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Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


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Lyon Part-Dieu est un cas particulier car noeud ferroviaire national.

Ceci-dit sur la vidéo on aperçoit Jacques Auxiette qui va prendre une grande importance pour l'avenir du ferroviaire

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Lyon Part-Dieu est un cas particulier car noeud ferroviaire national.

Ceci-dit sur la vidéo on aperçoit Jacques Auxiette qui va prendre une grande importance pour l'avenir du ferroviaire

ça fait quand même des lustres que le transport est dans ses competences directes, bien avant son poste de patron de la Region....

Il etait alors simple Maire de La Roche sur Yon, mais aussi President du GART, excusez du peu...!!! okok , son Responsable transport Gilles BONTEMPS à la region connait aussi trés bien son affaire..

Fabrice

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Le ferroviaire régional est entre de bonnes mains alors Fabr ?

Un homme seul n'est rien, dans ce genre de systéme... ce qui marche, c'est les competences communes qui tirent dans le même sens...

Et là, la multiplication des intervenants est plutôt source de desordre...

Fabrice

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sauf pour le train-train , ooops, train-tram Nantes-Chateaubriand où un TER diesel aurait été plus pertinent.

l'essentiel reside quand même dans la trés attendue réouverture par les habitants du Nord Loire... que des delires separationnistes mettent à mal le dossier sous son aspect technique et exploitation, et lui fasse perdre une partie de la réussite du premier coup, c'est certain...

Donc sur le metier, il faudra trés certainement remettre l'ouvrage... Je disais pas autre chose en insistant sur la necessité de cohesion..peut être celle ci s'est faite au detriment d'un optimum du systéme...

Fabrice

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L'Aquitaine suspend ses paiements à SNCF pour retard de livraison de TER (23/04/2013)

La région Aquitaine a annoncé le mardi 23 avril 2013 avoir voté à l'unanimité une délibération visant à suspendre le paiement de 43 millions d'euros à SNCF correspondant à la facture pour 2013 de commandes de nouveaux TER qui n'ont pas été livrés dans les temps par les sociétés Alstom et Bombardier ...

à lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_l-aquitaine-suspend-ses-paiements-a-la-sncf-pour-retard-de-livraison-de-ter_0_2526.html

Bizarre tout de même car d'après l'article c'est la région qui a passé commande auprès des constructeurs pour 400M€ de rames. Accessoirement la SNCF perçoit un peu moins de 58M€ qui correspondent à on ne sait quoi (adaptation des infrastructures, formations,...).

Modifié par eric_p
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Invité necroshine

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/04/26/les-retards-de-livraison-des-ter-vont-penaliser-les-usagers,1128547.php

Les retards de livraison des TER vont pénaliser les usagers

Quand les trains n'arrivent pas à l'heure, ce sont les usagers qui trinquent. Et dans le cas présent, c'est aussi vrai. Déjà douchés par les ralentissements liés aux nombreux travaux, énervés par les mouvements sociaux et la ponctualité approximative, les usagers du rail patienteront en effet encore quelque mois avant de pouvoir monter dans les nouvelles rames des trains régionaux.

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http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/04/26/les-retards-de-livraison-des-ter-vont-penaliser-les-usagers,1128547.php

Les retards de livraison des TER vont pénaliser les usagers

Quand les trains n'arrivent pas à l'heure, ce sont les usagers qui trinquent. Et dans le cas présent, c'est aussi vrai. Déjà douchés par les ralentissements liés aux nombreux travaux, énervés par les mouvements sociaux et la ponctualité approximative, les usagers du rail patienteront en effet encore quelque mois avant de pouvoir monter dans les nouvelles rames des trains régionaux.

Je vais faire mon vieux c**, mais quoi de neuf sous le soleil......?

de nos jours la ponctualité a perdu tout sens...que ce soit en terme de livraison de tel ou tel matériel, au fait d'être à l'heure ou pas à un rendez vous (et pas seulement ceux d'ordre professionnels), etc etc....

Nos politiques régionaux demandent l'impossible et surtout si possible à pas cher pour tenter de mettre les industriels à le propres notion du temps....or le temps d'un politique n'est certainement pas celui d'un politique sinon ça se saurait....Résultat malgré des discours grandiloquents pas une région ne reçoit le matériel commandé en temps et en heure depuis 2 décennies.....

et s'il n'y avait qu'en matière de transport qu'il en était ainsi.....malheureusement dans la vie quotidienne on voit tous que ponctualité ne signifie plus grand chose dans les têtes de beaucoup.... :Smiley_16:

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sauf pour le train-train , ooops, train-tram Nantes-Chateaubriand où un TER diesel aurait été plus pertinent.

Pour te rassurer, ils risquent d'avoir une drôle de surprise lors de la mise sous tension, si aucune modif n'a été apportée du côté de Châteaubriant depuis Vendredi dernier.

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Je vais faire mon vieux c**, mais quoi de neuf sous le soleil......?

de nos jours la ponctualité a perdu tout sens...que ce soit en terme de livraison de tel ou tel matériel, au fait d'être à l'heure ou pas à un rendez vous (et pas seulement ceux d'ordre professionnels), etc etc....

Nos politiques régionaux demandent l'impossible et surtout si possible à pas cher pour tenter de mettre les industriels à le propres notion du temps....or le temps d'un politique n'est certainement pas celui d'un politique sinon ça se saurait....Résultat malgré des discours grandiloquents pas une région ne reçoit le matériel commandé en temps et en heure depuis 2 décennies.....

et s'il n'y avait qu'en matière de transport qu'il en était ainsi.....malheureusement dans la vie quotidienne on voit tous que ponctualité ne signifie plus grand chose dans les têtes de beaucoup.... :Smiley_16:

bravo, tu résumes bien l'épine dans le dossier ferroviaire.

ALors que la souplesse de la route n'est plus à démontrer (malgré les embouteillages).

Tiens, tu veux une liaison TER-Autocar cadencée à la 1/2 entre Nantes,porte de Rennes et Rennes, avec sur le parking autoroute Derval pour le covoiturage Redon/Chateaubriand: tu peux la mettre en place en moins de 2 mois à la condition que l'administratif ne bloque pas le dossier.

On a bien un problème pour le ferroviaire, couteux pour le client, trop complexe et ruineux sans vraiment un bon retour sur investissement politique pour les élus.

Une solution serait de basculer INFRA+RFF à la Direction de l'équipement, au même titre que les routes....

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Parce qu'Alstom et Bombardier sont de gentilles entreprises privées, les retards de livraison ne sont pas qualifiées de prises d'otages.

On réserve surement ces mots pour la méchante SNCF lorsqu'elle devra supprimer des trains parce qu'Alstom se moque du monde.

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Invité necroshine

Vous verrez en 2019 lors de l'ouverture des marchés TER,

il y aura des régies régionales de créees, comme :

Les CFC en Corse, en partenariat avec SNCF, ou la reprise du contrat Veolia a Nice par la mairie en elle-même...

Modifié par necroshine
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C'etait, je crois, un des points defendus par J. AUXIETTE...Depuis, la gabegie averée des "separations à la Française" plaiderait plutôt en faveur de l'operateur National, gage de robustesse...

Cependant, le mercantilisme trop evident de la SNCF Nationale, a forcement un impact sur ses autres activités, et dans ce cas, celle TER....Comment comprendre tant de moyens pour le produit TGV, et laisser crever à petit feu d'autres missions aussi importantes pour l'ensemble de la population..

Commerce, ou Service ??? c'est le vieux debat qui reprend bigrement un coup de jeune. Toujours plus de resultats financiers, au detriment d'une part de plus en plus grande d'une population dont le niveau de vie baisse...

Fabrice

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Vous verrez en 2019 lors de l'ouverture des marchés TER,

il y aura des régies régionales de créees, comme :

Les CFC en Corse, en partenariat avec SNCF, ou la reprise du contrat Veolia a Nice par la mairie en elle-même...

Le retour des compagnies d'avant 1938 en quelque sorte ...

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Non Auxiette ne veut pas de régies (il l'a dit plusieurs fois).

Mais dans les coulisses, il veut en fait les avantages d'une régie (maîtrise totale) sans les emmerdes qui vont avec.

Donc pas de régie mais une sorte de truc entre ce qu'on a actuellement et une séparation en multiples régies.

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Non Auxiette ne veut pas de régies (il l'a dit plusieurs fois).

Mais dans les coulisses, il veut en fait les avantages d'une régie (maîtrise totale) sans les emmerdes qui vont avec.

Donc pas de régie mais une sorte de truc entre ce qu'on a actuellement et une séparation en multiples régies.

Genre une SPL ?

tous les avantages de la régie sans les inconvénients ?

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Même pas.

Non genre un truc qui n'existe pas encore :

A moi les choix car je fais le chèque.

A toi la formation, le cadre social (et donc les grèves qui vont avec), la réglementation ... les "socles".

En fait, un truc à la carte pour chaque région : tu es obligé de prendre un plat, mais tu as le choix de prendre le dessert, l'entrée, le fromage ... ou pas.

Le plat sera la réglementation globale, les options seront le reste. On peut imaginer demain une région qui décide de vendre ses billets que sur internet si elle fait le choix de ne pas prendre l'option "vente guichet" par exemple. Ou faire entretenir son matériel par des boites privés. Ou ...

Elles ont déjà commencées depuis des années avec le comptage par exemple. Faut dire que combien d'ASCT mettaient n'importe quoi comme chiffres (ils mettaient 100 pour 10 par exemple) en espérant que ça maintiendrait certaines lignes ouvertes.

Les régions font ça elles même maintenant, avec des boites privés.

Demain, au lieu de payer des cheminots à faire du contact clientèle, elles peuvent tout aussi bien faire ça avec des boites externes spécialisées dans les relations clients.

Et au lieu de payer des cheminots à regarder si d'autres cheminots bossent bien, alors qu'elles le font elles aussi, j'ai comme dans l'idée que des étages risques de sauter. Je ferai peut partie de ses étages "en trop". Comme beaucoup d'autres car pour un gars de l'atelier ou d'un guichet qu'on supprime, c'est un ensemble qu'on met en péril.

Quand ici on parle "territorialisation" ça passe complètement à côté de la plupart des gens, c'est pourtant ce qui va changer leur avenir, et pas en rose.

Par contre parlez mariage homo et autres trucs du style (combien de membres directement impactés ?), là ça sera gros gros débat. Facile d'avoir un avis là dessus, on peut être bêtement pour ou contre, on peut même y faire ressortir discrètement certaines tendances nauséabondes en se retranchant derrière un combat pour les enfants et la famille sans se faire taper dessus.

Le français aime trop souvent regarder le bout de ses pieds et de fait, tomber.

Pas un jour il ne devinera qu'en regardant un poil plus loin, il arriverait peut être à mieux tenir debout. Et le cheminot est très français; sa représentation syndicale n'étant que son reflet, Auxiette et compagnie peuvent sourire.

  • J'adore 3
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«Au lieu d'être mises en service en juillet 2013, ces rames ne pourront circuler qu'en mars 2014», explique Claude Solard, directeur général Régions et Intercités de la SNCF.

Mais bon Dieu, en 2014 il y a des élections locales.

Si de belles rames TER-trains forts chères ne sont pas là pour montrer l'action de l'élu qui désire un nouveau mandat, mais c'est du sabotage, une peau de banane, un coup de poignard politique.

Un argument pour TER-autocar au moment où SNCF découvre et vante IdBus.

En plus TER-autocar peut très bien être géré par un transporteur routier local.

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En plus TER-autocar peut très bien être géré par un transporteur routier local.

oui pourquoi pas....?

tellement de choses peuvent être faites ou pas faites selon les intérêts en jeu les accointances personnelles etc.....

pour autant pour que des choses se fassent encore faudrait il avoir une vision.....or nos politiques n'en n'ont pour le moment aucune, a de rares exception prés....

Tant que l'on sera dans l'opportunisme on pourra imaginer tout et son contraire....sans être sur que l'évidence et le bon sens seront retenus !

En attendant le temps passe, le climat social et économique se dégradent, et chacun tente à sa manière de s'en sortir...tant pis si l'autre reste sur le qui (c'est le cas de le dire).... :Smiley_41:

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La région n'est même pas toujours pertinente en tant qu'entité de décision. Je suis le témoin d'une certaine "gabegie" de moyens sur la igne Paray le Monial Lozanne Lyon. Au temps où je prenais quotidiennement le train pour aller à mon travail (gare de départ Lamure/Azergues) il y avait une forte proportion de voyageurs montés en Bourgogne pour aller à Lyon. Mais voilà la Bourgogne est très réticente à payer pour l'entretient de la ligne... ajoutez-y les cars (surcapacitaires en heures creuses) en doublons au moins sur la partie de ligne dans le Rhône. En revanche les trains du matin sont bien remplis, au retour ce n'est pas pareil sur le dernier train du soir qui est plutôt le "W" de celui du matin, rentabilisé par les derniers voyageurs du retour à domicile.

Pardon d'être aussi prolixe mais je voulais illustrer que le découpage régional est mal foutu pour le moins.

Le report sur route n'est pertinent que pour les relations de mi-journée. Remplacer les trains par des cars pour les pointes serait faire voyager les "usagés" dans de pires conditions avec la plaie des bouchons en prime. Tout le monde sait que le bouchon de Fourvière n'est pas près de sauter.

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en gros, au sein d'une région, TER fonctionne pas trop mal.

Mais inter-région, c'est au hasard des ego des présidents de chaque région, et des couillus, il y en a.

SNCF n'a plus le rôle d'aménageur du territoire des années 80.

Le cas d'école est Bretagne-Pays de Loire d'Auxiette:

  • la liaison Nantes-Rennes par Redon n'est pas terrible et la liaison rapide 2x2 voies gratuite drainent un clientèle non captive.
  • le train-tram Nantes-Chateaubriand n'a qu'une vue pédélienne: changement obligatoire à Chateaubriand pour attendre une correspondance TER-BRetagne vers Rennes

J'attend de voir ce qu'Auxiette va proposer car il a un boulevard devant lui pour améliorer le ferroviaire métropolitain pour à peu prêt le budget régional existant en évitant les doublons et le sur-adminstratif gravitant autour des gares...

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en gros, au sein d'une région, TER fonctionne pas trop mal.

Mais inter-région, c'est au hasard des ego des présidents de chaque région, et des couillus, il y en a.

SNCF n'a plus le rôle d'aménageur du territoire des années 80.

Le cas d'école est Bretagne-Pays de Loire d'Auxiette:

  • la liaison Nantes-Rennes par Redon n'est pas terrible et la liaison rapide 2x2 voies gratuite drainent un clientèle non captive.
  • le train-tram Nantes-Chateaubriand n'a qu'une vue pédélienne: changement obligatoire à Chateaubriand pour attendre une correspondance TER-BRetagne vers Rennes

J'attend de voir ce qu'Auxiette va proposer car il a un boulevard devant lui pour améliorer le ferroviaire métropolitain pour à peu prêt le budget régional existant en évitant les doublons et le sur-adminstratif gravitant autour des gares...

En même temps cette ligne n'a pas vocation naturelle à relier Rennes à Nantes ou vice versa...ça n'a été affiché nulle part ni politiquement ni commercialement.....et bretagne s'est consacré à d'autres axes plus marquants pour elle....

il faudrait du reste qu'elle fasse un" tit éffort" de Rennes vers châteaubriant....sans doute au programme d'ici quelques années, urbanisation oblige....

Sinon entre bretagne et P de Loire la tarification pêche également et n'est pas compatible à de rare exception prés : billet pour demandeur d'emplois...à "Redon frontière" on fait quoi pour poursuivre vers nantes ? ben on change de billet.....et souvent de train ! idem à "Vitré frontière".... Heureusement que nous n'avons que deux gares frontières....j'oublie volontairement châteaubriant puisqu'au delà c 'était en bus....donc le temps suffisant pour prendre un billet plein tarif pour continuer au royaume ligérien....

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