Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


Messages recommandés

il y a 12 minutes, assouan a dit :

- l'autre  dans le calcul de la régularité/ponctualité : les trains supprimés pèsent dans les chiffres car on fait le pourcentage "trains ayant circulé / trains en retard de plus de 5 minutes", plus le nombre de trains ayant circulé baisse plus le % de trains en retard augmente...

Mais moins que s'il avait été compté "en retard" !

Et cela ne tient pas compte de l'éventuelle surcharge du train suivant, quand il laisse des voyageurs à quai ça revient pour eux à une double suppression, et pour ceux qui sont dedans à une grave dégradation du confort (sauf si on le supprime aussi au motif de "surcharge" avec des règles à géométrie variable).

 

il y a 12 minutes, assouan a dit :

Mais je rajouterais autre chose sur le "ressenti" des clients : j'ai le souvenir des enquêtes clients faites à bord ou en gare et où j'ai souvent découvert des réponses qui disaient avoir vu le train supprimé dans les 7 derniers jours alors qu'il n'y avait eu aucune suppression - inopinée ou prévue - sur cette semaine là. Les souvenirs des périodes difficiles (retards, suppression) restent plus longtemps dans la mémoire des voyageurs que une ou plusieurs semaines sans incidents...

Ou alors leur montre retarde et ils sont de mauvaise foi :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, assouan a dit :

Mais je rajouterais autre chose sur le "ressenti" des clients : j'ai le souvenir des enquêtes clients faites à bord ou en gare et où j'ai souvent découvert des réponses qui disaient avoir vu le train supprimé dans les 7 derniers jours alors qu'il n'y avait eu aucune suppression - inopinée ou prévue - sur cette semaine là. Les souvenirs des périodes difficiles (retards, suppression) restent plus longtemps dans la mémoire des voyageurs que une ou plusieurs semaines sans incidents...

il faudrait faire de la pub a chaque fois qu'un train est a l'heure pour que les clients s'en rendent compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TER200 a dit :

Ou alors leur montre retarde et ils sont de mauvaise foi :Smiley_32:

Non,  plutôt si leurs montre avance, car une montre qui retarde du temps de retard du train, c'est neutre, il n'y a pas de retard.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Non,  plutôt si leurs montre avance, car une montre qui retarde du temps de retard du train, c'est neutre, il n'y a pas de retard.

assouan parle de gens qui disent avoir eu une suppression, je suppose qu'ils ont peut-être juste raté le train en se fiant à leur montre qui retarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

il faudrait faire de la pub a chaque fois qu'un train est a l'heure pour que les clients s'en rendent compte

Durant notre formation, on nous a demandé de faire une annonce au terminus, en précisant (quand c'est le cas ...) que nous sommes arrivés à l'heure. Pour que justement, les clients s'en rendent compte !

Modifié par Thibz
français
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thibz a dit :

A la formation, il nous est demandé de faire une annonce au terminus, en précisant (quand c'est le cas ...) que nous sommes arrivés à l'heure. Pour que justement, les clients s'en rendent compte !

 

 ce la ne m'etonne pas c'était dans le "tuyau" depuis pas mal d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

 

 ce la ne m'etonne pas c'était dans le "tuyau" depuis pas mal d'années

Cela se fait déjà depuis pas mal de temps, quand j'officiais encore dans la grande maison, il n'était pas rare d'entendre ce genre d'annonce juste avant le terminus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Cela se fait déjà depuis pas mal de temps, quand j'officiais encore dans la grande maison, il n'était pas rare d'entendre ce genre d'annonce juste avant le terminus.

 

je n'ai pas souvenir de l' entendre sur le S/E vers Chambéry ey annecy ? et encore moins en TER puisque nous évoquons les régions

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

 

je n'ai pas souvenir de l' entendre sur le S/E vers Chambéry ey annecy ? et encore moins en TER

Encore une histoire d'axe !!! Sur l'axe Atlantique, ils sont fort pour pondre des annonces.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Ce n'est pas tout à fait vrai : ils font l'objet de deux comptabilités :

- une avec l'autorité organisatrice qui porte sur le nombre de trains supprimés (ce qui correspond à "l'offre" réalisée mais ce n'est pas à ça que tu fais allusion,

- l'autre  dans le calcul de la régularité/ponctualité : les trains supprimés pèsent dans les chiffres car on fait le pourcentage "trains ayant circulé / trains en retard de plus de 5 minutes", plus le nombre de trains ayant circulé baisse plus le % de trains en retard augmente...

Sur le fond cela ne change rien au ressenti des clients qui ont du attendre le prochain train on est bien d'accord !

Mais je rajouterais autre chose sur le "ressenti" des clients : j'ai le souvenir des enquêtes clients faites à bord ou en gare et où j'ai souvent découvert des réponses qui disaient avoir vu le train supprimé dans les 7 derniers jours alors qu'il n'y avait eu aucune suppression - inopinée ou prévue - sur cette semaine là. Les souvenirs des périodes difficiles (retards, suppression) restent plus longtemps dans la mémoire des voyageurs que une ou plusieurs semaines sans incidents...

Merci des précisions. J'ai fait l'amalgame pour le ressenti des usagés (j'écris usagés pour tout ceux qui sont victimes des retards ou suppressions). Je précise que je ne fais pas partie de cette catégorie et que je sais qu'il peut y avoir de bonnes raisons pour ces retards ou suppressions. Après si les retards sont récurrents il y a des actions correctives à mener en concertation entre région et SNCF : la région ne doit pas demander la lune et la SNCF ne doit pas promettre plus qu'elle ne peut tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

- l'autre  dans le calcul de la régularité/ponctualité : les trains supprimés pèsent dans les chiffres car on fait le pourcentage "trains ayant circulé / trains en retard de plus de 5 minutes", plus le nombre de trains ayant circulé baisse plus le % de trains en retard augmente...

Bien souvent on préfère supprimer un train plutôt que de le faire circuler en retard, justement pour des raisons statistiques.

Et cas vécu : On plombe un train d'une ligne où les stats sont bonnes pour laisser passer un train en retard venant d'une ligne plus "juste". Dans le but de les voir arriver tous les 2 à moins de 5.59.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thibz a dit :

Durant notre formation, on nous a demandé de faire une annonce au terminus, en précisant (quand c'est le cas ...) que nous sommes arrivés à l'heure. Pour que justement, les clients s'en rendent compte !

Où une sonnerie de trompette, comme sur une compagnie aérienne bien connue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thibz a dit :

Durant notre formation, on nous a demandé de faire une annonce au terminus, en précisant (quand c'est le cas ...) que nous sommes arrivés à l'heure. Pour que justement, les clients s'en rendent compte !

Le résultat, souvent, c'est qu'ils se foutent de vous ! :Smiley_35:

Mais cela ne doit pas remonter jusqu'aux bureaux de St Denis...

 

Mais honnêtement, la meilleure annonce, c'est celle qu'on n'entend pas (hors gares desservies au départ et prochain arrêt bien sûr). Vos chefs comprendront-ils un jour que ça nous casse les *****s d'entendre l'ADC déblatérer pendant 5 minutes, en trois langues quand on a de la chance, pour du blabla inutile et nous prendre pour des c*ns, dans une sono souvent dégueulasse qui grésille ou nous casse les oreilles ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TER200 a dit :

Mais honnêtement, la meilleure annonce, c'est celle qu'on n'entend pas (hors gares desservies au départ et prochain arrêt bien sûr). Vos chefs comprendront-ils un jour que ça nous casse les *****s d'entendre l'ADC déblatérer pendant 5 minutes, en trois langues quand on a de la chance, pour du blabla inutile et nous prendre pour des c*ns, dans une sono souvent dégueulasse qui grésille ou nous casse les oreilles ?

Vrai, mais si ces annonces ne sont pas faites il se trouvera toujours un gugusse pour le reprocher. La "judiarisation" de la société ou même le simple pinaillage fait qu'une entreprise, quelle qu'elle soit, doit s'entourer de toutes les précautions possibles et imaginables pour tenter de se couvrir en cas de réclamation aussi futile soit elle.
Certes cela emmerde (il n'y a pas d'autre terme) tant l'entreprise que les clients -de moins en moins nombreux- qui ont encore quelques neurones mais le nombre croissant de ceux qui se comportent en assistés perpétuels imposera toujours plus de mesures de ce genre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Inharime a dit :

Certes cela emmerde (il n'y a pas d'autre terme) tant l'entreprise que les clients -de moins en moins nombreux- qui ont encore quelques neurones mais le nombre croissant de ceux qui se comportent en assistés perpétuels imposera toujours plus de mesures de ce genre.

Ça m'étonnerait qu'ils écoutent, et surtout retiennent, leur contenu.

Je n'ai pas l'impression que les EF étrangères fassent le même blabla. En Suisse il y a plus de contenue utile (en trois langues !) en moins de mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TER200 a dit :

Le résultat, souvent, c'est qu'ils se foutent de vous ! :Smiley_35:

Mais cela ne doit pas remonter jusqu'aux bureaux de St Denis...

Mais honnêtement, la meilleure annonce, c'est celle qu'on n'entend pas (hors gares desservies au départ et prochain arrêt bien sûr). Vos chefs comprendront-ils un jour que ça nous casse les *****s d'entendre l'ADC déblatérer pendant 5 minutes, en trois langues quand on a de la chance, pour du blabla inutile et nous prendre pour des c*ns, dans une sono souvent dégueulasse qui grésille ou nous casse les oreilles ?

 

et pourtant cela apporte efficacement de " l'humain" , "de la présence", dans le train..beaucoup plus qu'un seul gars qui se promène sur un quai..mais cela change les habitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TER200 a dit :

Ça m'étonnerait qu'ils écoutent, et surtout retiennent, leur contenu.

Je n'ai pas l'impression que les EF étrangères fassent le même blabla. En Suisse il y a plus de contenue utile (en trois langues !) en moins de mots !

Les annonces peuvent sembler inutiles voire agaçantes pour les habitués mais peuvent s'avérer utiles voire nécessaires pour les voyageurs occasionnels. Quant à la Suisse il est vrai qu'il n'est pas demandé aux voyageurs d'attendre, pour descendre, que le train soit arrêté et à quai et de faire attention à l'intervalle entre le marchepied et le quai mais sans doute est-ce parce que le public y a, là bas, un peu plus de bon sens.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Inharime a dit :

Les annonces peuvent sembler inutiles voire agaçantes pour les habitués mais peuvent s'avérer utiles voire nécessaires pour les voyageurs occasionnels. Quant à la Suisse il est vrai qu'il n'est pas demandé aux voyageurs d'attendre, pour descendre, que le train soit arrêté et à quai et de faire attention à l'intervalle entre le marchepied et le quai mais sans doute est-ce parce que le public y a, là bas, un peu plus de bon sens.

 

ou les voyageurs qui ne sont pas foutus de se gérer seuls n'accusent pas le CFF d’être responsable de leurs insuffisances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

et pourtant cela apporte efficacement de " l'humain" , "de la présence", dans le train..beaucoup plus qu'un seul gars qui se promène sur un quai..mais cela change les habitudes...

Tout dépend ce qu’on passe comme annonce......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Tout dépend ce qu’on passe comme annonce......

je crois que 90% des voyageurs ne demandent pas grand chose...

1 où va le train

2 le nom du prochain arrêt

3 éventuellement  les correspondance pour x y z

le tout systématiquement en langue nationale et en anglais(pour les voyageurs étrangers qui sont malgré tout nombreux ici et là en France).

Tout le restant on s'en fout royalement...que le train soit effectué par la région x ou y  etc etc....(cette annonce se justifiera le jour ou concurence sera effective).

Et surtout il faut des choses simples !!!

en gros ça peut donner

bienvenue à bord du TER xxxx à destination de zzzz qui desservira a b c d et e.

une fois parti on  appréciera   Mme monsieur nous arrivons en gare A et éventuellement correspondance pour Z (pas besoin d’égrener les voies et les heures de départ des correspondances tout ça se retrouve sur le quai).

une fois en vue du terminus l'annoncer comme imminent est une manière de mettre fin au voyage éventuellement souhaiter une bonne journée une bonne soirée voir de bonnes fêtes suffira amplement.

 

y a donc beaucoup de ménage à faire que ce soit à bord des TER des IC des TGV. et bien sur toujours dans 2 langues  : il faut penser aux touristes aux immigrés aux gens qui voyagent pour leur business....et surtout vivre avec son temps !

Dans les TER du reste, mais aussi à bord des TGV un petit écran serait le bienvenu et c 'est pas ce que cela coute....ça se voit un peu partout en Europe mais en France ça reste rarissime....alors que même les bus s'y sont mis un peu partout... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

Dans les TER du reste, mais aussi à bord des TGV un petit écran serait le bienvenu et c 'est pas ce que cela coute....ça se voit un peu partout en Europe mais en France ça reste rarissime....alors que même les bus s'y sont mis un peu partout... :)

Il y a des afficheurs à diodes dans tous les matériels de la "génération TER", les écrans certes seulement dans les plus récents (en option sur le Regio2N). Je n'ai pas l'impression que ce soit très différent à l'étranger.

 

il y a 21 minutes, capelanbrest a dit :

y a donc beaucoup de ménage à faire que ce soit à bord des TER des IC des TGV. et bien sur toujours dans 2 langues  : il faut penser aux touristes aux immigrés aux gens qui voyagent pour leur business....et surtout vivre avec son temps !

N'est-on pas obligé, quand on fait une communication officielle en anglais, de la faire aussi dans une autre langue étrangère ?

En franchement, je trouve ça trop lourd, dans un TER de la France profonde combien y-t-il de non-francophones ? Sur les lignes internationales, touristiques et axes GL oui, mais sur un Rennes-Vitré ou Lille-Douai ça sert à qui ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

Dans les TER du reste, mais aussi à bord des TGV un petit écran serait le bienvenu et c 'est pas ce que cela coute....ça se voit un peu partout en Europe mais en France ça reste rarissime....alors que même les bus s'y sont mis un peu partout... :)

 

Dans les TER, il y a des bandeaux défilants à LED depuis les X72500. Les Régiolis ont en plus des écrans LCD sur les plate-formes.

Par contre, il est vrai que ça reste rarissime sur TGV : seuls les 2N2 ont des écrans LCD dans les salles. A l'époque, SNCF aurait pu profiter de la rénovation "Lacroix" des Réseaux et Atlantiques, assez lourde, pour installer a minima des bandeaux défilants à LED dans les salles...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un vaste sujet et un transporteur se verra toujours reprocher d'en faire trop ou pas assez.
En ce qui concerne la SNCF il me semble que le premier effort doit porter sur la qualité de l'acoustique tant dans les voitures (bonne dans les TER que j'emprunte mais parfois déplorable dans les TGV A) que dans les gares et sur la taille et l'emplacement de certains écrans d'information.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, capelanbrest a dit :

je crois que 90% des voyageurs ne demandent pas grand chose...

1 où va le train

2 le nom du prochain arrêt

3 éventuellement  les correspondance pour x y z

le tout systématiquement en langue nationale et en anglais(pour les voyageurs étrangers qui sont malgré tout nombreux ici et là en France).

Tout le restant on s'en fout royalement...que le train soit effectué par la région x ou y  etc etc....(cette annonce se justifiera le jour ou concurence sera effective).

Et surtout il faut des choses simples !!!

en gros ça peut donner

bienvenue à bord du TER xxxx à destination de zzzz qui desservira a b c d et e.

une fois parti on  appréciera   Mme monsieur nous arrivons en gare A et éventuellement correspondance pour Z (pas besoin d’égrener les voies et les heures de départ des correspondances tout ça se retrouve sur le quai).

une fois en vue du terminus l'annoncer comme imminent est une manière de mettre fin au voyage éventuellement souhaiter une bonne journée une bonne soirée voir de bonnes fêtes suffira amplement.

 

y a donc beaucoup de ménage à faire que ce soit à bord des TER des IC des TGV. et bien sur toujours dans 2 langues  : il faut penser aux touristes aux immigrés aux gens qui voyagent pour leur business....et surtout vivre avec son temps !

Dans les TER du reste, mais aussi à bord des TGV un petit écran serait le bienvenu et c 'est pas ce que cela coute....ça se voit un peu partout en Europe mais en France ça reste rarissime....alors que même les bus s'y sont mis un peu partout... :)

 

En fait je disais ça par rapport aux annonces que la boîte demande aux conducteurs des TGV sur l’axe Atlantique pour dire que tout va bien, que nous sommes à l’heure patati...... On a beau leur dire que c’est du grand n’importe quoi, on doit être très con puisqu’on nous dit que c’est du service commercial comme dans l’aviation.... En tout cas, ça fait chier tout le monde.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TER200 a dit :

Il y a des afficheurs à diodes dans tous les matériels de la "génération TER", les écrans certes seulement dans les plus récents (en option sur le Regio2N). Je n'ai pas l'impression que ce soit très différent à l'étranger.

 

N'est-on pas obligé, quand on fait une communication officielle en anglais, de la faire aussi dans une autre langue étrangère ?

En franchement, je trouve ça trop lourd, dans un TER de la France profonde combien y-t-il de non-francophones ? Sur les lignes internationales, touristiques et axes GL oui, mais sur un Rennes-Vitré ou Lille-Douai ça sert à qui ?

Je crois qu'Arnaud à répondu parfaitement...

Quant aux annonces bilingues c'est ultra pratiques y compris pour la France profonde qui n'est pas composée que de gens originaires du cru !(les saisonnier les imigrés les résidents étrangers possédant une maison etc TC sans parler de ceux que j'ai déjà cité)

les images d'Epinal c'est du passé...

en plus vu que les annonces automatiques sont générés par "compositions informatiques" leur généralisation y compris bilingue est d'une simplicité infantile.

C'est curieux quand les gens entendent des annonces en anglais dans leur aéroport de la France profonde ça ne les choquent pas mais ça devrait les choquer entre limoges et la souterraine ou entre Rennes et Quimper....

N oublions pas que l'on vit dans un monde ouvert aux déplacements des personnes, donc perso je trouve cela pratique....

la "franchouilardise" m'agace profondément tout comme els annonces en langue régionale dont les locuteurs ne dépassent pas 20 000 sur 4 millions d'habitants.

Citation

Il y a des afficheurs à diodes dans tous les matériels de la "génération TER", les écrans certes seulement dans les plus récents (en option sur le Regio2N). Je n'ai pas l'impression que ce soit très différent à l'étranger.

oui les diodes qui défilent ça se lit facilement ...l'annonce laconique ça sort de la torpeur et ça permet d'être compris....(les gens ayant des difficultés à lire ou à voir sont plus nombreux qu'on le pense.

à l’instant, Tophe a dit :

En fait je disais ça par rapport aux annonces que la boîte demande aux conducteurs des TGV sur l’axe Atlantique pour dire que tout va bien, que nous sommes à l’heure patati...... On a beau leur dire que c’est du grand n’importe quoi, on doit être très con puisqu’on nous dit que c’est du service commercial comme dans l’aviation.... En tout cas, ça fait chier tout le monde.

bah doivent pas voyager beaucoup par l'avion parce que hormis les consignes de sécurité le commandant de bord ne s'adresse pas beaucoup aux passagers.

les instructions/conditions de vol durée du vol, le décollage imminent, éventuellement sur la droite de l’appareil vous pouvez apercevoir machin ou truc,  en fin de vol éventuellement nous sommes arrivés/nous descendons vers la température au sol est de xx°

le tout toujours en français(si compagnie nationale) et en anglais quelques soit la nature du vol domestique ou international et ça ne gêne personne....

sur les vols opérés par une compagnie étrangère c 'est langue du pays de la compagnie et anglais. l encore ça ne gêne personne sauf les éternels grincheux et mal élevés citoyens français !

Tout le reste ce sont les PNC qui s'y collent.....il faut dire que les voyages en avions sont un peu plus anxiogène pour bon nombre de voyageur que dans un TGV sur al terre ferme !

Bref...éternel débat....!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.