Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


Messages recommandés

Invité necroshine

Enfin, Veolia ou pas, le rocher est tombé et il en aurait été de même avec un autre opérateur.

Je pense, et surtout j'espere que personne n'a pensé le contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les chemins de fer de Corse aussi sont en régie....

SNCF reste actionnaire minoritaire.....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_de_la_Corse#Statut_juridique

Fin 2010, la convention de dix ans n'est pas renouvelée, et les CFC sont exploitées par une société d'économie mixte (SEM) à partir du 1er janvier 2012. Son capital est détenu par la CTC, la SNCF, les deux départements et leurs chambres de commerce et les deux communautés d'agglomération (voir ci-dessus, La Corse et la politique ferroviaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le projet de réforme française n'est pas compatible avec le quatrième paquet ferroviaire. Il ne l'est même pas en l'état actuel du droit", assure Dominique Riquet, premier vice-président de la Commission Transports au Parlement européen.

...

"Cet Epic de tête aura beaucoup de difficultés à passer en Europe. Ce n'est pas dans la génétique européenne", explique Dominique Riquet, en pointant la présence des mêmes personnes dans les instances des différents Epic ou les mouvements de capitaux entre les Epic.

Tout est dit

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le projet de réforme française n'est pas compatible avec le quatrième paquet ferroviaire. Il ne l'est même pas en l'état actuel du droit", assure Dominique Riquet, premier vice-président de la Commission Transports au Parlement européen.

...

"Cet Epic de tête aura beaucoup de difficultés à passer en Europe. Ce n'est pas dans la génétique européenne", explique Dominique Riquet, en pointant la présence des mêmes personnes dans les instances des différents Epic ou les mouvements de capitaux entre les Epic.

Tout est dit

Quand on voit les commentaires des clients, on se demande si ce ne sont pas eux qui vont faire accélérer le process. Aujourd'hui, il y a une forte volonté du peuple de passer à autre chose. Une entreprise de service publique qui en arrive là, c'est que le dysfonctionnement ne date pas d'hier.

Lorsque j'était encore à Toulouse, la majorité des clients étaient pour cette ouverture à la concurrence pourle TER Midi car mouvements sociaux répétés etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quand on voit les commentaires des clients, on se demande si ce ne sont pas eux qui vont faire accélérer le process. Aujourd'hui, il y a une forte volonté du peuple de passer à autre chose. Une entreprise de service publique qui en arrive là, c'est que le dysfonctionnement ne date pas d'hier.

Lorsque j'était encore à Toulouse, la majorité des clients étaient pour cette ouverture à la concurrence pourle TER Midi car mouvements sociaux répétés etc...

Je comprend ton point de vue, mais, il reste très simpliste...

Certes il y a beaucoup de mouvements sociaux, mais en y regardant de plus près, ces mouvements vont dans l'amélioration du service rendu aux clients....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton point de vue, mais, il reste très simpliste...

Certes il y a beaucoup de mouvements sociaux, mais en y regardant de plus près, ces mouvements vont dans l'amélioration du service rendu aux clients....

Je le sais bien. Mais le client lui ne voit pas tout ça. Il voit que son train est supprimé, en retard, qu'il y a une grève etc... Il n'est plus sûr d'arriver à l'heure au boulot ou de rentrer chez lui à temps etc. D'autant plus que le peu d'entre eux qui vous soutiennent, finissent par réaliser que vos actions, aussi louables qu'elles soient, n'aboutissent pas pour beaucoup d'entre elles (pour ne pas dire toutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Lorsque j'était encore à Toulouse, la majorité des clients étaient pour cette ouverture à la concurrence pourle TER Midi car mouvements sociaux répétés etc...

Surtout que chez les traminots de chez Kéolis, Veolia ou autres, il n'y a jamais grève

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je le sais bien. Mais le client lui ne voit pas tout ça. Il voit que son train est supprimé, en retard, qu'il y a une grève etc... Il n'est plus sûr d'arriver à l'heure au boulot ou de rentrer chez lui à temps etc. D'autant plus que le peu d'entre eux qui vous soutiennent, finissent par réaliser que vos actions, aussi louables qu'elles soient, n'aboutissent pas pour beaucoup d'entre elles (pour ne pas dire toutes)

Il y a surement une mauvaise communication, et, surtout un manque d'actions communes.... Ce qui rendrait plus fort les revendications...

Les clients désirent :

- Des trains en nombre.

- Des trains sûrs,

- des trains propres,

- des trains a l'heure,

C'est exactement les revendications des acteurs sur le terrain qui réclames la non suppression des controleurs, et équipes SUGE a bord des trains, des personnels sur le terrain (trains et infrastructures)....

Tout ce que la direction désire supprimer pour de soi disant .... économies....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients désirent :

- Des trains en nombre.

- Des trains sûrs,

- des trains propres,

- des trains a l'heure,

Tout à fait..mais surtout que leur train à eux, circule.... donc une grêve, c'est une panade de plus, qu'importe les fondements, puisque nos chers medias s'arrangent pour mettre en avant l'effet immediat ( le desordre ) et surtout oublient le fond de l'affaire.

C'est donc sur du velours pour la partie Direction, sûre d'être du bon côté de la barrière, en plaidant pour tout ce qui l'arrange aux fins d'un arrêt rapide des mouvements ( cf la com de Pepy sur les mouvements de solidarités qui ne devraient durer qu'une heure..)

Le seul mouvement" populaire" consiste au non paiement des titres de transport, à l'image des péages gratuits sur les axes routiers payant... vous constaterez alors que les voyageurs s'organisent "leur grêves" de manière autonome.... :Smiley_19:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur le Président du Conseil Régional d'Aquitaine et de l’Association des Régions de France, ainsi que quelques autres Présidentes et Présidents de CR se verraient ministrables pour mettre aujourd’hui tant de zèle à œuvrer pour la privatisation des TER?

On sent très bien le but de la manœuvre médiatique, il faut préparer les foules en marginalisant définitivement les salariés à statut pour préparer la "grande réforme du ferroviaire" et tout ce quelle va entrainer comme casse sociale.

Au bal des faux-culs, je vous dis pas combien on se marche sur les pieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que chez les traminots de chez Kéolis, Veolia ou autres, il n'y a jamais grève

Non mais compare ce qui est comparable.

Il y a des grèves mais ce ne sont ni les mêmes répercutions (financières et pratiques) ni la même périodicité (pour ne pas dire fréquence... on va dire que je suis taquin sinon). Kéolis peut faire grève comme Véolia... Ca ne passera jamais en rouge comme si SNCF fait grève. Kéolis, pourtant sa filiale, même si elle fait grève ne provoquera pas la même gêne que SNCF. Sur Toulouse, Kéolis n'exploite pas grand chose. Idem pour Véolia. Donc quand ils se mettent en grève, c'est invisible et même dans le cas où ça le serait, les gens auront toujours des solutions bis (d'autres transports en commun de d'autres entreprises etc.) Avec ces boîtes on est dans l'urbain et la proximité.

SNCF est une boite à vocation nationale.

Comme le dit necroshine

Il y a surement une mauvaise communication, et, surtout un manque d'actions communes.... Ce qui rendrait plus fort les revendications...

Les clients désirent :

- Des trains en nombre.

- Des trains sûrs,

- des trains propres,

- des trains a l'heure,

C'est exactement les revendications des acteurs sur le terrain qui réclames la non suppression des controleurs, et équipes SUGE a bord des trains, des personnels sur le terrain (trains et infrastructures)....

Tout ce que la direction désire supprimer pour de soi disant .... économies....

Mais le client qui paye un abonnement régional (donc sa partie du contrat) qui arrive et que le train n'est pas là parce que les agents qui devaient veiller à ce que le train soit là n'ont pas bossés, on lui dit quoi ? Qu'il faudra repasser, attendre le prochain train ? Il y est pourquoi lui dans le conflit qui oppose ces agents à leur direction ?

En plus, lorsqu'une OS s'exprime sur le motif de cette grève, les raisons sont plus tournées vers les conditions de travail que vers le bien être du client (déjà entendu "Si les agents sont mieux lotis, ils pourront faire du bon boulot et le client sera content"). Et le client quand il entend ça, il se dit que ces mêmes agents, en plus des avantages dont ils bénéficient et que lui n'a pas (Clin d'oeil au topic sur la suppression des FC et des avantages en général) se permettent d'en demander plus ?! En plus les médias vont dans son sens ?!!!

Comment vous voulez qu'on en arrive pas à ça ?

Comment est-ce possible que masse de régions attendent l'ouverture à la concurrence alors que c'est la SNCF qui à fait rouler des trains chez eux depuis sa création ?

Tout simplement parce qu'il y a un ras-le-bol (et des enjeux politiques aussi) qui font que SNCF commence à peser lourd sur les consciences.

Je prends un autre exemple récent : Un conducteur de train se fait agresser sur PSL. Acte condamnable et condamné - OK. Suite ? Grève surprise en plein réseau PSL aux pointes du matin. Pourquoi ? parce que les conducteurs demandent depuis des lustres plus de sécurité etc... Mais les vingtaines de milliers de voyageurs impactés, on leur dit quoi ? "Désolé, on a taper un pote donc je plante ici parce que je ne suis pas content" ?

Les régions sont aussi des clientes de SNCF Prox via le TER (ou RER) et la SNCF doit agir comme tel. Il n'est pas normal d'avoir des micros mouvement sociaux qui s'étalent sur des limites régionales et qui vont pénalisé un client qui n'a rien à voir dans l'histoire.

Si c'est vraiment le client que vous voulez défendre, si c'est vraiment dans de bonnes conditions que vous voulez bosser, attaquer vous directement aux bonnes personnes, à votre direction, vos hiérarchiques etc... C'est pas en emmerdant le peuple que vous l'aurez de votre coté ou en disant

Surtout que chez les traminots de chez Kéolis, Veolia ou autres, il n'y a jamais grève

Pimouss 36013

Pour info : Le Tramway n'est exploité par Kéolis mais par Tisseo...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est sûr que çà ira beaucoup mieux avec des boites privées subventionnées elles aussi par le contribuable, comme en Grande Bretagne. (mais bon, là bas, comme déjà dit, cela coute six fois plus cher par an aux contribuables - sans compter le prix des billets).

D'ailleurs, quand le métro de Londres est en grève, çà ne se voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que çà ira beaucoup mieux avec des boites privées subventionnées elles aussi par le contribuable, comme en Grande Bretagne. (mais bon, là bas, comme déjà dit, cela coute six fois plus cher par an aux contribuables - sans compter le prix des billets).

D'ailleurs, quand le métro de Londres est en grève, çà ne se voit pas.

??? SNCF opère en Grande Bretagne ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est sûr que çà ira beaucoup mieux avec des boites privées subventionnées elles aussi par le contribuable, comme en Grande Bretagne. (mais bon, là bas, comme déjà dit, cela coute six fois plus cher par an aux contribuables - sans compter le prix des billets).

D'ailleurs, quand le métro de Londres est en grève, çà ne se voit pas.

??? SNCF opère en Grande Bretagne ? helpsoso

Ne fait pas semblant ne ne pas comprendre. :rolleyes:

La privatisation des chemins de fer en Grande Bretagne? Tiens justement:

http://www.cresc.ac.uk/news/news-from-cresc/broken-promises-burden-taxpayer-private-interests-frame-railways-reform-agenda

http://www.cresc.ac.uk/publications/the-great-train-robbery-the-economic-and-political-consequences-of-rail-privatisation (les deux pdf à charger, en bas).

Évidemment ils faut lire l'anglais, mais ne vous inquiétez pas pour çà. Nos élites savent très bien ce qu'il y a dedans, c'est d'ailleurs pour cela qu'il leur tarde de s'en mettre plein les poches comme là-bas. Et ce n'est que le début.

Vous me direz: et les clients dans tout çà? Mais on s'en fout des clients, ce qui compte c'est tout le blé que l'on peut se faire avant que tout ne se casse la gueule, c'est çà la seule règle du libéralisme triomphant moderne, n'est-ce pas?

J’exagère? Peut-être, ou peut-être pas. Mais j'aimerais bien me tromper. :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment le client que vous voulez défendre, si c'est vraiment dans de bonnes conditions que vous voulez bosser, attaquer vous directement aux bonnes personnes, à votre direction, vos hiérarchiques etc...

Interressant....

Au lieu " d'emmerder " les voyageurs, tu proposes des actions plus radicales, à la manière des employés poussés à bout, et qui " invitent " leurs direction à rester gentillement à disposition dans les locaux de l'entreprise, afin de mener des discussions de manière efficace.???

Avec cependant le defaut, notable,chez SNCF, que l'encadrement est trés pyramidal, et qu'en coinçant les superieurs, tu ne t'adresses qu'aux N-2...

Quelles repercussions à faire le siége de St Denis, mediatiquement parlant ???

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment le client que vous voulez défendre, si c'est vraiment dans de bonnes conditions que vous voulez bosser, attaquer vous directement aux bonnes personnes, à votre direction, vos hiérarchiques etc... C'est pas en emmerdant le peuple que vous l'aurez de votre coté ou en disant

Pimouss 36013

Ben on ne demande pas mieux

T'as quoi comme solution légale ?? ( tiens, il me semble l'avoir déjà posée cette question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.