Aller au contenu
Le Web des Cheminots

6,5 % de grevistes !


Messages recommandés

Les chiffres sur lesquels on peut s'appuyer sont ceux qui comptent les grévistes des services concernés par les préavis (la traction et l'exploitation).

Même si je vous l'accorde ils ne sont pas à la hauteur des enjeux, les 6.5% ne correspondent à rien pour moi.

Quel est le nombre de gréviste hors traction et exploitation dans ces 6.5%?

Tu veux dire par les préavis de la Cgt et de Fo....

Je suis saoulée par les querelles syndicales mais tu ne peux quand même pas oublier purement et simplement le préavis de Sud qui couvrait l'ensemble des cheminots (et qui sur mon établissement a permis aux agents d'accueil et vendeurs de faire grève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 340
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Tu veux dire par les préavis de la Cgt et de Fo....

Je suis saoulée par les querelles syndicales mais tu ne peux quand même pas oublier purement et simplement le préavis de Sud qui couvrait l'ensemble des cheminots (et qui sur mon établissement a permis aux agents d'accueil et vendeurs de faire grève).

Moi aussi je suis saouler par ces querelles. controleursncf

Les agents d'accueil et vendeurs ne font plus partie des EEX chez toi? okok

Ils étaient couvert par les autres préavis.

Je dis simplement que la direction a pris les chiffres qui lui étaient le plus favorable.

Dans un soucis d'honnéteté, ils auraient put détailler le nombre de gréviste à l'exploitation, à la conduite et dans les reste de l'entreprise et pas donner un chiffre global qui les arrange.

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agents d'accueil et vendeurs ne font plus partie des EEX chez toi? controleursncf

Ils étaient couvert par les autres préavis.

Je dis simplement que la direction a pris les chiffres qui lui étaient le plus favorable.

Dans un soucis d'honnéteté, ils auraient put détailler le nombre de gréviste à l'exploitation, à la conduite et dans les reste de l'entreprise et pas donner un chiffre global qui les arrange.

Euh... les préavis "ciblés" couvraient les agents de la Traction et de l'Exploitation pas des établissements Exploitation : l'exploitation au sens "filière 27" de la chose si j'ai tout bien compris (et les RH aussi...).

Quand à détailler : pourquoi cette fois-ci (retour au début du post) ??? La direction a toujours fourni (enfin au moins depuis 10 ans que je suis là) un chiffre global... Pas d'entourloupe nouvelle, pas de machiavélisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis saouler par ces querelles. controleursncf

Les agents d'accueil et vendeurs ne font plus partie des EEX chez toi? okok

Ils étaient couvert par les autres préavis.

Je dis simplement que la direction a pris les chiffres qui lui étaient le plus favorable.

Dans un soucis d'honnéteté, ils auraient put détailler le nombre de gréviste à l'exploitation, à la conduite et dans les reste de l'entreprise et pas donner un chiffre global qui les arrange.

C'est curieux mais d'habitude il n'y a pas de tel querelle sur les chiffres donnés par la direction. Mais dès que celui-ci est defavorable aux OS, il faut "detailler", surment afin que les OS prennent cette fois-ci le chiffre qui les arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... les préavis "ciblés" couvraient les agents de la Traction et de l'Exploitation pas des établissements Exploitation : l'exploitation au sens "filière 27" de la chose si j'ai tout bien compris (et les RH aussi...).

Quand à détailler : pourquoi cette fois-ci (retour au début du post) ??? La direction a toujours fourni (enfin au moins depuis 10 ans que je suis là) un chiffre global... Pas d'entourloupe nouvelle, pas de machiavélisme...

Si on reprend le dictionnaire des filières, le mot "Exploitation" n'y est pas : les agents d'exploitations font partie de la filière "Transport-Mouvement". La CGT aurait du rédiger son tract autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend le dictionnaire des filières, le mot "Exploitation" n'y est pas : les agents d'exploitations font partie de la filière "Transport-Mouvement". La CGT aurait du rédiger son tract autrement.

De toute façon, ce sont des agents exploités car pas dans la filière noble ou administrative;

c'est peut-être pour cela que l'on parle par habitude d' "Exploitation", mon début de carrière où une nuit de fête du 31/12 j'ai eu la joie et l'honneur de travailler avec majoration de 12 francs (pas de quoi se payer un cinéma à l'époque, mais économie de 300 francs de frais de réveillon, comme quoi on a des avantages si on cherche bien okok ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ce sont des agents exploités car pas dans la filière noble ou administrative;

(...)

Attends tu parles de qui là ???? Les agents "transport-mouvement" ("exploitation" donc) sont ceux, côté sédentaires, chargés de la sécurité des circulations : nous avons la faiblesse de trouver, justement, que c'est une "filière noble"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ce sont des agents exploités car pas dans la filière noble ou administrative;

c'est peut-être pour cela que l'on parle par habitude d' "Exploitation", mon début de carrière où une nuit de fête du 31/12 j'ai eu la joie et l'honneur de travailler avec majoration de 12 francs (pas de quoi se payer un cinéma à l'époque, mais économie de 300 francs de frais de réveillon, comme quoi on a des avantages si on cherche bien okok ).

Ne te plaint pas, un de mes freres etait dans l'armé de l'air, il est parti en retraite lors de la fermeture du site du plateau d'Albion, a l"époque ils avaint une "prime sous beton" (le fait de travailler dans des blockaus enterrés) de 0,80cts de Frs......par jour. okok

Mais il est evident que les primes n'interressent pas les OS

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on faisait un jeu:

DONNEZ LE POURCENTAGE DE LA GREVE DU 17....

A gagner:un bravo de la part de ceux qui auront perdu okokokok:blush:

Bon j'me lance...

100 % !!!

OK.... Bravo au vainqueur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... les préavis "ciblés" couvraient les agents de la Traction et de l'Exploitation pas des établissements Exploitation : l'exploitation au sens "filière 27" de la chose si j'ai tout bien compris (et les RH aussi...).

Quand à détailler : pourquoi cette fois-ci (retour au début du post) ??? La direction a toujours fourni (enfin au moins depuis 10 ans que je suis là) un chiffre global... Pas d'entourloupe nouvelle, pas de machiavélisme...

Le préavis couvrait les agents des établissements exploitation et des établissement traction. C'est très clair, il n'est fait nulle part mention de filière 26 ou 27...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le préavis couvrait les agents des établissements exploitation et des établissement traction. C'est très clair, il n'est fait nulle part mention de filière 26 ou 27...

En aucun cas !!!!!!!!!!!!! Et la direction et les services RH ne s'y sont pas trompés : s'il n'y avait pas eu le préavis Sud les agents de la filière 26 auraient été en absence irrégulière !

J'insiste : tu confonds (mais relis le préavis Cgt) les établissements "Exploitation" et les agents de "l'exploitation" (au sens "infra-exploitation").

(j'aurai bien cité le préavis mais je ne le retrouve pas : je cherche et si je trouve....)

Je complète :

- préavis Cgt ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...3387&st=280

- discussion sur le sujet en dessous avec notamment :

Tu as compris, seuls les cheminots de la Traction et de l'Exploitation (liés au FRET) sont appelés à cesser le travail.

(...)

Alors bon faudrait quand même savoir de quoi l'on parle entre nous non ????

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas !!!!!!!!!!!!! Et la direction et les services RH ne s'y sont pas trompés : s'il n'y avait pas eu le préavis Sud les agents de la filière 26 auraient été en absence irrégulière !

J'insiste : tu confonds (mais relis le préavis Cgt) les établissements "Exploitation" et les agents de "l'exploitation" (au sens "infra-exploitation").

(j'aurai bien cité le préavis mais je ne le retrouve pas : je cherche et si je trouve....)

Je complète :

- préavis Cgt ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...3387&st=280

- discussion sur le sujet en dessous avec notamment :

Alors bon faudrait quand même savoir de quoi l'on parle entre nous non ????

Je maintiens que pour moi, les agents de l'exploitation concernent tous les agents d'un établissement exploitation.

Maintenant, si tu me trouves un texte ou le mot exploitation est employé pour désigner les agents de la filière27 (transport mouvement).

Que penses-tu des agents dépendant des directions régionales qui travaille pour des zone locale? Pour moi même s'il travaille au fret et qu'ils font parti du transport mouvement, il n'était pas couvert par le préavis.

Je t'accorde que ce n'était pas très clair pour le coup.

Quant aux absences irrégulières, elles auraient certainement été déboutées devant les prud'homme.

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les préavis cgt et fo concernaient tous les personnels traction (du mécano au agents du BA) et tout le personnel exploitation (filière 26 et 27) quel est la personne qui à dit que les vendeurs ou agents d'accueils avaient besoin du préavis de sud pour débrayer? MDR.

Autrement je pense personellement qu'il aurait fallut faire un mouvement tous services et avec l'unité la plus large possible, mais bon en ce moment pour faire l'unité c'est loin d'être gagner surtout avec pépy aux commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les préavis cgt et fo concernaient tous les personnels traction (du mécano au agents du BA) et tout le personnel exploitation (filière 26 et 27) quel est la personne qui à dit que les vendeurs ou agents d'accueils avaient besoin du préavis de sud pour débrayer? MDR.

(...)

C'est moi qui le dis mais cela n'a aucune importance puisque, en revanche, les services RH (troisième fois dans ce post que je le précise mais c'est comme vous le voulez) étaient bien sur la même longueur d'onde ce qui est plus ennuyeux puisque appliquant des consignes nationales de gens qui doivent savoir lire un préavis et savoir ce que recouvre "l'exploitation" (en l'occurence je le redis pour la troisième fois aussi, à mon humble avis, pas les vendeurs ni l'accueil mais on va arrêter parce que je n'irai pas jusqu'à la 4ème fois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui le dis mais cela n'a aucune importance puisque, en revanche, les services RH (troisième fois dans ce post que je le précise mais c'est comme vous le voulez) étaient bien sur la même longueur d'onde ce qui est plus ennuyeux puisque appliquant des consignes nationales de gens qui doivent savoir lire un préavis et savoir ce que recouvre "l'exploitation" (en l'occurence je le redis pour la troisième fois aussi, à mon humble avis, pas les vendeurs ni l'accueil mais on va arrêter parce que je n'irai pas jusqu'à la 4ème fois...)

A mon humble avis le terme "l'exploitation" couvre les personnels des établissements exploitation (EEF-EEV).

Les agents de l'Infra ne font-ils pas plutôt partis de l'équipement ...

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis le terme "l'exploitation" couvre les personnels des établissements exploitation (EEF-EEV).

Les agents de l'Infra ne font-ils pas plutôt partis de l'équipement ...

Ben cela a l'air d'être un peu bordelique et au goût/aspirations de chacun de savoir si on est exploitant, exploité ou exploitation : heureusement que les RH veillent mais laissent les rèves et illusion à chacun !

Tiens une idée: et si on simplifiait en créant 4 ou 5 grande famille lotrela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis le terme "l'exploitation" couvre les personnels des établissements exploitation (EEF-EEV).

Les agents de l'Infra ne font-ils pas plutôt partis de l'équipement ...

Ca en devient compliqué toutes ces appelatiions : je fais partie d'une UO Infra dans un EEF qui va disparaitre pour être rattaché à un EEV au 1er juillet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(....)

Les agents de l'Infra ne font-ils pas plutôt partis de l'équipement ...

L'activité "infrastructure", qui représente le tiers des effectifs de la Sncf, regroupe deux grandes familles (eh oui déjà) :

- l'équipement (maintenance, entretien, travaux des infrastructures fixes) : +/- 40 000 agents

- l'exploitation - ou "transport-mouvement" (postes d'aiguillages, régulation, ...) +/- 14 000 agents

D'ailleurs... :

http://www.recrutement-sncf.com/frontoffic...astructure.aspx

(ceci pour Teje qui voulait une référence...)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a bien que chez nous que ça peut être aussi compliqué ...

Faut déjà le faire : ne même pas arriver à être d'accord sur le "comment on s'appelle".

Perte de temps et d'énergie (et de potentiels grévistes sur ce coup). 15 posts pour savoir si dans le texte, tel ou tel était appelé à faire grève, vous en connaissez beaucoup des boites qui en arrivent là ?

Ca me fait penser à l'équipe de France : un coup ils gagnent pas car il fait trop chaud, un autre c'est parce que le vestiaire est trop petit ... là on fait une grève avec un résultat pitoyable, et au lieu de se demander le réel pourquoi, on va chercher un explication alambiquée sur les termes d'un préavis ou on parle "exploitation" et non "agents de l'exploitation".

Grave erreur en effet et certainement cause de tous nos maux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui le dis mais cela n'a aucune importance puisque, en revanche, les services RH (troisième fois dans ce post que je le précise mais c'est comme vous le voulez) étaient bien sur la même longueur d'onde ce qui est plus ennuyeux puisque appliquant des consignes nationales de gens qui doivent savoir lire un préavis et savoir ce que recouvre "l'exploitation" (en l'occurence je le redis pour la troisième fois aussi, à mon humble avis, pas les vendeurs ni l'accueil mais on va arrêter parce que je n'irai pas jusqu'à la 4ème fois...)

Que les services Rh est interprété le préavis à leur sauce ne m'étonne pas plus que cela, ce ne serait pas la première fois qu'ils essaient de mettre la pression pour tenter de casser la grève.

Par exemple, voir le nombre d'agent placé en absence irrégulière pour avoir fait grève la deuxième nuit comprise dans le préavis, ils ont été d'abord débouté par les prud'homme puis par le conseil d'état...

Pour en revenir au sujet, je t'ai demandé un texte ou il était stipulé que les agents de l'exploitation ne comprenait que les agents de la filières 27. Tu peux toujours interpréter les textes, mais il faut quand-même apporté des preuves de ce que tu avances.

Il existe des établissements exploitation (le terme est bbien repris) mais en aucun cas une filière exploitation. La filière 27 (qui au passage n'existe plus) pourrait être remplacé par la filière transport-mouvement, or le préavis ne parle absolument pas de transport mouvement ni de filière 27 mais bien d'agent d'exploitation...

Il faut arrêter de croire tout ce que dit le pôle Rh dont l'intérêt est de minimiser les conséquences de la grève, en utilisant par exemple des moyens de pression même s'ils sont hors la loi...

Ps pour répondre à Assouan car je n'avais pas lu ton post avant d'écrire, je ne pense pas que l'on puisse s'appuyer sur une pub de recrutement pour définir l'exploitation...

Pour toi , les agents Cps qui dépendent du BA ne sont pas à l'exploitation non plus...

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les services Rh est interprété le préavis à leur sauce ne m'étonne pas plus que cela, ce ne serait pas la première fois qu'ils essaient de mettre la pression pour tenter de casser la grève.

Par exemple, voir le nombre d'agent placé en absence irrégulière pour avoir fait grève la deuxième nuit comprise dans le préavis, ils ont été d'abord débouté par les prud'homme puis par le conseil d'état...

Pour en revenir au sujet, je t'ai demandé un texte ou il était stipulé que les agents de l'exploitation ne comprenait que les agents de la filières 27. Tu peux toujours interpréter les textes, mais il faut quand-même apporté des preuves de ce que tu avances.

Il existe des établissements exploitation (le terme est bbien repris) mais en aucun cas une filière exploitation. La filière 27 (qui au passage n'existe plus) pourrait être remplacé par la filière transport-mouvement, or le préavis ne parle absolument pas de transport mouvement ni de filière 27 mais bien d'agent d'exploitation...

Il faut arrêter de croire tout ce que dit le pôle Rh dont l'intérêt est de minimiser les conséquences de la grève, en utilisant par exemple des moyens de pression même s'ils sont hors la loi...

Ps pour répondre à Assouan car je n'avais pas lu ton post avant d'écrire, je ne pense pas que l'on puisse s'appuyer sur une pub de recrutement pour définir l'exploitation...

Pour toi , les agents Cps qui dépendent du BA ne sont pas à l'exploitation non plus...

J'abandonne....

Puisque tu sais tout mieux que tout le monde.... que l'on a beau argumenter, expliquer, préciser, donner des exemples rien ne te convient et que je ne fais que croire ce que disent les vilains RH... que tout cela n'est qu'une vilaine machination pour tricher sur les chiffres... j'abandonne !!!!!

Pour info, sur mon établissement (exploitation voyageurs) nous avons une CPS pour les agents ....... transport-mouvement qui travaillent à l'UO Infra ; une pour les agents de l'UO Escale , une pour l'UO Ventes mais à part ça il n'y a pas de différences.....

Enfin, tu seras gentil de me dire quand la filière 27 a disparu du dictionnaire des filières..... Histoire que je sache à quel métier j'appartiens...

Grosse fatigue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne....

Puisque tu sais tout mieux que tout le monde.... que l'on a beau argumenter, expliquer, préciser, donner des exemples rien ne te convient et que je ne fais que croire ce que disent les vilains RH... que tout cela n'est qu'une vilaine machination pour tricher sur les chiffres... j'abandonne !!!!!

Pour info, sur mon établissement (exploitation voyageurs) nous avons une CPS pour les agents ....... transport-mouvement qui travaillent à l'UO Infra ; une pour les agents de l'UO Escale , une pour l'UO Ventes mais à part ça il n'y a pas de différences.....

Enfin, tu seras gentil de me dire quand la filière 27 a disparu du dictionnaire des filières..... Histoire que je sache à quel métier j'appartiens...

Grosse fatigue....

Je peux te retourner le compliment, moi aussi j'argumente et tu restes camper sur ton point de vue.

Dans ton exemple, les agents de l'uo escale (chef d'escale, adjoint) n'était pas couvert par le préavis?

On peut même aller plus loin si l'on suit ton raisonnement les agents de l'uo ventes n'étaient pas couvert par le prévis, et ceux de l'uo fret non plus koiquesse ?

Il n'y avait donc que ceux de l'uo infra (transport-mouvement) qui pouvait se mettre en grève. Cela ne te parais pas bizarre que les agents du fret ne puissent pas faire grève alors qu'ils sont concernés?

Bref moi aussi j'abandonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARRETEZ koiquesse

G.Pepy a raison: créons rapidement des 4 ou 5 grandes familles de cheminots, on y verra plus clair !

Du moment qu'on est payé...

NB:je remercie la CGT qui par la clareté de son préavis de grève a permis de faire le constat tragicomique qu'il faut qu'on se réforme vite, très vite; comme quoi par l'absurde, on arrive à convaincre l'exploité de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre au sujet de la disparition de la filière 27 quand même ????

Parce que des affirmations c'est bien mais comme tu le dis si bien des preuves c'est mieux...

Je peux te retourner le compliment, moi aussi j'argumente et tu restes camper sur ton point de vue.

Dans ton exemple, les agents de l'uo escale (chef d'escale, adjoint) n'était pas couvert par le préavis?

On peut même aller plus loin si l'on suit ton raisonnement les agents de l'uo ventes n'étaient pas couvert par le prévis, et ceux de l'uo fret non plus koiquesse ?

Il n'y avait donc que ceux de l'uo infra (transport-mouvement) qui pouvait se mettre en grève. Cela ne te parais pas bizarre que les agents du fret ne puissent pas faire grève alors qu'ils sont concernés?

Bref moi aussi j'abandonne...

On se posera tout de même la question mathématique suivante : si les 25% de grévistes annoncés à l'exploitation par la Cgt étaient 25% de l'ensemble des agents d'établissements Exploitation tous métiers confondus (pour reprendre ton interprêtation) ; sachant que ce sont de gros établissements, le chiffre de la direction serait-il de 6,5 % ????????? Bizarrement il est plus crédible quand on parle de 25% de grévistes Exploitation comme je l'entends....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.