Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sabotages caténaires............


Messages recommandés

Le syndicat de la magistrature n'est pas un syndicat de gauche mais d' extreme-gauche (il n'y a qu(à voir leurs positions sur de nombreux sujets!) et devrait logiquement s'appeler bientôt Sud-justice( fais courir le bruit )

Et toi tu es extrème quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabotage à la SNCF :

Yldune Lévy remise en liberté par la cour d'appel de Paris

La cour d'appel de Paris a ordonné, vendredi 16 janvier,

la remise en liberté sous contrôle judiciaire d'Yldune Lévy, la compagne de Julien Coupat,

mise en examen dans le cadre de l'enquête sur les dégradations contre des lignes ferroviaires à grande vitesse,

a-t-on appris de source judiciaire.

(AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabotages à la SNCF: Yldune Lévy libérée

AP

Un magistrat de la cour d'appel de Paris a ordonné vendredi la remise en liberté d'Yldune Lévy, la compagne de Julien Coupat présenté comme le chef de la cellule soupçonnée d'actes de malveillance contre des lignes TGV de la SNCF, a-t-on appris de source judiciaire. Le fond du dossier sera examiné vendredi prochain par la chambre de l'instruction.

Le juge d'instruction antiterroriste en charge de ce dossier avait ordonné mercredi la remise en liberté de la jeune femme, détenue depuis le 15 novembre à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Le parquet avait interjeté un appel sous forme d'un référé-détention.

Dans cette procédure, il y a d'abord un magistrat de la cour d'appel qui examine s'il y a lieu à "référé", c'est-à-dire si l'urgence est justifiée. Si oui, la personne reste en détention, si non, elle est libérée. Dans un deuxième temps, l'affaire est examinée sur le fond quelques jours plus tard par la chambre de l'instruction autrement composée. En l'occurence, l'audience a été fixée au vendredi 23 janvier à 14h.

La compagne de Julien Coupat est mise en examen pour "destruction en réunion en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Elle a été entendue le 8 janvier pour la première fois sur le fond du dossier.

Le parquet de Paris a justifié sa décision de référé-détention -une procédure d'urgence- en raison notamment de "risque de concertation frauduleuse" entre la jeune femme et les sept autres mis en examen qui sont en liberté.

Au total, neuf personnes ont été mises en examen le 15 novembre dans ce dossier dont la qualification terroriste fait débat. Cinq ont été incarcérées car elles sont soupçonnées d'avoir participé à des actes de malveillance ayant visé la SNCF. Trois ont été remises en liberté le 2 décembre. Toutes sont considérées par la justice comme proches de la mouvance anarcho-autonome. Seul Julien Coupat demeure incarcéré dans le dossier.

Des actes de malveillance ont été commis entre le 26 octobre et le 8 novembre contre des lignes TGV. Des fers à béton en forme de crochets ont été posés sur des caténaires en Moselle, dans l'Oise, l'Yonne, la Seine-et-Marne, entraînant des retards dans la circulation de plusieurs dizaines de trains. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce sujet mais en lisant les messages, il ya un truc ou deux qui me turlupines:

-Que ceux qui ont déjà réussi à percher du 25000V sans faire pèter la sous-sta me montre comment faire...

-Je n'ai pas beaucoup de connaissance en métallurgie (ancien apprenti maison et je passe pas mal de temps à tordre de la ferraille), mais les objets montrés en couverture de la vie du rail montre de trace de travail de forge en 3 ou 4 endroits et les soudures, j'aimerai bien les faire...

-Alors OUI les manouches savent "poser" des fers à béton sur les caténaires mais ce ne sont pas ceux là...

Ces personnes mises en prison ont peut-être fait des réunions "subversives" et tenu des "propos non appropriés" mais je ne pense pas que leur stratagème puisse être mis en oeuvre aussi facilement et sans trace au niveau de l'alimentation THT de la caténaire... Et puis utiliser comme couverture une épicerie bio de Corrèze...

Pour moi, on nous prend pour des gogos en nous faisant avaller n'importe quelle couleuvre et en nous livrant des boucs émissaires idéaux. pascontent

Dans le même ordre d'idée, c'est marrant on a toujours pas retrouvé les conducteurs des camions qui ont brulé dans le tunnel sous la Manche (le dernier a cramé le 11.09.2008 entre 15h et 16h soit à l'heure approximative ou les avions rentraient dans les tours à New york...) Heureusement on retrouve plus vite quelques gauchos au fin fond du trou du cul du monde pour les foutre au gnouf!!!

Salut

Je ne sais pas où tu as fait ton apprentissage, mais je peux te dire qu'au matériel en 1984 à Montigny, avec la formation que l'on nous a donné, fabriquer cette pièce n'est pas du tout un problème

Et comme je l'ai déjà dit, cette méthode, avec un même type de pièce, était déjà employée dans les années 1995 en Allemagne pour stopper les trains de transport de déchets nucléaire . Et comme par hasard,il y avait un transport retour de déchets nucléaires vers l'Allemagne

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=213415

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entendu ce matin à 8 h 30 sur France-Inter :

vendredi 23 janvier 2009

L'homme qui a témoigné à charge contre Julien Coupat serait un mythomane...

Révélation, ce matin, du site Internet MédiaPart... un papier signé Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi...

"Petit retour en arrière... Le 11 novembre dernier, des dizaines de policiers mènent une action spectaculaire dans le petit village de Tarnac, en Corrèze... Leur cible : un groupe de jeunes gens, fédérés autour de Julien Coupat, et suspectés d'avoir posé des fers à béton sur des caténaires afin de paralyser le trafic des TGV... une opération de grande ampleur et fortement médiatisée...

Alors qu'une dizaine de personnes sont placées en garde à vue, un homme décide alors spontanément de se présenter dans les locaux d'une brigade de gendarmerie du centre de la France... Il affirme avoir d'importantes révélations à faire sur Julien Coupat et ses proches, avec lesquels, assure-t-il, il a été en contact... Mais il exige de témoigner anonymement... Le statut de 'témoin sous X' lui est alors accordé...

Et voilà ce qu'il raconte... Il dit que Julien Coupat est le leader d'un groupe... groupe appelé 'comité invisible, sous-section du parti imaginaire'... un groupe dont l'objectif final serait le renversement de l'Etat... Ce témoin dit également avoir entendu Julien Coupat évoquer la possibilité d'avoir à tuer, précisant que 'la vie humaine a une valeur inférieure au pouvoir politique'...

Un témoignage pris très au sérieux par les policiers de la Sous-direction antiterroriste chargée de l'enquête... Le problème, expliquent mes deux confrères de MédiaPart, le problème c'est que cet homme est en fait réputé pour sa mythomanie... Il a d'ailleurs été récemment condamné par un tribunal de province pour 'dénonciation d'infractions imaginaires' : il s'était dit persécuté, et avait échafaudé différents scenarii assez sophistiqués pour faire croire que quelqu'un en voulait à sa vie... Et en fait donc, tout était faux"...

Le témoin mythomane de l'affaire Julien Coupat, lequel est toujours en prison... à lire sur MédiaPart... le site jugeant qu'il s'agit là d'une "information à l'évidence embarrassante" pour la police et la justice antiterroriste...

"Information embarrassante"... C'est le moins que l'on puisse dire..

il va y avoir des indigestions de chapeau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintien en détention du principal suspect des sabotages SNCF

Reuters

Julien Coupat, principal suspect des sabotages de lignes de TGV, a été maintenu en détention par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, apprend-on auprès du parquet général.

Les magistrats de la chambre ont rejeté une demande de remise en liberté déposé par sa défense.

Ecroué depuis le 15 novembre, il reste le seul détenu de cette affaire après la remise en liberté le 16 janvier sous contrôle judiciaire de sa compagne Yldune Lévy.

Ce dossier fait l'objet d'un vif débat entre les proches des accusés, appuyés par des organisations de gauche, qui estiment qu'il a été construit par le pouvoir avec un but politique, et les services de l'antiterrorisme, qui disent avoir démantelé un groupuscule violent de "l'ultra gauche".

L'affaire porte sur le sabotage de lignes TGV dans la nuit du 7 au 8 novembre. Des crochets fabriqués avec des fers à béton avaient été placés sur plusieurs caténaires, endommagés ensuite au passage des trains. L'enquête porte aussi sur un autre sabotage du même type, en octobre en Moselle.

Julien Coupat, 34 ans, est présenté comme le chef du groupe de saboteurs. Il avait été remis en liberté par un juge des libertés en décembre mais le parquet a obtenu de la cour d'appel l'infirmation de cette décision.

Au total, cinq femmes et quatre hommes, âgés de 22 à 34 ans sont mis en examen pour notamment "association de malfaiteurs, destructions en relation avec une entreprise terroriste".

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne sais pas où tu as fait ton apprentissage, mais je peux te dire qu'au matériel en 1984 à Montigny, avec la formation que l'on nous a donné, fabriquer cette pièce n'est pas du tout un problème

Et comme je l'ai déjà dit, cette méthode, avec un même type de pièce, était déjà employée dans les années 1995 en Allemagne pour stopper les trains de transport de déchets nucléaire . Et comme par hasard,il y avait un transport retour de déchets nucléaires vers l'Allemagne

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=213415

la question est : comment poser ce genre de chose sur la caténaire alimentée en 25 KV qui plus est ? moi je ne me sens pas capable de prendre le risque ! (ai-je besoin de rajouter que la question ne se pose pas )

on ne sais jamais ,un retraité à vu débarquer la police au levé du jour parce qu'on avait envoyé une lettre de menace de mort à Sarko en se servant de son nom et son adresse ! mais ceci est une autre histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est : comment poser ce genre de chose sur la caténaire alimentée en 25 KV qui plus est ? moi je ne me sens pas capable de prendre le risque ! (ai-je besoin de rajouter que la question ne se pose pas )

on ne sais jamais ,un retraité à vu débarquer la police au levé du jour parce qu'on avait envoyé une lettre de menace de mort à Sarko en se servant de son nom et son adresse ! mais ceci est une autre histoire !

Tu poses la bonne question en effet

Je ne pense pas que toute personne sensée l'aurait fait sans avoir l'assurance de la coupure et de la mise au rail de la caténaire. Et c'est un ancien caténairiste qui te le dit

Je sais qu'il existe du matos spécifique, mais bon des dingues c'est pas cela qui manque ( ici, on en a bien qui ont grimpé un support pour voir s'il y avait du jus en haut nonmais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sabotages SNCF":

au moins 1.200 manifestants pour les mis en examen à Paris

AFP

Plus d'un millier de personnes ont manifesté samedi après-midi à Paris pour les mis en examen dans l'enquête sur les dégradations contre des lignes TGV, dont Julien Coupat, le seul encore en détention, selon la police et des journalistes de l'AFP.

Partis vers 15H00 du jardin du Luxembourg (VIe arrondissement), les manifestants, au nombre de 1.200 selon la préfecture de police, ont scandé des slogans tels que "police partout, justice nulle part!", "libérez Coupat enfermez (la ministre de l'Intérieur Michèle, NDLR) Alliot-Marie!" ou "c'est l'Etat les terroristes!".

Beaucoup d'entre eux portaient des masques blancs avec l'inscription "terroriste".

Des incidents ont eu lieu lorsque le cortège est passé à proximité de la prison de la Santé (XIIIe arrondissement), où est détenu Julien Coupat, soupçonné d'être le chef du groupe à l'origine des dégradations contre des lignes TGV et incarcéré depuis le 15 novembre.

Des tirs de feu d'artifice à l'horizontale, des jets de projectiles et de fumigènes ont visé les CRS, qui maintenaient un important cordon, avec grilles et canon à eau, pour empêcher les manifestants de s'approcher de la prison, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Ne nous laissons pas terroriser par l'Etat", proclamait une banderole de la Fédération anarchiste.

"L'Etat français prend des boucs émissaires et comme par hasard c'est le mouvement libertaire anarchiste qui est visé", a déclaré à l'AFP Hugues Lenoir, de la Fédération anarchiste.

"Cela aurait pu être moi, ça aurait pu être bien d'autres ici", a confié à l'AFP une manifestante sous le couvert de l'anonymat, au sujet de la détention de Julien Coupat.

Le cortège est arrivé sans autre incident vers 17H30 place Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement), lieu prévu pour la dispersion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses la bonne question en effet

Je ne pense pas que toute personne sensée l'aurait fait sans avoir l'assurance de la coupure et de la mise au rail de la caténaire. Et c'est un ancien caténairiste qui te le dit

Je sais qu'il existe du matos spécifique, mais bon des dingues c'est pas cela qui manque ( ici, on en a bien qui ont grimpé un support pour voir s'il y avait du jus en haut okok )

La réponse a déjà été donnée plus haut dans ce fil. 6 m de PVC sont amplement suffisants et l'engin a été prévu pour être accroché d'un seul geste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse a déjà été donnée plus haut dans ce fil. 6 m de PVC sont amplement suffisants et l'engin a été prévu pour être accroché d'un seul geste

ou bien , un pigeon bien dréssé ...............!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse a déjà été donnée plus haut dans ce fil. 6 m de PVC sont amplement suffisants et l'engin a été prévu pour être accroché d'un seul geste

J'ai lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndicat de la magistrature n'est pas un syndicat de gauche mais d' extreme-gauche (il n'y a qu(à voir leurs positions sur de nombreux sujets!) et devrait logiquement s'appeler bientôt Sud-justice( fais courir le bruit )

Et toi tu es extrème quoi???

désolé pour le retard de la réponse:

moi je suis simplement démocrate au sens large du terme et je sais, par les temps qui courent ce n'est pas très bien vu, mais la plus belle des valeurs reste encore la LIBERTE et on ne peux pas se définir comme un homme libre en étant prisonnier d' idéologies ou de pensées totalitaires ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le retard de la réponse:

moi je suis simplement démocrate au sens large du terme et je sais, par les temps qui courent ce n'est pas très bien vu, mais la plus belle des valeurs reste encore la LIBERTE et on ne peux pas se définir comme un homme libre en étant prisonnier d' idéologies ou de pensées totalitaires ^^

On est HS donc pas la peine de me répondre ou alors en message privé controleursncf

Alors moi qui suis un nouveau sudiste je serai à l'insu de mon plein gré victime d'idéologies totalitaires ?

héhéhéhé c'est très drôle. Bon je te rassure je suis contre le totalitarisme mais aussi contre le libéralisme. L'exercice du libre arbitre ne doit pas aller contre l'intérêt général collectif et la liberté est un mot galvaudé dont la définition reste à préciser, sans vouloir mourir est-on libre de se passer de respirer ? etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coupat terroriste? Une "dérive" de la justice pour ses défenseurs

Par AFP, publié le 02/04/2009 à 17:23

PARIS - Des parlementaires de gauche et les avocats de Julien Coupat et de huit autres jeunes du groupe de Tarnac, poursuivis pour des faits qualifiés de terroristes, ont dénoncé jeudi une "dérive" de la justice, dangereuse pour la démocratie car visant des "idées dissidentes".

Les neuf jeunes gens, âgés de 22 à 34 ans, ont été mis en examen en novembre pour destructions et association de malfaiteurs, le tout en relation avec une entreprise terroriste. Ils sont soupçonnés d'appartenir à un groupe d'ultragauche à l'origine de dégradations contre des lignes TGV.

Coupat, présenté par les enquêteurs comme le chef de ce groupe, est toujours incarcéré, malgré l'absence de preuve matérielle selon la défense.

Au-delà de leur éventuelle responsabilité dans les faits reprochés, c'est leur qualification de terroristes qui scandalise les avocats.

Pour Irène Terrel, avocate de quatre d'entre eux dont Coupat, "il y a une préméditation dans toute cette affaire.

Le gouvernement a ouvert "la chasse à des gens qui vivent différemment, qui ont des idées dissidentes", a dénoncé jeudi l'avocate au siège de la Ligue des droits de l'homme (LDH) lors d'une conférence de presse.

"Il n'y a pas de preuve matérielle, nous sommes interrogés sur nos vies, nos lectures, nos fréquentations", relève-t-elle.

La défense dénonce l'utilisation à charge par les enquêteurs de la participation de ces jeunes à des manifestations contre le fichage policier ou la politique d'immigration.

Les avocats s'élèvent également contre "l'instrumentalisation" d'un texte anonyme, "L'insurrection qui vient", qui légitime les attaques contre le réseau ferré et que les enquêteurs attribuent à Julien Coupat.

"Quand on commence à criminaliser des écrits pour en faire des preuves, c'est extrêmement grave et dangereux pour la démocratie", s'insurge William Bourdon, avocat de la compagne de Coupat, Yldune Levy.

Le manuel de fabrication d'engin explosif téléchargé depuis une clé USB sur l'ordinateur de sa cliente n'est qu'un écrit de plus selon lui: "c'est une procédure non pas sur des faits mais sur des intentions qu'on vous prête, des intentions imaginaires".

"Le terrorisme a bon dos, il sert à faire passer énormément de dérives, de dysfonctionnements en en faisant un fantasme", s'alarme Jean-Paul Dubois, le président de la LDH, qui dans un parallèle avec l'affaire Dreyfus, met en garde contre le "recours à une justice d'exception".

Dans un contexte social tendu, M. Dubois se demande si cette affaire n'est pas "un message d'intimidation envoyé aux milliers de gens qui sont en colère".

Démarche assez rare s'agissant d'une enquête en cours, des parlementaires de gauche ont fait part mercredi de leurs craintes d'une instrumentalisation de la législation antiterroriste.

"C'est une fragilisation de notre système démocratique à laquelle on est en train d'assister", a estimé le député Vert Noël Mamère.

"Il y a deux problèmes dans cette affaire: la législation antiterroriste qui est devenue beaucoup trop extensive et l'abus de détention provisoire", a observé le député PS André Vallini.

Les parlementaires et les avocats ont ainsi demandé que les infractions reprochées au "groupe de Tarnac" ne soient plus frappées du sceau de la législation antiterroriste.

Pour William Bourdon, "tous les éléments du dossier ont été scénarisés dans le seul objectif de les présenter comme des ennemis de l'intérieur menaçant notre démocratie". Selon lui, c'est la signature de l'impuissance des enquêteurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est reparti pour un tour...

Sabotages des lignes SNCF: trois suspects remis en liberté

il y a 2 heures 7 min

AP

Les trois personnes interpellées lundi à Rouen (Seine Maritime) et dans ses environs dans le cadre de l'enquête sur les dégradations commises contre la SNCF, qui a vu l'incarcération de Julien Coupat, ont été remises en liberté jeudi après-midi, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Aucune charge n'a été retenue contre elles.

Ces deux hommes et cette femme âgés de 25 et 26 ans avaient été placés en garde à vue par les policiers de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) en charge de l'enquête. Ces derniers cherchaient à établir la teneur de leur relation avec Julien Coupat, principal mis en cause dans ce dossier, et certains de ses proches.

Ils étaient soupçonnés de s'être rencontrés lors d'une manifestation à Salonique (Grèce) en septembre 2008 où ils auraient été au contact d'Allemands membres de la mouvance autonome. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour un tour...

Sabotages des lignes SNCF: trois suspects remis en liberté

il y a 2 heures 7 min

AP

Les trois personnes interpellées lundi à Rouen (Seine Maritime) et dans ses environs dans le cadre de l'enquête sur les dégradations commises contre la SNCF, qui a vu l'incarcération de Julien Coupat, ont été remises en liberté jeudi après-midi, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Aucune charge n'a été retenue contre elles.

Ces deux hommes et cette femme âgés de 25 et 26 ans avaient été placés en garde à vue par les policiers de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) en charge de l'enquête. Ces derniers cherchaient à établir la teneur de leur relation avec Julien Coupat, principal mis en cause dans ce dossier, et certains de ses proches.

Ils étaient soupçonnés de s'être rencontrés lors d'une manifestation à Salonique (Grèce) en septembre 2008 où ils auraient été au contact d'Allemands membres de la mouvance autonome. AP

Salut ,

Ces personnes ont été remises en liberté après 96 heures de garde à vue , ce qui constitue une broutille revoltages :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabotages des lignes SNCF: trois suspects remis en liberté

Je préfèrerais lire : trois personnes (initialement) suspectées remises en liberté.

Au nom de la présomption d'innocence, et de la justice tout simplement, on ne devrait pas pouvoir dénommer "suspect" quelqu'un qui n'est même pas mis en examen ...

Il est vrai que les octets sont chers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, voilà les journaleux qui utilisent le conditionnel ...

mais juste dans le titre...

Coupat, suspect de l'affaire SNCF, serait libéré ce jeudi

Reuters

Julien Coupat, principal suspect dans le dossier des sabotages de lignes de TGV en France en novembre 2008,

sera remis en liberté ce jeudi après six mois et demi de détention, a déclaré une source judiciaire.

Le parquet a confirmé mercredi soir des informations de presse selon lesquelles il ne s'opposait plus à cette libération

et demandait un placement sous contrôle judiciaire.

Le juge d'instruction Thierry Fragnoli va donc prendre jeudi l'ordonnance directe de remise en liberté, comme il en a le pouvoir.

Quatre demandes avaient jusqu'ici été rejetées par les juges des libertés et, en appel, par la chambre de l'instruction de Paris.

Julien Coupat, 34 ans, restera mis en examen pour "destruction en réunion et direction d'une association de malfaiteurs",

le tout "en relation avec une entreprise terroriste", des crimes passibles des assises.

Il est présenté par l'accusation comme le chef d'un groupuscule d'ultragauche

auquel sont imputés les sabotages commis par le placement de fers à bétons sur des caténaires

dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008, ainsi que le 26 octobre 2008.

Il clame son innocence et se dit victime d'un dossier monté de toutes pièces pour des raisons politiques.

Neuf personnes sont mises en examen au total dans ce dossier

mais Coupat est le dernier à être en prison,

les autres ayant été libérées au fil de l'enquête, qui est critiquée.

Dans un texte publié cette semaine dans Le Monde,

il décrivait la prolongation de sa détention comme "une petite vengeance"

mais se réjouissait paradoxalement de son sort,

dont il rendait responsable ce qu'il appelle "la clique sarkozyste".

"Chaque manoeuvre par quoi ils se figurent conforter leur pouvoir achève de le rendre haïssable.

En d'autres termes : la situation est excellente, ce n'est pas le moment de perdre courage", disait-il.

Principal élément à charge, la police, qui surveillait le groupe,

dit avoir localisé Julien Coupat et sa compagne Yldune Lévy

le soir du 7 novembre, en rase campagne, non loin du lieu du sabotage d'une voie ferroviaire.

L'accusation avance aussi d'autres indices d'une activité clandestine,

comme le manuel de fabrication d'un engin explosif retrouvé sur l'ordinateur d'Yldune Lévy,

et d'autres indices matériels retrouvés dans les affaires du couple

et transmis récemment par la justice canadienne.

Thierry Lévêque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.