Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


Messages recommandés

Quel déterrage ADC !!!!

Et un Tire fond d'or pour toi !!!! nonmais

On peut fusionner avec le sujet, une régiond e plus mécontente, Non ?

C'est le sujet que j'ai chercher mais je n'ai pas pu le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Invité necroshine

Un article paru ce jour :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/10/20/Trains-TER-2013-sera-duraille

Trains TER : 2013 sera " duraille "

pas mal de trains supprimés, vive les IDbus !!!!

et la conclusion de la mort qui tue :

- " La convention Région-SNCF doit être renouvelée fin 2013. La Région devrait être en position forte pour la négociation car, non seulement elle pourra faire valoir les objectifs non atteints par la SNCF, mais pourra aussi s'appuyer sur un constat fort : malgré les incidents et retards de toute nature, la fréquentation du TER n'a pas diminué. Mieux, depuis le 1er décembre 2012 :Smiley_23: , elle a même progressé par rapport à 2011, avec un niveau d'abonnements domicile-travail en très nette progression. En clair : si les trains étaient à l'heure, il y aurait encore plus d'usagers."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré les incidents et retards de toute nature, la fréquentation du TER n'a pas diminué. Mieux, depuis le 1er décembre 2012 :Smiley_23: , elle a même progressé par rapport à 2011, avec un niveau d'abonnements domicile-travail en très nette progression. En clair : si les trains étaient à l'heure, il y aurait encore plus d'usagers."

je ne pige pas : si le trafic a augmenté, c'est que ça ne marche pas si mal !! :Smiley_03:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pige pas : si le trafic a augmenté, c'est que ça ne marche pas si mal !! :Smiley_03:

pas forcément les gueux ont plus de sous pour l'avoine de leur mules il prennent le cheval de fer moins cher pour se rendre a leur besogne :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

je m'excuse A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les trains étaient à l'heure, il y aurait encore plus d'usagers."

Pas sûr.

Les voyageurs retardataires qui réussissent actuellement à attraper leur train en retard resteraient à quai si les trains étaient à l'heure ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les TER sont en general a l'heure , c'est tres rare que les TER aient du retard , il y a plus de retards sur les trains grandes lignes ( qui effectuent un long parcours ) que sur les ter ( qui effectuent un parcours plus court donc moins de proba de retard )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les TER sont en general a l'heure , c'est tres rare que les TER aient du retard

Bonjour,

Oui enfin ça dépends de quelle ligne ont parle. Certains trains en HP sont très souvent en retard sur Paris - Creil - Amiens/Compiègne (sans parler des compos réduites). En heure creuse c'est plus rarement en retard effectivement. Nous subissons une crise durable du matériel qui n'a plus le temps de passer en maintenance... Enfin cette ligne reste très performante et agréable pour ceux qui peuvent se permettent d'éviter certains trains :Smiley_04: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les TER sont en general a l'heure , c'est tres rare que les TER aient du retard , il y a plus de retards sur les trains grandes lignes ( qui effectuent un long parcours ) que sur les ter ( qui effectuent un parcours plus court donc moins de proba de retard )

On peut aussi dire que sur un trajet grande distance il y a plus de possibilités pour refaire un petit retard (j'imagine que les ADC présents ici ont un certain nombre d'exemples). Il y a des marges sur la construction horaire du graphique de circulation, Thor Navigator (que nous n'avons pas vu depuis longtemps) pourrait sans doute préciser. Et sur des grands trajets tu peux prévoir un "long" arrêt intermédiaire, ce qui peut permettre de se remettre dans les temps (bien sûr la durée de montée/descente des voyageurs et d'attelage/dételage sont difficilement compressibles). Beaucoup plus difficile sur un trajet courte distance ...

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué, et là on est du point de vue de l'utilisateur, que la fréquentation pouvait avoir un gros impact sur la régularité de ma ligne TER (Mâcon-Lyon). Cette ligne est surchargée et le matériel pas du tout adapté (Corail), il faut parfois de longues, très longues minutes pour que les voyageurs descendent du train et je ne suis pas certain que ce temps prolongé a bien été pris en compte au niveau des arrêts prévus.

Il n'est donc pas rare d'avoir 5 minutes ou plus de retard en heure de pointe alors que cela passe comme une lettre à la poste en heure creuse...

Bref, plus il y a de monde, moins on a de chance de voir les TER à l'heure actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur les ter comme le dit nox effectivement la surcharge joue un role important , les rares retards que j'ai eu en ter c'etait le vendredi soir , la ou il y a beaucoup de monde dans les trains

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème de temps de stationnement se pose aussi pour les TGV, avec seulement une porte par caisse, et je ne parle même pas des Duplex pour lesquels c'est une véritable catastrophe même sans grande affluence de voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

concernant le probleme regions et sncf pourrait il etre interessant que toutes les regions s'unissent pour avoir une offre TER interregionale plutot que regionale et des cartes de TER par groupement de regions ?

plutot que ca soit limite a une region donnee ?

par exemple fusion bretagne/PDL/normandie

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

concernant le probleme regions et sncf pourrait il etre interessant que toutes les regions s'unissent pour avoir une offre TER interregionale plutot que regionale et des cartes de TER par groupement de regions ?

plutot que ca soit limite a une region donnee ?

par exemple fusion bretagne/PDL/normandie

bonne journee

franck derrien

Ca existait et ça s'appelait GL à l'époque. Quand le TGV est arrivé, la dotation accordée n'a pas suffit à redonner un niveau de desserte aussi élevé. Exemple entre Strasbourg et Nancy ou entre Nancy et Chalons en Champagne.

Tant qu'on mènera une politique de rigueur et non une politique de relance par l'offre, de telles liaisons interregionales n'ont pas beaucoup de chances d'être dévelopées. C'est une question encore une fois de coûts.

De plus c'est bien beau de vouloir faire des liaisons régionales. Encore faut-il avoir le matos et les conducteurs pour le faire, hors la tendance n'est pas à la hausse en termes de moyens sauf dans certaines régions...

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Région Centre : Les trains se font siffler

Le conseil régional refuse pour l'instant de payer la facture SNCF de la convention TER.

En raison de la mauvaise qualité du service, mais aussi parce qu'elle refuse de contribuer au paiement des retraites des cheminots. Jeudi 25/10/2012, l'unanimité s'est faite sur ce point ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/10/26/Les-trains-se-font-siffler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Région Centre : Les trains se font siffler

Le conseil régional refuse pour l'instant de payer la facture SNCF de la convention TER.

En raison de la mauvaise qualité du service, mais aussi parce qu'elle refuse de contribuer au paiement des retraites des cheminots. Jeudi 25/10/2012, l'unanimité s'est faite sur ce point ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/10/26/Les-trains-se-font-siffler

Ceux qui croient que les région n'oseront jamais degager la SNCF, me font rire mais surtout pleurer....

Les regions n'attendent que ça !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Depuis la réforme des régimes spéciaux voulue par Sarko,

la ligne : "retraite" apparaissant sur la facture de la SNCF a explosée, et,

les régions sont de plus en plus mécontentes, elles estiment que c'est a l'état de financer cette ligne comptable....

Alors, quand elles auront le choix envers un autre opérateur, Keolis y compris, cette ligne comptable n'apparaitra plus, et,

plusieurs millions d'euros seront économisés chaque année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je ne comprends pas, c'est que les régions ne veulent pas payer pour la retraite des cheminots mais acceptent de payer pour celle des chauffeurs de bus Kéolis, des éboueurs Véolia ou des goudronneurs Colas.

Raisons dogmatiques mises à part, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.