Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Circulations interrompues à Paris-Est (SNCF - 17/02/2015)

Mardi 17 février 2015 à 12h10, un engin explosif de 250 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert sur un chantier à proximité immédiate des voies aux environs de la gare de Noisy Le Sec, à 8 kilomètres de Paris Est.

Un périmètre de sécurité a été mis en place et toutes les circulations ont été interrompues à la demande des autorités ...

http://www.sncf.com/ressources/presse_enginexplosifparisest_17022015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version Infolignes :

Perturbations du jour Trafic interrompu au départ et à destination de Paris-gare-de-l'Est.

Un engin explosif de la Seconde Guerre mondiale a été découvert en début d'après-midi, à Noisy-le-Sec, en région parisienne.

Pour des raisons de sécurité, la circulation a été immédiatement interrompue dans les deux sens, afin de permettre l'intervention des services de police et de déminage.

Attention, auccune reprise du trafic n'est envisageable aujourd'hui. Par conséquent, nous vous invitons à reporter votre voyage à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version Infolignes :

Perturbations du jour Trafic interrompu au départ et à destination de Paris-gare-de-l'Est.

Un engin explosif de la Seconde Guerre mondiale a été découvert en début d'après-midi, à Noisy-le-Sec, en région parisienne.

Pour des raisons de sécurité, la circulation a été immédiatement interrompue dans les deux sens, afin de permettre l'intervention des services de police et de déminage.

Attention, auccune reprise du trafic n'est envisageable aujourd'hui. Par conséquent, nous vous invitons à reporter votre voyage à demain

Apparemment, certains TGV ont été maintenus dans le sens province - Paris et ont pour terminus Paris Lyon (9574, 2538, 2452) ou Paris Nord (2359). Dans le sens Paris - province, le 9557 (Francfort) serait parti de Paris Nord et le 2583 (Strasbourg) partirait de Paris Lyon.

J'imagine aussi qu'on doit rediriger les voyageurs vers les intersecteurs au départ de CDG ou Marne-la-Vallée et, pour ceux à destination de Colmar et Strasbourg, vers les TGV Paris Lyon - Mulhouse.

443631Capture2.png

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'infos sur les Tgv... Pour Transilien c'est un peu plus fourni :

En cours
Dernière mise à jour : 17/02/2015 à 17h13 .

Axe(s) concerné(s) :
Paris Est /Meaux
Paris Est /Provins
Paris Est /Coulommiers

Trafic interrompu entre Paris Est et Tournan et entre Paris Est et Le Raincy Villemomble, dans les deux sens.

Circulation interrompue jusqu'en fin de soirée.

Depuis Paris, à destination de Coulommiers et Provins, veuillez rejoindre la gare de Val de Fontenay par le RER A, puis empruntez un train à destination de Tournan.

Des trains sont mis en place, dans les deux sens, avec desserte des gares intermédiaires, entre :
- Le Raincy Villemomble et Meaux,
- Val de Fontenay et Tournan,
- Gretz Armainvilliers et Provins,
- Tournan et Coulommiers,
- Meaux et Château-Thierry.

Motif : mesures de sécurité liées à la découverte d'un engin explosif datant de la seconde guerre mondiale à Noisy le Sec à proximité des voies.

SNCF Transilien

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien c 'est le cas de le dire....quel tamtam chaque fois que désormais une bombe est retrouvée......

à Brest on connait...

Pour autant on se demande comment on faisait dans l'immédiat après guerre en pleine reconstruction alors qu'il y avait encore bien plus d'obus et de bombes enfouies....

Les anciens pourraient nous dire mais paralysait on le trafic ainsi ?

à mon humble avis non...mais peut être est ce que je me trompe....?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'après-guerre, on posait de l'amiante à mains nues et sans masque, en sifflotant.

Aujourd'hui pour retirer 10cm² d'amiante, il faut 3 tonnes de paperasses tamponnées, des combinaisons étanches certifiées, des systèmes de confinement et de recyclage de l'air, et des capteurs très sensibles. Et quand ça bipe on évacue le quartier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien c 'est le cas de le dire....quel tamtam chaque fois que désormais une bombe est retrouvée......

à Brest on connait...

Pour autant on se demande comment on faisait dans l'immédiat après guerre en pleine reconstruction alors qu'il y avait encore bien plus d'obus et de bombes enfouies....

Les anciens pourraient nous dire mais paralysait on le trafic ainsi ?

à mon humble avis non...mais peut être est ce que je me trompe....?

Ce n'est pas la première dois qu'une bombe est retrouvée a notre époque, je suppose juste que pour cette fois elle avait un petit qq chose d'inquiétant (sous entendu de plus inquiétant que la norme meme pour de s types qui doivent être habitués a ce genre d'opération)

Et puis la différence entre une bombe Á Brest (doivent pas être les seuls à en voir pris sur la g..... Les Bretons) en 46,47,48 c'est qu'il y a justement près de 70 ans qui se sont écoulés avant qu'un type ne la retourne á grands coups de bull ou de pelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première dois qu'une bombe est retrouvée a notre époque, je suppose juste que pour cette fois elle avait un petit qq chose d'inquiétant (sous entendu de plus inquiétant que la norme meme pour de s types qui doivent être habitués a ce genre d'opération)

Et puis la différence entre une bombe Á Brest (doivent pas être les seuls à en voir pris sur la g..... Les Bretons) en 46,47,48 c'est qu'il y a justement près de 70 ans qui se sont écoulés avant qu'un type ne la retourne á grands coups de bull ou de pelle.

Non Brest ce fut le même cirque durant la construction du tram...c'est plutôt la politique du parapluie(principe de précaution) qui conduit à tout ça.....les artificiers te le diront et te le confirmeront.

s'il n'y avait qu'eux dans 99% des cas ce serait loché dans l'heure qui suit .....et proprement.

à Brest justement on a le groupement artificiers Bretagne sur place.....donc on connait un peu....et les bull qui rencontrent des munitions c'est au final assez récurent par ici....

fin de la digression. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait imaginer - truc de dingue - que les fameux "artificiers", sur place rapidement, ont décidé, vu le problème du jour, que c'était le grand jeu parce qu'une fusée de 70 ans leur semble instable et qu'ils préfèrent y aller avec précaution.

Ah mais non : à Brest les artificiers sont de vrais pros qui pourraient résoudre 99% des problèmes dans l'heure : à Noisy des mauvais qui bloquent les voies dont LGV internationale et toute la banlieue, bref : la gare de l'Est pendant au moins 8h (je ne sais pas où l'on en est) comprendre : de mauvais artificiers ?

Chacun son truc : moi je ne m'hasarderai jamais à critiquer des professionnels qui prennent leurs décisions dans des conditions dont j'ignore tout, quelle que soit la configuration locale (la banlieue parisienne n'ayant pas visiblement pas assez bombardée).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la twittosphère et les conducteurs de paris est qui se trouvent sur ce réseau social , la "fusée" a bien été explosée et les vérifications d'usage sont en cours. Le courant a été coupé en prévision de l'explosion. Les premières circulations devraient reprendre avec le début de service classique .

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre noisy et Pantin , sur le chantier de la future tangentielle nord. Je vois le truc depuis la fenêtre du foyer (mais je n'ai pas entendu d'explosion bizarrement). Par contre je confirme la coupure de courant (les panneaux d'informations voyageurs en gare de noisy viennent de clignoter et de se remettre en fonction).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait imaginer - truc de dingue - que les fameux "artificiers", sur place rapidement, ont décidé, vu le problème du jour, que c'était le grand jeu parce qu'une fusée de 70 ans leur semble instable et qu'ils préfèrent y aller avec précaution.

Ah mais non : à Brest les artificiers sont de vrais pros qui pourraient résoudre 99% des problèmes dans l'heure : à Noisy des mauvais qui bloquent les voies dont LGV internationale et toute la banlieue, bref : la gare de l'Est pendant au moins 8h (je ne sais pas où l'on en est) comprendre : de mauvais artificiers ?

Chacun son truc : moi je ne m'hasarderai jamais à critiquer des professionnels qui prennent leurs décisions dans des conditions dont j'ignore tout, quelle que soit la configuration locale (la banlieue parisienne n'ayant pas visiblement pas assez bombardée).

je n'ai jamais dit que l'on était, meilleur à Brest....juste que l'on avait ce qu'il fallait sur place tant en terme d'explosifs régulièrement découverts qu'en terme d'artificiers de tout premier plan.

j'ai juste dit dés le départ, que je me demandais comment on faisait autrefois, au lendemain de la guerre en pleine reconstruction lorsque ce genre de situation se produisait....

et je répète ce qui prévaut aujourd'hui dans ce jour d'opération comme dans le reste, c 'est le principe de précaution, qui conduit à des opérations compliquées alors que dans 99 % des cas les artificiers savent faire le boulot ......mais ce ne sont pas eux qui décident des mesures, c'est le préfet !

tu comprends la nuance.... voila j'en est terminé ! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de l'Est : la bombe est détruite et le trafic a repris (ouest-france.fr - 18/02/2015)

Les démineurs ont fait exploser la bombe de la Seconde Guerre mondiale découverte près des rails à Noisy-le-Sec, à l'origine de l'interruption du trafic gare de l'Est à Paris.« L'opération est réussie », a déclaré la préfecture de Seine-Saint-Denis, précisant que la bombe avait été détruite « en toute sécurité » ...

http://www.ouest-france.fr/gare-de-lest-la-bombe-ete-detruite-reprise-du-trafic-mercredi-3195088

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une source policière, «l’engin pourrait être encore en capacité d’exploser». «Quand c’est comme ça, on ne prend pas de risques. On ne sait jamais», a souligné cette source. Un périmètre de sécurité a été mis en place. L’équipe de déminage de la Préfecture de Paris est envoyée d’urgence à Noisy-le-Sec.

http://www.93sang30.com/noisy-le-sec-23h40-une-bombe-explose/

avec en vidéo les dégâts des bombardements de 44

et les commentaires de ceux qui ont entendu l’explosion

ce n’est que finalement vers 23h40 que l’instruction fut donnée et que l’obus explosa. L’explosion se fit ressentir dans une grande partie de la ville. « Cela a vibré chez moi, je ne savais pas ce qu’il se passait, j’ai cru à un tremblement de terre » me témoigne, sorti paniqué de chez lui et qui s’était rendu à la police municipale vers23h50.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant on se demande comment on faisait dans l'immédiat après guerre en pleine reconstruction alors qu'il y avait encore bien plus d'obus et de bombes enfouies....

Les anciens pourraient nous dire mais paralysait on le trafic ainsi ?

à mon humble avis non...mais peut être est ce que je me trompe....?

Dans l'immédiat après-guerre, les bombes étaient encore dans un état 'neuf'. Au bout de 70 ans, la rouille a fait son effet. Il est plus difficile de neutraliser le détonateur et la simple manipulation de l'engin pourrait le faire exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bordure du HS l’évolution du triage de noisy entre poste F et K de1921 a 2010

1921 le triage est en parfait etat , la N3 rectiligne au dessus avec en parallèle le canal de l'ourcq les rotondes couvertes (genre Chambéry actuelle) le poste K (bleu) la gare

1946 la guerre est passée les rotondes n'ont plus de toiture, le faisceau centrale semble en travaux après les bombardements (ils sont peut être entrain d'enterré la bombe) les 2 postes F et K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1949 les 2 rotondes sont toujours découvertes , une 3eme est en construction..le faisceau (relais) au nord ouest est refait, un bâtiment (pc triage) est en construction au milieu (orange)

1954 le triage est dans sa configuration définitive , ainsi que le dépôt, le faisceau RA au poste F est terminé

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1968

le dépôt n'existe plus(ou presque) idem pour les faisceau entre les poste K et F ou les travaux de la tangentielle sont en cour(c'est dans cette partie qu' a du être trouvée la bombe), le poste K se trouve entre le pont routier et le pont tangentielle. a la place du dépôt et de certain atelier ,le chantier conteneurs..il me semble que des travaux sont encours pour les ateliers du train tram et pour le simu du cente de formation, le long de la N3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à jackv pour cette chronologie.

Dans la presse, il a été dit que s'agissant d'un événement extérieur, la SNCF ne rembourserait pas les voyageurs. Or, il semble que la bombe soit sur un terrain de la SNCF. Est-il normal qu'il n'y ait pas eu d'opération méticuleuse de déminage au moment de la reconstruction ? La SNCF était pressé de remettre les installations en service. Dans ce cas, elle aurait fait preuve de négligence. La situation d'hier serait donc de sa responsabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés un bombardement les terrains étaient remblayés rapidement pour remettre des voies en service sous la pression des allemands..après la guerre il n'y a pas eu véritablement de grosses fouilles pour reconstituer les faisceaux, remblais mise a nouveaux ballast et voies.. de 45 a 55 la France n’était pas riche et il y avait urgence suite a l'expansion du trafic marchandise il fallait ravitailler les français

ce n'est pas la SNCF qui a bombardait , le sous sol n’appartient pas a celui qui a la propriété de la surface..

on retrouve encore des obus de 14/18 dans le nord et l'est de la France..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.