Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grèves début juin


Messages recommandés

Soit... il y a environ 165 000 cheminots actuellement : qui sait combien sont au Fret (dans mon souvenir c'est de l'ordre de 14 000 mais je peux confondre). A voir si cette "chute" mettrait en risque la CP ?

Sinon, encore et encore une fois, à mon avis le Statut de la Sncf ne se limite ni à l'âge de la retraite ni aux prestations sociales. La CPR est ce qui caractérise le "régime spécial" des cheminots, le Statut, lui, couvre bien d'autres choses mais chacun voit midi à sa porte.

Crois-tu sincèrement qu'ils vont s'arrêter au fret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 469
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut à tous,

Le probleme de "couper la branche" comme le dit Assouan c'est que les agents fret le sont parfois contre leur volonté...

(...)

Un purement tactique;tu met le rh sur la table ,les adc sont mecontents,tu fais monter la mayonnaise pendant 4 pseudo reunions de negociation ou tu en rajoute une couche à chaque fois;au dernier moment tu dis que tu refuse la greve (car tu sais que si les adc font majoritairement greve c'est le bordel) et que tu retire les nego sur le RH et seulement le RH) pour dire aux adc je vous comprends,on vous demande trop;par contre tu continue sur tout le reste (regions fret,hub,fermeture gares et triages....)mais comme les adc sont satisfaits sur le rh tu sais que à 90% tu les sors d'un conflit potentiel parce que l' individualisme actuel fait que chacun sa merde;les OS posent quand eme un preavis,tu as 20% d'adc en greve, les trains roulent et au bout de 3 jours c'est plié...

Dans quelques mois tu reveins à la charge avec le RH et là les adc sont tout seuls.....

J'espere de tout coeur me tromper dans mon analyse.......

Allons, je précise ma pensée : il est évident que je ne suis pas pour "couper la branche qui va mal" avec tout ce que cela implique d'un point de vue social.

Un bémol tout de même sur ton post : il est juste et objectif MAIS tu ne parles que des AdC... Ok c'est une force à ménager pour la direction vu son "pouvoir de nuisance" mais le Fret c'est aussi (et surtout en nombre) des sédentaires et ceux-ci n'étaient pas mieux lotis pour les réformes du RH !

Je suis sédentaire (pas Fret) et était pourtant prête à partir (en grève) si les propositions de la direction s'étaient maintenues et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas. Maintenant les autres motifs d'appels à la grève me semblent plus ... conceptuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'en parle parce que j'en suis un et que le sentiment que j'ai c'est que vu que depuis 1 mois la direction n'entend gueuler que nous,en arretant la reforme du RH elle espere qu'on entrera pas dans le conflit et elle s'occupera de vous...

C'est ma crainte;on decoupe par pieces avant de refaire le puzzle à sa convenance...

Car malheureusement si les adc ne font pas greve,il y aura toujours un chef pour m'accrocher et me faire les freins et les trains rouleront...

Et toi et tes amis sedentaires ils attendront que vous soyez a genoux....

Inutile de preciser que j'espere de tout coeur pour vous que cela ne se passera pas comme ça......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'en parle parce que j'en suis un et que le sentiment que j'ai c'est que vu que depuis 1 mois la direction n'entend gueuler que nous,en arretant la reforme du RH elle espere qu'on entrera pas dans le conflit et elle s'occupera de vous...

C'est ma crainte;on decoupe par pieces avant de refaire le puzzle à sa convenance...

Car malheureusement si les adc ne font pas greve,il y aura toujours un chef pour m'accrocher et me faire les freins et les trains rouleront...

Et toi et tes amis sedentaires ils attendront que vous soyez a genoux....

Inutile de preciser que j'espere de tout coeur pour vous que cela ne se passera pas comme ça......

lotrela

(oui je sais on n'est pas chez les bisounours ici mais le message de Chris il est... appréciable !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Couper la deuxième branche malade de la SNCF .... L'Infra et ses 55 agents!

Il est sur qu'après ... tout vole en éclat!

Modifié par ___Compte_Supp___01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel sur les motifs de la grève de novembre :

Outre la réforme des retraites, l'autre motif de la grève portait sur....le FRET.

(extraits tracts et lettres communes des OS en novembre)

L’autre motif de cette grève porte sur la

politique Fret menée par la Direction SNCF,

avec l’approbation du Gouvernement de

plus en plus contestée en interne comme en

externe.

Message clair sur le Fret, les cheminots exigent l’arrêt de la casse de cette activité de l’entreprise au sens des infrastructures, des gares, des emplois s’y attachant. L’avenir du Fret ferroviaire, qui structure l’aménagement du territoire, le développement économique et influe sur l’environnement, doit faire l’objet d’un débat public.

Après 10 jours de grève, nous n'avons rien obtenu.

Alors est-ce que cela vaut vraiment le coup de se ramasser une nouvelle fois début juin ?

Ou vaut-il mieux décider d'un moment plus opportun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel sur les motifs de la grève de novembre :

Outre la réforme des retraites, l'autre motif de la grève portait sur....le FRET.

(extraits tracts et lettres communes des OS en novembre)

L'autre motif de cette grève porte sur la

politique Fret menée par la Direction SNCF,

avec l'approbation du Gouvernement de

plus en plus contestée en interne comme en

externe.

Message clair sur le Fret, les cheminots exigent l'arrêt de la casse de cette activité de l'entreprise au sens des infrastructures, des gares, des emplois s'y attachant. L'avenir du Fret ferroviaire, qui structure l'aménagement du territoire, le développement économique et influe sur l'environnement, doit faire l'objet d'un débat public.

Après 10 jours de grève, nous n'avons rien obtenu.

Alors est-ce que cela vaut vraiment le coup de se ramasser une nouvelle fois début juin ?

Ou vaut-il mieux décider d'un moment plus opportun ?

c'est quoi le moment le plus opportun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le moment le plus opportun?

Un moment où l'écoute sera plus attentive : grands départs et retours de vacances juillet-août.

On est plus à quelques semaines à dire, pas besoin de se précipiter.

Mais bon, en novembre l'idée de reprendre pour les départs de Noël avait été refusée par les OS..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc marrant c'est que ya 15 jours tout le monde disait "ho si c'est une grève carré c'est sans moi une greve reconductible c'est sur moi je l'aurait faite mais la non sa sert a rien " et maintenant que c'est reconductible on nous sort "ho mais t'as vu le motif alors la non non je fais pas grève"...

ya un truc plus simple qui consiste a dire "je ferais jamais grève dans ma vie j'aime pas sa " plutot que se défaussser a chaque fois sur des excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment où l'écoute sera plus attentive : grands départs et retours de vacances juillet-août.

Oui, c'est cela ! revoltagesmdrmdr mdrmdr

Déjà qu'on n'est pas bien vus, mais là, ça serait la fin des haricots... lapleunicheuse

À une époque, une règle non écrite disait qu'on n'empêchait pas les grands départs. Je suis bien d'accord avec cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc marrant c'est que ya 15 jours tout le monde disait "ho si c'est une grève carré c'est sans moi une greve reconductible c'est sur moi je l'aurait faite mais la non sa sert a rien " et maintenant que c'est reconductible on nous sort "ho mais t'as vu le motif alors la non non je fais pas grève"...

ya un truc plus simple qui consiste a dire "je ferais jamais grève dans ma vie j'aime pas sa " plutot que se défaussser a chaque fois sur des excuses

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc marrant c'est que ya 15 jours tout le monde disait "ho si c'est une grève carré c'est sans moi une greve reconductible c'est sur moi je l'aurait faite mais la non sa sert a rien " et maintenant que c'est reconductible on nous sort "ho mais t'as vu le motif alors la non non je fais pas grève"...

ya un truc plus simple qui consiste a dire "je ferais jamais grève dans ma vie j'aime pas sa " plutot que se défaussser a chaque fois sur des excuses

Salut Floflo,

C'est sûr qu'il y a une petite partie qui se cherche des excuses, mais à mon avis y a surtout une majorité qui se sent désabusée de voir le résultat obtenu après tant de grèves pendant des années.

La dernière fois je triais mes fiches de paye et en voyant toutes les annexes de retenue pour grève accumulées depuis 5 ans, je me suis clairement posé la question "à quoi ça a servi, le résultat a presque toujours été négatif ?!".

C'est clair pour moi que maintenant je ne fonce plus tête baissée.

lapleunicheuse

Taquinerie du jour : et toi mon floflo, tu vas faire grève où t'as peur d'entacher ton p'tit parcours d'Att Ts ? mdrmdr

Oui, c'est cela ! mdrmdrnonmaismdrmdr

Déjà qu'on n'est pas bien vus, mais là, ça serait la fin des haricots... revoltages

À une époque, une règle non écrite disait qu'on n'empêchait pas les grands départs. Je suis bien d'accord avec cette règle.

C'est peut-être pas joli-joli, mais on te met le couteau sous la gorge ou le pistolet sur la tempe, tu réagis plus vite à l'une des menaces.. mdrmdr

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper la deuxième branche malade de la SNCF .... L'Infra et ses 55 agents!

Il est sur qu'après ... tout vole en éclat!

Tout ça il y en a encore un paquet qui ne l'ont pas compris ...

le truc marrant c'est que ya 15 jours tout le monde disait "ho si c'est une grève carré c'est sans moi une greve reconductible c'est sur moi je l'aurait faite mais la non sa sert a rien " et maintenant que c'est reconductible on nous sort "ho mais t'as vu le motif alors la non non je fais pas grève"...

ya un truc plus simple qui consiste a dire "je ferais jamais grève dans ma vie j'aime pas sa " plutot que se défaussser a chaque fois sur des excuses

Peut pas mieux dire lapleunicheuse

Rien que des girouettes ...

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela ! revoltagesmdrmdrmdrmdr

Déjà qu'on n'est pas bien vus, mais là, ça serait la fin des haricots... lapleunicheuse

À une époque, une règle non écrite disait qu'on n'empêchait pas les grands départs. Je suis bien d'accord avec cette règle.

une réaction d'un lecteur du Monde qui résume la seule chose que comprenne vraiment sarko et sa majorité

Au vu de cet article, on ne resiste pas a rappeler ce que Chirac disait au Nouvel Obs en novenbre 1995 a propos de notre President: "Sarkozy? il faut lui marcher dessus, pour deux raisons. La premiere: c'est la seule chose qu'il comprenne. La seconde: cela porte chance". Ces petites phrases, ca cree des liens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis d'accord avec l'idée que si possible, il faut tout faire pour éviter les grèves - surtout celles à caractère reconductible - la veille de grand départ en vacances.

Mais la ... Pepy, Sarko et Co ne vont pas vraiment nous laisser le choix.

Quant aux directions syndicales, il n'est pas du tout dit qu'elles iront jusqu'au bout et qu'elles organiseront réellement une riposte d'envergure en mobilisant leurs militants, en faisant des tournées, des AG, des réunions pour entraîner tous les cheminots dans la lutte et en se fixant clairement pour objectif de faire reculer la direction sur tous les points.

Il n'est même pas dit qu'il y ait réellement une grève reconductible.

Vu le résultat des grèves passées de cet automne, je comprend tout à fait la méfiance des cheminots.

Mais c'est sur que si on ne se bat pas, qu'on n'essaye même pas, alors la, tout est perdu d'avance. Celui qui ne lutte pas est assuré de perdre, celui qui veut gagner, doit y mettre toutes ses forces.

Mon syndicat, la CGT, discute d'une "grève carrée de 96H" il semblerait. Si jamais ce mouvement part, il est vraiment important qu'on arrive à diriger nous même la grève en se réunissant en Assemblée générale, en y élisant nos propres représentants révocables, en faisant tout pour que ce qui dirigent le mouvement soit issu de la base et non pas des bonzes syndicaux à la Thibault et Cie. Si il n'y a pas de direction alternative, ce seront les bureaucrates qui fixeront les rythmes, les mots d'ordres et cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc marrant c'est que ya 15 jours tout le monde disait "ho si c'est une grève carré c'est sans moi une greve reconductible c'est sur moi je l'aurait faite mais la non sa sert a rien " et maintenant que c'est reconductible on nous sort "ho mais t'as vu le motif alors la non non je fais pas grève"...

ya un truc plus simple qui consiste a dire "je ferais jamais grève dans ma vie j'aime pas sa " plutot que se défaussser a chaque fois sur des excuses

Y a aussi ceux qui ont piscine koiquesse .

Je suis entièrement d'accord avec toi. Certains qui critiquaient les grèves carrées se retrouvent aujourd'hui alors que la direction n'a pas bougé (pas de retrait de la réforme, ni l'ouverture de vrai négociation sur l'avenir du fret) à ne pas vouloir faire grève car ce n'est pas le moment, à cause de nous le fret va être filialisé (vous ne pensez pas inverser les rôles?) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon syndicat, la CGT, discute d'une "grève carrée de 96H" il semblerait.

C'est nouveau ça, la grève carrée de 4 jours? revoltages

La CGT n'aurait-elle pas déjà négocié en cachette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nouveau ça, la grève carrée de 4 jours?

On aura tout vu, c'est vraiment du grand nimporte quoi, y l'a pété un câble le sieur LERESTE ou bien.

Faut prendre rendez vous pour lutter maintenant, y savent plus quoi inventer, des fois que la basse les débordent. Si ça commence comme cela, je dis à mes camarades que c'est pas la peine qu'ils comptent sur moi pour me faire bais.. comme cet automne. revoltages

Et c'est comme cela que l'ont pense faire changer les choses. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué PEPY !!!!!

le front syndical se lesarde (fgaac cfdt ne veulent pas partir au carton),ceux qui veulent ne save pas pour combien de temps,les adc qui voient les tracts d'appel à la greve ne comprenne pas pourquoi vu qu'on leur touche (pour le moment) plus le RH et on va se retrouver à 10 dans le depot le jour du conflit.....

Strategiquement c'est du grand art....

Une autre remarque;je trouve qu'on a vachement tendance à cibler juin et decembre pour les gros conflits...

La gratification de vacances et la prime de fin d'année y seraient elles pour quelque chose?????? revoltagesrevoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nouveau ça, la grève carrée de 4 jours?

c'est de la mathématique pure: un carré est fait de 4 côtés égaux; considérons qu'une journée de grève a la même durée qu'une journée travail, on peut en déduire qu'une grève carré sera constituée de 4 périodes identiques et par analogie au côté constituant un carré, une gréve carré peut durer 4 jours soit 96 heures.

Dans le même exercice de style on peut déduire la grève cubique de 6 jours ( et pas à cause de la boisson posé à côté du barbecue...).

Les opposants au mouvement de grève feront évidemment racine sur leur poste de travail afin de réduire le carré de la grève.

Nous entrons dans un monde très technologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué PEPY !!!!!

le front syndical se lesarde (fgaac cfdt ne veulent pas partir au carton),ceux qui veulent ne save pas pour combien de temps,les adc qui voient les tracts d'appel à la greve ne comprenne pas pourquoi vu qu'on leur touche (pour le moment) plus le RH et on va se retrouver à 10 dans le depot le jour du conflit.....

Strategiquement c'est du grand art....

Une autre remarque;je trouve qu'on a vachement tendance à cibler juin et decembre pour les gros conflits...

La gratification de vacances et la prime de fin d'année y seraient elles pour quelque chose?????? revoltages:blink::Smiley_61:

C'est ce qu'il se dit, mais les dates des réformes sur le régime spécial et sur le RH n'ont pas été ficxé par les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvons-nous éviter de nous prendre à partie sur les appartenances syndicales?

Merci

Audrey

Je ne faisais que répondre à l'attaque, mais tu as raison. J'aurais mieux fait de m'abstenir. J'étais d'ailleurs en train de modifier mon message, mais vu que tu l'as cité, cela n'aurait pas servi à grand chose.

merci de me rappeler que je peux me rabaisser à ce genre d'attaque inutile. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.