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Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Gros travail d'investigation chez "Les Echos"

Comment disait Coluche déja ???? A propos des journalistes qui ne savent rien ???? Qu'ils sont autorisés a fermer leur gueule....

  • J'adore 1
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Rien qu'avec la billetique, un nouvel arrivant faisant table rade du passé et imposant une carte transport régionale ferait baisser ses couts de plusieurs dizaines de millions par an.

DB le sait

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  • 2 semaines plus tard...

et pour compenser cela, la direction va

passer à l'EAS ,

fortement diminuer voir supprimer l'escale TER en gare y compris Metz ,

Supprimer et remplacer par des bus certaines relations qui sont encore assurées en trains lors des pointes, du coup doublant la durée du trajet et donc signant la mort de la relation TER

etc etc

Bref, du monde sur le terrain, par contre dans les bureaux ..................................

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et pour compenser cela, la direction va

passer à l'EAS ,

fortement diminuer voir supprimer l'escale TER en gare y compris Metz ,

Supprimer et remplacer par des bus certaines relations qui sont encore assurées en trains lors des pointes, du coup doublant la durée du trajet et donc signant la mort de la relation TER

etc etc

Bref, du monde sur le terrain, par contre dans les bureaux ..................................

Voire négocier quelques petites modifications au RH077 provisoires le temps de se refaire...

Expérimenter sur une région proche géographiquement d'une EF voyageur étrangère colossal (et roulant à droite), une mini-réforme ferroviaire avant l'heure et une mini-ouverture du marché TER ?

Metz? un retour du train allemand en 2014, tout un symbole

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Invité necroshine

Bref, du monde sur le terrain, par contre dans les bureaux ..................................

Ben, euh , comment dire...

officiellement, dans les bureaux, eux aussi ils font des efforts....

Si, si.... la machine a café est passée de 35 a 40 centimes....

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Invité necroshine

Ben, euh , comment dire...

officiellement, dans les bureaux, eux aussi ils font des efforts....

Si, si.... la machine a café est passée de 35 a 40 centimes....

sauf sur une certaine région, ou après qu'on ai demander de suc.. Pour un café....

Rendre les decouchers pour avoir 9 cafés gratuits par mois... Tous les agents des bureaux en profitent.... Et, aujourd'hui, pour nous remercier, on tente de nous virer X decouchers chaque mois...

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Ben, euh , comment dire...

officiellement, dans les bureaux, eux aussi ils font des efforts....

Si, si.... la machine a café est passée de 35 a 40 centimes....

Autant que je me souvienne, en DP, nous on buvait le dégueulasse du distributeur, eux du " L'or du café " au refectoire, avant que l'on se rebelle.

Pendant que le taulier ne comprenait pas pourquoi que lorsqu'on avait la PS à 2h du matin, on voulait 10 min vers 7 h pour en avaler un

Ps, nous avec la puce, le café nous coute 28 cts

Modifié par fabrice
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et pour compenser cela, la direction va

passer à l'EAS ,

fortement diminuer voir supprimer l'escale TER en gare y compris Metz ,

Supprimer et remplacer par des bus certaines relations qui sont encore assurées en trains lors des pointes, du coup doublant la durée du trajet et donc signant la mort de la relation TER

etc etc

Bref, du monde sur le terrain, par contre dans les bureaux ..................................

Ha bon ? Moi je pensais bètement qu'à propos des 20 millions de frais de "bureau", que notre direction aurait rappellé que la region preférait encore récemment l'avion qui ne vole pas aux trains qui roulent encore pas trop mal....Tout en défendant ses agents... :Smiley_40: :Smiley_40:

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/04/19/skylander-reste-une-maquette-et-l-ardoise

A quelques millions d'euros pres ça aurait pu faire le joint jusqu'aux élections régionales de 2015...

...Et en rappellant aussi qu'il fallait bien faire payer la déconfiture nationale du FRET au niveau régional...surtout pour une région comme la Lorraine...

Bref, du monde sur le terrain, par contre dans les bureaux ..................................

Dans des nouveaux bureaux Place Saint-Louis ? :Smiley_04:

Ah donc c'est pour ça qu'on va encore nous demander des "efforts" et des gains de productivité ?

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Bonjour

Mais encore ? Peux tu nous éclairer sur cette pensée du jour ?

C'est une allusion à l'étrange coincidence de l'offre spontannée d'essai de concurrence ferroviaire TER limité que viens de faire une filiale britannique de l'allemand DB.

En gros 100 ans après 1914, les allemands risquent de fêter le retour de la gestion des trains TER par l' allemand DB dans la symbolique gare de Metz.

Dommage qu'il n'ait pas gardé la marque DR (ex-DDR et +) Deutsche Reichsbahn pour boucler complètement la boucle.

Enfin ce n'est qu'une allusion, la "pensée du jour" comme tu le dis et aucun risque que la région Lorraine fasse ce faux pas, le poids de l'histoire aidant.

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"Le poids de l'histoire" en région Lorraine n'est pas aussi évident que tu le penses. De 1870 à 1919 l'Alsace-Lorraine est une région administrée par l'empire allemand, il en est resté des traces pendants longtemps, forcément. (régimes administratifs encore en vigueur par exemple)

La France de 1870 était dans une période très instable, ballottée entre empire et république, entre conquête et défense. Elle n'a vraiment rien à voir avec la france de 1914, ni avec la france de 1940 ou de 1970.

De l'autre côté, la Prusse de 1870 ne peut pas être assimilée à la république de Weimar, au 3e Reich, ou à la république fédérale de 1948.

Attention de ne pas laisser une foultitude d'interprétations erronées s'inviter dans le débat des régions. La région Lorraine d'aujourd'hui ne va pas regarder dans le rétroviseur pour s'inscrire dans un avenir géo-économique lié à l'europe et à la mondialisation. Ca serait comme de vouloir démarrer une voiture électrique avec une manivelle....

Il faut utiliser les arguments actuels pour débattre des projets actuels, c'est déja suffisamment vaste.

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Pour illustrer, Forbach collabore beaucoup mieux avec sa proche voisine Sarrebruck qu'avec Paris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrebruck-Forbach

(Si le verbe collaborer dérange certains.... tant pis pour eux, car c'est le terme le plus adapté pour décrire une situation actuelle et pas une situation du passé)

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Pour illustrer, Forbach collabore beaucoup mieux avec sa proche voisine Sarrebruck qu'avec Paris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrebruck-Forbach

(Si le verbe collaborer dérange certains.... tant pis pour eux, car c'est le terme le plus adapté pour décrire une situation actuelle et pas une situation du passé)

Et bien c'est exactement ce modèle que les bonnets rouges bretons du Finistère devraient chercher à mettre en place: des euro-régions périphériques collaborant sans l'aval de Paris.

Ce qui ne veut pas dire scission, indépendance ou autre peur jacobine qui attire la foudre sur la Bretagne (Faut lire les intervention très maladroites des ministres et associés, et les loups lâchés sur les médias et forums _pas ici_).

Je souhaite que TER-Lorraine reste à SNCF-Proximité mais je pense quand même qu'au siège de DB, on doit lorgner pas mal sur une expérimentation si proche de leur territoire, si facile à mettre en place, avec quelques fois du matériel quasi compatible.

En plus l'article donne un indice de poids: moins de lourdeurs administratives et surtout une ristourne de 25 m€ sur le prix actuellement pratiqué par SNCF.

Là on est à poil devant un nouvel arrivant qui débarquerait avec une carte billetique type Korrigo obligatoire, interrogeable en rfid et à distance.

Le coût d'investissement serait rapidement amorti en hélas, simplifiant les ventes en gares et les contrôles à bord (les anciens guichetiers reconvertis en agent escale pour le contrôle à quai obligatoire, et dans les petites gares, un emploi jeune régional peut tenir ce poste qui politiquement serait un plus contre le chômage).

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Invité necroshine

Pour continuer dans le HS de l'Alsace lorraine...

il y a une haine entre les habitants de ces 2 régions, c'est hallucinant...

L'un taxe l'autre de traître, de vendu pour le peuple allemand...

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Pour continuer dans le HS de l'Alsace lorraine...

il y a une haine entre les habitants de ces 2 régions, c'est hallucinant...

L'un taxe l'autre de traître, de vendu pour le peuple allemand...

:Smiley_36:

Edit : mais si vraiment, on veut imaginer une "haine définitive et incompressible" pour les siècles à venir (lol hein : on a beau avoir la tête dure, on est quand même passé à autre chose depuis), on peut en trouver la raison ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_paysans_en_Alsace_et_en_Lorraine

Modifié par Roukmoute
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:Smiley_36:

Edit : mais si vraiment, on veut imaginer une "haine définitive et incompressible" pour les siècles à venir (lol hein : on a beau avoir la tête dure, on est quand même passé à autre chose depuis), on peut en trouver la raison ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_paysans_en_Alsace_et_en_Lorraine

Ben vous aussi vous aviez une histoire de bonnets rouges :Smiley_04:

Je ne pense vraiment pas qu'il y a une haine malgré l'histoire chaotique mais si paisible depuis +70 ans, grâce à l'Europe (et aux USA de l'OTAN...): beaucoup plus de points commun comme aimer le travail bien fait rapproche les habitants de ces régions.

Sinon au sujet du TER Lorraine, est-ce que la tempête levé par les politiques locaux reste bien dans un verre d'eau plate ?

A l'Ouest, du nouveau, Auxiette souffle sur les braises et espère remporter le jackpot lors de la prochaine réforme ferroviaire.

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