , je pari .Alors fais l'essai et tu verras que le résultat n'est pas le même lotrela .Dans un cas , un plâtre devrait suffir , dans l'autre autant apprendre au plâtre à marcher ! mdrmdr

Bon , c'est pour détendre :blink:

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on encore se perdre dans tous ces motifs.

Les gens ne vont rien comprendre ...

Pour ma part, je me serai peut-etre mis en grève pour le RH, maintenant vu les modifs, il y a peut-etre moyen de creuser (bon je suis sédentaire, donc je vois pas forcement les pbs des agents roulants). Notamment on devait avoir 40 RP, là on remonte et même sur le nb de dimanche, donc à voir tout de même. (ainsi que sur la durée mini qui ne serait pas modifiée)

De toute façon, si on ne touche rien, on va se faire avoir. Je sais bien que c'est le même discours que les boites qui disent à leur salarié si vous n'acceptez pas les 39h ou les 4x8 on délocalise. C'est un peu différent, car souvent ces boîtes son rentables (mais les boss veulent encore gratter plus).

Mais là vu la situation du Fret, ils ne vont pas s'embêter, il transfèreront tranquillement de la charge de travail à VFLI et cie...

De toute façon Sarkoman a dit qu'il fallait faire un géant de la logistique. Mais il a parlé du groupe SNCF et pas de Fret SNCF...

La solution serait tout de même une convention collective comme dans le transport routier, au moins on ne pourrait descendre en deça de celà, de même pour les EF privées, mais vu que ça l'air d'avancer aussi vite qu'un lémurien atteint de mono-nucléose...

Va falloir trouver une solution intermédiaire en attendant...

Plusieurs réactions à ton post :

- La principale revendication doit-être le mantien de l'unicité des filières exploitation et traction. Si cela n'est pas maintenu, le staut ne durera pas longtemps et le RH077 n'aura plus lieu d'être. Sur le RH 077, aucune négociation possible tant que l'on n'a pas obtenu l'assurance du maintient de cette unicité sinon ces nego ne serviront pas à grand chose.

-Les pseudos modifs étaient programmé depuis le début (dans toute négociation il faut que tu annonces plus au départ que ce que tu comptes obtenir). Tu n'as vu quel les repos le dimanche et le temps mini d'utilisation, ce n'était pas le plus choquant, que fais-tu de la disparition des roulements et des horaires confirmés la veille de ton service, des jours fériés payés, des repos non pris payés, de l'augmentation de la DJS, de l'amplitude etc.. ils n'ont laché que des miettes.

- Ou as-tu vu que la sncf n'était pas rentable? Certes, le fret pris seul est déficitaire, mais la faute à qui, en 2000 le résultat avait était meilleur avec des milliers d'emplois supplémentaires, il y a quelque temps c'est l'activité voyageur qui était déficitaire et des investissements important ont été réalisé avec l'argent du Fret. Comment ce fait-il que Veolia puiise équilibré ses comptes à l'aide de ses autres activités et pas la sncf? (ce n'est pas une directive de l'Europe mais bien un désir de la direction, quand on veut tuer son chien on dis qu'il a la rage).

-Crois-tu que lorsqu'ils auront modifier le RH cela les empéchera d'utiliser les filiales? PEPY veut intégrer fret sncf à Géodis et non l'inverse.

-Quant à la convention collective elle se basera sur les réglement existant et c'est surtout pour cela qu'il ne faut pas toucher au RH avant qu'elle ne soit signée (un jour ou l'autre nous serons certainement soumis à cette convention alors autant qu'elle soit la meilleure possible).

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu .....teje , tu n'en loupes pas une ! En effet , as tu déjà essayé de tomber d'un escabeau et d'un échelle de 12 mètres ? Non , je pari .Alors fais l'essai et tu verras que le résultat n'est pas le même mdrmdr .Dans un cas , un plâtre devrait suffir , dans l'autre autant apprendre au plâtre à marcher ! mdrmdr

Bon , c'est pour détendre :blink:

mdrmdr

J'ai hésité à mettre "plus dure sera la chute".

T' as raison, il faut bien se détendre lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant que cela ne disparaisse, Le Figaro aujourd'hui:

Pour éviter une nouvelle grève, le président de la compagnie ferroviaire se dit prêt à renoncer à la réforme du fret. Au risque de condamner cette activité à une mort lente.

Ce sera la réunion de la dernière chance. Jeudi, la direction de la SNCF et les huit syndicats de l'entreprise se retrouveront pour tenter de s'accorder sur l'avenir de l'activité de fret. Au menu des discussions : l'assouplissement de l'organisation du travail de cette branche chroniquement déficitaire. Guillaume Pepy, président de la SNCF, a créé la surprise vendredi lors d'une table ronde sur la réforme nécessaire de la branche fret.

«Si les syndicats refusent nos propositions sur la réglementation sociale, a-t-il dit, nous refermerons le dossier et nous n'irons pas jusqu'à l'épreuve de force. Une nouvelle grève casserait la dynamique actuelle du fret.» Guillaume Pepy estime en effet que les opérateurs privés pourraient, à la faveur d'une nouvelle grève des cheminots, initialement prévue début juin, gagner du terrain.

Depuis la libéralisation du transport ferroviaire de marchandises, il y a deux ans, ils ont déjà conquis 8 % du marché. «Avant 2006, nos clients se rabattaient sur la route quand nous étions en grève et revenaient vers nous à la fin du conflit, explique Guillaume Pepy. Désormais, ils ont une alternative avec d'autres transporteurs du rail et seraient définitivement perdus.»

Pour éviter ce scénario catastrophe, le président de la SNCF a donc abattu toutes ses cartes avec de nouvelles propositions. Par exemple le temps de conduite de nuit serait allongé d'une heure, à 7 heures d'affilée, et non plus 7 heures 30 comme initialement prévu. La règle des repos obligatoires hebdomadaires pour les agents de conduite serait assouplie et permettrait un gain de productivité notoire. En contrepartie, les conducteurs percevraient une augmentation de leur rémunération mensuelle de 10 % afin qu'elle se situe au même niveau que celle de leurs homologues du TGV, soit 3 000 euros bruts mensuels.

Chantage insupportable

«Nous notons des améliorations sur notre évolution de carrière, mais cela ne sert à rien d'être mieux payé si le temps de conduite va au-delà de la sécurité, commente Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fédération générale autonome des agents de conduite (Fgaac). Nous sommes toujours dans la logique de la grève. Si Guillaume Pepy retire son projet alors nous retirerons notre préavis.» Un chantage insupportable pour le président de la SNCF qui veut faire de son entreprise un champion de la logistique. Il a donc décidé de mettre les syndicats devant leurs responsabilités. Refuser ses nouvelles propositions reviendrait à condamner le fret SNCF à une mort lente. Ses coûts salariaux représentent plus de la moitié de ses coûts to­taux : c'est trop élévé pour tenir le choc face aux entreprises concurrentes.

La parade serait alors pour Guillaume Pepy de chercher d'autres moyens pour développer le fret malgré tout : soit en se reposant sur des filiales existantes dans le groupe comme la société VFLI, soit en s'associant avec d'autres sociétés ferroviaires comme la SNCF l'a fait dans le transport de voyageurs avec Eurostar, Thalys ou Aléo.

Guillaume Pepy garde sa porte ouverte. «J'attends désormais les propositions des syndicats», leur lance-t-il . Le message a été bien reçu puisque ces derniers n'ont finalement pas déposé de préavis de grève vendredi dernier. Ils ont prévu d'adresser aujourd'hui un courrier à Guillaume Pepy dans lequel ils fixent les cadres de la négociation de jeudi.

Le climat reste très tendu, chacun cherchant à sauver la face. «Sans proposition allant dans le sens des revendications des cheminots, la direction porterait la responsabilité d'un conflit majeur dans notre entreprise», ne manque pas d'indiquer pour sa part un communiqué de l'intersyndicale .

Je suis étonné que les couts salariaux représentent plus de la moitie des couts totaux du Fret: n'y-a-t-il pas un déséquilibre entre les adc à qui on demande la totalité de l'effort de productivité et les sédentaires peut être en sureffectif depuis la chute du traffic?

Et dire qu'on doit garder les cheminots jusqu'à +58 ans, complètement débile cete réforme de nos retraites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je ne suis pas conducteur et encore moins au fret, si il faut bouger je bougerai certainement.

Par contre il faudra que l'on m'explique pourquoi dans ce foutu pays, quand on parle de réorganisation il faut absolument que cela passe par " toucher au social " alors que bien souvent si on se contentait de mieux organiser le travail correctement sans je m'enfoutisme ( toutes classes de salariés ) avec des procédures simples sans usines à gazs montées par des " m'as tu vu " en mal de carrières n'y captant pas grand chose au job, cela ferait certainement progresser les entreprises et gagner de l'argent, y compris aux salariés.

Mais non, dans notre société moderne il faut absolument " casser " le social pour faire grandir les entreprises. ( qui n'en ont jamais assé ) On interresse les salariés à grand coups de plans sociaux, c'est vrai que ce genre de manadgment c'est motivant :blink: pour participer à une meilleur organisation du travail.

Avec cette technique, c'est le travail en lui même que l'on dévalue, et c'est quand même bien triste pour l'avenir d'un pays qui a déja vu partir pour exemple ses industries, son agriculture ect.. et le savoir faire qui allait avec.

Ce qui est dangereux, c'est de voir un pays ayant pour fonction qu'un seul type de travail, c'est à dire "de service " alors oui on sera un pays de service, mais à part cela on va construire et déveloper quoi?

On finira par tourner en rond dans une société stéréotypée, ayant de moins en moins de diversité, c'est triste à mourir, vous trouvez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs réactions à ton post :

- La principale revendication doit-être le mantien de l'unicité des filières exploitation et traction. Si cela n'est pas maintenu, le staut ne durera pas longtemps et le RH077 n'aura plus lieu d'être. Sur le RH 077, aucune négociation possible tant que l'on n'a pas obtenu l'assurance du maintient de cette unicité sinon ces nego ne serviront pas à grand chose.

Je suis d'accord sur le principe, mais que doit faire la Direction pour donner " l'assurance du maintien de l'unicité " ? Pépy doit laisser un bras en dépôt de garantie ?

Sur ce sujet, tout reste basé sur les déclarations d'intention, et, apparemment, la Direction a été claire.

-Les pseudos modifs étaient programmé depuis le début (dans toute négociation il faut que tu annonces plus au départ que ce que tu comptes obtenir). Tu n'as vu quel les repos le dimanche et le temps mini d'utilisation, ce n'était pas le plus choquant, que fais-tu de la disparition des roulements et des horaires confirmés la veille de ton service, des jours fériés payés, des repos non pris payés, de l'augmentation de la DJS, de l'amplitude etc.. ils n'ont laché que des miettes.

Moi, pardon, mais c'est les week-end auxquels je tiens.

Et, aussi, ce que je voudrais, c'est des repos supplémentaires qui compensent le boulot de nuit. Or le projet va exactement dans le sens inverse avec la suppression des RG et le paiement des RM. ( rien à talquer du pognon, surtout quand ça ressemble plus à une aumone :blink: )

Le projet gratte sur tout : il suffit de voir les projets de roulement qui ont été diffusés.

Ce qu'on prend d'un côté, il faudrait le compenser par ailleurs. Mais pour l'instant, quand on te tape d'un côté ( augmentation des trajets de nuit ), on t'en remet une autre dans la tronche ( suppression des temps compensateurs et paiement des repos ).

- Ou as-tu vu que la sncf n'était pas rentable? Certes, le fret pris seul est déficitaire, mais la faute à qui, en 2000 le résultat avait était meilleur avec des milliers d'emplois supplémentaires, il y a quelque temps c'est l'activité voyageur qui était déficitaire et des investissements important ont été réalisé avec l'argent du Fret. Comment ce fait-il que Veolia puiise équilibré ses comptes à l'aide de ses autres activités et pas la sncf? (ce n'est pas une directive de l'Europe mais bien un désir de la direction, quand on veut tuer son chien on dis qu'il a la rage).

Alors, à ce sujet, c'est un détail que j'ai appris sur le blog de la Direction ( comme quoi... ) : c'est une directive européenne qui interdit une entreprise de renflouer une activité déficitaire avec une activité bénéficiaire si celle-ci possède un monopole, ce qui est le cas ( pour l'instant ) de l'activité " transport de voyageurs en train " de la SNCF.

-Crois-tu que lorsqu'ils auront modifier le RH cela les empéchera d'utiliser les filiales? PEPY veut intégrer fret sncf à Géodis et non l'inverse.

Idem qu'au-dessus : pour l'instant, on doit s'en tenir aux déclarations d'intention.

-Quant à la convention collective elle se basera sur les réglement existant et c'est surtout pour cela qu'il ne faut pas toucher au RH avant qu'elle ne soit signée (un jour ou l'autre nous serons certainement soumis à cette convention alors autant qu'elle soit la meilleure possible).

Je suis assez d'accord, mais ça m'amène une question : quel est actuellement le travail des OS vis-à-vis des organisations patronales et du gouvernement à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.