Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grèves début juin


Messages recommandés

Invité MarcM

Bonsoir à tous, je ne suis pas conducteur et encore moins au fret, si il faut bouger je bougerai certainement.

Par contre il faudra que l'on m'explique pourquoi dans ce foutu pays, quand on parle de réorganisation il faut absolument que cela passe par " toucher au social " alors que bien souvent si on se contentait de mieux organiser le travail correctement sans je m'enfoutisme ( toutes classes de salariés ) avec des procédures simples sans usines à gazs montées par des " m'as tu vu " en mal de carrières n'y captant pas grand chose au job, cela ferait certainement progresser les entreprises et gagner de l'argent, y compris aux salariés.

Je suis désolé de t'apprendre mon cher laurent que je ne te sens pas prêt pour savourer les douces joie du libéralisme avancé................! mdrmdr

Mais non, dans notre société moderne il faut absolument " casser " le social pour faire grandir les entreprises. ( qui n'en ont jamais assé ) On interresse les salariés à grand coups de plans sociaux, c'est vrai que ce genre de manadgment c'est motivant lotrela pour participer à une meilleur organisation du travail.

Avec cette technique, c'est le travail en lui même que l'on dévalue, et c'est quand même bien triste pour l'avenir d'un pays qui a déja vu partir pour exemple ses industries, son agriculture ect.. et le savoir faire qui allait avec.

oui mais on a récupéré Euro Disney , Mac Do etc...je te sens aigri sur le coup .

Ce qui est dangereux, c'est de voir un pays ayant pour fonction qu'un seul type de travail, c'est à dire "de service " alors oui on sera un pays de service, mais à part cela on va construire et déveloper quoi?

On finira par tourner en rond dans une société stéréotypée, ayant de moins en moins de diversité, c'est triste à mourir, vous trouvez pas?

il ne restera plus qu'à élever des chèvres au fin fond de l'Ardèche en écoutant Jean Ferrat en boucle sur un vieux vinil usé ...Pourtant que la montagne est belle.....tralala lère tsoin tsoin ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 469
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je suis désolé de t'apprendre mon cher laurent que je ne te sens pas prêt pour savourer les douces joie du libéralisme avancé................! lotrela

oui mais on a récupéré Euro Disney , Mac Do etc...je te sens aigri sur le coup .

il ne restera plus qu'à élever des chèvres au fin fond de l'Ardèche en écoutant Jean Ferrat en boucle sur un vieux vinil usé ...Pourtant que la montagne est belle.....tralala lère tsoin tsoin ! :blink:

Tant qu'a fournir du service, je préfère èlever des poules et écouter du ACDC à donf sous les fenêtres des bourgeois du mont blanc. ( ça les fait ch...) mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question : N'y a t il d'autre solution pour consolider l'activité fret que de massacrer le social à travers les atteintes au RH ?

Certainement que si. On est 30% plus cher que les autres EF, et malgré ça, on propose de modifier le RH...et de verser encore des primes compensatoires, ce qui fait qu'au final on serait encore plus cher qu'avant !

Un peu plus haut quelqu'un parlait du trop grand nombre d'intermédiaire pour gérer le FRET, je suis sûr qu'il y aurait là grande source d'économie à faire, diminuer un fonctionnement parfois trop "fonctionnarisé" en plus d'être plus économique serait certainement plus efficace !..

Il est regrettable que la procédure de mandatement d'un expert par le CE ne soit possible que dans le cas d'un plan social...

Il y aurait grand besoin qu'une expertise indépendante ouvre des pistes différentes ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question : N'y a t il d'autre solution pour consolider l'activité fret que de massacrer le social à travers les atteintes au RH ?

Il est regrettable que la procédure de mandatement d'un expert par le CE ne soit possible que dans le cas d'un plan social...

Il y aurait grand besoin qu'une expertise indépendante ouvre des pistes différentes ...

salut a tous

je comprends tout a fait ton analyse ... ceci dit voila quelque chose qui m'interpelle! A force de voir les reorg locales avec les expertises demandees par les CH - quasiment a chaque fois -... pour des resultats a 95% qui vont dans le sens de la DR...

Je me dit... la SNCF ferait mieux d'investir ailleurs (l'expertise liee a la derniere reorg de mon site a coute environ 80000€).

Quelque part c est troublant ... demande presque systematiquement par les OS ... mais toujours paye par la boite... cherchez l'erreur!

Tout ca pour dire une expertise de cette ampleur... couterait combien a la boite? Tout en connaissant pertinement les conclusions... Il ne faut pas etre grand devin pour comprendre que Fret SNCF dans sa situation actuelle n'est pas economiquement viable

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des audits demandés par les OS dans le cadre des plans sociaux d'entreprises

salut a tous

je comprends tout a fait ton analyse ... ceci dit voila quelque chose qui m'interpelle! A force de voir les reorg locales avec les expertises demandees par les CH - quasiment a chaque fois -... pour des resultats a 95% qui vont dans le sens de la DR...

En général quend ces audits sont menés les carottes sont deja cuites ou quasi cuites d'une part et d'autre part il s'agit plus d'une démarche de constat que de visées prospectives...

Je me dit... la SNCF ferait mieux d'investir ailleurs (l'expertise liee a la derniere reorg de mon site a coute environ 80000€).

Quelque part c est troublant ... demande presque systematiquement par les OS ... mais toujours paye par la boite... cherchez l'erreur!

C'est bien la boite qui est sensée payer.

Tout ca pour dire une expertise de cette ampleur... couterait combien a la boite? Tout en connaissant pertinement les conclusions... Il ne faut pas etre grand devin pour comprendre que Fret SNCF dans sa situation actuelle n'est pas economiquement viable

Le coût et une chose, ce qui compte c'est le retour sur investissement (cf. l'audit de notation par vigeo). L'état des lieux oui... il est connu ; mais des voies de sortie de crise peuvent être envisagées, différentes de celles proposées par la Direction et auxquelles d'ailleurs, vu les évolutions consenties le 23, le Président n'est pas scotché...

Sauf si l'audit est politique ....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que les couts salariaux représentent plus de la moitie des couts totaux du Fret: n'y-a-t-il pas un déséquilibre entre les adc à qui on demande la totalité de l'effort de productivité et les sédentaires peut être en sureffectif depuis la chute du traffic?

Et dire qu'on doit garder les cheminots jusqu'à +58 ans, complètement débile cete réforme de nos retraites...

J'ose espérer que tu plaisantes, les modifications du RH touchent aussi largement les sédentaires même si on n'en parle moins dans les journaux.

Pour l'instant, les efforts de productivité ont été fait sur le dos des sédentaires (fermeture des triages, ca te dis quelques chose?, fermeture des gares au service fret), Les plans fret successifs ont supprimés plusieurs centaines d'emploi chez les sédentaires.

La chute du traffic? Oui, mais la faute à qui? La productivité par agent a explosé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le principe, mais que doit faire la Direction pour donner " l'assurance du maintien de l'unicité " ? Pépy doit laisser un bras en dépôt de garantie ?

Sur ce sujet, tout reste basé sur les déclarations d'intention, et, apparemment, la Direction a été claire.

Pour l'instant, il n'est aucunement question de conserver l'unicité de la traction et des EEX. Dans un premier temps, il apparait que ceux qui le désire pourraient rester dans les grilles de notations actuelles, les autres auraient des grilles de notation spéciale fret (si j'ai bien compris).

L'arrêt de ces mesures et le maintient de tous les agents de la future famille fret dans la famille sncf (même grille de notation qu'actuellement) doivent pour moi être un préalable à toutes négociaions sur le RH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

- Ou as-tu vu que la sncf n'était pas rentable? Certes, le fret pris seul est déficitaire, mais la faute à qui, en 2000 le résultat avait était meilleur avec des milliers d'emplois supplémentaires, il y a quelque temps c'est l'activité voyageur qui était déficitaire et des investissements important ont été réalisé avec l'argent du Fret. Comment ce fait-il que Veolia puiise équilibré ses comptes à l'aide de ses autres activités et pas la sncf? (ce n'est pas une directive de l'Europe mais bien un désir de la direction, quand on veut tuer son chien on dis qu'il a la rage).

(...)

Cela m'étonnerait fortement (fortement !) que Veolia compense ses pertes ferroviaires avec - au hasard - l'argent qu'elle gagne des collectivités publiques pour ses missions de services publics (Veolia Environnement et la gestion de l'eau par exemple). Car la séparation elle est là et c'est bien Bruxelles qui en est à l'origine : on "n'équilibre" pas les comptes d'une activité commerciale (prenons le Tgv plutôt que Fret si tu préfères) avec les sous de la collectivité nationale (Transilien, Ter).

"le désir de la direction", la direction ceci, la direction cela : mais allons-y pour une coopérative ouvrière : quand tu vois comme, ici même, on se déchire tu peux penser que cela va fonctionner !!! Oui la direction essaye de faire travailler plus, payer moins, rentabiliser, réduire les coûts, etc... Les salariés et leurs syndicats luttent - logiquement - contre : c'est un débat vieux comme l'entreprise...

Les deux côtés peuvent le faire dignement, sans désinformation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerait fortement (fortement !) que Veolia compense ses pertes ferroviaires avec - au hasard - l'argent qu'elle gagne des collectivités publiques pour ses missions de services publics (Veolia Environnement et la gestion de l'eau par exemple). Car la séparation elle est là et c'est bien Bruxelles qui en est à l'origine : on "n'équilibre" pas les comptes d'une activité commerciale (prenons le Tgv plutôt que Fret si tu préfères) avec les sous de la collectivité nationale (Transilien, Ter).

"le désir de la direction", la direction ceci, la direction cela : mais allons-y pour une coopérative ouvrière : quand tu vois comme, ici même, on se déchire tu peux penser que cela va fonctionner !!! Oui la direction essaye de faire travailler plus, payer moins, rentabiliser, réduire les coûts, etc... Les salariés et leurs syndicats luttent - logiquement - contre : c'est un débat vieux comme l'entreprise...

Les deux côtés peuvent le faire dignement, sans désinformation...

Dans une entreprise normal, ce qui compte c'est le résultat final de l'entreprise et pas celui de chacune de ses branches prises indépendamment.

Si je suis ton raisonnement, on peut toujours équilibré le fret avec le TGV, c'est déjà pas si mal. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une entreprise normal, ce qui compte c'est le résultat final de l'entreprise et pas celui de chacune de ses branches prises indépendamment.

Si je suis ton raisonnement, on peut toujours équilibré le fret avec le TGV, c'est déjà pas si mal. pascontent

Dans une entreprise normale on ne touche pas toujours d'argent public... Quand c'est le cas les comptes doivent être séparés (à ma connaissance). Cela me semble d'ailleurs bien normal que les Régions ou communes soient certaines que l'argent de leurs contribuables ne va pas profiter à autre chose qu'aux services dont ils profitent...

Sinon, dans l'absolu, j'imagine que l'on pourrait équilibrer Fret avec Tgv mais bizarrement ce n'est pas tendance du tout ??? (et il ne faut pas oublier qu'au moment du plan Véron ce sont, si je me souviens bien, 800 millions "publics" qui ont été ré-injectés dans le fret... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Les pseudos modifs étaient programmé depuis le début (dans toute négociation il faut que tu annonces plus au départ que ce que tu comptes obtenir). Tu n'as vu quel les repos le dimanche et le temps mini d'utilisation, ce n'était pas le plus choquant, que fais-tu de la disparition des roulements et des horaires confirmés la veille de ton service, des jours fériés payés, des repos non pris payés, de l'augmentation de la DJS, de l'amplitude etc.. ils n'ont laché que des miettes.

Depuis 2000 il y a tout de même un nouvel élément: la concurrence. Auparavant on avait que le routier, maintenant il y a le routier et le ferroviaire. Et ça va très vite.

Ils ont compris un truc: ce sont les étapes de bout en bout. Parce que chez nous quand tu vois que pour faire un train sur 600km tu auras 4 ou 5 relais, ça fait forcement 4 ou 5 fois plus de chances d'avoir un problème de machine, un raté de mécano etc...

Concernant la modif' d'horaire au dernier moment, pour les mecs en roulement je ne sais pas si ce sera intéressant pour eux. Par contre pour les mecs en réserve chez nous celà fonctionne un peu déjà comme ça. Lorsqu'une desserte est supprimée, ils appellent le gars pour le décommander ou le mettre sur une autre desserte à un autre moment.

Par contre ce qui est "choquant" ce sont les GPT de 6 jours qui ne peuvent être suivies qu'un d'un RP (mais là on peut peut-être négocier...)

Concernant la convention collective, je ne suis pas certain que ce sera le RH77 qui sera pris comme base de toute façon.

Il sera pris le code du travail et puis ils adapteront en fonction de la spécificité du métier. (tout en s'appuyant surement sur le RH, mais sans forcement s'y référer). De toute façon les boites privées pousseront pour que ce soit le plus light et le plus souple possible, et sachant qui gouverne, y'aura pas de soucis.

Convention collective, celà veut bien dire que ça s'applique à toutes les entreprises du secteur et non pas que c'est le règlement d'une boite qui s'applique aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De^puis l'obligation de séparation comptable et donc la création des branches et séparation des activités, une branche ne peut combler le déficit d'une autre.

Qui a décidé cela, certainement pas l'Europe hormis peut-être pour l'argent des collectivités, mais cela ne concerne que le TER et le transilien.

La direction a fait du zèle en allant plus loin que ce qui lui était imposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la modif' d'horaire au dernier moment, pour les mecs en roulement je ne sais pas si ce sera intéressant pour eux. Par contre pour les mecs en réserve chez nous celà fonctionne un peu déjà comme ça. Lorsqu'une desserte est supprimée, ils appellent le gars pour le décommander ou le mettre sur une autre desserte à un autre moment.

Concernant la convention collective, je ne suis pas certain que ce sera le RH77 qui sera pris comme base de toute façon.

Il sera pris le code du travail et puis ils adapteront en fonction de la spécificité du métier. (tout en s'appuyant surement sur le RH, mais sans forcement s'y référer).

La modif d'horaire la veille sera applicable à tous les agents (fini les roulements) et l'on nous propose en échanges une augmentation de 50% de la prime de travail, ce qui ne correspond même pas à la prime de reserve (80% quand tu es au taquet). u ne pourras plus rien prévoir, garde des gosses, RDV divers, ce sera une sorte d'astreinte permanente, imagine que tu avis normalement une prise de service à 15h et que l'on t'appelle la veille vers 18h pour te dire que tu commences finalement à 4h du mat!

La convention collective ne sera certainement pas calquée sur le RH 077 mais il faut bien qu'il s'appuie sur quelque chose. Il vaut donc mieux pour nous que ce quelque chose nous avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2000 il y a tout de même un nouvel élément: la concurrence. Auparavant on avait que le routier, maintenant il y a le routier et le ferroviaire. Et ça va très vite.

Ils ont compris un truc: ce sont les étapes de bout en bout. Parce que chez nous quand tu vois que pour faire un train sur 600km tu auras 4 ou 5 relais, ça fait forcement 4 ou 5 fois plus de chances d'avoir un problème de machine, un raté de mécano etc...

N'exagérons pas... il n'y a pas autant de relèves et un conducteur de ralion par exemple ne fait même pas d'étapes aussi longue (même période ,quatre heures de conduites maxi de suite...donc des aller/retour),la preuve que c'est donc bien une question d'organisation et de gestion avant tout...

Sur qu'il y a certainement un problème de dispatching des étapes ,et un choix sur le partage du travail entre les dépôts,mais c'est un sujet sensible ,et certaines pratiques on tjs court, concurrence interne ,entre ceux qui bouffent tout et ceux qui branlent plus rien...Mais je ne voie pas en quoi le nouvelle RH améliorera les performances en ce domaine ? (mobilité?)

Après les machines à posé un problème à FRET SNCF que l'on minimise surtout pour pour pas fâcher...(commande tardive au plus mauvais moment...)

Concernant la modif' d'horaire au dernier moment, pour les mecs en roulement je ne sais pas si ce sera intéressant pour eux. Par contre pour les mecs en réserve chez nous celà fonctionne un peu déjà comme ça. Lorsqu'une desserte est supprimée, ils appellent le gars pour le décommander ou le mettre sur une autre desserte à un autre moment.

Vendredi matin ,prise de service après repos (j'allais pas me mettre en grève pour 1h...) ,EV train supprimé Mannheim pour découché et retour EV train supprimé Metz ,prévu comme ça au castam à la prise de service...sans commentaire et j'adore voir le mec du fret appeler la feuille et s'entendre dire:"non il connait pas ,il connait pas ,il est pas bon ,il est plus bon non plus,il connait plus..." pascontent ,"mais il débute votre mécano ? non non,c'est déjà un TB3 confirmé....qui est plus bon à rien..."

Alors les modifs au dernier moment j'ai déjà que ça...C'est tout jaune sur le castam...donc pour moi pas besoin de modifier le RH pour ça...(si ce n'est pour nous foutre en FAC à tps complet...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modif d'horaire la veille sera applicable à tous les agents (fini les roulements) et l'on nous propose en échanges une augmentation de 50% de la prime de travail, ce qui ne correspond même pas à la prime de reserve (80% quand tu es au taquet). u ne pourras plus rien prévoir, garde des gosses, RDV divers, ce sera une sorte d'astreinte permanente, imagine que tu avis normalement une prise de service à 15h et que l'on t'appelle la veille vers 18h pour te dire que tu commences finalement à 4h du mat!

La convention collective ne sera certainement pas calquée sur le RH 077 mais il faut bien qu'il s'appuie sur quelque chose. Il vaut donc mieux pour nous que ce quelque chose nous avantage.

si ca se passe comme ca pour vous les roulants, alors à l'avenir il risque d'y avoir une grosse pénurie de mécanos (surtout si c'est pour vous payer des clopinettes)

z'ont oublié que pour faire accepter les contraintes de certains métiers ingrats il faut accorder certains avantages sociaux et financiers

faut pas qu'ils s'étonnent après de ne plus arriver à trouver de médecins ou d'infirmières et de pompiers.

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca se passe comme ca pour vous les roulants, alors à l'avenir il risque d'y avoir une grosse pénurie de mécanos (surtout si c'est pour vous payer des clopinettes)

z'ont oublié que pour faire accepter les contraintes de certains métiers ingrats il faut accorder certains avantages sociaux et financiers

faut pas qu'ils s'étonnent après de ne plus arriver à trouver de médecins ou d'infirmières et de pompiers.

C'est pas pour les roulants mais pour les sédentaires. :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon oki oki.

Par contre il faudrait réussir à résoudre un problème. Que fait-on quand les gars sont en roulement pour assurer certains dessertes et qu'elles n'ont pas lieu, car pas d'arrivage pour le client ?

C'est un peu ça aussi le problème, en tout cas pour le wagon isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'on nous propose en échanges une augmentation de 50% de la prime de travail,...

c'est incompatible avec l'argument massue que la masse salariale FRET coute trop cher et représente 50% des coûts.

Bizarre, on est trop cher et la solution est encore d'augmenter les primes :Smiley_32: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

il n'y aura pas de grève pour le fret car le projet est avorté !

Projet avorté alors ???

Mais bientot se sera filiales en quantité, faut pas se leurrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet avorté alors ???

Mais bientot se sera filiales en quantité, faut pas se leurrer...

oui tout a fait , il n'y a aucun leurre Pepy l'a annoncé !

acceptation du projet par les OS , soit retrait et filiales pour les différents trafics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.