Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sabotages caténaires............


Messages recommandés

Et toujours pas la moindre piste pour savoir qui avait fait ça.... ^^

Il y a quand même le rapport des RG qui a été balancé sur internet par les mêmes fonctionnaires de police qui sentaient que cette affaire allait être enterrée au vu des puissants soutiens de la famille Coupat.

On pourrait dire que le rapport des RG sur les Coupat, que l’on pouvait télécharger sur internet, était un faux, un « fake » dans le langage internet, mais la première avocate de Julien Coupat a dénoncé publiquement la divulgation du rapport sur internet et a demandé une enquête. Ce sont des faits indéniables.

Çe n’est pas la première fois que des fonctionnaires (TRACFIN, par exemple) balancent des dossiers à la presse ou carrément sur internet : les parties de poker et « l’oseille « de Juju Dray.

rapport anti terroriste tarnac tgv.pdf

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans parce que la famille Coupat bénéficie d’un réseau international de soutien, dont Dany Cohn-Bendit.

Si les faits sont avérés, toutes les pétitions et tous les soutiens du monde ne pourront rien pour un gars qui a mis des fers à béton sur une caténaire.

Quant à la longueur de l'instruction, c'est assez banal dans des dossiers de terrorisme ou assimilé : voir par exemple le délai entre l'attentat de Carlos contre le Capitole et le verdict.

Enfin, prudence quand même, car une affaire fabriquée de toutes pièces, ça s'est déjà vu dans ce pays (les "Irlandais de Vincennes" par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tiens ça tombe bien...

Sabotage d'une ligne TGV. Un forgeron en garde à vue

Rebondissement dans l'affaire du sabotage d'une ligne TGV en 2008 attribué au groupe de Tarnac. Un forgeron-ferronnier d'une trentaine d'années habitant près de Rouen est soupçonné d'avoir fabriqué les crochets utilisés lors des dégradations commises sur la ligne. Il a été placé ce jeudi en garde à vue par les policiers de la Sous-direction de la lutte antiterroriste (SDAT).

Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008, des dégradations avaient été commises sur une ligne TGV à Dhuisy (Seine-et-Marne) au moyen de crochets constitués de morceaux de fers à béton.

Depuis, la justice enquête. Dans un premier temps, elle attribue le sabotage à un groupe de jeunes gens basés à Tarnac (Corrèze) et réunis autour de Julien Coupat. Arrêtées en novembre 2008, dix personnes, dont Julien Coupat et sa compagne Yildune Levy, sont mis en examen dans ce dossier instruit à Paris, notamment pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Puis libérées.

Rebondissement donc avec cette perquisition menée dans l'atelier du père du gorgeron/ferronnier. Un homme qui exerce le même métier que son fils. Un atelier auquel le suspect présumé avait accès. A l'issue de sa garde à vue, qui peut atteindre 96 heures dans les affaires de terrorisme, l'homme peut être remis en liberté ou présenté au juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen.

http://www.letelegra...012-1611755.php

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans pour enfin se demander d'où vient la ferraille ! Pas très rapide les inspecteurs. D'habitude en parallèle de la recherche des coupables, on recherche la provenance des moyens utilisés. Je sens que ça patine et qu'il faut régulièrement des éléments nouveaux pour que le dossier ne disparraisse pas au fond d'une pile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans pour enfin se demander d'où vient la ferraille ! Pas très rapide les inspecteurs. D'habitude en parallèle de la recherche des coupables, on recherche la provenance des moyens utilisés. Je sens que ça patine et qu'il faut régulièrement des éléments nouveaux pour que le dossier ne disparraisse pas au fond d'une pile.

et surtout qu'il reste médiatisé... à deux mois du premier tour de la pérésidentielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons cette affaire est bizarre ... Parce qu'aller accrocher un crochet sur un caténaire 25 kV sous tension, faut savoir y faire ...

Et si on veut être logique, c'est du sabotage et non du terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons cette affaire est bizarre ... Parce qu'aller accrocher un crochet sur un caténaire 25 kV sous tension, faut savoir y faire ...

Et si on veut être logique, c'est du sabotage et non du égale terrorisme.

L'un ne va pas sans l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais plutot dire vandalisme.

Vandalisme ... sur des mobiles lancés à 300km/h beurk ???

Tu as des notions plutôt bizarres :wacko: ... car il ne faut pas avoir peur d'appeler un chat ... UN CHAT :( !!!

Et nous sommes d'accord :happy: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vandalisme ... sur des mobiles lancés à 300km/h beurk ???

Une petite précisions s'impose, même si cela ne change rien à la gravité des faits, d'aprés mes souvenirs ce sont les trains d'ouvertures de lignes autrement dits les trains balais qui ont "découvert" le pots aux roses, circulant au mieux à 170 km/h.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait, d'ailleurs, que les écoutes du "groupe terroriste" dont faisait partie Julien Coupat, ont été jugées illégales, et ressemblent à une opération foireuse de barbouzes...

ce groupe avait l'immense tort de faire de la... philosophie !

trop dangereux, ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précisions s'impose, même si cela ne change rien à la gravité des faits, d'aprés mes souvenirs ce sont les trains d'ouvertures de lignes autrement dits les trains balais qui ont "découvert" le pots aux roses, circulant au mieux à 170 km/h.

Tout à fait, ce sont les rames balais qui se sont prises les pièces métalliques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précisions s'impose, même si cela ne change rien à la gravité des faits, d'aprés mes souvenirs ce sont les trains d'ouvertures de lignes autrement dits les trains balais qui ont "découvert" le pots aux roses, circulant au mieux à 170 km/h.

Bonsoir, C'est exact et ils circulent, entre autre pour celà. Voir but de la procédure de reconnaissance quotidienne des LGV ci-dessous.

1: la reconnaissance porte sur l'environnement normalement perçu par un conducteur notamment:

- la cohérence des indications données par la signalisation de cabine,

- les anomalies géométriques de la voie engendrées par des chocs ou balancements anormaux,

- les mouvements anormaux de la caténaire;

ou tout autre élément susceptible de perturber la reprise de l'exploitation commerciale de la ligne (personnes dans les emprises par ex,.........).

Tous ces constatations doivent être portés immédiatement à la connaissance de l'agent circulation gérant le secteur concerné. Il est à remarquer que pour tout autre train le signalement aurait lieu de manière identique.

Le conducteur limite la vitesse du train de reconnaissance selon les Renseignements Techniques à 160 ou 170 Km/h (TVM 300 ou 430), la vitesse affichée en cabine est en principe la vitesse maxi permise sur la ligne (270, 300 ou 320, ...).

2: pour ce qui est de l'utilité d'avoir un train de reconnaissance; l'article 11 de l'IN qui traite de la reconnaissance quotidienne des LGV répond à cette intérogation.

" .. la circulation à V supérieure à 220 Km/h s'effectue sur une infrastructure voie spécifique dont l'intégrité doit être vérifiée quotidienement (obligation gouvernementale de 1993) aprés l'interruption nocturne de la circulation et avant la reprise de l'exploitation à vitesse maximale......."

Le but de cette procédure est triple:

- éviter la circulation d'un train à grande vitesse dans des conditions dangereuses suite à la défaillance ou à l'altération de l'infrastructure ou de ses abords,

- interdire, si les constatations l'exigent, la reprise de l'exploitation normale........

- vérifier le bon fonctionnnement des installations notamment de la signalisation de cabine...."

Plusieurs raisons à toutes ces précautions; la circulation nocturne de trains à grande vitesse est exceptionnelle, la nuit est réservée à l'exécution des travaux de maintenance. Il peut y avoir eu plusieurs heures sans circulation avant le passage des premiers trains à grande vitesse. Personne ne serait en mesure d'assurer que tout est en bon état pour une circulation sans risques à V 300 ou 320. (la preuve !!!!!!)

Le retour d'expérience le prouve de par les signalements des trains de reconnaissance sur des problèmes sur la plateforme (intempéries, choc avec du matériel engageant la voie,...) actes de malveillance (sur la voie et à la caténaire, ....).

Il ne faut pas oublier qu'un choc à 320 km/h est trés largement supérieur au double d'un choc à160 km/h (c'est au carré de la vitesse).

Ec = 1/2 m v2; une rame TGV ayant une masse de 400T qui circule à 160 Km/h (45 m/seconde) aura une énergie cinétique à dissiper au moment d'un choc de 200 000 kg X (45 x 45) = 405 000 Kilojoules. (le double pour une UM).

" " " " " " à 300 Km/h (83 m/s) " " " " 200 000 kg X ( 83 x 83) = 1 377 800 KJ. " "

Il me semble avoir lu, qu'un choc à 300 Km/h contre un obstacle fixe produirait une déformation sur les 300 premiers mètres de la rame !!!!!.

Modifié par On Sight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, C'est exact et ils circulent, entre autre pour celà. Voir but de la procédure de reconnaissance quotidienne des LGV ci-dessous.

1: la reconnaissance porte sur l'environnement normalement perçu par un conducteur notamment:

- la cohérence des indications données par la signalisation de cabine,

- les anomalies géométriques de la voie engendrées par des chocs ou balancements anormaux,

- les mouvements anormaux de la caténaire;

ou tout autre élément susceptible de perturber la reprise de l'exploitation commerciale de la ligne (personnes dans les emprises par ex,.........).

Tous ces constatations doivent être portés immédiatement à la connaissance de l'agent circulation gérant le secteur concerné. Il est à remarquer que pour tout autre train le signalement aurait lieu de manière identique.

Le conducteur limite la vitesse du train de reconnaissance selon les Renseignements Techniques à 160 ou 170 Km/h (TVM 300 ou 430), la vitesse affichée en cabine est en principe la vitesse maxi permise sur la ligne (270, 300 ou 320, ...).

2: pour ce qui est de l'utilité d'avoir un train de reconnaissance; l'article 11 de l'IN qui traite de la reconnaissance quotidienne des LGV répond à cette intérogation.

" .. la circulation à V supérieure à 220 Km/h s'effectue sur une infrastructure voie spécifique dont l'intégrité doit être vérifiée quotidienement (obligation gouvernementale de 1993) aprés l'interruption nocturne de la circulation et avant la reprise de l'exploitation à vitesse maximale......."

Le but de cette procédure est triple:

- éviter la circulation d'un train à grande vitesse dans des conditions dangereuses suite à la défaillance ou à l'altération de l'infrastructure ou de ses abords,

- interdire, si les constatations l'exigent, la reprise de l'exploitation normale........

- vérifier le bon fonctionnnement des installations notamment de la signalisation de cabine...."

Plusieurs raisons à toutes ces précautions; la circulation nocturne de trains à grande vitesse est exceptionnelle, la nuit est réservée à l'exécution des travaux de maintenance. Il peut y avoir eu plusieurs heures sans circulation avant le passage des premiers trains à grande vitesse. Personne ne serait en mesure d'assurer que tout est en bon état pour une circulation sans risques à V 300 ou 320. (la preuve !!!!!!)

Le retour d'expérience le prouve de par les signalements des trains de reconnaissance sur des problèmes sur la plateforme (intempéries, choc avec du matériel engageant la voie,...) actes de malveillance (sur la voie et à la caténaire, ....).

Il ne faut pas oublier qu'un choc à 320 km/h est trés largement supérieur au double d'un choc à160 km/h (c'est au carré de la vitesse).

Ec = 1/2 m v2; une rame TGV ayant une masse de 400T qui circule à 160 Km/h (45 m/seconde) aura une énergie cinétique à dissiper au moment d'un choc de 200 000 kg X (45 x 45) = 405 000 Kilojoules. (le double pour une UM).

" " " " " " à 300 Km/h (83 m/s) " " " " 200 000 kg X ( 83 x 83) = 1 377 800 KJ. " "

Il me semble avoir lu, qu'un choc à 300 Km/h contre un obstacle fixe produirait une déformation sur les 300 premiers mètres de la rame !!!!!.

Au début de l'exploitation des LGV, le conducteur de train balai était accompagné par un agent V, d'aprés ce que j'azi entendu diure par mes anciens collègues parti en retraite et cette disposition fût reprise juste aprés les actes cités ici pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précisions s'impose, même si cela ne change rien à la gravité des faits, d'aprés mes souvenirs ce sont les trains d'ouvertures de lignes autrement dits les trains balais qui ont "découvert" le pots aux roses, circulant au mieux à 170 km/h.

Autant pour moi :Smiley_62: ...

Je n'avais pas eu connaissance de ces données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarnac, au bazar des libertés publiques

http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/03/01/au-bazar-des-libertes-publiques_1650018_3260.html#ens_id=1614907

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Tarnac : Nouvel élément en faveur de la défense

Accusé d'avoir saboté le réseau TGV en 2008, le couple Coupat-Lévy pourrait bénéficier d'un nouveau document ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/societe/1028566-tarnac-nouvel-element-faveur-defense

Egalement Le Monde :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/24/un-releve-de-compte-relance-les-doutes-sur-la-culpabilite-des-terroristes-de-tarnac_1779994_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les policiers soutiennent qu'ils n'ont jamais quitté des yeux la voiture [transportant Yldune Lévy et Julien Coupat ] dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008 et qu'elle se trouvait à Trilport dans un premier temps puis à Dhuisy, c'est-à-dire à peu près à 45 kilomètres de Paris", a expliqué l'avocat de la jeune femme, Me Jérémie Assous à France info

donc, ils ont tout vu ... et laissé faire ?????

complicité d'acte de terrorisme, ça va chercher combien ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le probleme c'est que les personnes qui sabotent actuellement sont souvent relaxes avec les circonstances attenuantes

genre les avocats vont trouver des excuses comme une enfance malheurese ou sont victimes de la societe et les personnes qui ont sabote ressortent libres je trouve ca dommage

c'est bien de faire une enquete pour savoir qui a sabote mais ca serait mieux que les personnes mechantes soient jugees de facon plus severe , c un peu facile si tu sabotes et qu'apres tu as un bon avocat et que tu ressors ca incite a continuer

les obliger a travailler en reparant le mal qu'ils ont fait leur ferait du bien

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, ils ont tout vu ... et laissé faire ?????

complicité d'acte de terrorisme, ça va chercher combien ?

Voir plus, car sur certains forums, on peut de tentative de meurtre, donc les policiers en laissant faire seraient accusé de non assistance à personne en danger, pour un citoyen lambda ça coute jusque 5 ans de prison, pour une personne de la force publique peut couter jusque 15 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, ils ont tout vu ... et laissé faire ?????

complicité d'acte de terrorisme, ça va chercher combien ?

L'explication donnée par un gradé de la police au Canard est que les flics ont "perdu" les suspects lors de la filature, et ont reconstitué après coup le scénario probable des évènements, en se trompant d'heure (d'où l'histoire du retrait d'espèces).

Pas très sérieux en tout cas...

le probleme c'est que les personnes qui sabotent actuellement sont souvent relaxes avec les circonstances attenuantes

genre les avocats vont trouver des excuses comme une enfance malheurese ou sont victimes de la societe et les personnes qui ont sabote ressortent libres je trouve ca dommage

Euh... tu as un exemple concret à citer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'ai pas relu les messages qui précèdent... Je donne juste un avis personnel sur ce dossier, mais je crois que je l'avais déjà fait il y a plusieurs années.

Je suis donc ancien apprenti du matériel et je tords de la ferraille un peu beaucoup souvent le week end, par plaisiir et par nécessité. Je soudaille à la baguette depuis 30 ans...

Lors de la découverte de ces objets posés sur les caténaires des LGV, d'après les photos publiées par La vie du rail à laquelle j'étais encore abonné, je m'étais fait plusieurs réflexions...

Déjà, que j'aimerais bien bosser comme le gonze qui a conçu et fabriqué les trucs posés sur ces ficelles... Tordre du fer à bêton comme ça, ça nécessite un sacré outillage car je ne vois pas comment le faire à froid...

Deuxièmement, le soudeur qui a fait les cordons, et bien il touche sa canette, car moi, je ne les réussi pas souvent aussi parfaitemetn que celles là...

Mais, le plus étonnant, j'aimerais bien qu'on m'explique comment poser ces"trucs" sans faire pêter la sous sta et encor emieux, si on y arrive, comment et avec quoi on les pose, ces "trucs" aussi élaborés qu'ils comprenaient même un systèmede verrouillage...

Soit disant, les "terroristes" auraient utilisé des tubes de PVC utilisés habituellement pour la plomberie...

Pour moi, resterait à prouver que cela est suffisant pour isoler du 25 kV... J'aime mieux pas faire l'essai, ni y assister...

Mais encore mieux...

Nos pandores auraient réussi à retrouver de tels tubes que les accusés auraient acheté dans un supermarché de bricolage dans l'est de Paris...

Soit, mais que seraient devenus ces tubes de PVC si commun dans le commerce?

Et bien, ils en ont repèché des semblables dans la vase de la Marne et les numéros de série correspondraient à ceux vendus dans ce même magasin près duquel le couple des accusés a été aperçu...

Fortiches les enquèteurs... Ils arrivent à retrouver des tubes de PVC dans une épaisseur de plusieurs mètres de merde au fond de la Marne, et encore mieux, à lire des inscriptions écrites avec une encre qui s'efface à l'eau...

Mais qui pouvait donc poser de tels objets sur une caténaire qui ne pouvait se trouver alors sous tension (aucune trace de disjonction pourtant sur les registres...).

Diable, ça ne sentirait pas la barbouze tout et les "terroristes" ont été trouvés bien vite...

C'est beau la technique de la police scientifique moderne...

Seul problème, il y a eu des gens emprisonnés pendant tout ce temps... Mais pour quel motif finalement, avec des preuves qui tiennent un peu la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de voir à quoi ressemblent ces "trucs" qui ont été posés sur la(es) caténaire(s). D'après ce qu'en dit Technicentre ces "trucs" doivent être plutôt lourds et pour les poser avec des tubes de PVC ça me parait relever des coulisses de l'exploit : pas d'échelle et une masse de 5kg au bout d'une "perche" de PVC pas facile de manipuler sans provoquer un arc/disjonction , avec une échelle même problèmes avec en plus le souci de la stabilité de l'échelle.

Décidément ce dossier est plein de bizarreries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aeu des photos qui ont circulé sur le net et cela n'est pas trés gros, ni trés lourd, je dirais à vue de nez moins de 1 kg, je vais chercher une de ces photos.

Voici la bête.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.