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Grèves début juin


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********

c'etait pas une insulte jme le serai pas pemris si jle connaissais pas!!! pf décoincez vous un peu!

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SUD, FO et la CGT pour une grève reconductible

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...le_10_juin.html

Encore un baroud d'honneur surtout si "alors que la FGAAC (conducteurs, autonomes) a exclu la grève à ce stade".

Que cherche-t-on?

tuer le Fret?

Voir les trains rouler normalement avec une participation <25% et encore amoindrir l'importance du peu de futurs syndicats représentatifs?

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Invité MarcM

Encore un baroud d'honneur surtout si "alors que la FGAAC (conducteurs, autonomes) a exclu la grève à ce stade".

Que cherche-t-on?

tuer le Fret?

Voir les trains rouler normalement avec une participation <25% et encore amoindrir l'importance du peu de futurs syndicats représentatifs?

participation à 25 % donc il reste 75 % pour assurer le trafic .ça devrait fonctionner quand même , tu ne trouve pas ?

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oui d'autant plus que le motif est la réforme du fret !!!

mais PEPY n'a-t-'il pas mis fin à la réforme pour évité un conflit!!!

pas tous compris sur ce coup cartonrouge

qu'a-t-'il réformé tous ou rien ?

quelqu'un a des infos ? cartonrouge

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oui d'autant plus que le motif est la réforme du fret !!!

mais PEPY n'a-t-'il pas mis fin à la réforme pour évité un conflit!!!

pas tous compris sur ce coup cartonrouge

qu'a-t-'il réformé tous ou rien ?

quelqu'un a des infos ? cartonrouge

T'es pas le seul à avoir rien compris ! c'est de plus en plus flou :

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...alibi-pepy.html

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oui d'autant plus que le motif est la réforme du fret !!!

mais PEPY n'a-t-'il pas mis fin à la réforme pour évité un conflit!!!

pas tous compris sur ce coup cartonrouge

qu'a-t-'il réformé tous ou rien ?

quelqu'un a des infos ? cartonrouge

T'es pas le seul à avoir rien compris ! c'est de plus en plus flou :

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...alibi-pepy.html

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Pepy n'a absolument pas mis fin à la réforme du fret, il a juste freiné sur la réforme sur le RH qui n'est qu'une infime partie de la réforme.

Il a rompu le dialogue avec les OS de peur qu'elles ne lui demandent des comptes sur les autres partie de la réforme.

Le plus important est le maintient de la charge de travail dans l'EPIC sncf et non dans les filiales et la garantie du maintient de l'unicité des fillières traction et exploitation. Si la famille fret sort de l'EPIC, vous pourrez tous dire au revoir au statut et au RH.

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Pepy n'a absolument pas mis fin à la réforme du fret, il a juste freiné sur la réforme sur le RH qui n'est qu'une infime partie de la réforme.

Il a rompu le dialogue avec les OS de peur qu'elles ne lui demandent des comptes sur les autres partie de la réforme.

Le plus important est le maintient de la charge de travail dans l'EPIC sncf et non dans les filiales et la garantie du maintient de l'unicité des fillières traction et exploitation. Si la famille fret sort de l'EPIC, vous pourrez tous dire au revoir au statut et au RH.

Le dialogue a été rompu uniquement car les OS ne veulent pas entendre parler de refonte du RH. Il faut arrêter la parano ! Et tu crois quoi ??? Que nos clients bisounours vont continuer à rester chez nous ? Ce n'est pas la SNCF qui décident de garder nos bons clients Fret mais ce sont bien eux décident du choix de leur transporteur. S'ils doivent aller chez VFLI parce qu'ils sont moins cher, ils ne s'en priveront pas bien au contraire.

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(...)

Si la famille fret sort de l'EPIC, vous pourrez tous dire au revoir au statut et au RH.

Ca se discute... couper la branche malade pour sauver l'arbre ça c'est déjà vu... (ce que je ne souhaite pas).

En quoi la sortie du Fret de la Sncf menacerait les autres activités exactement ? Peux-tu préciser cette affirmation ???

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Ca se discute... couper la branche malade pour sauver l'arbre ça c'est déjà vu... (ce que je ne souhaite pas).

En quoi la sortie du Fret de la Sncf menacerait les autres activités exactement ? Peux-tu préciser cette affirmation ???

Il faut un nombre minimum d'agent pour que la CP fonctionne. Je n'ai plus le nombre en tête, mais en dessous d'un certain seuil de cheminots au-revoir la CP et par conséquent le statut.

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Il faut un nombre minimum d'agent pour que la CP fonctionne. Je n'ai plus le nombre en tête, mais en dessous d'un certain seuil de cheminots au-revoir la CP et par conséquent le statut.

exact, je ne me rappelle plus du chiffre exact

100000, 120000 ou 130000 agents?

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Il faut un nombre minimum d'agent pour que la CP fonctionne. Je n'ai plus le nombre en tête, mais en dessous d'un certain seuil de cheminots au-revoir la CP et par conséquent le statut.

Soit... il y a environ 165 000 cheminots actuellement : qui sait combien sont au Fret (dans mon souvenir c'est de l'ordre de 14 000 mais je peux confondre). A voir si cette "chute" mettrait en risque la CP ?

Sinon, encore et encore une fois, à mon avis le Statut de la Sncf ne se limite ni à l'âge de la retraite ni aux prestations sociales. La CPR est ce qui caractérise le "régime spécial" des cheminots, le Statut, lui, couvre bien d'autres choses mais chacun voit midi à sa porte.

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Soit... il y a environ 165 000 cheminots actuellement : qui sait combien sont au Fret (dans mon souvenir c'est de l'ordre de 14 000 mais je peux confondre). A voir si cette "chute" mettrait en risque la CP ?

Sinon, encore et encore une fois, à mon avis le Statut de la Sncf ne se limite ni à l'âge de la retraite ni aux prestations sociales. La CPR est ce qui caractérise le "régime spécial" des cheminots, le Statut, lui, couvre bien d'autres choses mais chacun voit midi à sa porte.

oui bien évidemment

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Soit... il y a environ 165 000 cheminots actuellement : qui sait combien sont au Fret (dans mon souvenir c'est de l'ordre de 14 000 mais je peux confondre).

Ça dépend des estimations... un certain nombre d'agents ne sont pas à plein temps Fret, donc le décompte exact n'est pas possible.

J'avais entendu 18 000 à une époque.

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Invité CC40104

Ca se discute... couper la branche malade pour sauver l'arbre ça c'est déjà vu... (ce que je ne souhaite pas).

En quoi la sortie du Fret de la Sncf menacerait les autres activités exactement ? Peux-tu préciser cette affirmation ???

Bonjour,

Si ça passe avec le Fret, chaque activitée sera filialisée et chacune aura son RH minimaliste !!! Taillable et corvéable à souhaits ! Et après avoir découpé la boite en rondelles, on balance le tout au privé !!! CQFD ! De plus, c'est plus pratique pour gérer les éventuels conflits pour la Direction : diviser pour mieux régner !

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Il faut un nombre minimum d'agent pour que la CP fonctionne. Je n'ai plus le nombre en tête, mais en dessous d'un certain seuil de cheminots au-revoir la CP et par conséquent le statut.

D'où la proposition sournoise du Conseil d'Etat suggérant de retirer 50.000 cheminots Infra pour les intégrer à l'Epic RFF.

Personne à l'époque n'avait relevé ce détail qui met à mort la Caisse de Prévoyance privée.

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D'où la proposition sournoise du Conseil d'Etat suggérant de retirer 50.000 cheminots Infra pour les intégrer à l'Epic RFF.

Personne à l'époque n'avait relevé ce détail qui met à mort la Caisse de Prévoyance privée.

La Cour des Comptes a le droit et la mission de tout dire, mais elle reste un organisme consultatif sans prérogatives décisionnelles. Elle a beaucoup moins d'influence que le Conseil Constitutionnel en a dans le champ politique.

A l'examen de ce qu'elle a pondu sur un autre sujet que je connais bien, je doute qu'elle soit en mesure de mesurer les tenants et aboutissants de ses préconisations, avis, idées... notamment quand elle conteste des dispositions agréées ou étendues par les services l'Etat dans le domaine du Social. Il est vrai que le conseiller rapporteur affichait une haine manifeste du paritarisme pendant toutre la période où il a travaillé...

Parfois cependant, ses avis peuvent rencontrer la sympathie du gouvernement, et là c'est un peu plus dangeraeux ...

Je ne fais plus de paranoia avec la Cour des Comptes...

Modifié par michael02
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Salut à tous,

Le probleme de "couper la branche" comme le dit Assouan c'est que les agents fret le sont parfois contre leur volonté...

Dans mon depot il y avait 2 roulements:

1 rapide et fret,1 ter et fret.

Avec la specialisation :3 roulements fret (avec des connaissances distinctes,bonjour la misere pour les programmeurs!!) 1 pur ter...

A l'arrivée on supprime des competences on enleve de la souplesse,on dedicace les adc à fret sans qu'ils le veuillent...

Pourquoi alors ces adc devraient ils faire partie de "la branche qu'on coupe" contre leur gré??c'est un probleme ...

Sans compter que s'ils veulent aller a ter ou vfe il n'y aura pas assez de place ou alors on devra demenager a l'autre bout de la France....Et vive la mobilité.......

Dans les triages c'est pareil;à MIRAMAS on a demandé a des agents ou ils voulaient aller (sibelin woippy villeneuve...).

L'accord sur la mobilité en plus ne te permet pas de refuser eternellement;au bout de 3 fois tu degages...

Le risque de perte du statut est aussi un probleme...Le rapprochement avec GEODIS l'accentue reellement:

Ce n'est pas fret qui avale GEODIS c'est l'inverse!!!!!

Pour ce qui est des chiffres je crois que fret c'est 4000 adc sur 16000 en tout;apres pour les autres services je n'ai pas les chiffres.

Quand à la strategie de Mr PEPY a mon avis il y a plusieurs facteurs:

Un purement politique;je pense qu'il a du recevoir un coup de fil de l'Elysée pour lui dire qu'avec les pecheurs les agriculteurs les routiers les taxis etc.. il y avait assez de monde dans la rue..

Un purement tactique;tu met le rh sur la table ,les adc sont mecontents,tu fais monter la mayonnaise pendant 4 pseudo reunions de negociation ou tu en rajoute une couche à chaque fois;au dernier moment tu dis que tu refuse la greve (car tu sais que si les adc font majoritairement greve c'est le bordel) et que tu retire les nego sur le RH et seulement le RH) pour dire aux adc je vous comprends,on vous demande trop;par contre tu continue sur tout le reste (regions fret,hub,fermeture gares et triages....)mais comme les adc sont satisfaits sur le rh tu sais que à 90% tu les sors d'un conflit potentiel parce que l' individualisme actuel fait que chacun sa merde;les OS posent quand eme un preavis,tu as 20% d'adc en greve, les trains roulent et au bout de 3 jours c'est plié...

Dans quelques mois tu reveins à la charge avec le RH et là les adc sont tout seuls.....

J'espere de tout coeur me tromper dans mon analyse.......

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Salut à tous,

Le probleme de "couper la branche" comme le dit Assouan c'est que les agents fret le sont parfois contre leur volonté...

Dans mon depot il y avait 2 roulements:

1 rapide et fret,1 ter et fret.

Avec la specialisation :3 roulements fret (avec des connaissances distinctes,bonjour la misere pour les programmeurs!!) 1 pur ter...

A l'arrivée on supprime des competences on enleve de la souplesse,on dedicace les adc à fret sans qu'ils le veuillent...

Pourquoi alors ces adc devraient ils faire partie de "la branche qu'on coupe" contre leur gré??c'est un probleme ...

Sans compter que s'ils veulent aller a ter ou vfe il n'y aura pas assez de place ou alors on devra demenager a l'autre bout de la France....Et vive la mobilité.......

Dans les triages c'est pareil;à MIRAMAS on a demandé a des agents ou ils voulaient aller (sibelin woippy villeneuve...).

L'accord sur la mobilité en plus ne te permet pas de refuser eternellement;au bout de 3 fois tu degages...

Le risque de perte du statut est aussi un probleme...Le rapprochement avec GEODIS l'accentue reellement:

Ce n'est pas fret qui avale GEODIS c'est l'inverse!!!!!

Pour ce qui est des chiffres je crois que fret c'est 4000 adc sur 16000 en tout;apres pour les autres services je n'ai pas les chiffres.

Quand à la strategie de Mr PEPY a mon avis il y a plusieurs facteurs:

Un purement politique;je pense qu'il a du recevoir un coup de fil de l'Elysée pour lui dire qu'avec les pecheurs les agriculteurs les routiers les taxis etc.. il y avait assez de monde dans la rue..

Un purement tactique;tu met le rh sur la table ,les adc sont mecontents,tu fais monter la mayonnaise pendant 4 pseudo reunions de negociation ou tu en rajoute une couche à chaque fois;au dernier moment tu dis que tu refuse la greve (car tu sais que si les adc font majoritairement greve c'est le bordel) et que tu retire les nego sur le RH et seulement le RH) pour dire aux adc je vous comprends,on vous demande trop;par contre tu continue sur tout le reste (regions fret,hub,fermeture gares et triages....)mais comme les adc sont satisfaits sur le rh tu sais que à 90% tu les sors d'un conflit potentiel parce que l' individualisme actuel fait que chacun sa merde;les OS posent quand eme un preavis,tu as 20% d'adc en greve, les trains roulent et au bout de 3 jours c'est plié...

Dans quelques mois tu reveins à la charge avec le RH et là les adc sont tout seuls.....

J'espere de tout coeur me tromper dans mon analyse.......

Salut, je te rejoint à 98% dans ton analyse qui je trouve résume bien les enjeux cependant (et puisqu'il me reste 2% d'insatisafaction LOl) moi je pense que les chiffres seront bien meilleurs que cela et que les trains ne rouleront pas si bien.

Car moi par exemple je suis dans un roulement TER à 100% et je me sens concerné comme bon nombre de mes collègues et nous comptons bien ne pas passer nos journées de grève à jouer aux boules donc je pense que ça fera un peu plus de bruit que ce que tu penses......

Maintenant moi aussi je peux me tromper car je ne connais pas le niveau de mobilisation des autres régions....

jetez d'ailleurs un oeil là : http://fret-organisons-nous.cheminots.fr/index.php

même si je sais qu'on vous en a déja parlé....

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D'où la proposition sournoise du Conseil d'Etat suggérant de retirer 50.000 cheminots Infra pour les intégrer à l'Epic RFF.

Personne à l'époque n'avait relevé ce détail qui met à mort la Caisse de Prévoyance privée.

si si bigbisous

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