Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grèves début juin


Messages recommandés

merci tuco pour ce doc.

il me semble que le syndicat auquel tu es affilié a une vision différente de la tienne sur la question de la modification de RH fret. (j'allais écrire plus pragmatique, mais ça aurait été faux en partie, car tu as à mon sens une vue juste de l'environnement économique dans lequel on évolue). par contre les collègues de la concurrence sont eux aussi demandeurs de meilleures conditions de travail. accepter un RH dangereux, destructeur de la vie familiale et sociale, en échange de 120 euros bruts, ce n'est vraiment pas nous rendre service.

enfin si on veut définitivement transformer le métier de conducteur de trains en métier de merde, on ne s'y prendra pas autrement. (je ne parlerai même pas de la qualité des formations, à faire peur !)

bref la situation est complexe, elle ne se résume pas à oui ou non. notre population est complexe, le compromis sera difficile, mais il sera nécessaire. jusque là, rien n'était fait pour le favoriser...

J'ai reçu ça ce matin :

"Aujourd'hui la table ronde de synthèse à permis de renouer avec la négociation, exercice que L.Nadal n'avait jamais accepté,

s'opposant systématiquement aux revendications des OS même les moins contestataires.

Il a fallut la présence de G.Pépy pour désavouer les méthodes pratiquées jusqu'a ce jour par L.Nadal, faisant pour constat un echec

et ajoutant que Fret SNCF ne pouvait se permettre aucun conflit quel qu'il soit.

G.Pépy accepte de revenir sur les fondamentaux ( 19/6, nbre de RP Double, tps de conduite la nuit, nbre de week-end,...)

et propose une derniere table ronde le 29 mai.

Seule l'UNSA en début de semaine acceptait de venir discuter à la table ronde de synthèse car lors de l'interfédérale toutes les autres OS

avaient décidés de la boycotter en estimant que seul le conflit pouvait permettre le déblocage de cette situation. Mais finalement

ses dernières nous ont écoutés et ont acceptés d'y particicper, ce qui aujourd'hui donne le sentiment d'avoir permis aux cheminots

l'économie d'une première grève pour permettre le retour à la table des négociations.

Je te joinds le document de préparation Titre VI version 2 que devait présenter L.Nadal au ministère du transport pour décret, ça faisait peur.

Pour info, nous tenons une nouvelle permanence dans la nuit de lundi à mardi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 469
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

bref la situation est complexe, elle ne se résume pas à oui ou non. notre population est complexe, le compromis sera difficile, mais il sera nécessaire. jusque là, rien n'était fait pour le favoriser...

Entièrement d'accord. Dans ce genre de situation, on pèse le pour et le contre, on écoute les réticences légitimes, et on essaye de se projeter sur le long terme.

Pépy est assez intelligent pour éviter le clash qui serait sans aucun doute désastreux pour notre entreprise. Le contexte nous est favorable, le prix du pétrole va rendre le transport ferroviaire à nouveau concurrentiel et Ecr et Véolia n'ont pas la puissance logistique du groupe Sncf. Alors soit on saisit les opportunités en s'adaptant à la nouvelle demande, soit on fait fuir les clients vers nos concurrents.

C'est tout simplement notre avenir qui est en jeu avec cette réforme, rien de plus. Nadal a visé juste, économiquement parlant. Le coté social et humain sera pour Pépy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la ou j'ai halluciné, koiquesse c'est dans les dernières infos ou il disait grosso merdo ne pas s'être rendu compte de la dureté physique du métier des agents voie.

il a fallu qu'il aille observer un changement de traverse "à dos d'homme" dans je sais plus quelle gare pour s'en rendre compte koiquesse

c'est la que je me dis que Pépy est probablement quelqu'un de sympathique et tout ca mais qu'il est franchement coupé de ce qui se passe "en bas" et il doit pas être le seul (sans compter rff qui eux sont carrément à l'ouest et ne jure que par leur tableaux exel)

Je fais distinguo entre ce que raconte les infos, d'ailleurs un cadre m'a dit qu'il y a beaucoup de conneries la dedans lotrela , et ce que des collègues me racontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Seule l'UNSA en début de semaine acceptait de venir discuter à la table ronde de synthèse car lors de l'interfédérale toutes les autres OS

avaient décidés de la boycotter en estimant que seul le conflit pouvait permettre le déblocage de cette situation. Mais finalement

ses dernières nous ont écoutés et ont acceptés d'y particicper, ce qui aujourd'hui donne le sentiment d'avoir permis aux cheminots

l'économie d'une première grève pour permettre le retour à la table des négociations.

....

C'est tellement évident que je n'ai jamais compris qu'il soit necessaire de faire une greve AVANT une négociation, il est toujours temps de la faire apres si cette négociation n'a pas aboutie.

....

La grève la plus large et la plus déterminée reste nécessaire pour remettre les pendules à l'heure.

C'est beau d'y croire mais c'est aussi franchement idiot de penser qu'apres l'echec de la greve contre la reforme du regime des retraites l'année derniere une greve longue serait encore possible aujourd'hui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend toujours pas en quoi une grève pour le Fret va améliorer notre cote de popularité avec nos clients Fret?

Si la situation est si dramatique, arrêtez le traffic Fret un jour serait du suicide collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement évident que je n'ai jamais compris qu'il soit necessaire de faire une greve AVANT une négociation, il est toujours temps de la faire apres si cette négociation n'a pas aboutie.

Parce que tout le tintouin ( y compris le top-blog de la direction ), ce n'est pas des négociations ??? :blink:

Quand on voit ce que ça donne : les grilles de VSD (pardon je prêche pour ma paroisse ) ont été éditées après la 3e " table ronde ". Et là, pardon de mettre un cartonrouge et un revoltages . Aucune remarque des OS n'a été prise en compte ! ( Et re- revoltages )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement évident que je n'ai jamais compris qu'il soit necessaire de faire une greve AVANT une négociation, il est toujours temps de la faire apres si cette négociation n'a pas aboutie.

Il me semble bien que ce devait être la dernière réunion/négociation justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend toujours pas en quoi une grève pour le Fret va améliorer notre cote de popularité avec nos clients Fret?

Si la situation est si dramatique, arrêtez le traffic Fret un jour serait du suicide collectif.

Ok mais est-ce-une raison pour accepter une profonde remise en question des conditions de travail ?

Les choses se pèsent... en l'occurence elles avancent si j'en crois les tracts. A suivre après la prochaine réunion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

moi ce que je veux,

c'est que le Fret s'en sorte, et prospere de nouveau.....

Mais faut voir que la concurence nous attaque sur le RH,

comment lutter face a des conditions de travail a la polonaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je veux,

c'est que le Fret s'en sorte, et prospere de nouveau.....

Mais faut voir que la concurence nous attaque sur le RH,

comment lutter face a des conditions de travail a la polonaise ?

Non pas d'accord !!!! Tu généralises (et regarde trop Tf1 ??? je plaisante).

Le droit du travail en France ne permet pas encore n'importe quoi et les EF privées ne font pas travailler leur personnel comme tu le laisses entendre...

En revanche, il est des propositions innacceptables en particulier - je me répète mais bon - quand, justement, elles tendent à donner aux cheminots des rythmes moins généreux que ceux du privé (ce qui était le cas des premières propositions avant négos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que le RH soit seul en cause.

En partie pourquoi pas, mais le FRET a un autre gros problème : l'organisation.

A longueur de post on en parle ici (voir ceux de SATANAS par ex.), tout ceux qui font du FRET le savent, c'est géré à la voile, tout est prévu, mais rien ne se passe comme prévu car rien n'est à sa place....et personne ne sait rien.

Comment en arrive t'on, au 21è siècle, à perdre des trains ? Des wagons? Des machines ?

Ne pas savoir que dans tel EP il faut faire 100 km de plus pour faire demi-tour car pas d'entrée directe.....

On arrive à faire des trucs carrés et qui tiennent la route pour le TGV et le TER, même si le FRET a plus de contraintes, j'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas y arriver.

Trop d'intermédiaires ?

Tout le monde s'en fout ?

C'est, entre autre, pour ça que je ne suis pas prêt d'intégrer un roulement FRET...sauf si on me l'impose bien sûr.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Personnellement, je ne pense pas que le RH soit seul en cause.

En partie pourquoi pas, mais le FRET a un autre gros problème : l'organisation.

A longueur de post on en parle ici (voir ceux de SATANAS par ex.), tout ceux qui font du FRET le savent, c'est géré à la voile, tout est prévu, mais rien ne se passe comme prévu car rien n'est à sa place....et personne ne sait rien.

Comment en arrive t'on, au 21è siècle, à perdre des trains ? Des wagons? Des machines ?

Ne pas savoir que dans tel EP il faut faire 100 km de plus pour faire demi-tour car pas d'entrée directe.....

On arrive à faire des trucs carrés et qui tiennent la route pour le TGV et le TER, même si le FRET a plus de contraintes, j'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas y arriver.

Trop d'intermédiaires ?

Tout le monde s'en fout ?

C'est, entre autre, pour ça que je ne suis pas prêt d'intégrer un roulement FRET...sauf si on me l'impose bien sûr.

Tu n'as pas tort, certains s'en foutent royalement aussi, ils se disent qu'a la SNCF, ils ont la garantie de l'emploi coute que coute....

Il m'est arrivé de menacer un agent un jour, qui ne voulait pas venir pour la manoeuvre de mon engin puis pour le frein (raccordement), tout simplement parce qu"il fallait longer le triage a pieds pour revenir (NSY faisceau Nord, poste K et F), il etait peinard au poste K a bouffer son grec, et boire son coca, et voulais que j'attende 3/4 d'heure, que l'agent du poste K prenne son service, pour ne pas a avoir a bosser....

Je lui ai dis de maniere detendue :"tu vois la le RER E la ??? et ben, je vais le prendre, et retourner au depot, mais ne vient pas ensuite gueuler si on te demande des comptes, car moi, on va m'en demander, parce que je n'aurai pas tiré le train prevu dans ma journée de service".

Enervé cet agent se leve et dis : "putain les mecanos vous faites chier !!!!", mais il est quand meme venu faire cette manoeuvre qui se limitait a un changement de bout, puis faire l'essai de raccordement, en 10mn c'etait bouclé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non pas d'accord !!!! Tu généralises (et regarde trop Tf1 ??? je plaisante).

Le droit du travail en France ne permet pas encore n'importe quoi et les EF privées ne font pas travailler leur personnel comme tu le laisses entendre...

En revanche, il est des propositions innacceptables en particulier - je me répète mais bon - quand, justement, elles tendent à donner aux cheminots des rythmes moins généreux que ceux du privé (ce qui était le cas des premières propositions avant négos).

Je ne dis pas que les EF privées exploitent toutes leurs personnels, mais leurs conditions ne sont pas forcement simples non plus....

Puis concernant le droit du travail c'est facile de le contourner, 7 ans chez Auchan, j'ai connu les semaines de 80 - 90 heures, ce n'est pas rare, et cela existe tjrs, ils demandent a leur gars de depointer puis de continuer a bosser, c'est donc double peine, le 2e effet kiss cool....... Malheureusement plus rien ne m'etonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que les EF privées exploitent toutes leurs personnels, mais leurs conditions ne sont pas forcement simples non plus....

Puis concernant le droit du travail c'est facile de le contourner, 7 ans chez Auchan, j'ai connu les semaines de 80 - 90 heures, ce n'est pas rare, et cela existe tjrs, ils demandent a leur gars de depointer puis de continuer a bosser, c'est donc double peine, le 2e effet kiss cool....... Malheureusement plus rien ne m'etonne...

les fumiers!!!!!! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : Le Figaro

L'épreuve de vérité

pour le fret SNCF

Éric de La Chesnais

26/05/2008 | Mise à jour : 06:59 | .

Guillaume Pepy craint qu'une nouvelle grève ne casse «la dynamique actuelle du fret» et favorise les concurrents

de la SNCF.

Pour éviter une nouvelle grève, le président de la compagnie ferroviaire se dit prêt à renoncer à la réforme

du fret. Au risque de condamner cette activité à une mort lente.

Ce sera la réunion de la dernière chance. Jeudi, la direction de la SNCF et les huit syndicats de l'entreprise

se retrouveront pour tenter de s'accorder sur l'avenir de l'activité de fret. Au menu des discussions : l'assouplissement

de l'organisation du travail de cette branche chroniquement déficitaire. Guillaume Pepy, président de la SNCF, a créé la surprise vendredi lors d'une table ronde sur la réforme nécessaire de la branche fret.

«Si les syndicats refusent nos propositions sur la réglementation sociale, a-t-il dit, nous refermerons le dossier

et nous n'irons pas jusqu'à l'épreuve de force. Une nouvelle grève casserait la dynamique actuelle du fret.»

Guillaume Pepy estime en effet que les opérateurs privés pourraient, à la faveur d'une nouvelle grève des cheminots, initialement prévue début juin, gagner du terrain.

Depuis la libéralisation du transport ferroviaire de marchandises, il y a deux ans, ils ont déjà conquis 8 % du

marché. «Avant 2006, nos clients se rabattaient sur la route quand nous étions en grève et revenaient vers

nous à la fin du conflit, explique Guillaume Pepy. Désormais, ils ont une alternative avec d'autres transporteurs

du rail et seraient définitivement perdus.»

Pour éviter ce scénario catastrophe, le président de la SNCF a donc abattu toutes ses cartes avec de nouvelles

propositions. Par exemple le temps de conduite de nuit serait allongé d'une heure, à 7 heures d'affilée, et non

plus 7 heures 30 comme initialement prévu. La règle des repos obligatoires hebdomadaires pour les agents de

conduite serait assouplie et permettrait un gain de productivité notoire. En contrepartie, les conducteurs

percevraient une augmentation de leur rémunération mensuelle de 10 % afin qu'elle se situe au même niveau

que celle de leurs homologues du TGV, soit 3 000 euros bruts mensuels.

Chantage insupportable

«Nous notons des améliorations sur notre évolution de carrière, mais cela ne sert à rien d'être mieux payé

si le temps de conduite va au-delà de la sécurité, commente Bruno Duchemin, secrétaire général de la

Fédération générale autonome des agents de conduite (Fgaac). Nous sommes toujours dans la logique

de la grève. Si Guillaume Pepy retire son projet alors nous retirerons notre préavis.» Un chantage

insupportable pour le président de la SNCF qui veut faire de son entreprise un champion de la logistique.

Il a donc décidé de mettre les syndicats devant leurs responsabilités. Refuser ses nouvelles propositions

reviendrait à condamner le fret SNCF à une mort lente. Ses coûts salariaux représentent plus de la moitié

de ses coûts to­taux : c'est trop élévé pour tenir le choc face aux entreprises concurrentes.

La parade serait alors pour Guillaume Pepy de chercher d'autres moyens pour développer le fret malgré

tout : soit en se reposant sur des filiales existantes dans le groupe comme la société VFLI, soit en s'associant

avec d'autres sociétés ferroviaires comme la SNCF l'a fait dans le transport de voyageurs avec Eurostar,

Thalys ou Aléo.

Guillaume Pepy garde sa porte ouverte. «J'attends désormais les propositions des syndicats», leur lance-t-il .

Le message a été bien reçu puisque ces derniers n'ont finalement pas déposé de préavis de grève vendredi

dernier. Ils ont prévu d'adresser aujourd'hui un courrier à Guillaume Pepy dans lequel ils fixent les cadres

de la négociation de jeudi.

Le climat reste très tendu, chacun cherchant à sauver la face. «Sans proposition allant dans le sens des

revendications des cheminots, la direction porterait la responsabilité d'un conflit majeur dans notre

entreprise», ne manque pas d'indiquer pour sa part un communiqué de l'intersyndicale .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de l'extérieur :

- le diagnostic sur la situation du fret et sur son avenir est il partagé entre direction et syndicats ? C'est la première chose à ajuster : on ne peut chercher de solution que si on est OK sur la définition du problème.

- y a t il des propositions syndicales alternatives à celles de la Direction pour l'avenir du fret ? Sont elles validées ? S'il n'y en avait qu'une, ce serait plus crédible... quitte à l'amender par la négociation... Il n'y a évidemment pas qu'une façon de sortir d'un problème et la menace de la Direction "c'est ça ou la fin du fret" n'est pas crédible

Parce que je vois qu'on discute beaucoup de la méthode d'action face aux mesures contestées de la Direction, mais pas du contenu ...

On affiche clairement "pas touche au RH", bien . Quelle est alors la proposition des experts internes (OS ou autres) pour faire fonctionner le fret et le développer sans toucher au RH ?

Les avancées du 23 mai vont elles dans le bon sen sens ?

A travers son parti pris afffiché " Epreuve de vérité", le journaliste du Fig soulève quelques lièvres...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé , je dirais que le message de Pepy est clair :

- soit le groupe SNCF fait le Fret avec Fret SNCF et en assouplissant le RH

- soit le groupe SNCF laisse Fret SNCF de coté et disparaitre de lui meme par etouffement, et

fait du FRET avec des filiales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé , je dirais que le message de Pepy est clair :

- soit le groupe SNCF fait le Fret avec Fret SNCF et en assouplissant le RH

- soit le groupe SNCF laisse Fret SNCF de coté et disparaitre de lui meme par etouffement, et

fait du FRET avec des filiales

Qui est en mesure de présenter un autre schéma ... ? Dans lequel la variable d'ajustement ne serait pas les RH à la baisse ? dans lequel la progression de l'activité justifierait à court terme le maintien, voire l'accroissement du personnel ?

On a vu (exceptionnellement) des entreprises capitalistiques (pas de la taille de l'activité fret sncf certes) planter leur bilan et redémarrer de façon rentable en coopérative de production déchargées du fardeau libéral ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie de Mr PEPY est claire et novatrice à mes yeux:

Il veut en priorité éviter un conflit et le clame haut et fort.

Ensuite il renvoie la balle aux OS: On referme le dossier de la réforme du RH0077 et les OS devront expliquer aux cheminots pourquoi FRET SNCF et ses milliers d'emplois disparaissent.

Bravo Mr PEPY, habile manœuvre pour faire porter aux 0S la responsabilité de l'échec de votre politique pour le FRET SNCF.

Un bel exemple du "C'est pas ma faute, ce sont les OS qui veulent pas négocier et réformer le RH0077 donc FRET est mort!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie de Mr PEPY est claire et novatrice à mes yeux:

Il veut en priorité éviter un conflit et le clame haut et fort.

Ensuite il renvoie la balle aux OS: On referme le dossier de la réforme du RH0077 et les OS devront expliquer aux cheminots pourquoi FRET SNCF et ses milliers d'emplois disparaissent.

Bravo Mr PEPY, habile manœuvre pour faire porter aux 0S la responsabilité de l'échec de votre politique pour le FRET SNCF.

Un bel exemple du "C'est pas ma faute, ce sont les OS qui veulent pas négocier et réformer le RH0077 donc FRET est mort!"

Fusil à deuxc coups Pepe...

1° Ok on gèle la réforme du RH et on en prend le risque

2° on démontre qu'il y avait une autre solution à la quelle M.Pepy n'avait pas pensé, ou qu'il n'avait pas voulu voir ou que les politiques lui avaient interdite ....

Cette solution existe t elle ? cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie de Mr PEPY est claire et novatrice à mes yeux:

Il veut en priorité éviter un conflit et le clame haut et fort.

Ensuite il renvoie la balle aux OS: On referme le dossier de la réforme du RH0077 et les OS devront expliquer aux cheminots pourquoi FRET SNCF et ses milliers d'emplois disparaissent.

Bravo Mr PEPY, habile manœuvre pour faire porter aux 0S la responsabilité de l'échec de votre politique pour le FRET SNCF.

Un bel exemple du "C'est pas ma faute, ce sont les OS qui veulent pas négocier et réformer le RH0077 donc FRET est mort!"

Belle démonstration, qui marche aussi dans l'autre sens. Au lieu de chercher des solutions, on préfère la chasse aux sorcières, c'est tellement plus fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Belle démonstration, qui marche aussi dans l'autre sens..."

Oui sûrement mais je n'ai pas pour habitude de me mettre à la place de ceux qui nous dirigent, je ne suis que conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sûrement mais je n'ai pas pour habitude de me mettre à la place de ceux qui nous dirigent, je ne suis que conducteur.

Toute la branche est concernée, même le lampiste

Alors ne serait-il pas judicieux de consulter toute la branche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sûrement mais je n'ai pas pour habitude de me mettre à la place de ceux qui nous dirigent, je ne suis que conducteur.

Qu'est ce qui t'empêche justement de te mettre à la place de nos dirigeants ?

Une vision partisane des problèmes ne débouche sur rien, mise à part sur un conflit qui mettra tout le monde dans la merde.

KM315 l'a bien dit plus haut, si les OS gagnent le statu-quo sur le RH, on peut dire adieu à Fret Sncf, et préparer sa valise pour les filiales.

Et là, bye-bye le RH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.