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Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


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Invité necroshine

Les régions connaitront réellement le coup des transports, et, feront ménage sur les marges...

Réclamant que la SNCF, entreprise publique se doit d'etre a l'équilibre, mais a ne pas faire de bénéfices sur leur dos....

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Les dernières lignes du sujet ne manquent pas de saveur:

"...les régions...ont lancé des audits d'analyse de la comptabilité du TER. TRANSDEV a fait savoir qu'il se portait candidat pour les réaliser."

Si Transdev est choisi:

- je n'ose pas penser que cette entreprise n'effectuera pas cette analyse avec toute la rigueur et l'objectivité nécessaires,

- mais cela lui permettra de tout savoir (trafic, moyens, coûts...) et donc d'être prêt, lors de l'ouverture à la concurrence, à soumissionner en toute connaissance de cause et de proposer un prix (à peine ?) inférieur au prix actuel.

Prêcher la concurrence (libre et non faussée!) en fournissant à un des deux prétendants tous les éléments pour battre son adversaire est une curieuse façon de faire.

Les politiques auront ils la naïveté ou le cynisme de donner suite à cette candidature?

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Les régions connaitront réellement le coup des transports, et, feront ménage sur les marges...

Réclamant que la SNCF, entreprise publique se doit d'etre a l'équilibre, mais a ne pas faire de bénéfices sur leur dos....

Là où j'ai du mal à comprendre la démarche, c'est que les régions connaissent déjà le prix d'un train (au sens commercial du terme). Ex : la mise en place du 847844 en Picardie a coûté 400 000 (c'est un des trains des plus chers en Picardie car il est hors système du cadencement, est en hyper pointe, nécessite la création de un W entre autre)... Mais selon moi, si la région est capable de donner ce chiffre, c'est qu'elle en a déjà beaucoup d'autres...

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Les dernières lignes du sujet ne manquent pas de saveur:

"...les régions...ont lancé des audits d'analyse de la comptabilité du TER. TRANSDEV a fait savoir qu'il se portait candidat pour les réaliser."

Si Transdev est choisi:

- je n'ose pas penser que cette entreprise n'effectuera pas cette analyse avec toute la rigueur et l'objectivité nécessaires,

- mais cela lui permettra de tout savoir (trafic, moyens, coûts...) et donc d'être prêt, lors de l'ouverture à la concurrence, à soumissionner en toute connaissance de cause et de proposer un prix (à peine ?) inférieur au prix actuel.

Prêcher la concurrence (libre et non faussée!) en fournissant à un des deux prétendants tous les éléments pour battre son adversaire est une curieuse façon de faire.

Les politiques auront ils la naïveté ou le cynisme de donner suite à cette candidature?

Il ne fait à l'heure actuelle, aucun doute possible sur les previsionnels déjà préparés par de potentiels pretendants à l'exploitation : les coûts "hommes" sont parfaitement ciblés ( avec probablement plan A et ..plan B..), comme le matos sur catalogue, comme les tarifs RFF...

les Regions veulent donc comparer, mais la réalité réside dans un differentiel qui se situera sur le plan humain...et probablement encore plus dans le comparatif des modes qui avantage encore et toujours les bus, car nous finançons tous le reseau routier...

Fabrice

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Les dernières lignes du sujet ne manquent pas de saveur:

"...les régions...ont lancé des audits d'analyse de la comptabilité du TER. TRANSDEV a fait savoir qu'il se portait candidat pour les réaliser."

Si Transdev est choisi:

- je n'ose pas penser que cette entreprise n'effectuera pas cette analyse avec toute la rigueur et l'objectivité nécessaires,

- mais cela lui permettra de tout savoir (trafic, moyens, coûts...) et donc d'être prêt, lors de l'ouverture à la concurrence, à soumissionner en toute connaissance de cause et de proposer un prix (à peine ?) inférieur au prix actuel.

Prêcher la concurrence (libre et non faussée!) en fournissant à un des deux prétendants tous les éléments pour battre son adversaire est une curieuse façon de faire.

Les politiques auront ils la naïveté ou le cynisme de donner suite à cette candidature?

Effectivement c'est une curieuse façon de faire.....et il y a de fortes chances que les politiques auront le cynisme de donner suite à cette candidature, car en pratiquant ainsi ils gagnent un temps fou et seront prêts en tempse t en heure pour l'ouverture à la concurrence !

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Il ne fait à l'heure actuelle, aucun doute possible sur les previsionnels déjà préparés par de potentiels pretendants à l'exploitation : les coûts "hommes" sont parfaitement ciblés ( avec probablement plan A et ..plan B..), comme le matos sur catalogue, comme les tarifs RFF...

les Regions veulent donc comparer, mais la réalité réside dans un differentiel qui se situera sur le plan humain...et probablement encore plus dans le comparatif des modes qui avantage encore et toujours les bus, car nous finançons tous le reseau routier...

Fabrice

Complétement d'accord ....on ne voit du reste pas comment les régions qui sont étranglées par la diminution des dotations de l'état et l'obligation de contenir la pression fiscale, se priveraient d'un tel comparatif....surtout pour les plus pauvres d'entre elles où celles qui ont le moins d'ambitions en matière de TC....

Reste à déterminer pour elles quand aura lieu le moment opportun pour le faire : sans aucun doute possible au lendemain des régionales et ce quelques soient les majorités qui sortiront du scrutin..... :Smiley_41:

Pour s'en convaincre suffit de voir tout ce qui se trame concernant la libéralisation des liaisons inter régionales, les ballons d'essais Id Bus etc etc....

Faire la politique de l'autruche pour s'auto convaincre qu'il n'en sera rien, relève du rêve.....hélas!

Modifié par capelanbrest
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  • 2 semaines plus tard...

L'Aquitaine suspend ses paiements à SNCF pour retard de livraison de TER (23/04/2013)

La région Aquitaine a annoncé le mardi 23 avril 2013 avoir voté à l'unanimité une délibération visant à suspendre le paiement de 43 millions d'euros à SNCF correspondant à la facture pour 2013 de commandes de nouveaux TER qui n'ont pas été livrés dans les temps par les sociétés Alstom et Bombardier ...

à lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_l-aquitaine-suspend-ses-paiements-a-la-sncf-pour-retard-de-livraison-de-ter_0_2526.html

Modifié par Pascal 45
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D'où lintérêt de commander du matériel existant et déverminé aux industriels européens dont l'espagnol CAF ou le belge Bombardier (AM96)

Ce n'est pas parce qu'il est devermine qu'il est forcement adapte au TER. Pour rappel, le regiolis n'est rien de plus qu'une adaptation du Coradia Continental qui circule en Allemagne et en Suede.

De plus ces 2 materiels (regiolis et regio 2N) avaient fait l'objet d'un appel d'offre. Est-ce que CAF avait propose quelque chose, je ne crois pas. On pourrait aussi parler de Stadler avec ses Flirt et Kiss. Il ne faut pas oublier que ce sont des petits constructeurs aux capacites de production limites. Ils n'auraient peut etre pas ete en mesure de proposer quelque chose. Il faut aussi voir le cahier des charges avant d'affirmer certaines choses.

Modifié par Class66220
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peut-être que le cahier des charges est trop ambitieux et qu'il faudrait plutôt se contenter d'un matériel robuste en l'état sans demander l'impossible pour pas cher.

Effectivement Stadler n'est pas à rejeter.

On a tendance à oublier que le ferroviaire est en concurrence avec l'autocar qui semble ne pas connaitre ce type de problème d'adaptation et qui a l'avantage en cas de problème de pouvoir être remplaçable rapidement par un autre autocar.

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Pour reprendre les bases.
Les régions ont donné délégations à la SNCF pour commander du nouveaux matériel pour assurer la desserte TER.

- Alstom a remporté le contrat Regiolis (matériel 1 niveau)

- Bombardier a remporté le contrat Regio2N (matériel 2 niveau).

AT (Alstom) a annoncé une livraison decalée (de mi Mai à Mi Juillet) et une mise en service comme prévue (pour le service 2014). Les regiolis sont en phase d'homologation, certifications et cela ne depend plus des constructeur mais des clients, et tout retard est prévu dans les contrats. (que ce soit pour AT ou BT)

BT (bombardier) a annoncé ya queques temps des retard (sans préciser de quoi) sur son Regio2N. La il y aura un retard effectivement du a la complexité du produit.

Ils sont bien beau nos élus mais il sont plus qu'au courant. Les retards seront répercutés sur les constructeurs (et encore suivant les conditions du contrat) qui seront répercutés aux fournisseurs, qui eux petites PME locales devront mettre la clé sous la porte, se plaindront a ces mêmes élus, qui se raviseront d'appliquer les penalitées. Le tout en engraissant les avocats d'affaires (qui a dit élus ...).

Merci pour les petites entreprises européennes, mais AT et BT tu peux dire françaises sans rougir (donc des marchés publics qui donnent du travail aussi en France, le protectionnisme ya pas que les Allemands qui ont le droit), et ya eu un appel d'offres avec choix des solutions retenues, donc il faut aussi assumer les choix faits (ils veulent tous un train moderne et fiable à 100%, mais cela n'existe pas). Et va dire qu'ils ne savent pas faire du matériel robuste, je suis sur que tu voyages dedans, et c'est les mêmes qui font les nouveaux trains.

Modifié par zoreil41
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je dis simplement une chose qui me viens en province régulièrement aux oreilles:

  • Train TER = complexe, couteux, cher, exploitation difficile, charge, pas souple
  • Autocar TER = souplesse, maitrise des coûts, infrastructure maitrisée et partagée,....

Attention en ces moments de réforme de ne pas dégouter du TER-Train des zélus à la veille d'élection risquée surtout que la mise en place de pôles métropolitains peut bouleverser la donne et l'exploitation en région.

Sur Nantes, la ville de JM Ayrault et d'Auxiette, transport métropolitain sur rail n'est pas forcément le nec plus ultra: BusWay et ChronoBus ont aussi du succés. Tram-train bientôt sur le Nord mais si le voyageur ne voit peu de gain par rapport aux bus Lila, alors le rail aura du soucis bientôt.

Je ne désespère pas mais les retards de matériels commandés arrivent au plus mauvais moment, comme d'habitude comme la commande passée de matériel TER arrivé après les élections régionales.

Modifié par 2D2
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Bonjour

j espère que idbus ne viendra pas sur des trajets ter en tout cas et que les ter longue distance genre Clermont Nîmes ne seront pas remplacés par des bus ou idbus

Bonne journée

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oh combien, hélas..... :Smiley_13:

Fabrice

Mais reconnaissons aussi que les constructeurs ferroviaires pourraient faire quelques efforts....ne serait ce qu'au départ lorsqu'ils conçoivent leur matos.....pour pouvoir les vendre partout chaque pays régions se contentant de choisir une version personnalisée......

Sur le plan du protectionnisme, je partage l'avis de 2D2 sachant que tous les constructeurs ou quasiment sont multinationaux (ne serait ce que via les joints venture).....Alors caf, alstom italie, ou bombardier europe, pourraient bien

répondre à ces appels d'offres....hélas ils ne le font pas ou peu....pour d'obscures raisons.... "politico économiques"....!

Cette protection des marchés nationaux arrangent tout le monde au final...y compris les pseudos cabinets de conception......!

Car techniquement tout est réalisable tout le monde sait faire du 1.5 kv du 25 kv ou du 3kv de nos jours.

Explique moi pourquoi par exemple des rames TAF italiennes ne conviendraient pas aux régions françaises ?

Face à la surenchères des coûts d'études et de réalisations, face au protectionnismes nationaux, il ne faut pas s'étonner que nos élus dont les finances sont étranglées, se penchent sérieusement vers le bus en substitution à des investissements infinançables....

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Genre l'avalanche de gadgets en tous genres, qui fleurissent et pompent, ou sur le jus, ou le gas oil...et au final alourdissent la note...d'achat et d'entretien.

Une ou plusieures clim sont necessaire, pardi..les vitres ne sont plus ouvrantes, technologie de cro-magnon, la ventilation naturelle....

Et au moins, les Docs sont contents: des clients à angines en pleine canicule.... :Smiley_40:

Fabrice

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Genre l'avalanche de gadgets en tous genres, qui fleurissent et pompent, ou sur le jus, ou le gas oil...et au final alourdissent la note...d'achat et d'entretien.

Une ou plusieures clim sont necessaire, pardi..les vitres ne sont plus ouvrantes, technologie de cro-magnon, la ventilation naturelle....

Et au moins, les Docs sont contents: des clients à angines en pleine canicule.... :Smiley_40:

Fabrice

Vu le nombre de personnes qu'on entasse dans les supos en attendant un hypothétique matériel assez capacitaire, la ventilation naturelle est largement insuffisante en été (notamment dans le sud ou l'Est, plus de 35°C....)
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Vu le nombre de personnes qu'on entasse dans les supos en attendant un hypothétique matériel assez capacitaire, la ventilation naturelle est largement insuffisante en été (notamment dans le sud ou l'Est, plus de 35°C....)

Mais comment faisait on jadis sans clim ? Dans les trains, voitures ou autres ?

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Bonjour

Je crois que c justement la ventilation qui provoque des angines et grippes en plein été . Si tu montes dans un train un jour de canicule et que la ventilation est mise a fond tu peux tomber malade .

bonne journée

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Mais reconnaissons aussi que les constructeurs ferroviaires pourraient faire quelques efforts....ne serait ce qu'au départ lorsqu'ils conçoivent leur matos.....pour pouvoir les vendre partout chaque pays régions se contentant de choisir une version personnalisée......

N'est-ce pas le client qui n'arrive pas à se contenter de l'existant ?

  • J'adore 2
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N'est-ce pas le client qui n'arrive pas à se contenter de l'existant ?

Mais non, puisqu'on lui promet le gadget comme le plateau de jeu dans un TER: pratique pour jouer au échec si on accumule 2h de retard mais faisant louper l'arrêt au voyageur car il n'aura pas le temps de finir sa partie !

http://www.dailymotion.com/video/xgwz42_ter-le-rayon-vert-concentre-les-innovations_travel#.UXjlo13V_gt

Pour résumé, au départ on n'est pas raisonnable en faisant de la surenchère dans des détails clinquants mais si le trainTER est toujours en retard, si les horaires sont impossibles à cause de la voie et si le PQ n'est pas fourni dans des WC nettoyés, alors le client sera mécontent malgré les millions investis par ses impôts locaux et l'élu politique jouera son numéro de claquette pour justifier ses dépenses en transport ferré ne répondant pas à la demande d’exactitude journalière. L'élu regrettera l'autocar qui devient plus souple, ne promettant l'impossible au départ.

Modifié par 2D2
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