Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève de la FGAAC la semaine prochaine


Invité necroshine

Messages recommandés

- la représentativité où la CGT a cru pouvoir se debarrasser de la FGAAC (environ 30% des ADC) qui la genait, pour l'instant c'est raté.

Tient c'est bizarre moi qui croyait que la CFDT avait aussi signé la position commune sur la représentativité pour se débarrasser des petites OS dont fait parti la FGAAC ? j'ai du mal lire sans doute ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

7 pages de posts pour ne pas avoir avancé d'un poil sur qui a raison et qui a tort.... un bonheur !!!

Pour tous ceux qui sont investis dans le syndicalisme je me permets de poser la question : qui gagne des parts de marché dans un débat aussi stérile ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 pages de posts pour ne pas avoir avancé d'un poil sur qui a raison et qui a tort.... un bonheur !!!

Pour tous ceux qui sont investis dans le syndicalisme je me permets de poser la question : qui gagne des parts de marché dans un débat aussi stérile ???

Il risque de ne pas avoir de grève:

La direction a toutefois invité la Fgaac et la CFDT à venir négocier dimanche soir pour tenter d'éviter le conflit de mardi, et le syndicat autonome n'excluait de "différer de 24 à 48 heures" sa grève prévue mardi soir "pour pouvoir continuer à négocier", a indiqué Bruno Duchemin (Fgaac) à l'AFP.

c'est une partie de poker menteur: aurais-tu préféré un strip-poker syndical ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 pages de posts pour ne pas avoir avancé d'un poil sur qui a raison et qui a tort.... un bonheur !!!

Pour tous ceux qui sont investis dans le syndicalisme je me permets de poser la question : qui gagne des parts de marché dans un débat aussi stérile ???

Et imagine un peu s'il y avait de l'intéressement sur les parts de marché...

Et personne n'a tort et personne n'a raison, les revendications et les moyens d'y parvenir sont différents, il n'y a pas à tergiverser plus que ça... A partir de là on peut refaire la discussion tant que l'on veut, on n'en sortira pas...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et imagine un peu s'il y avait de l'intéressement sur les parts de marché...

Et personne n'a tort et personne n'a raison, les revendications et les moyens d'y parvenir sont différents, il n'y a pas à tergiverser plus que ça... A partir de là on peut refaire la discussion tant que l'on veut, on n'en sortira pas...

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 pages de posts pour ne pas avoir avancé d'un poil sur qui a raison et qui a tort.... un bonheur !!!

Pour tous ceux qui sont investis dans le syndicalisme je me permets de poser la question : qui gagne des parts de marché dans un débat aussi stérile ???

Et toi, que proposes-tu pour faire avancer le débat?

Tu seras en grève le 18 ou le 23, ou tu ne te sens pas concernée?

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=15855&hl= helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toute facon peu importe les strategies des OS , le mouvement sera ce que nous en feront .

Pour les retraites , si le pourcentage de grevistes n'etaient pas descendue si bas au bout de 4 jours , les choses auraient pu tourner autrement...mais on ne va pas refaire le monde......

Il faudra juste que chacun y pense au moment de partir en greve ou pas et SURTOUT d'y rester et ne pas remettre la defaite si defaite il y a sur le dos de tel ou tel OS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, que proposes-tu pour faire avancer le débat?

Tu seras en grève le 18 ou le 23, ou tu ne te sens pas concernée?

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=15855&hl= helpsoso

Dans l'hypothese ou une solution deboucherait de la rencontre entre la FGAAC-CFDT et la direction, je suis persuadé que la CGT maintiendrait son préavis afin de pouvoir démontrer qu'elle lutte jusqu'au bout, même s'il n'y a plus matiere a cette greve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, que proposes-tu pour faire avancer le débat?

Tu seras en grève le 18 ou le 23, ou tu ne te sens pas concernée?

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=15855&hl= helpsoso

Typiac si tu as un souci avec moi c'est assez facile à résoudre : on sort dehors et on s'explique !!! (cela fait deux fois là c'est une de trop).

Donc quand tu seras sorti de tes attaques personnelles je te propose :

- de lire correctement ce que j'écris (voir plus haut dans ce sujet où je me suis clairement inscrite comme "observatrice concernée")

- ne pas renvoyer sur une grosse rigolade qui n'enlève rien aux sujets de fond en cours

- de prendre la peine de réfléchir : j'ai traité ce débat de "stérile" : serait-il intelligent d'y proposer quelque chose ???

Merci donc de prendre le temps de lire ce que les gens écrivent avant de sortir les dents, ça me fera des vacances (mais sinon on peut revenir à la première ligne de ce post !)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'hypothese ou une solution deboucherait de la rencontre entre la FGAAC-CFDT et la direction, je suis persuadé que la CGT maintiendrait son préavis afin de pouvoir démontrer qu'elle lutte jusqu'au bout, même s'il n'y a plus matiere a cette greve.

Je suis du même avis que toi.

Et s'il ne restait que le préavis du 23, si je devais faire grève (dans le cas où les propositions ne me conviendraient toujours pas), je ne le ferai que 5 jours après. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait 12% de DII sur 20 régions..................pour le 18.

Quand je pense que les représentants des OS (habitués à faire grève) nous disaient de remplir une DII pour chaque mouvement... ils se foutaient bien de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que les représentants des OS (habitués à faire grève) nous disaient de remplir une DII pour chaque mouvement... ils se foutaient bien de nous.

Le chiffre est à vérifier............mais provient quand même d'une bonne source.

Mince j'ai oublié de remplir la mienne..... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait 12% de DII sur 20 régions..................pour le 18.

C'est l'effet pervers des DII, la direction sait avant même la greve quel pourcentage de participant il y aura.

Le chiffre est à vérifier............mais provient quand même d'une bonne source.

Mince j'ai oublié de remplir la mienne..... helpsoso

ca n'a pas vraiment l'air de t'ennuyer..... mais dans ce cas il faudra que tu nous expliques pourquoi le 23 tu sera en greve..... le motif etant le même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'effet pervers des DII, la direction sait avant même la greve quel pourcentage de participant il y aura.

ca n'a pas vraiment l'air de t'ennuyer..... mais dans ce cas il faudra que tu nous expliques pourquoi le 23 tu sera en greve..... le motif etant le même....

2 différences essentielles : la FGAAC/CFDT souhaite négocier l'écriture du décret avec le préavis du 18, les autres (en tout cas CGT/SUD) n'acceptent aucune modification du RH (ce qui ne signifie pas qu'en cas de rapport de force insuffisant, ça n'aboutisse pas tout de même à une négociation.) et c'est l'objet du préavis du 23...

PS : Suis pas si sage que ça Assouan ^^ bigbisous

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 différences essentielles : la FGAAC/CFDT souhaite négocier l'écriture du décret avec le préavis du 18, les autres (en tout cas CGT/SUD) n'acceptent aucune modification du RH (ce qui ne signifie pas qu'en cas de rapport de force insuffisant, ça n'aboutisse pas tout de même à une négociation.) et c'est l'objet du préavis du 23...

PS : Suis pas si sage que ça Assouan ^^ bigbisous

je note qu'on est passé de "pas de negociations" a "une possible negociation"

La maniere revient au même car la direction ne reculera jamais en totalité. Maintenant quelle est l'interet d'avoir fait une greve de 24h au debut du mois puis de remettre ça le 23 ? une bonne fois n'aurait-elle pas suffit ? ou c'est un amour immoderer pour les greves qui vous pousse a ce genre de chose ? pensez-vous sortir avec une legitimitée renforcée de ce genre de comédie ?

Finalement ça me rappelle la reforme des retraites de l'année derniere, "Pas de négociation car il n'y a rien a négocier" pour finir par aller ramasser des miettes derriere la FGAAC et crier victoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note qu'on est passé de "pas de negociations" a "une possible negociation"

La maniere revient au même car la direction ne reculera jamais en totalité. Maintenant quelle est l'interet d'avoir fait une greve de 24h au debut du mois puis de remettre ça le 23 ? une bonne fois n'aurait-elle pas suffit ? ou c'est un amour immoderer pour les greves qui vous pousse a ce genre de chose ? pensez-vous sortir avec une legitimitée renforcée de ce genre de comédie ?

Finalement ça me rappelle la reforme des retraites de l'année derniere, "Pas de négociation car il n'y a rien a négocier" pour finir par aller ramasser des miettes derriere la FGAAC et crier victoire....

Tu es fatigant... Je verrai demain si j'ai la force d'être pédagogue...

2 différences essentielles : la FGAAC/CFDT souhaite négocier l'écriture du décret avec le préavis du 18, les autres (en tout cas CGT/SUD) n'acceptent aucune modification du RH (ce qui ne signifie pas qu'en cas de rapport de force insuffisant, ça n'aboutisse pas tout de même à une négociation.) et c'est l'objet du préavis du 23...

PS : Suis pas si sage que ça Assouan ^^ bigbisous

Cette partie, tu crois vraiment que je l'ai mise pour faire joli ??? (quand on lit, on prend tout en compte, tu me demandais des exemples, celui ci est parfait...)

Sur ce, bonne nuit.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note qu'on est passé de "pas de negociations" a "une possible negociation"

La maniere revient au même car la direction ne reculera jamais en totalité. Maintenant quelle est l'interet d'avoir fait une greve de 24h au debut du mois puis de remettre ça le 23 ? une bonne fois n'aurait-elle pas suffit ? ou c'est un amour immoderer pour les greves qui vous pousse a ce genre de chose ? pensez-vous sortir avec une legitimitée renforcée de ce genre de comédie ?

Finalement ça me rappelle la reforme des retraites de l'année derniere, "Pas de négociation car il n'y a rien a négocier" pour finir par aller ramasser des miettes derriere la FGAAC et crier victoire....

L'ntérêt du 23 c'est la GRANDEEE......CGT qui ménera les négos, puisque les autres n'ont que leurs g....s a fermer sous peine d'être taxé de casseur d'unité! bigbisous

vive la pensée unique, l'OS unique et sa dictature, et vive le lavage de cerveau!

Modifié par jazanova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ntérêt du 23 c'est la GRANDEEE......CGT qui ménera les négos, puisque les autres n'ont que leurs g....s a fermer sous peine de cassage d'unité! bigbisous

vivement l'OS unique et sa dictature, et vive le lavage de cerveau!

L'unité c'est le cheminots qui la feront où ne la feront pas, ton OS la CFDT prône pourtant l'unité d'action dans ses statuts.

Je suis surpris qu'elle qu'elle est est décidée de partir seule après l'intersyndicale de vendredi.

Résultat: peu de DII pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité c'est le cheminots qui la feront où ne la feront pas, ton OS la CFDT prône pourtant l'unité d'action dans ses statuts.

Je suis surpris qu'elle qu'elle est est décidée de partir seule après l'intersyndicale de vendredi.

Résultat: peu de DII pour demain.

Étant donné que tu es le seul à citer ce chiffre, tu me permettras de rester prudent vis à vis de celui-ci, la cgt est aussi douée que la direction dans la manipulation des chiffres, et pas la peine de chercher à me provoquer en me citant comme affilié à la CFDT je suis au dessus de çà coco. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source LCI.fr:

Du côté de la SNCF, pour éviter un conflit social, la direction a tendu la main samedi aux syndicats protestant contre la modification du temps de travail dans le fret en se déclarant ouverte à de nouvelles propositions. Dimanche soir, ont reçus les deux syndicats qui appellent à la grève à parti de mardi soir, la CFDT et la FGAAC. Ce dernier pourrait accepter de différer le mouvement "de 24 à 48 heures" pour poursuivre ses négociations, a-t-il indiqué à l'issue de cette réunion. La première avancée obtenue par les syndicats concerne "les sédentaires" (par opposition aux roulants), dont la SNCF "voulait réduire la durée de la journée la plus courte de 5h30 à 4h00", pour les faire venir plus souvent, ce qu'elle aurait abandonné lors de la négociation, selon la FGAAC. La direction aurait également renoncé à modifier "l'encadrement des repos des roulants, notamment les conducteurs de train", qui est actuellement fixé à 19h-6h et qu'elle voulait transformer en "minuit-minuit", ce qui privait les cheminots d'une soirée et nuit complètes, a-t-il indiqué. Quatre autres organisations - la CGT, Force ouvrière, SUD-Rail et la CFE-CGC - appellent elles à cesser le travail à partir du dimanche 23 novembre au soir.

A prendre avec des pincettes donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que tu es le seul à citer ce chiffre, tu me permettras de rester prudent vis à vis de celui-ci, la cgt est aussi douée que la direction dans la manipulation des chiffres, et pas la peine de chercher à me provoquer en me citant comme affilié à la CFDT je suis au dessus de çà coco. bigbisous

En citant les chiffres des DII, je parle au conditionnel et j'ai écrit que ce chiffre devait être vérifié...............

Assume ton adhésion à la CFDT, tu n'es pas au-dessus mais bien en plein dedans..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note qu'on est passé de "pas de negociations" a "une possible negociation"

La maniere revient au même car la direction ne reculera jamais en totalité. Maintenant quelle est l'interet d'avoir fait une greve de 24h au debut du mois puis de remettre ça le 23 ? une bonne fois n'aurait-elle pas suffit ? ou c'est un amour immoderer pour les greves qui vous pousse a ce genre de chose ? pensez-vous sortir avec une legitimitée renforcée de ce genre de comédie ?

Finalement ça me rappelle la reforme des retraites de l'année derniere, "Pas de négociation car il n'y a rien a négocier" pour finir par aller ramasser des miettes derriere la FGAAC et crier victoire....

Bon, tu ne peux pas tronquer la phrase comme ça, c'est la partie la plus importante que tu exclues et effectivement, cela donne un tout autre sens à mes propos...

Comment peux-tu dire à l'avance que la direction ne reculera pas ? Tout dépend du rapport de force que tu arrives à établir... Si tu n'as pas le rapport de force, c'est sûr qu'il vaut mieux négocier... Si tu as le rapport de force, tu peux te permettre le refus. C'est assez basic comme fonctionnement...

Ce qui me gène dans cette culture de la négociation "avant tout", c'est que l'on va dans un seul sens à chaque fois, on essaie de limiter les dégâts, mais il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas des avancées sociales que l'on négocie, on limite juste l'impact des mesures ou des restructurations voulues par la direction ou les politiques.

Les façons de parvenir à un éventuel même résultat ont une importance, il y a une différence entre partir pour négocier et partir pour refuser en se retrouvant tout de même à négocier parce que le rapport de force n'est pas suffisant pour obtenir le but que tu t'es fixé. Comprends-tu la nuance ? Résultat et volonté sont deux choses différentes (c'est d'ailleurs reconnu en droit français).

Pour les retraites, c'est le même principe. Sachant que là, je pense que le seul syndicat à avoir vraiment eut un message clair du début à la fin a été SUD. Je pense que la CGT a trop voulu ménager la chèvre et le chou entre ses différentes fédérations, ainsi que l'opinion publique, d'où une orientation peu lisible (Edit : la recherche de l'unité syndicale à tout prix, a été aussi un autre facteur de ce manque de lisibilité, à mon sens). Et la position adoptée par la FGAAC a achevé le tout, en l'obligeant à reconsidérer le rapport de force.

Là, les positionnements de chacun sont plus lisibles, enfin je trouve.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source LCI.fr:

Du côté de la SNCF, pour éviter un conflit social, la direction a tendu la main samedi aux syndicats protestant contre la modification du temps de travail dans le fret en se déclarant ouverte à de nouvelles propositions. Dimanche soir, ont reçus les deux syndicats qui appellent à la grève à parti de mardi soir, la CFDT et la FGAAC. Ce dernier pourrait accepter de différer le mouvement "de 24 à 48 heures" pour poursuivre ses négociations, a-t-il indiqué à l'issue de cette réunion. La première avancée obtenue par les syndicats concerne "les sédentaires" (par opposition aux roulants), dont la SNCF "voulait réduire la durée de la journée la plus courte de 5h30 à 4h00", pour les faire venir plus souvent, ce qu'elle aurait abandonné lors de la négociation, selon la FGAAC. La direction aurait également renoncé à modifier "l'encadrement des repos des roulants, notamment les conducteurs de train", qui est actuellement fixé à 19h-6h et qu'elle voulait transformer en "minuit-minuit", ce qui privait les cheminots d'une soirée et nuit complètes, a-t-il indiqué. Quatre autres organisations - la CGT, Force ouvrière, SUD-Rail et la CFE-CGC - appellent elles à cesser le travail à partir du dimanche 23 novembre au soir.

A prendre avec des pincettes donc.....

A prendre avec des pincettes et à voir si c'est acceptable ou non...

Pour moi, le RH est équilibré et suffisamment permissif (flexible) tel qu'il est actuellement. Donc pas touche, mais après, à chacun de décider.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interwiewe de Bruno Duchemin ce matin sur ITélé. En gros il déclare que la direction à retiré 75% de son projet, et que le seul point de désaccord restant est le temps de travail de nuit, ainsi que le nombre de nuits d'affilée où les conducteurs subiraient ces conditions de travail.

La FGAAC pourrait donc reculer de 48h le début de la grève pour permettre la fin des négociations, mais à l'entendre un accord est proche.

La réalité des choses à mon sens, c'est que si on a sauvé le 19/6, beaucoup de conducteurs, surtout volontaires, diront banco car c'était le principal point qui inquiétait les conducteurs. De mon côté je considère que le RH0077 ne doit pas bouger d'un pouce. On veut nous faire bosser plus de jours, mais quand on fait déjà plusieurs jours de DAD chaque mois, j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne commence pas par régler ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.