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Panne de signalisation sur la Ligne à Grande Vitesse

Le trafic est perturbé entre Paris et Lyon en raison d'une panne de signalisation versTonnerre, dans l'Yonne. Il s'effectue, en alternance, sur une seule voie.

Prévoyez des retards de 20 min à 1h15 environ pour les TGV en circulation dans ce secteur.

Notez que certains d'entre eux doivent passer par un autre itinéraire (via la ligne classique) et ne peuvent donc pas rouler à pleine vitesse.

Une équipe technique est en cours d'intervention pour permettre un retour à la normale le plus rapidement possible."

Quelqu'un peut-il m'expliquer quel type de panne de signalisation force la fermeture de la voie concernée ? Ou est-ce simplement pour limiter les retards ?

Nox

Des rongeurs qui ont bouffé de l'isolant ? Sérieusement, je ne vois pas trop comme ça au débotté sans plus d'infos.

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Panne de signalisation sur la Ligne à Grande Vitesse

Le trafic est perturbé entre Paris et Lyon en raison d'une panne de signalisation versTonnerre, dans l'Yonne. Il s'effectue, en alternance, sur une seule voie.

Prévoyez des retards de 20 min à 1h15 environ pour les TGV en circulation dans ce secteur.

Notez que certains d'entre eux doivent passer par un autre itinéraire (via la ligne classique) et ne peuvent donc pas rouler à pleine vitesse.

Une équipe technique est en cours d'intervention pour permettre un retour à la normale le plus rapidement possible."

Quelqu'un peut-il m'expliquer quel type de panne de signalisation force la fermeture de la voie concernée ? Ou est-ce simplement pour limiter les retards ?

Nox

Apparemment, c'est suite à une coupure de câbles de signalisation par une entreprise de débroussaillage. Un circuit de voie est tombé donnant une info erronée de voie occupée à la TVM ce qui ne facilité guère le trafic...

Dans ce genre de cas, le choix est à faire d'arrêter les trains en ligne et de faire du chacun son tour sur la voie restante jusqu'à réparation, ou de les faire rouler sur la zone en panne avec des bulletins de franchissement en marche à vue (si c'est possible dans tous les cas ?) ou alors de détourner sur ligne classique.

Les retards sont à peu près les mêmes selon les spécialistes (régulateurs) mais dans deux cas, tu arrêtes les trains pendant un bon moment au milieu de nulle part et là tu n'es pas à l'abri d'autres problèmes. Ce n'est que mon avis mais vaut mieux rouler moins vite que d'être arrêté un temps indéterminé en pleine voie.

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Apparemment, c'est suite à une coupure de câbles de signalisation par une entreprise de débroussaillage. Un circuit de voie est tombé donnant une info erronée de voie occupée à la TVM ce qui ne facilité guère le trafic...

Dans ce genre de cas, le choix est à faire d'arrêter les trains en ligne et de faire du chacun son tour sur la voie restante jusqu'à réparation, ou de les faire rouler sur la zone en panne avec des bulletins de franchissement en marche à vue (si c'est possible dans tous les cas ?) ou alors de détourner sur ligne classique.

Les retards sont à peu près les mêmes selon les spécialistes (régulateurs) mais dans deux cas, tu arrêtes les trains pendant un bon moment au milieu de nulle part et là tu n'es pas à l'abri d'autres problèmes. Ce n'est que mon avis mais vaut mieux rouler moins vite que d'être arrêté un temps indéterminé en pleine voie.

Par contre si tu détournes à tour de bras, tu vas saturer la ligne classique, avec les protestations légitimes de ceux qui y voient leurs TER perturbés ou supprimés pour faire de la place.

Dans ce cas les perturbations ont été assez limitées, il me semble que différentes solutions ont été appliquées à différent trains pour répartir les perturbations.

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Par contre si tu détournes à tour de bras, tu vas saturer la ligne classique, avec les protestations légitimes de ceux qui y voient leurs TER perturbés ou supprimés pour faire de la place.

Dans ce cas les perturbations ont été assez limitées, il me semble que différentes solutions ont été appliquées à différent trains pour répartir les perturbations.

C'est clair ! Mais ce n'était pas l'heure de pointe pour les TER Bourgogne ;)

Mais pour détourner, il faut aussi que le conducteur est la connaissance de la ligne classique. J'imagine que c'est ce qui a dû conditionner les trains à détourner.

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C'est clair ! Mais ce n'était pas l'heure de pointe pour les TER Bourgogne ;)

Mais pour détourner, il faut aussi que le conducteur est la connaissance de la ligne classique. J'imagine que c'est ce qui a dû conditionner les trains à détourner.

On donne des fiches de détournements aux conducteurs non autorisés à la ligne ou souvent, elles sont incorporées dans les RT, donc pas de conditionnement à la connaissance de ligne pour les détournements, on a déjà longtemps débattu de ce sujet.

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On donne des fiches de détournements aux conducteurs non autorisés à la ligne ou souvent, elles sont incorporées dans les RT, donc pas de conditionnement à la connaissance de ligne pour les détournements, on a déjà longtemps débattu de ce sujet.

Ah ? Tout le monde n'est pas au courant, y compris au COGC car je vois régulièrement la question posée à l'ADC mais c'est peut-être pour une autre raison ?

En tout cas, merci de l'info !

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Ah ? Tout le monde n'est pas au courant, y compris au COGC car je vois régulièrement la question posée à l'ADC mais c'est peut-être pour une autre raison ?

En tout cas, merci de l'info !

C'est normal que la question soit posé au mécano, car s'il est autorisé, il n'a pas besoin de fiche complémentaire de détournement et de plus, il roulera plus vite en étant autorisé qu'avec la fiche de détournement

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Infolignes progresse côté communication :

"Le conducteur d'un TGV a ressenti un choc anormal sur son toit, à proximité de Mâcon. La circulation a été interrompue jusqu'à 10h25 sur une voie pour procéder à des vérifications sur les installations électriques afin de s'assurer que celles-ci n'ont pas été endommagées.

Certains trains ont emprunté un autre itinéraire via la ligne classique."

(TGV 6609 aujourd'hui)

Nox

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Dysfonctionnement d'un système d'aiguillage...

à St-Arnoult, sur la ligne à grande vitesse Atlantique.

La circulation se fait en alternance sur une voie depuis 17h30.

Certains trains empruntent un autre itinéraire via la ligne classique afin de limiter leurs retards.

attachicon.gifTemp.jpg

Courage aux agents ...

Nox

Cet aiguillage n'est décidément pas chanceux : "Il s'agit de la panne d'un système d'aiguillage à St-Arnoult dans les Yvelines. La circulation a été interrompue sur une voie entre 19h15 et 20h30 environ.

Certains trains ont emprunté un autre itinéraire via Chartres, pour contourner l'incident." (8848 ce soir)

Nox

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Non, c'est bien la rame complète qui était attendue, dans ce roulement la rame corail du 12303 arrivée st quentin 9h46 repart à 10h13 pour le 12312, après changement de bout et pause clope du mécano.

Mais pour SNCF le train est une notion virtuelle, disons plutôt que l'ensemble des voyageurs susceptibles d'emprunter le 12312 sont restés 40 min en gare...

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Non, c'est bien la rame complète qui était attendue, dans ce roulement la rame corail du 12303 arrivée st quentin 9h46 repart à 10h13 pour le 12312, après changement de bout et pause clope du mécano.

Mais pour SNCF le train est une notion virtuelle, disons plutôt que l'ensemble des voyageurs susceptibles d'emprunter le 12312 sont restés 40 min en gare...

C'est tout à fait ça.

Un train de travaux en panne vois 2 en direction de Compiègne juste après Creil a bloqué le trafic pendant presque 2h.

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Alors DidierD a raison, la phrase d'infolignes est déconnante nonmais

La formulation est très bizarre (celui qui l'a écrite devait être en manque de café nonmais ), mais au moins ça concorde à peu près avec le motif indiqué juste au-dessus et le motif réel (parfois Infolignes/SNCF Direct n'est pas d'accord avec lui-même :Smiley_40: ).

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La formulation est très bizarre (celui qui l'a écrite devait être en manque de café nonmais ), mais au moins ça concorde à peu près avec le motif indiqué juste au-dessus et le motif réel (parfois Infolignes/SNCF Direct n'est pas d'accord avec lui-même :Smiley_40: ).

2D2 pourra peut-être nous expliquer pourquoi il n'y a pas qu'une seule base de données (je l'ai constaté aussi, et Gares en Mouvement peut également fournir une autre info) ?

Nox

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2D2 pourra peut-être nous expliquer pourquoi il n'y a pas qu'une seule base de données (je l'ai constaté aussi, et Gares en Mouvement peut également fournir une autre info) ?

Nox

Gares en Mouvement utilise les données du système d'affichage des gares (dans le cas de la plupart des gares).

Elle peuvent êtres différentes de celle de Direct car ce système est dans certaines gares alimenté totalement manuellement (gares origine parisiennes par exemple) ou de manière semi-automatique (base de donnée locale alimentée par l'Escale + possibilité d'utiliser les infos de Direct). Et là je simplifie à l'extrème ;)

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C'est bien ça qui me chagrine : il serait tellement plus simple d'avoir une base de données commune ... J'imagine que la gestion par activités y est pour quelque chose, car a priori les barrières techniques doivent pouvoir être franchies ...

Nox

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C'est bien ça qui me chagrine : il serait tellement plus simple d'avoir une base de données commune ... J'imagine que la gestion par activités y est pour quelque chose, car a priori les barrières techniques doivent pouvoir être franchies ...

Nox

Le problème c'est que tant que la base de donnée Infolignes/Direct ne sera ni fiable ni précise (par exemple un train qui n'est pas parti ou bloqué en ligne est "à l'heure" si pas d'info rentrée manuellement), il sera préférable que les gares escale gèrent leur propre info pour plus de réactivité et de précision.

C'est encore plus compliqué dans le cas des TER et Intercités affichés sur Infogare : pas de prise en compte des données Direct (le système ne connaît pas le retard tant que le train n'a pas franche la première balise Infogare), certaines destinations hors IDF inexistantes dans le système ("Voie 2, le train BEAU à destination de partira à 17h37, il desservira "), etc.

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  • 3 semaines plus tard...

Ca ne se passe pas bien en PACA (on en connait qui doivent en baver bigbisous )

Conditions climatiques exceptionnelles Circulation fortement perturbée entre Marseille et Nice

A la mi-journée, de fortes inondations ont entraîné des coulées de boue et des chutes de pierres sur les voies.

La circulation a été totalement interrompue pendant plus d'une heure.

A 14h, le trafic a repris progressivement et à vitesse réduite sur une voie, entre La Pauline et Toulon.

Prévoyez des retards importants pour les trains qui circulent dans ce secteur.

Les voyageurs qui devaient emprunter la ligne Paris Gare de Lyon <>Nice sont invités à reporter leur voyage.

http://www.infolignes.com/previsions.php?zoneId=3&zoneName=Sud-Est

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Pour la région de Toulon, 3 incidents distincts mais tous provoqués par le même orage :

- coulée de boue sur les 2 voies entre St-Cyr et Bandol,

- voies en gare de Toulon inondées et une (ou plusieurs) armoires électroniques du poste d'aiguillage le sont aussi : début d'incendie, gare évacuée par les pompiers,...

- éboulement d'un muret à proximité de Carnoules, plusieurs tonnes de terre et de roche sur les voies.

D'après gares en mouvement, le trafix reprend progressivement.

A noter un événement qu'on n'avait pas vu probablement depuis des années : un train TER origine Carnoules (881622)!

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Détresse d'une rame TER (non entretenue par Blancarde) entre Redon et Questembert,je devrais ganer au moins une heure de retard,grrrrr.

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