Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève de la FGAAC la semaine prochaine


Invité necroshine

Messages recommandés

Mais de toute facon peu importe les strategies des OS , le mouvement sera ce que nous en feront .

Pour les retraites , si le pourcentage de grevistes n'etaient pas descendue si bas au bout de 4 jours , les choses auraient pu tourner autrement...mais on ne va pas refaire le monde......

Il faudra juste que chacun y pense au moment de partir en greve ou pas et SURTOUT d'y rester et ne pas remettre la defaite si defaite il y a sur le dos de tel ou tel OS....

Salut

Je ne suis pas aussi sûr que toi que nous ayons un impact réel sur le mouvement. Nous n'avons pas beaucoup de poids pour imposer le déroulement des Assemblés générales qui sont souvent imposées par chantier par l'OS majoritaire. Le discours employé par les leaders syndicaux influencent énormément les agents qui ne sont pas totalement acquis, qui ne se sont pas donner les moyens d'avoir du recul sur le contexte général du conflit enfin cela se voit régulièrement en fin de conflit : l'arrivée massive d'agents ou de militants acquis ou la faible participation aux AG de ces agents qui votent en fonction de la position de l'OS majoritaire qui tire les ficelles.

Malheureusement, j'aimerai avoir une vision aussi idyllique que toi sur le conflit des retraites mais le recul critique ne me donne pas ta vision des choses.

Certes on ne refaire pas le monde, mais nous le faisons au quotidien.

Modifié par artidam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

[Mode Provoc on]

En reprenant ma casquette d'usager/client, je remarque que la Direction négocie sous la pression d'un préavis de grève ce qu'elle aurait pu négocier en des circonstances plus calmes... avec le même résultat. Stratégie assez misérable... qui fait peu de cas des clients.

Mode Provoc off]

Jusqu'ici, la stratégie mise en place par FGAAC/CFDT apparait plutôt intelligente sinon efficace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu ne peux pas tronquer la phrase comme ça, c'est la partie la plus importante que tu exclues et effectivement, cela donne un tout autre sens à mes propos...

Comment peux-tu dire à l'avance que la direction ne reculera pas ? Tout dépend du rapport de force que tu arrives à établir... Si tu n'as pas le rapport de force, c'est sûr qu'il vaut mieux négocier... Si tu as le rapport de force, tu peux te permettre le refus. C'est assez basic comme fonctionnement...

Ce qui me gène dans cette culture de la négociation "avant tout", c'est que l'on va dans un seul sens à chaque fois, on essaie de limiter les dégâts, mais il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas des avancées sociales que l'on négocie, on limite juste l'impact des mesures ou des restructurations voulues par la direction ou les politiques.

Les façons de parvenir à un éventuel même résultat ont une importance, il y a une différence entre partir pour négocier et partir pour refuser en se retrouvant tout de même à négocier parce que le rapport de force n'est pas suffisant pour obtenir le but que tu t'es fixé. Comprends-tu la nuance ? Résultat et volonté sont deux choses différentes (c'est d'ailleurs reconnu en droit français).

Pour les retraites, c'est le même principe. Sachant que là, je pense que le seul syndicat à avoir vraiment eut un message clair du début à la fin a été SUD. Je pense que la CGT a trop voulu ménager la chèvre et le chou entre ses différentes fédérations, ainsi que l'opinion publique, d'où une orientation peu lisible. Et la position adoptée par la FGAAC a achevé le tout, en l'obligeant à reconsidérer le rapport de force.

Là, les positionnements de chacun sont plus lisibles, enfin je trouve.

bigbisous:blush: :blush: mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interwiewe de Bruno Duchemin ce matin sur ITélé. En gros il déclare que la direction à retiré 75% de son projet, et que le seul point de désaccord restant est le temps de travail de nuit, ainsi que le nombre de nuits d'affilée où les conducteurs subiraient ces conditions de travail.

La FGAAC pourrait donc reculer de 48h le début de la grève pour permettre la fin des négociations, mais à l'entendre un accord est proche.

La réalité des choses à mon sens, c'est que si on a sauvé le 19/6, beaucoup de conducteurs, surtout volontaires, diront banco car c'était le principal point qui inquiétait les conducteurs. De mon côté je considère que le RH0077 ne doit pas bouger d'un pouce. On veut nous faire bosser plus de jours, mais quand on fait déjà plusieurs jours de DAD chaque mois, j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne commence pas par régler ce genre de problème.

Féliciatations aux nouveaux mariés! Quelle beau cadeau mariage que celui offert par le Gouvernement!

Au revoir le minuit/minuit, maintien du 19h/6h! Pour le travail de nuit, une majoration des taux horaires et roule ma poule!

Plus besoin de grève le 18 puisque 75% du projet "serait" retiré! Tiens, j'aimerai bien qu'on parle des 25% restants, moi!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

et 12% de DII c'est un rapport de force avantageux ????

Qui c'est qui a dit qu'il fallait faire mousser la fgaac(cfdt) ???

Perso, je ne fais pas trop attention aux DII car nombreux sont les ADC qui n'y sont pas soumis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Féliciatations aux nouveaux mariés! Quelle beau cadeau mariage que celui offert par le Gouvernement!

Au revoir le minuit/minuit, maintien du 19h/6h! Pour le travail de nuit, une majoration des taux horaires et roule ma poule!

Plus besoin de grève le 18 puisque 75% du projet "serait" retiré! Tiens, j'aimerai bien qu'on parle des 25% restants, moi!

Les 25% restant n'était pas les points les plus importants.

Le véritable problème c'est la modification de l'article 49,permettant à la direction de revenir a la charge à tout moment et les agents volontaires se transforment en agents concernés ,les négociations seront locales ,bien plus facile a faire accepter

La direction est en train d'allumer un contre feu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

et 12% de DII c'est un rapport de force avantageux ????

Qui c'est qui a dit qu'il fallait faire mousser la fgaac(cfdt) ???

Je dirai que ça dépend de l'objectif que tu te fixes, si c'est le refus que tu vises, à mon avis c'est non (mais comme le dit Pepe, je ne suis pas certain que la D2I soit un réel indicateur). Maintenant, l'analyse est bien moins simple que ce que j'ai avancé plus haut, on est plus dans le cas de deux blocs opposés (unité syndicale/direction), mais de trois blocs (ceux qui veulent négocier, ceux qui ne veulent pas négocier et la direction) avec des rapports complexes (en tout cas plus complexes qu'une simple opposition). Alors savoir qui profite de quoi exactement dans l'histoire, ça me paraît bien plus difficile à déterminer, en tout cas, ce n'est ni tout blanc, ni tout noir... Même si de prime abord, je dirai que ça favorise ceux qui veulent négocier (un recul, je le rappel...)

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DII... c passé dans les habitudes... pourtant ...

Oui et je le répète, sauf pour ceux qui n'y sont pas soumis!!!

Paris ne s'est pas construit en 1 jour bigbisous

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 pages de posts pour ne pas avoir avancé d'un poil sur qui a raison et qui a tort.... un bonheur !!!

Pour tous ceux qui sont investis dans le syndicalisme je me permets de poser la question : qui gagne des parts de marché dans un débat aussi stérile ???

Personne, à par la direction.

C'est bien pour celà, que chez nous en tout cas, il y a de moins en moins de syndicalistes et beaucoup ont démissionnés l'an dernier.

C'est triste mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne, à par la direction.

C'est bien pour celà, que chez nous en tout cas, il y a de moins en moins de syndicalistes et beaucoup ont démissionnés l'an dernier.

C'est triste mais c'est comme ça.

Oui et du coup ,pour cause de représentativité ,le syndicat sera obligatoire ,prélèvement des cotisations sur les salaires ,bonjour l'indépendance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu ne peux pas tronquer la phrase comme ça, c'est la partie la plus importante que tu exclues et effectivement, cela donne un tout autre sens à mes propos...

....

Dans ma reponse precedante le message n'etait nullement "tronqué puisque tout le texte etait present mais j'ai mi en evidence ce qui me semblait important dans ta reponse.

....

Ce qui me gène dans cette culture de la négociation "avant tout", c'est que l'on va dans un seul sens à chaque fois, on essaie de limiter les dégâts, mais il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas des avancées sociales que l'on négocie, on limite juste l'impact des mesures ou des restructurations voulues par la direction ou les politiques.

...

Ce qui me gène moi, c'est cette quasi obligation pour la CGT de faire greve AVANT toute nogociation. Pour moi la greve est une concequence pas un préalable

Féliciatations aux nouveaux mariés! Quelle beau cadeau mariage que celui offert par le Gouvernement!

Au revoir le minuit/minuit, maintien du 19h/6h! Pour le travail de nuit, une majoration des taux horaires et roule ma poule!

Plus besoin de grève le 18 puisque 75% du projet "serait" retiré! Tiens, j'aimerai bien qu'on parle des 25% restants, moi!

Dans une negociation, chacun fait un pas et le retait de 75%, si c'est confirmer, c'est un GRAND pas. Dans les modifs prevues, celle qui me gennait enormement etait le minuit-minuit si ce point disparait, je considere ça comme une victoire.

Bon, encore une fois si c'est confirmé, le fait que 25% du projet soit maintenu permettra la CGT d'aller au charbon le 23-11. Antoine semblait se rejouir qu'il n'y ait que 12% de DII pour le 18, je me demande combien la CGT rassemblera d'ADC et de cheminots tout services le 23.....?

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma reponse precedante le message n'etait nullement "tronqué puisque tout le texte etait present mais j'ai mi en evidence ce qui me semblait important dans ta reponse.

Ce qui me gène moi, c'est cette quasi obligation pour la CGT de faire greve AVANT toute nogociation. Pour moi la greve est une concequence pas un préalable

Dans une negociation, chacun fait un pas et le retait de 75%, si c'est confirmer, c'est un GRAND pas. Dans les modifs prevues, celle qui me gennait enormement etait le minuit-minuit si ce point disparait, je considere ça comme une victoire.

Bon, encore une fois si c'est confirmé, le fait que 25% du projet soit maintenu permettra la CGT d'aler au charbon le 23-11. Antoine semblait se rejouir qu'il n'y ait que 12% de DII pour le 18, je me demande combien la CGT rassemblera d'ADC et de cheminots tout services le 23.....?

et l'article 49 t'en fait quoi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène moi, c'est cette quasi obligation pour la CGT de faire greve AVANT toute nogociation. Pour moi la greve est une concequence pas un préalable

parce qu'il n'y avait ni contacts ni négociations AVANT cette grève ??? Si oui, à qui la responsabilité ? Le préavis de grève est fait soi-disant pour "obliger" les "partenaires sociaux" à négocier . Alors ????

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source PARIS (AFP) — Le syndicat d'agents de conduite Fgaac (autonomes) a indiqué qu'il déciderait lundi après-midi d'un éventuel "report à samedi soir" de sa grève à la SNCF prévue mardi soir, pour pouvoir continuer à négocier avec la direction sur la réforme concernant le fret.

Le trafic SNCF est menacé par deux grèves reconductibles cette semaine contre un projet de décret modifiant les conditions de travail des agents de conduite du fret: celle de la Fgaac et la CFDT dès mardi 20H00, et celle d'une intersyndicale réunissant CGT, FO, Sud-Rail et CFE-CGC à partir du dimanche 23 au soir.

La Fgaac (agents de conduite) avait déjà indiqué dimanche à l'AFP, juste avant d'entrer en négociation, qu'elle envisageait "un report de 24 à 48 heures" de sa grève pour négocier.

"Nous avons obtenu satisfaction sur 75% de nos revendications, mais il nous reste à négocier un point important qui concerne le travail de nuit", a déclaré lundi matin à l'AFP le secrétaire général de la Fgaac, Bruno Duchemin, au lendemain d'une séance de négociation qui s'est interrompue à 3 heures du matin.

Selon lui, la direction envisage dans sa réforme d'instaurer pour les agents de conduite du fret "une amplitude de travail du nuit de 9H30, dont 7H30 de conduite ininterrompue", et la Fgaac, qui juge cela inacceptable, a proposé "une amplitude de 8H avec 6H30 de conduite ininterrompue".

"Ce n'est pas réglé, car ce changement contraindrait la SNCF à réviser tout son plan de trafic du 14 décembre", a expliqué M. Duchemin. La Fgaac et la CFDT cheminots retrouvent lundi après-midi la direction, qui doit leur dire si elle accepte cet examen.

Dans ce cas, les deux syndicats accepteraient de "reporter leur grève à samedi OOH00" pour avoir le temps de continuer à négocier, a-t-il dit.

La direction de la SNCF s'était déclarée samedi "ouverte à des propositions des organisations syndicales pour éviter la grève".

Dimanche soir, M. Duchemin avait indiqué avoir obtenu deux avancées importantes, une concernant la journée de travail des "sédentaires" (par opposition aux roulants) et l'autre "l'encadrement des repos des roulants, notamment les conducteurs de train".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma reponse precedante le message n'etait nullement "tronqué puisque tout le texte etait present mais j'ai mi en evidence ce qui me semblait important dans ta reponse.

Ce qui explique donc que l'on ne se comprenne pas. Si je fais une phrase au conditionnel et que toi tu ne tiens pas compte de la condition, parce que tu estimes que ce n'est pas ce qui est le plus important dedans... Ce n'est même pas la peine que tu persistes, on ne se comprendra jamais. Je veux bien faire des efforts, mais si tu n'interprètes pas correctement le français, je ne peux rien faire de plus.

Pareil, si tu ne distingues pas ce qui est au figuré... J'ai bien vu que tout le texte était présent, mais si dans ton interprétation tu l'éludes...

Et je dis cela le plus sérieusement du monde, si ce n'est pas feint, c'est plus grave pour toi que la mauvaise foi.

Ce qui me gène moi, c'est cette quasi obligation pour la CGT de faire greve AVANT toute nogociation. Pour moi la greve est une concequence pas un préalable

C'est bien, moi je pense l'inverse...

Enfin, c'est un peu plus compliqué que ça, mais bon ça ne sert à rien que je développe alors on va rester sur des concepts simples...

Dans une negociation, chacun fait un pas et le retait de 75%, si c'est confirmer, c'est un GRAND pas. Dans les modifs prevues, celle qui me gennait enormement etait le minuit-minuit si ce point disparait, je considere ça comme une victoire.

On va voir si tu es meilleur en mathématiques qu'en français : 100% moins 75% cela fait tout de même 25%, je pense que si on parlait de salaire, tu ne dirais pas que c'est un GRAND pas. C'est bien si tu considères comme une victoire de perdre tout de même 25% de tes conditions de travail. Il suffit donc à la direction de nous faire la même tous les ans et on peut calculer la durée de vie du RH. Encore mieux, la même mais déclinée par régions voire par UP, comme ça, dès l'année prochaine, c'est réglé.

C'est un recul, au lieu de reculer de quatre pas, tu n'as reculé que de trois... Super, surtout quand tu as les forces suffisantes pour ne pas reculer du tout.

Mais si tu es content, c'est bien, moi je ne lui suis pas.

Bon, encore une fois si c'est confirmé, le fait que 25% du projet soit maintenu permettra la CGT d'aller au charbon le 23-11. Antoine semblait se rejouir qu'il n'y ait que 12% de DII pour le 18, je me demande combien la CGT rassemblera d'ADC et de cheminots tout services le 23.....?

Et bien écoute, si la majorité des gars se satisfont de ne perdre que 25%, ça sera comme ça. Le 23, il y aura peu de grévistes et voilà.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super forte la FGAAC/CFDT!! :Smiley_48:

Il suffit qu'elle pose un préavis reconductible(Je dit bien reconductible bigbisous , il y a belle lurette qu'on avait pas vu ça), pour que les négos s'ouvrent.

La FGAAC toute puissante!!Aller Messieus/Dames les ADC circulez il ni a plus rien à voir!

Et l'article 49, c'est du gras double????

Il doit y avoir de la magouille la dessous. Mais bon on y est habitué!!!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super forte la FGAAC/CFDT!! :Smiley_48:

Il suffit qu'elle pose un préavis reconductible(Je dit bien reconductible bigbisous , il y a belle lurette qu'on avait pas vu ça), pour que les négos s'ouvrent.

La FGAAC toute puissante!!Aller Messieus/Dames les ADC circulez il ni a plus rien à voir!

Et l'article 49, c'est du gras double????

Il doit y avoir de la magouille la dessous. Mais bon on y est habitué!!!! bigbisous

et puis

Dimanche soir, M. Duchemin avait indiqué avoir obtenu deux avancées importantes, une concernant la journée de travail des "sédentaires" (par opposition aux roulants)

!! depuis quand la FGAAC s'occupe des sédentaires .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super forte la FGAAC/CFDT!! :Smiley_48:

Il suffit qu'elle pose un préavis reconductible(Je dit bien reconductible bigbisous , il y a belle lurette qu'on avait pas vu ça), pour que les négos s'ouvrent.

La FGAAC toute puissante!!Aller Messieus/Dames les ADC circulez il ni a plus rien à voir!

Et l'article 49, c'est du gras double????

Il doit y avoir de la magouille la dessous. Mais bon on y est habitué!!!! bigbisous

Je ne sais pas si c'est de la magouille ou si ce sont deux gros naïfs ,mais une chose est sûr c'est que la direction allume un joli contre feu et que l'on oubli l'essentiel.

Relisez attentivement l'article 49 modifié ,surtout le passage où il est dit que les établissements pourront en accord avec les agents concernés déroger ...etc etc...

Je sens qu'il va y avoir de nombreux accords locaux de la part de la direction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est de la magouille ou si ce sont deux gros naïfs ,mais une chose est sûr c'est que la direction allume un joli contre feu et que l'on oubli l'essentiel.

Relisez attentivement l'article 49 modifié ,surtout le passage où il est dit que les établissements pourront en accord avec les agents concernés déroger ...etc etc...

Je sens qu'il va y avoir de nombreux accords locaux de la part de la direction....

+1 bigbisous

Ah j'oubliais, et si la FGAAC avait participée aux 9 JOURS DE GREVES en Novembre 2007 notre régime spécial n'aurait pas été modifié??? :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.