Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sabotages caténaires............


Messages recommandés

Ni l'un ni l'autre, c'était une perche de mise à la terre oubliée à la fin des travaux.

euh, si une perche a été oubliée, comment ont-ils pu remettre la tension ???

parce que cela nous est arrivé et il est impossible de remettre le jus, sans compter les dégâts aux circuits retour et de voie

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Tiens donc...

http://www.europe1.fr/societe/sabotage-sncf-des-methodes-qui-rappellent-celles-de-tarnac-2215457

Un crochet métallique a été posé sur une ligne TGV, provoquant un arrachement de caténaires quand les trains sont passés, lundi, en Saône-et-Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel...tarnac la suite et bientot la fin ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/04/affaire-de-tarnac-le-juge-fragnoli-obtient-son-dessaisissement_1680169_3224.html?xtmc=tarnac&xtcr=2

extrait

Ultime pied de nez d'un magistrat à la personnalité singulière, ou aveu d'échec après trois ans et demi d'instruction : comme souvent dans l'affaire de Tarnac, les interprétations vont s'affronter. Selon nos informations, Thierry Fragnoli, le principal magistrat instructeur, a obtenu d'être dessaisi du dossier

Dans ce dossier, dix personnes rangées par les enquêteurs dans la mouvance "anarcho-autonome" sont mises en examen pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste". Julien Coupat, considéré comme le leader du groupe, est mis en cause pour "direction ou organisation d'un groupement formé en vue de la préparation d'un acte terroriste".

Ces jeunes gens, qui évoluent autour du petit village de Tarnac (Corrèze), sont soupçonnés d'avoir posé des crochets métalliques sur des caténaires pour désorganiser les lignes de la SNCF, en octobre et en novembre 2008.

Le 16 mars, les défenseurs ont déposé une requête aux fins de récusation du juge, annoncée par une double page dans Libération. Ils estiment que "M. Fragnoli a cessé d'être un magistrat impartial". Dans leur viseur, un e-mail du juge à quelques journalistes révélé par Le Canard enchaîné le 14 mars, et les entretiens accordés par le magistrat au journaliste David Dufresne,

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc...

http://www.europe1.fr/societe/sabotage-sncf-des-methodes-qui-rappellent-celles-de-tarnac-2215457

Un crochet métallique a été posé sur une ligne TGV, provoquant un arrachement de caténaires quand les trains sont passés, lundi, en Saône-et-Loire.

On fout la paix aux Corréziens, moi, ça me va

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma demande, vu l'historique de l'histoire de Tarnac... Photos? Numéro de rame?

Il y a eu plusieurs rames en cause la première fois car, il y a plusieurs LGV concernées et cela va avancé à quoi de savoir ça , ainsi que de voir les photos des pantos en vrac ou de la ficelle par terre ? Je ne te suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le problème, c'est que j'avais lu les articles de la vie du rail de l'époque... On y voyait un des objets en place sur une ficelle intacte, une équipe caténaire s'en approchant... Système dégueulasse pour casser du matériel... Là dessus, au cours de la discussion, nous fûmes plusieurs à nous étonner de ne jamais avoir vu ni dégâts sur ficelle ni sur une rame...

L'équipée rocambolesques de toute cette histoire nous avait amené à savoir quelle rame avait été touchée à l'époque... Puis, il y eu les révélations sur la découverte de tubes de PVC plusieurs années après dans la Marne et l'identification de l'endroit où ils avaient été achetés, lieu où Coupat et sa compagne avaient été vu... Pas mal pour un encre qui s'efface dans l'eau(tout bricoleur du dimanche le sait bien)...

Du coup, on s'était mis en quête d'une photo de la rame accidentée ou de la ficelle, choses qui auraient pût être utilisées facilement pour la com sur l'affaire...

Rien, toujours rien...

Tiens, je viens de passer ma journée a ressouder un portail en fer forgé... Je suis suspect, mais j'aimerais bien avoir les compétences de celui qui a fabriqué celui de la Vie du rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment des faits, la presse avait me semble t'il publié pas mal de photos de caténaires endommagées, pour ce qui est des rames, rien mais une rame avec un panto en moins, ce n'a pas d'allure et cela peut très bien passer inaperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que le crochet en question a été montrer partout sur les médias et avec maintes explications sur le rôle de chaque pièce constituantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que j'avais lu les articles de la vie du rail de l'époque... On y voyait un des objets en place sur une ficelle intacte, une équipe caténaire s'en approchant... Système dégueulasse pour casser du matériel... Là dessus, au cours de la discussion, nous fûmes plusieurs à nous étonner de ne jamais avoir vu ni dégâts sur ficelle ni sur une rame...

L'équipée rocambolesques de toute cette histoire nous avait amené à savoir quelle rame avait été touchée à l'époque... Puis, il y eu les révélations sur la découverte de tubes de PVC plusieurs années après dans la Marne et l'identification de l'endroit où ils avaient été achetés, lieu où Coupat et sa compagne avaient été vu... Pas mal pour un encre qui s'efface dans l'eau(tout bricoleur du dimanche le sait bien)...

Du coup, on s'était mis en quête d'une photo de la rame accidentée ou de la ficelle, choses qui auraient pût être utilisées facilement pour la com sur l'affaire...

Rien, toujours rien...

Tiens, je viens de passer ma journée a ressouder un portail en fer forgé... Je suis suspect, mais j'aimerais bien avoir les compétences de celui qui a fabriqué celui de la Vie du rail...

Sous entendrais tu qu'il ne c'est rien passé ? Un peu gros, je trouve, c'est sur que cette affaire ne nous a pas encore livré tous ses secrets mais de là à dire qu'on nous a fait croire qu'il y avait quelques chose mais en fait que non, non trop dur à faire passer avec tous les acteurs qui ont du être témoins de ces sabotages, caténairistes, gars des ateliers, maisons poulagas en tous genre, pompiers et certainement pleins d'autres, trop de monde à museler et cela aurait fini par fuiter, comme disait je ne sais plus qui, un secret n'est plus un secret à partir du moment qu'il y a 2 personnes au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une pièce métallique d'une trentaine de centimètres et d'environ un kilo, façonné en forme de crochet. Une pièce quasi-identique aux fameux fers à béton du dossier Tarnac.

A 6h30, le passage d'un premier train ouvreur, puis d'un TGV à pleine vitesse, ont provoqué un arrachage de caténaire sur une centaine de mètres.

Ca ne doit pas être le même crochet fermé "professionnel", car la rame ouvreuse est passée sans problème, et le premier tgv n'a arraché qu'une centaine de mètres de caténaire (à 80m/s c'est pas beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le 25 Kv... faut autre chose qu'un bricolo du dimanche.....qui certes aurait envie de faire mumuse, mais aussi se payer un bon sejour à Lyon, à l'hopital des grands brulés, dans le meilleur des cas....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne doit pas être le même crochet fermé "professionnel", car la rame ouvreuse est passée sans problème, et le premier tgv n'a arraché qu'une centaine de mètres de caténaire (à 80m/s c'est pas beaucoup)

La caténaire est "coupée" à intervalles réguliers pour permettre l'insertion du système "tendeur" et des contres-poids.

Vue le principe de la pièce, le crochet devait tomber après avoir arraché la section de caténaire où il était posé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire est "coupée" à intervalles réguliers pour permettre l'insertion du système "tendeur" et des contres-poids.

Vue le principe de la pièce, le crochet devait tomber après avoir arraché la section de caténaire où il était posé, non ?

C'est quoi ça ?

C'est nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire est "coupée" à intervalles réguliers pour permettre l'insertion du système "tendeur" et des contres-poids.

Vue le principe de la pièce, le crochet devait tomber après avoir arraché la section de caténaire où il était posé, non ?

Et quand un train arrache la ficelle, cela est souvent à cheval sur 2 ou 3 tirs* de caténaire.

* Je ne suis pas sur du terme, Fabrice au secours, merci mais je pense que tu m'as compris.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne doit pas être le même crochet fermé "professionnel", car la rame ouvreuse est passée sans problème, et le premier tgv n'a arraché qu'une centaine de mètres de caténaire (à 80m/s c'est pas beaucoup)

bonjour

Le crochet á été éjecté lors de l'impact et retrouve un peu plus tard.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire est "coupée" à intervalles réguliers pour permettre l'insertion du système "tendeur" et des contres-poids.

Vue le principe de la pièce, le crochet devait tomber après avoir arraché la section de caténaire où il était posé, non ?

Il s'agit des équipements tendeurs qui se trouvent tous les 1500 mètres (je ne sais plus exactement), et qui peuvent servir également de sectionnement pour les sections élémentaires.

Sectionnement à lame d'air (pas de connexions comme l'équipement tendeur) mais un sectionneur manuel ou télécommandé du Régulateur sous-station)

Modifié par VSG
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Sabotage SNCF à Tarnac : Le parquet veut faire juger huit personness

Sept ans après le sabotage de lignes SNCF, en 2008 à Tarnac, le parquet de Paris a demandé
que huit militants libertaires soient renvoyés devant un tribunal correctionnel.

Si la juge antiterroriste chargée de l'affaire suit ces réquisitions, seuls trois d'entre eux, dont le
leader présumé Julien Coupat, seront jugés pour association de malfaiteurs en relation avec une
entreprise terroriste, selon une source judiciaire. Le « groupe de Tarnac », présenté comme proche
de l'ultra-gauche, est soupçonné d'être à l'origine  de sabotages de lignes SNCF dans la nuit du 7
au 8 novembre 2008 sur des caténaires, dans l'Oise, l'Yonne et la Seine-et-Marne.

Julien Coupat, 40 ans, et son épouse, Yildune Levy, 31 ans, ont reconnu leur présence cette nuit-là
à Dhuisy (Seine-et-Marne) aux abords de la voie ferrée où passe le TGV Est, mais ont toujours nié
avoir participé à la pose d'un fer à béton, retrouvé plus tard sur le caténaire.

La suite dans Ouest-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Affaire de Tarnac : la qualification de "terrorisme" abandonnée (France Inter - 08/08/2015) 

Huit militants libertaires, dont Julien Coupat, ont été renvoyés en correctionnelle dans l'affaire dite du "groupe de Tarnac", mais la qualification "terroriste" a été abandonnée pour l'ensemble des infractions ...

Dans cette affaire de sabotages de lignes TGV en 2008, Julien Coupat, leader présumé du groupe, sa compagne Yildune Lévy et deux autres personnes sont renvoyés en procès pour "association de malfaiteurs". Dans son ordonnance rendue vendredi 07 août 2015 ...

http://www.franceinter.fr/depeche-affaire-de-tarnac-la-qualification-de-terrorisme-abandonnee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affaire de Tarnac : la qualification de "terrorisme" abandonnée (France Inter - 08/08/2015) 

http://www.franceinter.fr/depeche-affaire-de-tarnac-la-qualification-de-terrorisme-abandonnee

Le Marteau-Pilon de l'anti-terrorisme était déjà bien trop gros pour casser cette ridicule noisette corrézienne de l'ère pseudo-sécuritaire du Sarkozisme. La justice antiterroriste a bien d'autres déséquilibrés à traiter que les Anarcho-gauchistes des terres chiracquiennes et leur présumées nuisances ferroviaires qui n'embêtent personne en Limousin.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.